Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Les papillons et l'étoile

Par défaut Les papillons et l'étoile

Bonjour à tous!

Je me dérouille un peu en ce moment en ayant eu plusieurs personnes en consultation hypnose... Pour l'une, les résultats ont été très positifs et pour l'autre, un petit bonhomme de 9 ans, je patauge un peu.

Vous m'aviez donné tout plein de conseils (livres, liens...) pour pratiquer l'hypnose avec les enfants, mais le temps me manquant, je n'ai pas pu faire mes devoirs de lecture. De ce fait, je poste rapidement en espérant avoir vos avis.

Je reçois ce petit bout suite à la demande de sa mère, un peu désespérée par le fait que son fils a de grosses difficultés d'alimentation. Il ne mange que bonbons et sucreries, omelette, purée maison et frites. Cela va de soi que son alimentation n'est pas assez diversifiée et qu'il y a un peu urgence. Au premier abord, l'enfant est grand pour son âge, fin (bien entendu), avec des traits très réguliers, voire même assez féminins (info importante pour plus tard).
    A l'entretien préalable, sa mère indique qu'il ne souhaite manger les aliments qu'il aime que s'il n'y a pas de grumeaux et qu'il dort encore avec sa sucette. Ca m'a bien entendu fait penser à l'allaitement/au lait maternel, à cette relation fusionnelle et exclusive qui se passe dans ces moments là entre mère-enfant. Au delà de ceci, ça m'a également fait penser à un sevrage qui n'a pas été forcément commencé, voire à un sevrage tardif.
    Seul, l'enfant m'indique qu'il a peur que sa mère meurt. J'en déduis donc qu'il se refuse l'accès à la 'maturité' de peur que celle ci induise la vieillesse de sa propre mère et donc, inévitablement, sa mort. Sa mère confirme le fait que leur relation est fusionnelle.
    Jeune et séparée du père, elle a actuellement un compagnon (ils ne vivent pas ensemble) mais son fils et lui ne s'entendent pas. Son compagnon 'se moque' de son comportement enfantin. Dans une dynamique familiale, est-ce que le fils n'entretient pas involontairement ce problème pour tenir à l'écart le compagnon? Et vis-versa, est-ce que le compagnon n'adopte pas cette attitude pour ne pas s'investir plus dans la relation? (Bon, là n'est pas la question, mais...)
    Il est très conscient de son problème et en souffre car il ne peut pas aller chez ses amis ou au restaurant.

La séance d'hypnose en elle-même, ouch! Comment induire un état de transe acceptable sur un enfant (surtout quand la concentration est difficile)?!
    A un moment je lui demande de visualiser quelque chose, il me parle de papillons qu'il veut recueillir dans ses mains. Une fois dans ses mains, ils se transforment en étoile. J'utilise une métaphore: un papillon c'est d'abord un cocon et qu'en grandissant celui-ci se transforme pour devenir autre chose (une étoile pour lui). Pour grandir, il faut que les cocons mettent de côté leurs craintes et leurs peurs. Je lui demande de les recueillir dans ses mains et de leur parler, de les rassurer.
    Voilà, dans les très grandes lignes ma séance. Il revient la semaine prochaine.

Merci pour tous vos bons conseils!

Pascale H est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Cela me semble très bien ce que tu as fait, ma belle ! Très jolie métaphore
    Tu verras déjà la semaine prochaine quels sont les premiers résultats...

Quelques idées en vrac, pas forcément très indirect, mais après tout...

En fonction de l'ambiance et du premier retour qu'il te fera, tu pourrais peut-être proposer une futurisation : comme c'est une fois qu'il est grand ? Quel âge a-t-il envie d'imaginer ? 12 ans, 15 ans ? 20 ans ? Il est grand comment ? Il dort toujours avec sa sucette ? Ah, c'est un peu comme xxx, dont il avait besoin quand il était petit (ex. les couches, les petites roues du vélo, une bouée pour nager). Et ce xxx, il s'est aperçu un jour qu'il n'en avait plus besoin. Et je me demande quel jour ce sera que tu t'apercevras que tu peux très bien dormir sans sucette et que tu aurais peut-être déjà pu le faire facilement depuis longtemps ? [s'assurer qu'il serait fier de pouvoir s'en débarrasser, de pouvoir profiter de tous ce qu'il ne peut faire pour l'instant, etc.]

Sinon, pour travailler sur la relation avec sa mère, peut-être adapter le protocole où l'on coupe le lien, mais pour que ce soit rassurant au lieu de couper, soit imaginer qu'il y a un élastique géant qui lui permet d'aller aussi loin qu'il en a envie en restant relié, soit bien imaginer qu'il y a plusieurs fils et qu'il en coupe un ?

Quant à l'induction, tu peux lui mettre un dé à coudre ou un sparadrap avec une tête de bonhomme sur le pouce et lui demander de regarder attentivement ce pouce, qui ne doit ni monter, ni descendre, puis fermer les yeux en maintenant toujours le pouce à la même hauteur. Pas besoin d'attendre très longtemps, tu peux commencer le travail pendant qu'il fixe le pouce : la transe ne prend évidemment pas la même forme chez les enfants que chez les adultes.

Enfin, ce n'est pas facile, mais il faudrait peut-être que la maman accepte de faire une ou deux séances pour travailler sur ce lien fusionnel : elle ne rend pas service à son enfant, et à elle non plus !

D'autres auront sans doute encore des idées...

Tu viendras nous raconter la semaine prochaine ?
    Pascale Haag
    Courriel : pascale.haag@orange.fr
    Téléphone : 06 43 96 45 80
    Blog http://hypnoses.hypotheses.org/

Par défaut

Merki Pascale!

Que de superbes conseils qui me donnent plein de pistes de travail! Je reviens faire un compte rendu la semaine prochaine!

Mes références cinématographiques ne sont pas au top mais ça me fait penser à Dune quand l'enfant se dit "La peur tue l'esprit". Sauf que dans la réalité la peur est constructive pour l'enfant mais la démarcation entre 'constructif' et 'handicapant' est très fine apparemment.

En écrivant hier, ça m'a permis de me poser 2 secondes et de prendre du recul sur ce cas. Peut-être que les inductions en utilisant la contraction et la décontraction peuvent être efficaces avec les petits lutins !

Il dessine pas mal aussi. Il faudrait que je m'autorise à travailler avec lui de cette manière (comme je l'aurais fait avec n'importe quel autre enfant en consult normale) même si la demande de la mère ne concerne que l'hypnose.

Bon, bon, bon, je m'en vais de ce pas gaiement! Hey hi, hey ho!!

Pascale H est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Oui oui, contraction décontraction ou bien énumérer (à voix haute, c'est plus facile et cela peut donner des indications), par exemple, tous les animaux qui lui viennent à l'esprit, ou choisir une couleur et énumérer tout ce qui a cette couleur, ou — plus scolaire et peut-être mieux pour les plus grands — tout ce qui commence par une lettre ("s" comme sucette ) ou encore raconter les yeux fermés un souvenir chouette ou un moment où il s'est senti très fort, ce qui te donnera aussi des éléments pour le travail.

Le dessin, c'est parfait et il m'arrive, lorsque le dessin s'y prête, de proposer de jeter à la poubelle ou de brûler ce qui est associé à la demande et de faire dessiner ce que l'enfant veut mettre à la place (ça, cela relève bien de l'hypnose).

Vivement la semaine prochaine !
    Pascale Haag
    Courriel : pascale.haag@orange.fr
    Téléphone : 06 43 96 45 80
    Blog http://hypnoses.hypotheses.org/

Couchetard22 est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Bonjour Lilala,
    tu peux également trouver le protocole de la main qui rêve dans le livre de Patrick Aich, c'est très impressionnant de voir avec quelle facilité les enfants entrent en EMC... Une belle leçon et aussi "modéliser" l'enfant qui entre en transe est une façon d'entrer en AH...
    Tant que la peur est un jeu tout va bien, c'est une façon naturelle que nous avons tous et toutes utilisé pour nous découvrir. Les autres peurs qui deviennent récurentes peuvent poser problème. Mais elles ont en général des points communs à mettre en évidence même symboliquement (par le dessin) pour "travailler dessus".
    Amicalement
    La porte s'ouvre de l'intérieur...

Par défaut

Merci Couchetard pour tes conseils. La main qui rêve c'est la même technique dont Pascale parlait (regarder le pouce et le garder à une certaine hauteur, en fermant les yeux également) ?

Mis à part ce cas, j'ai été agréablement surprise par l'efficacité de l'hypnose sur une autre enfant.
    Celle-ci a 12 ans et est venue consulter pour insomnie (2/3 heures de sommeil par nuit). A vrai dire, je n'ai même pas fait une séance d'hypnose, puisqu'elle n'était pas venue spécifiquement pour cela.
    Bon, cas d'école, il a fallu que j'explique à sa mère que c'était terminé le co-dodo, même si elle pleurait face à son refus. Ensuite, pendant l'entretien, j'ai commencé à lui parler de je ne sais plus quoi, la voyant "réagir" avec quelques signes distincts d'état hypnotique, j'ai commencé à lui dire que certains enfants pouvaient mettre de coté leurs craintes et leurs peurs (parce qu'il s'agissait essentiellement de cela) en pensant à des choses positives avant de s'endormir. Je lui ai demandé si elle aimait particulièrement quelque chose, ce à quoi elle m'a répondu "les chocolats" (et moi, donc!!), et à partir de là, petit exercice de visualisation sans qu'elle s'en rende vraiment compte.
    En plus de cela, je lui ai demandé s'il y avait autre chose qui pourrait participer à la rassurer "Oui! Un chien!"... Ce à quoi sa mère était d'accord.

Ca c'était la semaine dernière. Hier, la mère et la fille sont revenues en consult pour me dire qu'elle dormait parfaitement!!!
    La famille a appelé son chien "psycho"! Ben voui, ça c'est à analyser!!

Couchetard22 est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Bonsoir Lilala, non, c'est autre chose, je t'envoie le protocole en mp dès que j'ai le temps.
    Un "Psyco" désiré et heureux, c'est quelque chose...
    La porte s'ouvre de l'intérieur...

Balustrade est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

J'arrive après la bataille mais j'ai bcp aimé lire vos échanges, merci à vous !
    Pour mettre les enfants en hypnose, ce que je fais le plus souvent c'est le coup du ballon entre les deux mains sauf que je ne parle pas de ballon sinon y'en a qui sortent parce qu'ils ont peur de le faire exploser :-), j'explique à l'enfant qu' il y a un petit point qui brille entre les mains et qui est son objectif, ils comprennent bien ça (ton étoile Lilala) et que si leur inconscient est d'accord (oui, je dis le mot, j'ai expliqué avant ce qu'est l'inconscient et même souvent on lui a donné un petit nom, parfois même une forme) alors les mains vont se rapprocher jusqu'à tenir le petit point au milieu.
    Et ça marche toujours ! :-)
    Bises à tous !
    Tiphaine TOUZEIL
    El Bolg :
    http://elbolg.canalblog.com/

mariposa Guest

Par défaut

Praticienne sortie de l'oeuf ! Des parents veulent que je fasse une séance à leur jumelle de 2 ans. Elles ne dorment pas la nuit !!! Nuit agitée et coupée plusieurs fois. Je n'ai jamais eu d'enfant en séance. Comment m'y prendre ? Merci de m'aider j'ai rendez vous mardi 11/10 au soir Bonne soirée à vous

Par défaut Hypnose à 2 ans ?

Salut Mariposa,

Désolée j'arrive tard dans la discussion, mais ça m'intéresse de savoir comment s'est passée ta séance avec les jumelles... je suis curieuse ! Est-ce qu'elles parlent ? J'imagine que les parents sont restés pendant la séance ? Tu as pu faire quelque chose d'assez "formel" avec des puces de 2 ans ???
    Merci de ton retour
    Louise

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages