Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: L'approche " Ericksonienne " est-elle la seule répandue et dispensée en France ?

Question L'approche " Ericksonienne " est-elle la seule répandue et dispensée en France ?

Bonjour,

Ca fait un moment que je n'étais pas venu, j'ai passé pas mal de temps à l'extérieur, à étudier le " sujet " de l'hypnose à mon rythme, et je me suis rendu compte d'une chose .... Où que ce soit, en France, les formations, même le DU universitaire, tout le monde se revendique " ericksonien ".

J'ai découvert John Kappas, Dave Elman, Roy Hunter, Charles Tebbetts et la parts therapy, Gil Boyne, etc etc etc ... Et je me suis rendu compte que l'approche ericksonienne était LOIN d'être la plus répandue dans la pratique de l'hypnothérapie aux USA par exemple, contrairement à ce que je pensais. Celà ne remet absolument pas en cause la qualité de l'approche ericksonienne bien entendu

Quelqu'un a-t'il une idée du pourquoi du " tout ericksonien " dans notre contrée, ou du moins de l'impression de " tout ericksonien " ?

Bonne journée

Gaelic est déconnecté Administrator Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Bonjour,

Oui, l'hypnose ericksonienne est la plus répandue en France, et ceci je pense pour des raisons historiques.

En effet, l'hypnose ericksonienne se pose en opposition avec l'hypnose classique, très directive, assimilée à l'hypnose de spectacle et relativement honnie en France. Les Français préférent sans doute un langage plus permissif, plus élaboré, et n'aiment pas forcément les méthodes autoritaristes de l'hypnose classique.

Dans les pays anglo-saxons en revanche, le langage porte moins d'autoritarisme même s'il est très direct.

Enfin, les grands centres de formation à l'hypnose tel que l'Arche sont les héritiers de l'immigration de la pnl, apporté notamment par Alain Cayrol.

De plus, comme les gens confondent souvent l'outil et la méthode, l'hypnose ericksonienne est très proche dans son usage de la thérapie brève, stratégique et orientée solution.
    Malheureusement, les centres d'hypnose non-ericksoniennes enseignent rarement la thérapie brève orientée solution.

Voilà en tout cas quelques éléments de réponse, il peut y en avoir d'autres.
    Gaëtan Klein
    Méthode "Stopper le tabac en 1 séance" >> www.hypnose-anti-tabac.com

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages