Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Difference entre la pnl et l'auto-hypnose

Par défaut Difference entre la pnl et l'auto-hypnose

Bonjour,

J'ai le premier niveau en PNL (Technicien), j'ai lu le livre de Kévin Finel Auto-hypnose : Un manuel pour votre cerveau (très bon livre).

Je trouve que les techniques utilisées en auto-hypnose sont identiques à la PNL (Phobie, TIC,TOC, ligne de temps, neutraliser une expérience avec accumation de ressource, acquérir une ressource...).

Lorsqu'en Pnl on revit une situation (son, couleur, sentiment, état interne...) on se trouve dans quel état (transe, état intermédiaire...) par rapport à l'hypnose ?

Quelles est la différence entre la PNL et l'hypnose ?

Quelle est la plus efficace ?

Que propose de plus l'EFT et l'EMDR par rapport à la PNL et l'hypnose ?

Merci pour vos réponse, malgré mes nombreuses questions ?

Gaelic est déconnecté Administrator Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Bonjour,

Il n'y a pas à vrai dire de différence entre pnl et auto-hypnose, dans la mesure où la pnl est un ensemble d'outils inventés pour être utilisés en hypnose. Même si l'usage est un peu détourné aujourd'hui (en France surtout), les cursus de formation en hypnose ericksonienne enseignent totalement la pnl.

L'auto-hypnose ericksonienne, c'est simplement l'ajout de l'état modifié de conscience appelé hypnose

Encore que, la définition précise de cet état porte à débat.

Ainsi, tout utilisateur de la pnl sait que certains exercices, notamment lorsqu'il y a accumulation de modalité sensorielles, crée un état modifié de conscience. La pnl est peut-être juste un peu plus rigide que l'hypnose en fin de compte.

L'EMDR et l'EFT sont des techniques neurologique/énergétique de guérison émotionnelle. Ils permettent d'éliminer une émotion négative ou un traumatisme en profondeur.
    Je les trouve très complémentaires à l'hypnose, qui est la reine en matière de construction. L'EFT, c'est plutôt du nettoyage
    Je n'utilise plus l'EMDR maintenant que j'ai acquis d'autres compétences en EFT. Je recommande vivement l'EFT comme complément à l'auto-hypnose. On peut mixer les deux assez facilement en plus.
    Gaëtan Klein
    Méthode "Stopper le tabac en 1 séance" >> www.hypnose-anti-tabac.com

Par défaut

Merci pour votre réponse

Que me conseillez vous comme livre sur l'EFT et l'EMDR (techniques, + cas pratiques...) ?

Merci par avance.

Bonne journée

Gaelic est déconnecté Administrator Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de livre utile pour l'EMDR car c'est une technique fort peu propice en travail en solo. Il faut un thérapeute.

En revanche, l'EFT est très facile d'utilisation. En plus, c'est gratuit ! Le manuel de l'EFT est disponible gratuitement un peu partout sur le web et sur mon site. Il est édité en version papier par Jean-Michel Gurret, qui a par ailleurs écrit d'autres livres sur l'EFT très bien faits.
    Gaëtan Klein
    Méthode "Stopper le tabac en 1 séance" >> www.hypnose-anti-tabac.com

Par défaut

Merci beaucoup

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages