-
qu'il m'est impossible de défaire moi-même apparemment...
Puisqu'un manque de confiance en "l'autre" vous interdit de demander l'aide d'un thérapeute, pourquoi n'essayeriez-vous pas de "faire comme si" en demandant vous-même à votre inconscient, en état de rêverie, de vous repasser le film à l'envers si je puis dire. D'après ce que j'ai compris des techniques E et PNL, on peut se souvenir en "associé" (mais alors les émotions peuvent être gênantes dans un premier temps du moins) ou en "dissocié", c'est à dire, comme si vous assistiez à une séance de cinéma, jusqu'à ce que quelque chose remonte ou se "réinitialise". L'état de rêverie est ce qu'on appelle un Etat Modifié de Conscience (EMC) commun à l'hypnose, l'auto-hypnose et à la méditation... la rêverie. Vous pouvez tester plusieurs "scénarios" jusqu'à peut-être réécrire votre passé d'une façon qui vous donne une satisfaction interne, vous pouvez faire confiance à votre inconscient qui vous a fait survivre jusqu'à maintenant, c'est une de ses fonctions.
Vous utiliserez alors ce que nous faisons tous, la plupart du temps inconsciemment et donc souvent, en négatif malheureusement.
Voulez-vous essayer?
-
Merci Couchetard22 pour votre aide.
Depuis ma mésaventure, j'ai remarqué que je ne parviens plus à utiliser mes états de rêveries ou de consciences modifiées de façon naturelle et spontanée.
C'est à dire que j'ai tout simplement des difficultés, maintenant, à retrouver mes états de consciences modifiées.
Essayer de me débloquer par moi-même je peux essayer...
Mais je ne sais quoi faire....
Même si je sais sentir mon inconscient de façon intuitive, il ne veut pas me communiquer apparemment le traumatisme qu'il a vécu avec le praticien qui m'a travailler.
Comment puis-je inciter mon inconscient à accepter de nouveau ses rêves...
-
Un proverbe zen apparu dans les années 68 (1968 et on ne ricane pas :D) disait: "Si tu ne peux entrer dans le pentagone par un des 5 côtés, entre par le sixième...!
Autrement dit, d'abord se détendre, laisser venir les idées, si elles ne viennent pas, génial, vous êtes sur la bonne voie pour obtenir le fameux silence intérieur ;), ne pas perdre de temps et d'énergie à se culpabiliser ou autre réaction mentale, continuer...
Faire feu de tout bois, "s'inspirer par analogie"...
Par exemple, quand on effectue une tâche répétitive avant de s'endormir, le ou les rêves qui vont s'en suivre seront influencés et on rêvera de cette tâche. L'imagination au pouvoir!
Yapuka;)
-
Bonsoir Jean2
Veuillez ne pas me tenir rigueur de ma réponse tardive.
Je lie avec plaisir vos réponses à chaque thérapeute présent ici sur ce forum, et chaque messages envoyés par vous reflète et rayonne de sincérité. Merci pour çà.
Je n'avez pas spécialement d'intention dans le faite de vous demander de vous raconter outre le fait de vous écouter (avec les yeux et le cœur). Chaque mot que vous employez maintenant sont de plus en plus forts et reflète votre vécu et me touche. Votre idée formulé de vous "coucher comme vous mourrez" et lourde de sens même sans interprétation.
Je ne peux que vous dire qu'après mon expérience désagréable je suis retourné voir un hypno thérapeute (de mon plein grès cette fois-ci et avec un objectif qui était le mien) et cette séance c'est déroulée en transe légère afin que je puisse consciemment suivre le discours du thérapeute, et surtout atteindre mon objectif !!!Mon Objectif!!!
Vous encourager à retenter l'expérience serait-il une erreur de ma part? Avez-vous la possibilité de rencontrer un thérapeute à qui vous pourriez faire confiance? Depuis le temps que cette expérience vous "bride", ne trouveriez-vous pas l'utilité de dépasser ce moment douloureux?
-
Bonsoir tout le monde,
Et bonjour /bJungo,
Dans un premier temps, je vous remercie, quand même encore, à tous pour le temps et l'intérêt que vous m'accordez.
Pour tout vous dire /bJungo, je veux bien tenter une auto-hypnose tout seul, car je préfère ce qui vient de moi à moi, c'est à dire de mon Inconscient à moi-même, car j'estime que l'intimité de mon être ne regarde que moi.
C'est cela, aussi, qui est dérangeant, le fait que quelqu'un d'autre que soi pénètre dans votre Inconscient, mon Inconscient c'est une part très intime de mon âme, donc personne n'y rentre à par moi.
Donc vu sous cet angle, je dis non au fait de rencontrer un autre praticien, mais je tenterai vos conseils pour essayer de me dégager du traumatisme que j'ai vécu.
-
Je pense e(a)ffectivement qu'entre "vous" et "vous" (conscient et inconscient) vous trouverez un moyen.
-
Bonjour Jean2,
Ma reaction est bien tardive, mais j'ai bien suivi toute cette discussion.
Quitte à vous facher, peut-être, Jean2, cet hypno vous a peut-être voulu du bien... ?
Est ce que vous rêvez encore dans votre vie?
Et si vous vous remettiez à rêver, concrètement dans votre quotidien, peut être... peut-etre bien que votre faculté reviendrait ?
Essayez simplement...
Précisons je ne suis pas hypnothérapeute...
-
Bonjour tout le monde,
Et bonjour zoulouk,
Vous osez me dire que cet hypno m'a peut-être fait du bien !!!
Avec des peut-être et des si on refait tout un monde.
Allons voyons, y étiez-vous, ce jour là avec moi ?
Alors arrêter de fabuler.
Un viol psychique, comme n'importe quel autre viol, d'ailleurs ne fait jamais du bien, mais provoque au contraire un traumatisme.
-
intervention technique pour plus de lisibilité : le sujet d'origine a été coupé pour plus de lisibilité, et discocier la discussion autour de ce qui est arrivé à Jean2 du reste de la discussion liée à l'éthique
Kyrios
-
Revenons dans la discussion : merci d'éviter les amalgames, encore une fois, ce qui vous a été fait n'est pas de l'hypnose Ericksonienne. Je le répète : c'est techniquement impossible en suivant les méthodes Ericksoniennes. Ce n'est pas non plus de l'hypnose thérapeutique.
Nous parlons donc de quelque chose qui ne fait pas vraiment partie des thèmes de ce forum, ce qui n'empêche pas, si cela est possible, de chercher à vous aider, puisque c'est si j'ai bien compris, votre demande.
Quand à parler de viol psychique, je pense que l'expression est très abusive. Vous avez vécu, selon vos propres termes un état modifié de conscience avec une amnésie. Personne ne peux fouiller votre esprit avec l'hypnose, quelle que soit la forme d'hypnose. Si c'était le cas, les procès et décision de justice seraient bien simplifiés... convenons en, c'est une mythe du même type que le loups Garrou.
J'imagine que vous pouvez aussi savoir ce qui s'est passé pour vous : dans un contexte de formation vous avez eu des partenaires / collègues qui peuvent vous raconter la scène, ca peut être intéressant.
Compte tenu de ce que l'on sait des fonctionnements cérébraux, ce qui vous est arrivé ne peut être non plus lié directement au fait de ne plus rêver. La aussi c'est un non sens.
Que votre peur vous bloque c'est possible, (parmi d'autres possibilités, mon but n'est pas de diagnostiquer quoi que ce soit ici) mais à ce moment là, un travail thérapeutique (hypnose ou non) peut-être une solution.
Idem pour toute autre peur ou traumatisme, de façon générale.
Le faire par auto-hypnose ? Pourquoi pas, même si j'ai tendance à déconseiller l'auto-hypnose pour ce qui est purement thérapeutique : attention à ne pas jouer les apprentis sorcier. D'autant que vous semblez empli de préjugés donc peu lucide. Je dis ca a titre préventif, je n'ai pas envie de vous encourager sur cette voie. (la c'est ma responsabilité de modérateur et de praticien), après comme on dit, chacun est responsable.
Ce qui vous arrive a peut-être aussi une origine bien différente. Que cette expérience ait été désagréable c'est une chose, mais même les hypnotiseurs de spectacles ne traumatisent pas les gens... et pourtant ils vont loin ! Et vous avez sans doute compris que l'on condamne toute dérive de toute sorte : heureusement elles sont rares et prêtent peu à conséquence, comme cela vous a été expliqué plusieurs fois, du fait des fonctionnements et propriétés de l'inconscient.
Cela n'empêche pas que dans toute communication il y a manipulation. L'hypnose ne fait que limiter la manipulation en rendant une personne plus attentive à elle-même.
Cela n'empêche pas non plus des gourous d'abuser de la naïveté de certaines personnes, seulement leurs techniques ne sont pas celles dont nous parlons ici. Nous ne pouvons qu'aider des personnes à se sortir de cette emprise, chose que l'on fait en hypnose et dans d'autres systèmes thérapeutiques aussi, évidemment.
Kyrios