Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Demande d'infos

Par défaut Demande d'infos

Bonsoir

Comme je n'ai pas le temps de lire tous les posts quelqu'un pourrait il me donner les reférences d'un ouvrage sur la photolecture afin que je comprenne mieux de quoi il s'agit?
    Peut on s'initier seul à la discipline ou bien un stage s'impose t'il? A ce propos quel en est le côut.

Merci

Couchetard22 est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Bonjour Vincent, tu gagneras du temps avec http://www.arche-hypnose.com/hypno-lecture.php ...
    Cédric maîtrise son sujet, tu apprendras les bases essentielles en 2 jours et après tu n'auras plus qu'à appliquer chaque jour.
    Bien sûr, c'est relatif, mais le prix me semble correct.
    La porte s'ouvre de l'intérieur...

Par défaut

je comprend qu'avec la photolecture, on photographie dans la mémoire l'ensemble du texte. Mais a-t-on compris le sens de ce que l'on lit ? Pourrait-on ensuite en faire un résumé ou n'a-t-on tout simplement que photographié ce qui nous permet ensuite de dire p20 par exemple et redire de mémoire tout ce qui si trouve ?

Couchetard22 est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Sans trop dévoiler le contenu spécifique du stage, l'hypno-lecture commence toujours par une détermination d'objectif de lecture précise.
    C'est plus facile à pratiquer si on est familiarisé avec l'auto-hypnose.
    Une fois la "lecture" effectuée, petit temps d'intégration, relecture en diagonale en notant les mots clés qui nous apparaissent naturellement, puis utilisation de la technique des cartes mentales reprenant les mots clés. Ensuite, on se laisse au minimum 1/2 heure de pose, ou mieux, on reprend la carte mentale le lendemain matin et on la refait en réorganisant ou en rajoutant ce qui nous vient par association d'idées...
    Pendant la séance d'hypno-lecture, on ne sait pas ce qu'on lit et on occupe même le conscient en comptant ou en chantonnant justement pour qu'il ne fasse pas d'interférences (Coluche aurait pu dire: "le conscient donne son avis sur tout, mais... il donne surtout son avis...).
    Si on en reste là, çà revient à enregistrer ses photos .jpg sur le disque dur... retrouver les photos dont on a besoin après sera aléatoire.
    La relecture permet une actualisation, une sorte de check-list qui fait participer le conscient en ressortant les infos en accord avec l'objectif de lecture, et en les organisant en mind-map, ce qui favorise la mémorisation et l'accès futur aux infos...
    Voili
    ais-je répondu à tes questions?

Par défaut

donc je suppose par exemple, si le livre ou une partie du livre raconte un histoire c'est impossible de reraconter l'histoire, puisque ce sont des brides de mots que l'on a enregistré ?

Par défaut

Ce genre de lecture a pour objectif d'extraire rapidement les informations les plus importantes (celles qui nous intéressent) d'un livre. En impliquant l'inconscient avant le conscient la compréhension et l'appropriation de l'information se fait plus complètement.
    L'étape de photolecture se fait à 1 page / sec (plus ou moins) mais à l'issu consciemment tu n'en retires pas grand chose voire rien du tout. Ce sont les phases suivantes qui te permettent d'accéder à ces informations.
    Il ne faut pas croire que tu connaîtras tout le livre avec seulement l'étape de photolecture à 1p/s. Tu auras même l'impression de n'avoir rien fait.

Maintenant pour te donner plus d'infos :
    - tu parles de photolecture et le livre de référence est celui de P. Scheele : "Lire à toute vitesse".
    - l'ARCHE enseigne l'hypno-lecture qui est il me semble la méthode de photolecture poussée un peu plus loin à l'aide de l'hypnose.
    - J'ai lu le livre cité plus haut et je n'ai malheureusement pas pu suivre de stage. Le livre est très bien fait, très pratique mais malgré cela je "patine" sur mon utilisation de la photolecture. Par rapport à mes débuts j'ai l'impression d'avoir beaucoup mieux compris certains principes et je pense que mes difficultés viennent en grande partie d'une pratique insuffisante.
    Si tu en as la possibilité faire un stage te permettra de vraiment décoller dans cette pratique!! Les stages de photolecture sont assez chers et celui de l'ARCHE est le moins cher que j'ai vu pour l'instant donc si je devais en choisir un je prendrais celui-ci.
    - LE grand principe dans cette méthode c'est que l'on n'est pas obligé de tout lire : il faut lire uniquement ce qui répond à notre objectif de lecture et il vaut mieux acquérir les données en passes successives plutôt qu'en une seule passe. Ainsi tu découvres de nouvelles notions, les grands principes puis tu vas un peu plus loin et comprend un peu mieux etc... Et à chaque fois ta curiosité peut-être attisée par une partie du livre qui ne t'apparaissait pas intéressante au premier abord et donc tu creuseras ensuite cette partie du livre et etc....

Pour lire un roman tu peux utiliser l'étape de photolecture puis lire le livre normalement avec la méthode traditionnelle.

Couchetard22, c'est intéressant ton résumé. Je savais que l'usage des cartes mentales faisait partie de la méthode d'hypno-lecture mais pas à ce point. En ce qui concerne la photolecture, la carte mentale est UN moyen d'activer le contenu du livre parmi d'autres. J'aime bien les cartes mentales je vais donc augmenter son usage pour la photolecture
    Si tu peux nous donner encore plus de détails sur ta propre pratique de cette méthode, par exemple la détermination d'objectif çà m'intéresse!!

Par défaut

Bonjour

Et merci pour toutes ces infos très précieuses. Je vais déjà lire le livre "lire à toute vitesse".

Je suppose, bien entendu, que par la photolecture on peut également apprendre, a travers une vidéo, un art martial ou une danse non..?

Bonne soirée

Par défaut

Tout dépend de ce que tu veux extraire d'un livre, le thème choisi te donne déjà de nombreuses indications. Après, c'est une suite logique qui va te permettre de donner une orientation précise à ton IC, savoir faire, savoir être,...
    L'IC enregistre ce que tu lui demande, mais après, le conscient doit pouvoir retrouver tout çà pour l'utiliser, d'où les cartes mentales qui réorganisent l'accès à la base de données en recréant les associations...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages