Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: A lire pour ce forum : au sujet des croyances

Kyrios est déconnecté Super Moderator Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut A lire pour ce forum : au sujet des croyances

Les croyances... Déjà¡, pour l'hypnose on a du mal à¡ y échapper, et sur cette partie du forum, plus ouverte, le débat risque souvent de tourner autour :roll:

En hypnose Ericksonienne nous avons une vision simple des croyances puisque l' on sait qu'on ne sait rien. A partir de là :

- toute croyance qui permet d'avancer est intéressante
    - toute croyance qui ne sert à rien, ne sert à rien ...
    - toute croyance limitante peut être dépassée, si on le désire.

je met une définition des croyances, pour être sur que l'on parle bien de la même chose. C'est celle que donne Kévin FINEL dans son livre sur l'auto-hypnose :

Une croyance est une quasi-idée, autrement dit une certaine lecture de la réalité qui ne procède que très indirectement d'une perception ou d'une information du dehors et qui peut même travestir, voire nier, l'objectivité d'une expérience.
    Le débat "vrai-faux" est souvent stérile, et au fond, nous savons que des choses fausses peuvent tout de même amener à une réalité. (c'est le principe actif du placebo entre autre)

L'interet dans un tel forum est principalement de lire de façon ouverte et de voir comment chacun peu apporter quelque chose, même si parfois, en lisant, on peut "épurer" en remplaçant les croyances des autres par ses propres perceptions.

Bien sur, c'est toujours bien de faire un effort de cohérence, mais je pense qu'on a ici a peu près tous le même avis critique sur "l'ésotérisme sucré" et le "développement personnel financier" ...

Bonne lecture !
    Modérateur du forum

Par défaut

je ne connais pas grand chose a l'hypnose mais je pense que c'est un bon moyen de mieux se connaitre et de se comprendre.
    Tout dépend de la curiosité et l'envie de chacun. Si la croyance donne du bien être elle ne peut qu'être bonne pour la personne. Si a l'apaise de croire la croyance devient réalité. Chacun est libre de croire ou non a certaine chose. C'est pareil pour les religions. Les individus qui croient par exemple aux paradis, se sentent rassurés. Ils ont moins peur de la mort.
    Je pense qu'on doit tous avoir l'esprit ouvert et se poser des questions sur tel ou tel sujet. De toute façon on a rien a perdre on ne peut que apprendre.
    Je ne sais pas si je suis hors sujet mais j'avais envie de participer a la discution.
    l'envie de remettre a l'heure, les horloges de ma vie...

Par défaut

merci pour toutes ces explications intéressantes,mais pour plus de facilité ce serait profitable que la lecture en soit plus facile et donc plus agréable,c est dommage!

Gaelic est déconnecté Administrator Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Bien vu. Il y avait un texte incohérent à cause du mauvais codage des accents, quand on est passés au nouveau forum. Maintenant c'est réparé, et pus lisible
    Gaëtan Klein
    Méthode "Stopper le tabac en 1 séance" >> www.hypnose-anti-tabac.com

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 11
    Dernier message: 16/04/2008, 12h49
  2. croyances néfastes
    Par ansadajl dans le forum Auto-hypnose
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2007, 21h27
  3. marelle des croyances
    Par myrtille dans le forum Auto-hypnose
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 13h40
  4. croyances