Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Le financement des formations ?

Question Le financement des formations ?

Bonjour

J'ai une question en passant sur les formations. Certaines peuvent-elles être prises en charge par les dispositifs tels le Fongecif, le DIF ou autre ?

D'avance merci

Ospath est déconnecté Membre du Forum Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Bonjour Spear,

Etant moi-même en quête d'un moyen de financement, je vais te donner les infos que j'ai ; il y a en effet possibilité d'obtenir un financement des formations dispensées par l'ARCHE du fait qu'elle obtenu après étude du programme de formation et inspection par la Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (qui devient en 2010 la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE)) son numéro de déclaration d'activité (Tout organisme de formation qui souhaite réaliser des actions de formation professionnelle continue doit procéder à une demande de déclaration d'activité auprès de la DIRECCTE de son département). Ce numéro figure sur le bulletin d'inscription à une formation de l'ARCHE. Ainsi, l'ARCHE apparaît sur la liste publique des organismes de formation.

-Les Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation (FONGECIF) concernent les salariés du privé, ils gèrent les Congés Individuels de Formation (CIF), le CBC (Congés Bilan de Compétences) et le Congé VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), dans le cadre de la formation continue.

-Pour le Droit Individuel à la Formation (DIF), pleins d'infos ici.

-On peut chercher du côté de l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé des Professions Libérales (OPCAPL). A priori l'hypnothérapie n'entre pas dans leur champs de compétence, mais cela reste à vérifier, il faudrait les contacter ce que je n'ai pu faire puisque je ne suis ni salarié, ni employeur.

-C'est le Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIFPL) qui semble correspondre le plus à ma situation ; voir les critères de prise en charge. Je les ai contacté et j'attends leur réponse, j'éditerais le sujet en fonction des informations qu'ils me transmettront.

-Pour le secteur hospitalier, on a l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH). L'ANFH est l’OPCA de la fonction publique hospitalière. Agréée par le Ministère de la Santé, l’Association collecte et gère les fonds consacrés à la formation d’environ 900 000 agents.

Voilà, c'est tout ce que j'ai pour le moment, je mettrais donc le sujet à jour si je trouve de nouvelles pistes, si certains on des pistes à suivre ou sont parvenus à se faire financer la formation, ce serait vraiment sympa de leur part de partager les infos dont ils disposent, isn't it ?
    Luc Tanguy

-Le changement c'est le propre de la nature, c'est la partie où on a de l'influence, et quand on décide, c'est là que ça commence.
    -Où tu vas ?
    -Si j'ai de la chance, en avant !

Remy, le père de Remy dans Ratatouille

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages