Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Gagner en confiance en soi

Par défaut Gagner en confiance en soi

Bonjour,

Selon vous quelles sont les meilleures techniques à utiliser pour gagner en confiance en soi ?
    Faut il chercher à la source pour voir qu'est ce qui a anéanti notre confiance et travailler sur ça, ou est-il preferable d'imaginer le comportement qu'on aimerait avoir via un double puis devenir ce dernier via un morphing ?

Aussi, dans lelivre "auto-hypnose, un manuel pour votre cerveau" il est indiqué qu'il faut chercher la fonction positive, que peut-ily avoir de positif dans un manque de confiance ? Demander à l'inconscient de trouver la fonction positive de ce comportement serait absurde non ?

Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement

dbuffault est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Il peut y avoir de nombreuses fonctions positives à un manque de confiance en soi.
    Comme je ne vous connais pas je vais juste citer quelques exemples :
    ne pas avoir confiance en soi
    - m'évite de prendre des risques, et donc de vivre des échecs (peut-être parce que dans le passé il y a eu des échecs mal digérés)
    - m'empêche de réussir mieux que mon père que j'aime (fidélité familiale)
    - est assez reposant, parce que du coup je ne me lance pas dans des entreprises ambicieuses

etc. etc.
    et pour chaque intention positive que vous trouvez il y en a d'autres derrière par exemple :
    - m'empêche de réussir mieux que mon père que j'aime (fidélité familiale) >> mon père n'est pas jaloux de moi (rien ne dit qu'il le serait bien au contraire, mais parfois la logique de l'inconscient...) >> donc il continue à m'aimer >> si je réussis trop bien les gens m'envient et me jalousent >> pour être aimé d'un maximum de personnes

Bien entendu, vous êtes le seul à pouvoir faire ces associations, seul ou avec un thérapeute.

Quand à la première partie de votre question sur les meilleures techniques à utiliser pour gagner confiance en soi, il faudrait toutes les avoir essayées pour pouvoir répondre, l'hypnose (et auto-hypnose) sont efficaces.
    Vous pouvez chercher la source, mais un comportement se construit petit à petit et il y a sans doute de multiples sources.
    Vous pouvez dans cette optique effectuer un travail de régression et vous apporter des ressources que vous avez aujourd'hui au moment de chaque événement source de votre histoire. Ce travail est assez complexe et je vous conseillerais de vous faire accompagner pour le faire.
    L'autre solution d'imaginer le comportement que vous voudriez me semble plus simple à effectuer en auto-hypnose.

Sinon avez-vous essayé l'EFT?

Par défaut

Bonjour David,

Merci pour votre réponse très complète.
    Justement dans le livre de Kevin Finel il est dit de demander à l'inconscient de trouver la fonction positive d'un comportement puis de faire un geste du type signaling dès que cette fonction est trouvée pour plus tard l'intégrer au nouveau comportement.... Je ne comprends pas très bien.... Si je demande à mon inconscient de trouver la fonction positive du manque de confiance en moi via les questions suivantes :
    - Sais tu que ce manque de confiance me dérange ? - Signaling oui / non
    - Extrait maintenant la fonction positive de ce comportement et préviens moi quand ce travail est terminé - Signaling oui

A cet instant mon inconscient à extrait du comportement que je veux changer une ou plusieurs fonctions positives qu'il va de intégrer au comportement désiré ?
    Si oui, cette "extraction" se fait correctement même si hors transe je ne trouve aucune fonction positive au comportement ?

Merci d'avance pour tes réponses :-)

dbuffault est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Talking

Dans ce cas là, l'IC (inconscient) a indiqué qu'il sait que le conscient trouve le comportement désagréable et qu'il a extrait la fonction positive du comportement (pas la peine que cette intention positive soit consciente).
    Tout dépend de ce que vous entendez (comprenez) par extrait.

Dans ma compréhension de la chose, à ce moment là, l'IC a identifié toutes les composantes de l'objectif qui lui est propre lorsqu'il a mis en place le comportement.
    C'est à dire qu'il a identifié tous les aspects de l'intention positive.
    Mais ça ne change rien au fait que cette intention positive, l'objectif de l'IC, qui peut être un objectif de sauvegarde, existe toujours.
    Rien ne dit non plus que cet intention puisse s'appliquer au nouveau comportement désiré.

Selon moi à cette étape vous pouvez faire plusieurs choses :
    1 - demander à l'inconscient si cette intention positive, qui a été mise en place dans votre passé, lorsque vous étiez plus jeune, avec moins d'expérience et moins de ressource, est toujours d'actualité ou peut être modifiée ou supprimée. Signaling d'abord pour supprimée, puis sur modifiée.
    2 - demander à l'IC de le faire si c'est possible
    3 - s'il y a modification ou suppression (chaque étape est avec signaling):
    . 3.1 - contacter sa partie créative pour imaginer de nombreux nouveaux comportements qui découlent de ces changements, mais de telle façon que cela soit toujours perçu de façon agréable pour le conscient.
    . 3.2 - faite choisir à la partie créative celle des solutions trouvées qui lui paraît la plus positive et agréable pour le conscient, et la transmettre à la partie de votre IC qui est en charge des comportements
    . 3.3 - lui faire appliquer ces comportements
    . 3.4 - valider que c'est fait et que toutes les conséquences sont positives avec signaling, sinon changer
    4 - s'il n'y a pas de changement de l'intention positive (c'est assez similaire au point 3)
    . 4.1 - contacter sa partie créative pour imaginer de nombreux nouveaux comportements qui remplissent la même Intention positive, mais de telle façon que cela soit toujours perçu de façon agréable et positive pour le conscient.
    . 4.2 - faite choisir à la partie créative celle des solutions trouvées qui lui paraît la plus positive et agréable pour le conscient, et la transmettre à la partie de votre IC qui est en charge des comportements
    . 4.3 - lui faire appliquer ces comportements
    . 4.4 - valider que c'est fait et que toutes les conséquences sont positives avec signaling, sinon changer
    5 - demander à l'IC de continuer à généraliser tous ces changements dans les heures, les jours et les nuits à venir.

Avec cette démarche, vous ne savez pas quel nouveau comportement va se mettre en place, ça sera la surprise.
    Ce que vous savez c'est que l'intention positive de l'ancien comportement a été désactivée, qu'il n'a donc plus de raison d'être, et qu'il va donc disparaître au profit de quelque chose de plus agréable et positif.
    Cela me semble une bonne démarche pour arriver à votre objectif, même s'il y a d'autres protocoles d'hypnose tout aussi indiqués.

Par défaut

Merci pour ta réponse tres complète !!

Quand tu dis :
    Citation Envoyé par dbuffault Voir le message
    contacter sa partie créative pour imaginer de nombreux nouveaux comportements qui découlent de ces changements, mais de telle façon que cela soit toujours perçu de façon agréable pour le conscient.
    . 3.2 - faite choisir à la partie créative celle des solutions trouvées qui lui paraît la plus positive et agréable pour le conscient, et la transmettre à la partie de votre IC qui est en charge des comportements
    Ce contact et cette imagination se font de façon inconsciente, je me rends juste compte du signaling c'est ca ?
    Si formule ma demande ainsi :
    Inconscient, je te demande maintenant de créer et d'intégrer un nouveau comportement qui correspond parfaitement à mon souhait et avec lequel je me sens bien, toujours parfaitement confiant sans crainte du regard des autres, quand ce travail est terminé préviens moi.

Est-ce bon ou la demande doit elle etre formulée autrement ?

Par défaut

Citation Envoyé par mystik67 Voir le message
    Quand tu dis :
    Ce contact et cette imagination se font de façon inconsciente, je me rends juste compte du signaling c'est ca ?
    Oui c'est ça.
    Citation Envoyé par mystik67 Voir le message
    Si formule ma demande ainsi :
    Inconscient, je te demande maintenant de créer et d'intégrer un nouveau comportement qui correspond parfaitement à mon souhait et avec lequel je me sens bien, toujours parfaitement confiant sans crainte du regard des autres, quand ce travail est terminé préviens moi.
    Est-ce bon ou la demande doit elle etre formulée autrement ?
    je ne formulerai pas comme ça car vous ne savez pas si votre souhait, correspond à quelque chose :
    - qui soit atteignable juste en travaillant sur les intentions positives du comportement que vous ne voulez pas
    - qui n'est pas empêché par d'autres blocages qui n'ont rien à voir avec l'intention positive du comportement non voulu

Pour résumer :
    Ce n'est pas parce que IP1 a créé le comportement C1 (qui est négatif) qu'en modifiant ou supprimant IP1 on peut aller vers un comportement défini C2.
    Parce que C2 peut être empêché par IP2 (une autre intention positive).

je formulerais comme ça :
    "IC, imagine de nombreux nouveaux comportements qui remplissent la même Intention positive, mais de telle façon que cela soit toujours perçu de façon agréable et positive pour le conscient"

En gros ce que j'avais déjà écrit quoi

Comme ça c'est ouvert, on ne sait pas exactement ce qui va sortir, mais ça sera positif.

Si cela n'arrive pas aux changements que vous souhaitez, il existe d'autres façons d'aller vers le nouveau comportement (en s'imaginant avec le nouveau comportement, en regardant ce qui était bon dans l'ancien,...). Mais commencez déjà avec ça et dites nous les résultats.

Par défaut

Je m'incruste dans ce post pour remercier dbuffault de ses interventions. Personnellement cela m'aide à comprendre le principe d'Intention Positive et les moyens de changer le comportement non désiré.
    merci!

Par défaut

De rien, je suis content de savoir que ça a été utile à certains.

Par défaut

Bonsoir,

La réponse de bdbuffault sur le questionnement de l'IC par signaling sur l'interaction entre la fonction positive et l'ancien et le nouveau comportement est tres intéressante, notamment parce que le processus reste en grande partie inconscient, mais peut permettre de faire émerger des comportements qui n'ont pas été définis de façon consciente.
    Par contre je ne comprends pas la démarche de "retour a la source" dont fait mention K.Finel , puisqu'il ne semble conduire qu'a une identification par l'IC des fonctions positives successives : le conscient n'y ayant pas acces, quel est l'impact de cette démarche ?

Merci de m'éclairer...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages