Jean,
Sachez que je suis navré si mes propos ont étés mal perçu. En aucun cas je ne remet en cause votre vécu. J'ai seulement dit qu'il nous manquait d'éléments concrets sur ce qui vous est arrivé, pour vous comprendre.
Croyez bien que si je vous pose ces questions, c'est que je m'intéresse sincèrement à vous. Je pense que tout le monde sur ce forum est déçu d'entendre ce genre de mésaventures, tellement c'est irrespectueux de notre vision de l'hypnose et la thérapie. Ces dérives sont extrêmement regrettable, et ce qui est aussi regrettable, c'est que cela entache notre (beau) métier.
D'ailleurs l'hypnose peut être utilisée pour autre chose que la thérapie. Tout comme un couteau peut nourrir ou tuer. D'après ce que j'ai constaté en formation, les hypnothérapeutes ne viennent pas à l'hypnose par hasard. C'est une forme de thérapie intrinsèquement humaniste selon moi. La bienveillance est une qualité fondamentale d'un hypnothérapeute.
Ceci dit, et cela vaut pour le reste de mes posts, cette vision n'engage que moi. C'est une façon personnelle de sentir les choses et chacun peut considérer ca de la façon dont il l'entend.
Cependant, si nous sommes dans un débat constructif, c'est pour échanger, et tous nous endormir ce soir avec quelque chose en plus.
Ce débat reste intéressant, mais oui, j'ai bien l'impression dans vos posts que vous faites de tout ça une histoire personnelle. Et c'est compréhensible.
Mais vous remarquerez dans les précédents messages que des réponses ont étés apportées par rapport à la manipulation, le choix, etc... Mais chaque réponse n'engage que son auteur, même si on a affaire ici à des interlocuteurs très compétents puisque beaucoup pratiquent l'hypnose en thérapie, en relation, en pédagogie, en soutien médical, etc...
Maintenant, si vous permettez que je réponde aux questions de votre dernier message :
Citation:
Excusez-moi, mais vous vous contredisez. Si vous êtes à ses côtés, à cette personne, où se trouve sa faculté de marcher seule ?
Non, en fait, cette personne au lieu de marcher seule, va plutôt s'habituer à votre intervention, à la longue, et ne pourra plus prendre de décision par elle-même, par la suite...
L'hypnose ericksonienne est une thérapie brève. Les clients viennent volontairement chercher de l'aide temporaire pour "passer un cap" et dépasser un problème, avancer plus vite sur leur chemin de vie, accéder à des ressources supplémentaires,etc...
Il est clair que le thérapeute respecte l'intention de son client. Au fur et à mesure, il se peut que d'autres points à traiter viennent en lumière. Le thérapeute reste le stratège, en collaboration avec l'inconscient, et c'est pourquoi le client le paye.
Evidemment, la vision de l'hypnose présentée sur ce forum vient directement de la pratique de la thérapie.
Maintenant, quand vous allez voir votre médecin, lui aussi vous manipule et prend des décisions à votre place (officiellement vous pouvez toujours lui dire non, mais si ca diminue fortement vos chances de survie...). C'est comparable, au fond.
Citation:
Vous parlez de libéré les personnes de leurs conditionnements, mais inévitablement, avec l'hypnose vous introduisez les gens dans un autre conditionnement, en fait. Dans ce cas où se trouve la libération du conditionnement, si c'est pour en tomber dans un
autre ?
Un hypnotiseur qui a le sens de l'éthique aide son client à choisir son conditionnement. Si la liberté n'existe pas en tant que telle, on ne peut qu'être "plus libre" par rapport à avant en choisissant de changer un conditionnement.
Citation:
Enfin, je ne peux pas vous laissez dire que mon débat sur l'éthique est une question personnelle, car ce qui m'est arrivé malheureusement, je pense que ça arrive régulièrement à d'autres personnes en ce moment, j'en suis certain !
C'est possible, mais c'est aussi une généralisation abusive. Ce n'est pas la majorité des cas, et il est clair que des pratiques non éthiques sont réprouvées sur ce forum.
C'est d'ailleurs pourquoi certains ici peuvent se sentir blesser, de subir un procès d'intention pour une faute qu'il ne commettrait pas.
Citation:
Et si vous qualifiez mon débat sur l'éthique de personnel, je pourrai tout aussi bien estimer que c'est la cas pour vous aussi.
Je l'admets bien volontiers, mes propos n'engagent que moi. Vos remarquerez cependant que l'attention que nous vous portons ne sert pas particulièrement un intérêt personnel, ou alors je ne le vois pas.
Pour conclure ce post encore une fois long, je vous remercie de prendre en considération que nous essayons de vous comprendre et surtout d'être constructif. Par conséquent je vous remercie de prendre en considération les réponses qui ont déjà été données, en particulier par Kévin.