Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Que pensez vous de la paralysie du sommeil?

Par défaut Que pensez vous de la paralysie du sommeil?

La paralysie du sommeil est le fait de voir son corps physique s'endormir mais pas son esprit ,‡ ce moment l‡, on est paralysÈ, on peut juste "ouvrir" les yeux, on peut avoir des allucinations hypnagogiques, une sorte de demi-rÍve. Est ce que l'on peut appeler cel‡ de l'auto hypnose?

Nicolas Kent est déconnecté senior member Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Heu... je ne sais pas

Chacun peut vivre une transe hypnotique trËs diffÈremment. Chacun arrive avec ses attentes, ses capacitÈs. Ce qui rÈsultent d'une expÈrience de transe est tellement variable entre les individus, que l'on pet rÈpondre oui, comme non a cette question.

Il est possible si on le souhaite de vivre Áa oui.

Je connais des gens qui le vivent trËs souvent tout les matins Áa, le fait d'avoir les yeyx ouverts et le corps qui ne veut pas sortir du lit

Par défaut

La paralysie du sommeil est un processus physiologique tout ‡ fait normal. Tout le monde l'expÈrimente toutes les nuits. Et s'il n'existait pas, vos muscles fonctionneraient en accord avec votre rÍve.
    Donc si vous rÍvez que vous Ítes Mohammed Ali, et que le systËme de paralysie des muscles ne fonctionne pas, il y a de fortes chances que vous mettiez un poing dans la figure ‡ la personne qui dort avec vous !

Par défaut

Bonsoir ‡ tous!

Je lis vos messages depuis quelques temps avec beaucoup dÃ*intÈrÍt et ils mÃ*ont permis de mieux comprendre certaines choses, merci! :wink:

Pour en revenir ‡ la paralysie du sommeil, je crois quÃ*il sÃ*agit plus dÃ*une pathologie que dÃ*un processus normal, de plus, elle est souvent associÈe ‡ la narcolepsie (maladie du sommeil).
    JÃ*ai vÈcu des ´ choses bizarres ª et jÃ*ai dÈcouvert rÈcemment sur internet que cÃ*Ètait de la paralysie du sommeil. Dans mon cas, je dormais, rÍvais, puis au bout dÃ*un moment, il mÃ*arrivait de prendre conscience que je dormais. Si je dÈcide alors de me rÈveiller, cÃ*est impossible: aucun muscle ne bouge, on ne peut pas parler ou crier, et l'on est coupÈ du monde exterieur car on nÃ*a plus accËs aux cinq sens. Evidemment on a les yeux fermÈs, mais mÍme sÃ*ils Ètaient ouverts, on ne pourrait pas capter la lumiËre. On sait que lÃ*on est dans un lit (par dÈduction, puisque lÃ*on sait que lÃ*on dort) mais on ne sait pas dans quelle position on est, ni o˘ on est, ni si cÃ*est la nuit ou le jour, sÃ*il fait chaud ou froidÖ

La premiËre fois, je croyais que je mourrais (panique totale!), mais jÃ*ai pu me rÈveiller en me concentrant comme jamais je n'ai autant ÈtÈ concentrÈ.
    Cela sÃ*est reproduit par la suite, peut-Ítre une dizaine de fois. JÃ*ai compris entre-temps que lÃ*on se rÈveillait toujours, soit aprËs des efforts Èpuisants, soitÖ un peu plus tard, il faut juste patienter.
    Et comme on est bloquÈ dans son sommeil, que lÃ*on a rien ‡ faire, pour passer le temps, on peut imaginer des choses. Or, dans cette sorte de ´ dimension parallËle ª, ce que lÃ*on imagine parait rÈel, et donc on peut faire des rÍves contrÙlÈs.

Enfin, jÃ*ai aussi du mal ‡ me rÈveiller le matin, mais cÃ*est trËs diffÈrent, cÃ*est psychologique. On nÃ*a pas envie de se lever, tout simplement, alors que dans la PDS, cÃ*est physique : on veut se rÈveiller, mais on ne peut pas.
    AujourdÃ*hui, je ne fais plus de PDS (tant mieux car cÃ*est trËs angoissant), mais de temps en temps, jÃ*ai la possibilitÈ de faire des rÍves lucides. Le problËme cÃ*est que je maÓtrise trËs mal et je ne peux pas les faire quand je veux.

Voil‡ ! JÃ*espËre ne pas avoir ÈtÈ trop long, et ‡ bientÙt.
    :wink:

Par défaut

on est paralysÈ, on peut juste "ouvrir" les yeux, on peut avoir des allucinations hypnagogiques, une sorte de demi-rÍve. Est ce que l'on peut appeler cel‡ de l'auto hypnose
    Tiens, voil‡ ce que je vis presque ‡ chaque sÈance d'auto-hypnose. Enfin sans les allucinations, mais je peux ouvrir les yeux et voir mon corps endormi, Il n'est pas rÈellement paralysÈ, mais c'est simplement que je ne le sens plus. C'est trËs agrÈable.
    Sinon en ce qui conserne les rÍves, il existe de nombreuses expÈriences possibles, les unes plus extraordinaires que les autres. Celle que vous dÈcrivez adg est assez imprÈssionnante en effet. Et vous parvenez apparement ‡ faire des choses (au dÈpart ‡ contre-coeur certe) qui sont pour beaucoup de personnes difficile ‡ controler: Les rÍves lucides. Quelle chance!
    Sinon quant ‡ la sensation dÈsagrÈable que vous avez avant, j'en ai dÈja entendu parlÈ, mais je n'en sais pas plus.
    J'espËre que vous pourrez vous en dÈbarrasser au plus vite pour ne garder que le meilleur de vos expÈriences.
    A bientÙt.
    "rien d'autre n'existe que ce que crée notre folie"

Par défaut

C'est assez amusant, parce que j'aimerais expÈrimenter ce qu'on ressent en paralysie du sommeil. Mon systËme vestibulaire se rÈveille en mÍme temps que moi, je ne l'ai donc jamais expÈrimentÈ.
    «a doit ressembler ‡ une catalepsie de tout le corps, quelque chose de trËs amusant, alors .

Par défaut

Citation Envoyé par Pode
    «a doit ressembler ‡ une catalepsie de tout le corps, quelque chose de trËs amusant, alors .
    :shock: :shock: :shock:
    Si on aime jouer avec le feu alors ! :lol:
    En tout cas, Áa vaut la peine dÃ*Ítre vÈcu parce que cÃ*est trËs bizarre, et si on arrive ‡ dominer sa peur, Áa peut Ítre intÈressant.
    Ceci dit, je ne sais pas si cÃ*est une coÔncidence, mais ‡ partir du jour o˘ jÃ*ai dÈcouvert le rÍve lucide, au cours dÃ*une PDS (et je me suis vraiment amusÈ cette fois l‡ ), eh bien je nÃ*ai plus jamais fait de paralysie du sommeil.
    LÃ*explication que jÃ*ai ‡ Áa est que la PDS est une sorte de bug du processus de rÈveil. La solution est dÃ*Èvacuer la panique, se calmer et se rendormir afin de recommencer un processus normal de rÈveil.
    Ensuite, lÃ*inconscient se charge dÃ*effacer de la mÈmoire ce moment trop angoissant : et la maladie disparaÓt !
    JÃ*ai trouvÈ un court article avec beaucoup de tÈmoignages sur ce sujet:
    http://www.mmt-fr.org/article107.html

Pour en revenir aux impressions au niveau du corps quand on cherche ‡ se rÈveiller, en effet il y a bien une sorte de catalepsie.
    Imaginez que vous voulez dÈplacer un objet ‡ distance rien que par la pensÈe. CÃ*est impossible, vous nÃ*avez aucun contrÙle dessus. Dans la PDS, cÃ*est pareil : tout le corps est complËtement inerte, il ne vous appartient plus, il est comme mort, dÃ*o˘ lÃ*angoisse. DÃ*autant plus que lÃ*on ne peut pas appeler de lÃ*aide.
    Dans la panique, on sÃ*imagine de toutes nos forces taper le matelas avec la main et les pieds, mais Áa bouge pas. En sÃ*acharnant, au bout de quelques minutes, on sent quÃ*il y a une phalange qui bouge, puis deux, puis un doigt entier, et aprËs Áa va trËs vite.
    Mais cÃ*est trËs fatiguant et stressant.
    Personnellement, je nÃ*aimerai pas me retrouver ‡ nouveau en PDS, il y a toujours une espËce dÃ*angoisse associÈe. :?

Par défaut

en paralysie du sommeil, il est possible non seulement d'avoir des allucinations hypnagogiques mais aussi de se sentir manipuler par des ombres et de pouvoir ‡ peine bouger pour les toucher :wink:
    C'est trËs interessant si on a pas peur, voir jusqu'o˘ le subconscient peut aller dans son imagination :wink:

Par défaut

Citation Envoyé par adg
    Citation Envoyé par Pode
    :shock: :shock: :shock:
    Si on aime jouer avec le feu alors ! :lol:
    On peut voir Áa comme un recadrage... :wink:

Par défaut

Ce genre de chose m'arrive chaque jour lors de la phase d'endormissement ou de rÈveil. Le corps est plus ou moins paralysÈ, on contrÙle une partie des processus psychiques, mais une autre partie Èchappe totalement ‡ la volontÈ.
    En quelque sorte il s'agit d'un rÍve (ÈveillÈ) au cours duquel on peut choisir les dÈcors mais pas tous les ÈlÈments.

On pourrait comparer cela ‡ une transe trËs profonde, mais la marge de manoeuvre est tellement faible que l'on ne sait pas faire grand chose d'utile.

Phil

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. que pensez-vous de cette induction?
    Par milton dans le forum Auto-hypnose
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/01/2009, 22h41
  2. que pensez vous des séances d'hypnose sur cd?
    Par tanou dans le forum Livres et Cds
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 08h37
  3. Pensez vous ...
    Par Ange_Lo dans le forum Auto-hypnose
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2005, 14h02

Règles de messages