Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Manipulés pour commettre un attaque à main armée : vidéo

Par défaut ManipulÈs pour commettre un attaque ‡ main armÈe : vidÈo

Voici un lien vers une vidÈo de Derren Brown qui au cours d'une expÈrience pour une Èmission de tÈlÈvision a rÈussi ‡ manipuler 3 individus au point de les convaincre de commettre une attaque ‡ main armÈe : Derren Brown - The Heist.

Citation Envoyé par centreconseil, le 3 mars 2006,
    si une suggestion va ‡ l'encontre de la personne, son inconscient va la rejeter automatiquement
    Comment expliquer que ces personnes se fassent influencer de cette maniËre ? Est-ce ‡ dire qu'inconsciemment elles avaient le dÈsir de faire un braquage ?

Par défaut

ne croyez pas tout ce qu'on vous raconte.

La mise en scËne, les jeux d'acteur, le montage, les plans - contre plans ... autant d'indices qu'il s'agit plus d'un spectacle que d'une expÈrience rigoureuse.

Je me trompe peut-Ítre, mais je prÈfËre Ítre trop mÈfiant que crÈdule.

Erickson a Ècrit des articles intÈressants sur des expÈriences visant ‡ demander ‡ des personnes de faire des choses rÈprÈhensibles, honteuses, criminelles, etc ... Et c'est disponible en franÁais... un peu plus sÈrieux il me semble que ce guignol ‡ la mode.
    Rien que sa faÁon de parler vite, faÁon "coach", avec le faux ton convainquant est un clichÈ trËs rÈpandu chez les nouveaux hypnotiseurs de tÈlÈvision aux Etats-Unis. C'est trËs commercial. Surtout quand une des premiËre phrase du type sur la vidÈo permet directement de caser une pub pour ses sÈminaires de communication.

Soyez critiques.

Par défaut

Je sais bien que Derren Brown est un homme de spectacle, un mentaliste, un illusionniste qui utilise des techniques de conditionnement et d'hypnose. Je fais mon candide pour susciter le dÈbat. :wink:

Par défaut Tactiques coercitives de manipulation mentale.

pour animer le dÈbat quelque notion de "psychologie de la soumission": Quels sont les mÈcanismes et les facteurs qui font que des personnes en arrivent ‡ faire, en toute libertÈ, ce que d'autres souhaitent qu'elles fassent ?

Les recherches thÈoriques sur la psychologie de la soumission appartiennent ‡ des courants de pensÈe qui se sont bcp dÈveloppÈs, aux Etats Unis , notamment depuis plusieurs dÈcennies. En france deux franÁais, chercheurs en psychologie sociale et professeurs d'universtÈ, Robert Joule (aix-en-provence) et jean lÈon Beauvois (nice), ont tentÈ de faire la synthÈse (d'ailleurs au passage si le sujet vous intÈresse je vous invite a parcourir sans modÈration leur excellent ouvrage "petit traitÈ de manipulation ‡ l'usage des honnÍtes gens" livre savoureux et impressionnant qui rement notamment en cause les schÈmas traditionnels du fonctionnement psychologique).

A propos de la Manipulation mentale, de nombreuses expÈriences, longuement dÈcrites par Joule et Beauvois issues notamment de travaux d'Èrickson je rejoins antoine sur ce point, permettent d'affirmer que "losque l'on veut obtenir d'autrui qu'il modifie ses idÈes ou changer ses comportements, plutÙt que d'adopter une stratÈgie qui repose sur la persuasion, il est souvent bien plus Èfficace d'opter pour une stratÈgie dite "comportementale" qui consiste a obtenir d'entrÈe des comportements prÈparatoires ‡ ce changement".

Ces stratÈgies "comportementales" sont des stratÈgies de manipulation puisqu'elles permettent par des moyens dÈtournÈs d'inflÈchir les comportements d'aitrui comme de peser sur ses idÈes et ses convictions.

La thÈorie de "l'engagement "permet de comprendre les mÈcanismes psychologiques sur lesquels repose l'efficacitÈ de ces stratÈgies comportementales.

un cran au dessus, les systËmes psychologiques coercitifs sont des programmes de modification du comportement qui utilisent la force psychologique de faÁon coercitive, avec pour objectif d'enseigner et de faire adopter une idÈologie ou bien un ensemble dÈterminÈ de croyances, idÈes, opinions, ou comportements. L'essentiel de la stratÈgie utilisÈe par les opÈrateurs de ces programmes consiste ‡ systÈmatiquement sÈlectionner, faire suivre et coordonner un grand nombre de diffÈrentes sortes d'influences coercitives, de tactiques sources d'angoisse et de stress sur des pÈriodes continues. Les sujets objets de ces tactiques ne se rendent compte que bien aprËs de l'objectif organisationnel cachÈ du programme psychologique coercitif, s'ils le rÈalisent jamais. Ces tactiques s'emploient le plus souvent au sein de groupe d'amis et d'alliÈs de la victime, bien intentionnÈs mais qui ont ÈtÈ dupÈs. Cela a pour consÈquence directe , que cela emp^Äche la victime de mettre en place le systËme de dÈfense intÈrieur que nous utilisons habituellement ds le cas de situations d'agressions identifiÈes.

La pression psychologique de ces programmes a pour but de vaincre la capacitÈ ‡ faire preuve d'esprit critique des sujets objets. Les victimes perdent graduellement leur capacitÈ ‡ prendre des dÈcisions autonomes et observent une attitude consensuelle inculquÈe. Leur esprit critique, dÈfenses, processus cognitif, valeurs, idÈes, attitudes, conduite et capacitÈ ‡ raisonner sont minÈs par un procÈdÈ technique plutÙt que par libre choix.
    " Parler est un besoin, Ecouter est un Art " Goethe. Restez Simple

Par défaut

Derren Brown est certes un mentaliste et un illusionniste, mais ce qu'il fait est réellement impressionnant et je pense qu'il y a beaucoup à apprendre.

Pour ce qui est de cette vidéo, comme on dit, l'occasion fait le laron !

Laissez votre téléphone portable dernier cri dans un bar, et il y a de fortes chances pour que vous ne le retrouviez jamais ! Peut-être parce que quelqu'un qui ne l'aurait jamais pris si vous étiez encore là s'est dit qu'il y avait peu de risque pour beaucoup d'avantages.

Dans cette vidéo, il y a tout un processus de conditionnement qui me semble suffisamment efficace pour que cela soit vrai. D'ailleurs, une des personnes a senti la tentation et y a résisté...

Le lien de la vidéo ne fonctionne plus, mais je l'avais déjà vue. Par contre, je ne rappelle pas d'une pub pour un de ses séminaire de communication, à ce que je sache, Derren Brown ne donne pas de séminaires de communication, par contre ses vidéos sont récupérées par d'autres.

Par défaut

Citation Envoyé par PRETET Voir le message
    Les recherches thÈoriques sur la psychologie de la soumission appartiennent ‡ des courants de pensÈe qui se sont bcp dÈveloppÈs, aux Etats Unis , notamment depuis plusieurs dÈcennies. En france deux franÁais, chercheurs en psychologie sociale et professeurs d'universtÈ, Robert Joule (aix-en-provence) et jean lÈon Beauvois (nice), ont tentÈ de faire la synthÈse (d'ailleurs au passage si le sujet vous intÈresse je vous invite a parcourir sans modÈration leur excellent ouvrage "petit traitÈ de manipulation ‡ l'usage des honnÍtes gens" livre savoureux et impressionnant qui rement notamment en cause les schÈmas traditionnels du fonctionnement psychologique).
    J'ai trouvé leur ouvrage très plat et peu fourni... Je conseille plutôt "Influence et Manipulation" de Robert Cialdini qui parle aussi du Pied dans la Porte ou du Porte au nez, mais avec bien d'autres concepts et anecdotes en plus. Une MERVEILLE. Ca se lit d'une traite.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. main gantée
    Par MARY dans le forum Forum Hypnose
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2010, 18h46
  2. Un petit coup de main
    Par RaquinBernard dans le forum Forum Hypnose
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2009, 12h23
  3. Nouvelle video
    Par Kyrios dans le forum Forum Hypnose
    Réponses: 6