Forums

Précédent   Forums > Hypnose Ericksonienne - Forums publics > Tout et rien... discussions ouvertes
FORUM PORTAIL S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/09/2009, 10h30
philolaches philolaches est déconnecté
Membre du Forum
Praticien en hypnose certifié - ARCHE

philolaches is on a distinguished road
Par défaut Effet placébo négatif

Bonjour,

on connait l'impact positif de l'effet placébo chez une personne malade. La suggestion d'aller mieux en échange d'un morceau de sucre a été très étudiée.

En revanche, lorsqu'on annonce une grave maladie à une personne, c'est également une suggestion, celle d'aller mal... Avez vous connaissance d'articles ou d'études qui ont approfondi cette question? A savoir que l'annonce provoque une aggravation très rapide et marquée des symptomes liés à cette maladie.

Merci pour vos réponses...

"Vise la lune, si tu la rates, tu toucheras une étoile..."
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2009, 16h36
johnjohn13001 johnjohn13001 est déconnecté
Membre du Forum

johnjohn13001 is on a distinguished road
Envoyer un message via MSN à johnjohn13001
Par défaut

Citation:
Envoyé par philolaches Voir le message
Bonjour,

on connait l'impact positif de l'effet placébo chez une personne malade. La suggestion d'aller mieux en échange d'un morceau de sucre a été très étudiée.

En revanche, lorsqu'on annonce une grave maladie à une personne, c'est également une suggestion, celle d'aller mal... Avez vous connaissance d'articles ou d'études qui ont approfondi cette question? A savoir que l'annonce provoque une aggravation très rapide et marquée des symptomes liés à cette maladie.

Merci pour vos réponses...
Bonjour philolaches,

Je pense que dans "Croyances et Santé". Robert DILTS, Tim HALLBOM, Suzi SMITH. Editeur : EPI. Collection la méridienne, tu dois pouvoir trouver un début de réponse à ta question. Dilts developpe la notion de virus de pensée et l'illustre par l'annonce d'un cancer à sa mère.

Je te joins en message privé un article écrit par Dilts sur les virus de pensée.

Cordialement.

Marcantoine
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2009, 00h43
séraphine séraphine est déconnecté
Membre du Forum

séraphine is on a distinguished road
Par défaut Effet nocebo

"La solution intérieure " de Thierry Janssen traite bien de l'effet nocebo ou placebo.A l'annonce d'une maladie grave, l'esprit est touché alors le corps en subit forcément un contrecoup vu qu'ils sont indissociables...
La moindre communication verbale ou non verbale du médecin ou des proches a une influence, ses lectures, les médias... L'épidémiologiste Robert Hahn s'est inquièté de l'influence des médias sur la santé. Les hôpitaux étaient engorgés cet été à propos de la grippe !...
La limite entre le système immunitaire et le système nerveux n'est pas aussi bien définie qu'on le supposait : on retrouve des neurotransmetteurs (Molécules qui permettent la transmission neuronale) au sein du système immunitaire et inversement des cytokines au niveau du système nerveux.
Certains chercheurs qualifient les globules blancs de cerveaux mobiles : c'est délirant !
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2009, 00h53
/bJean Do Jean Do est déconnecté

Jean Do is on a distinguished road
Par défaut

Bonsoir Séraphine,

Et merci pour votre réponse...

Bien évidemment, je pose cette question en pensant à une personne en particulier qui est médecin. C'est pourquoi votre réponse m'intéresse particulièrement. Je sais ce qu'est un neurotransmetteur, en revanche, qu'est ce que les cytokines?
Et quelles études ont mis en évidences de tels "mélanges"? qu'est ce que cela implique d'un point de vue médical?

Je vous remercie de vos réponses par avance.
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2009, 22h57
Passage Passage est déconnecté
Membre du Forum

Passage is on a distinguished road
Par défaut

En même temps, on dit souvent qu'il ne faut surtout pas mentir à un patient sur son état de santé — même si c'est difficile de lui annoncer — car, pour pouvoir lutter contre un ennemi, il importe de savoir à qui l'on a affaire.

Je ne pense pas que ce soit une simple croyance : s'abstenir d'informer quelqu'un qu'il est atteint d'une maladie grave lorsque c'est le cas ne saurait suffire à l'enrayer...
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2009, 23h37
Membre du Forum

Par défaut

Les cytokines sont des molécules produites par les cellules immunitaires, elles déclenchent certaines manifestations comme par exemple la fièvre lorsque l'on doit lutter contre un microbe.
Ces découvertes prouvant l'interconnexion entre corps et esprit sont prises en compte par certaines médecines parallèles mais très peu par la médecine traditionnelle qui traite surtout le corps et non l'homme dans sa globalité. Mais ça avance !
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2009, 23h56
Membre du Forum

Par défaut

Le livre que je cite plus haut se réfère à pas mal d'études sur le sujet et il explicite ce que je résume.
La notion de gravité "plombe" à mon avis les gens et c'est dommage car il y a toujours des gens qui se remettent de pronostics soit disant fatal : Erickson le premier, n'est-ce pas à sa mère que l'on disait qu'il ne passerait pas la nuit ? Ou c'est Feldenkrais !?

Bien à vous.
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2009, 20h48
/bJungo Jungo est déconnecté

Jungo is on a distinguished road
Par défaut

C'est certainement la notion de protection qui empêche les médecins d'avancer dans ce domaine. Leur responsabilité étant engagée suite à leur obligation de "moyen" dans le traitement de leurs patients, ceux-ci se protège en exposant leurs patients au pronostic le plus grave, ne voulant certainement pas leur nuire, mais éviter de rentrer sous le cadre de la loi. Passage fait ne remarque judicieuse qui mérite d'être débattue :
« Dans quelle mesure le pronostic sert-il au patient à se battre et a contrario le désert-il dans sa lutte? »
Je vous pose à tous la question

Friederich Didier
36 rue de l'Oberelsau
67200 Strasbourg
Tél : 06.08.77.12.97
http://hypnotherapeute.over-blog.fr
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2009, 22h29
/bJean Do Jean Do est déconnecté

Jean Do is on a distinguished road
Par défaut Suite...

Merci pour toutes vos réponses!!!

Pour donner quelques nouvelles : Entre la découverte des tumeurs cérébrales et le début de la radio, il s'est passé 10 jours aucours desquels l'état s'est considérablement dégradé : perte quasi complète de la vision à l'oeil gauche, trouble de l'équilibre de plus en plus marqués (besoin d'un point d'appui pour se déplacer).

Après 2 séances de radiothérapie : troubles de l'équilibre en très net recul (elle marchait quasiment normalement) et regard quasi normal (alors qu'elle regardait par dessus et sur la droite!!!)

Bref : Effet nocébo+++ et effet placébo +++!!!

cela suggèrerait-il une bonne suggestibilité??? On l'espère!!!
"Je te souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns" J. Brel.
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2009, 23h57
Couchetard22 Couchetard22 est déconnecté
Groupe auto-hypnose

Couchetard22 is on a distinguished road
Par défaut

Pour entamer une réponse à bJungo, j'ai l'impression que si le médecin annonce une maladie grave et émet en microcommunication "le pauvre, il est foutu", la psychologie du patient réagira plus fortement au message passé par la microcommunication. Mais si le médecin est persudé qu'il y a toujours une possibilité de guérison, que les ressources du patients... le résultat sera sans doute différent.
Qu'en pensez-vous? ce genre de suggestion touche l'affectif?

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h37.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone