Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Utilisation du subliminal, comme en publicité mais, pour l'apprentissage

Cédric est déconnecté Super Moderator Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut Utilisation du subliminal, comme en publicité mais, pour l'apprentissage

Et si .... et si on le faisait !!
    Que diriez-vous d'apprendre facilement de manière totalement inconsciente certaines choses que vous avez besoin d'intégrer ?
    Comment pourrions-nous procéder ?

Que fait la pub pour faire passer son message ? Elle répète l'information : panneaux publicitaires omniprésents, encarts dans les journaux ....
    Et à force de répétitions et de mises en présence conscientes et surtout inconscientes, le message passe.
    Avez-vous déjà lu cette expérience au cinéma sur le subliminal ? On glisse un image de célèbre soda dans un film. Le conscient n'a pas le temps de la percevoir, mais l'inconscient perçoit tres bien cette image. Résultat : à la sortie, la consommation de boisson est très significativement supérieure à la consommation habituelle.

Comme nous l'avons expérimenté pendant le stage, nous savons que le conscient perçoit seulement 20 % de l'information captée par l'œil et 80% passe donc directement au niveau inconscient.

Une idée de comment nous allons procéder ??

Nous allons nous faire notre pub chez nous !!! Mais plutôt que de nous pousser à la consommation de boisson nous allons pousser notre esprit à enregistrer des informations dont nous avons besoin. Pour cela, il suffit de prendre ses cartes mentales préférées, d'en faire des copies et de les afficher à divers endroits : chez nous, au travail ..... partout où c'est possible.
    Que va-t'il se passer ? A chaque fois que nous passerons devant, nous allons capter inconsciemment le contenu. Et sans effort, ces infos vont "s'imprimer"

Bon déjà c'est bien!!
    Et bien évidemment nous pouvons faire mieux ;o)

Comment pouvons encore optimiser le processus ?

j'attends vos idées ....
    Cédric PORCARO
    Thérapeute Hypnotique
    Formateur Auto-Hypnotique
    Lecteur Hypno-Photographique (créateur du stage d'hypno-lecture)

Cédric est déconnecté Super Moderator Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Bonjour, bonjour

Déjà 60 visites et pas une proposition d'amélioration ?!
    Mais de quoi ? Comment est-ce donc possible ?

J'ai laissé le message ouvert afin d'échanger.
    Il s'agit de partage, sentez-vous libre de faire des propositions, même d'évoquer des idées sur lesquelles nous pourrons réfléchir ensemble.

à vous
    Cédric PORCARO
    Thérapeute Hypnotique
    Formateur Auto-Hypnotique
    Lecteur Hypno-Photographique (créateur du stage d'hypno-lecture)

dbuffault est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Dans mes jeunes années j'avais écouté des cassettes audio d'apprentissage par le subliminal. L'idée était de les écouter la nuit en s'endormant. Il y avait une sorte de musique new age avec le bruit des vagues et on entendant vaguement une voix dont les mots étaient indistincts. Je ne me souviens plus du résultat mais je crois n'avoir pas été très assidu.
    Je me dis qu'il "suffirait" de avec un petit logiciel de mixer nos mp3 préférés avec des suggestions misent à un niveau sonore assez faible.

Il y en a qui font ça aussi avec des vidéos comme ici.
    Par rapport à l'arche, ça pourrait être des images subliminales dans les vidéos (sur le site arche video) en rapport avec le thème de chaque vidéo par exemple.

Dans les supports de cours, il pourrait y avoir l'utilisation d'un filigrane, pas à la façon des billets de banque, mais en imprimant un autre texte en gris très clair.
    Ou en jouant sur certains textes en créant des phrases qui cachent un message lues un mot sur deux, ou quand on lit toutes les premières lettres de chaque mot ou de chaque ligne...

Quoi qu'il en soit, l'effet du subliminal est controversé, certains pensant qu'il est minime voire nul (comme ici).

J'ai trouvé ce livre lisible intégralement en ligne ici, qui comporte un passage sur l'apprentissage sans conscience : "Les automatismes cognitifs" (lien ) (1988) de Pierre Perruchet
    Dernière modification par dbuffault ; 24/02/2012 à 08h34.

Par défaut

il faut que le message soit simple et court pour que cela marche de mon point de vue.... Si tu passe ton temps à faire ta carte mentale, il y a des chances pour que tu la connaisse déjà suffisamment bien :-)
    si elle est trop complexe... je ne pense pas que cela puisse aider sans en être sûr... faudrait faire un test...
    qu'est ce qu'une bonne douleur?

-> une douleur partie !

http://www.hypnose-mieux-etre.com

Par défaut

Je me dis que c'est une très bonne idée. J’ai toujours pensé à accrocher partout chez moi des mot-clé, ainsi que des sourires, ou autres choses qui m’influenceraient dans le sens positif.
    Comme Valikor, je pense qu’il faut mettre des messages concis, et forts, pour avoir un impact plus puissant.
    La seconde chose qui me vient à l’idée, est de faire des « swish » vidéo. Des petites vidéos courtes ou on met quelque chose qui ne nous plaît pas et qu’on rempalce très rapidement par quelque chose qui nous plaît. Et ce, afin que le cerveau automatise ce procédé.
    Des idées à explorer.
    Ceci n'est pas la vérité

Par défaut

Bonjour à tous,
    Cedric,

Des pistes de réflexion:

Vous évoquez le subliminal au niveau visuel et auditif, qu'en est-il du kinésthésique, de l'olfactif et de gustatif?

Dans les méthodes d'apprentissage précoce pour les enfants, notamment la méthode montessori, on utilise tout le VAKOG pour stimuler les canaux d'apprentissages.

A priori, il est possible de s'adresser aux autres sens avec le subliminal (stimulus conçu pour être perçu à un niveau au-dessous du niveau de conscience - wikipédia)
    Tout comme le font les chaînes de croissanterie et de fast food... des odeurs de fritures, de hamburgers, de viennoiseries sont diffusées sur la zone de chalandise, pour stimuler l'appétit. Le message subliminal est... olfactif.
    Pour le kinésthésique, on utilise des ancrages auditifs en publicité :une chanson, une musique qui évoque pour tous quelque chose d'agréable, de stimulant et on y associe la marque.

Il me semble que la suggestopédie, dont j'avais déjà parlé sur un autre post, utilise ce qu'on peut appeler le subliminal, entendu dans un sens plus large que celui entendu dans le domaine du marketing et de propagande.
    http://www.france-hypnose.com/showth...ie-qui-connait
    vidéo de démonstration de la suggestopédie : http://www.youtube.com/watch?gl=FR&h...&v=JJBhpUPWr-o ( si après ça, tu souhaites rencontrer Lonny Gold, je suis de la partie! ;-) )

Pour ce qui est du subliminal utilisé en audio dans le cadre de l'apprentissage et plus largement du changement, on m'avait indiqué ceci ( subliminal + brain waves):
    http://www.brainsync.com/shop/deep-learning.html

On en discute quand tu veux Cédric.

A bientôt,

Amina
    Dernière modification par Kirikou ; 24/02/2012 à 14h26.
    La liberté d'être soi est la plus haute forme de justice envers les autres.
    Malcolm de Chazal, Poète mauricien

www.associationeclore.com

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages