Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: que pensez vous des séances d'hypnose sur cd?

Vue hybride

Par défaut que pensez vous des sÈances d'hypnose sur cd?

bonsoir tout le monde

Je commence tout juste ‡ m'intÈrresser ‡ l'hypnose et je suis un peu "froussarde" de nature..J'avais postÈ un sujet au sujet des dangers de la pratique de l'auto-hypnose.J'ai ensuite commandÈ le livre et un cd d'hypnose sur un autre site. J'ai recu le cd mais pas encore le livre.Mon frËre a testÈ le cd sans rien connaitre ‡ l'hypnose et il ma dit qu'il a ressenti un bien Ítre intense. Je ne sais pas s'il est bon de commencer ainsi l'hypnose, si c'est nÈcessaire d'avoir un minimum de connaissance avant de commencer ces sÈances sur cd (qui ont l'air basique) ou alors les connaissances sont peu importantes dans ce genre de pratique.Je compte aller plus loin dans l'hypnose mais j'aimerai d'abord tenter ces cds et avant tout avoir vos avis..MERCI

Par défaut allo,

Allo toi,

Faite une recherche sur ce site, il y a pleins de rÈponses qui vous attend.

Les seuls CDs que je vous recommande sont les CDs qui porte sur un travail intÈrieur qui associe les Ètats modifiÈs de conscience hypnotique ‡ une meilleure connaissance de soi. Vous savez de quoi je parle nesce pas ...

llenox
    le bonheur est pointue, faut pas s'assoir dessus.

Par défaut

une petite citation de Milton H. Erickson, ce sont ses propres mots.

"Certains ont tentÈ de rÈsoudre les difficultÈs liÈes ‡ l'induction et ‡ la rÈgulation des transes hypnotiques profondes en mettant au point des techniques spÈciales, parfois sans vraiment prendre en compte la nature du comportement hypnotique. Une des plus absurdes de ces tentatives, et qui tÈmoignait de la tendance rÈpandue ‡ ignorer l'hypnose en tant que phÈnomËne pour ne s'intÈresser qu'‡ une technique d'induction considÈrÈe comme un processus complËtement contrÙlable et indÈpendant du comportement du sujet, a ÈtÈ la fabrication d'enregistrements phonographiques. Cette tentative reposait sur l'hypothËse que des suggestions identiques devaient induire des rÈactions hypnotiques identiques chez des sujets diffÈrents et ‡ des moments diffÈrents. Cela Èquivalait ‡ nÈgliger totalement l'individualitÈ des sujets, la variabilitÈ de leurs capacitÈs d'apprentissage et de rÈaction, et leurs diffÈrences d'attitude, de cadre de rÈfÈrence et d'objectifs au moment o˘ ils entament un travail hypnotique. Il n'Ètait pas tenu compte de l'importance des relations interpersonnelles et de ce que celles-ci sont tout ‡ la fois subordonnÈes aux relations intrapsychiques ou intrapersonnelles du sujet et dÈpendantes de celles-ci."

Par défaut hypnose et CD

la citation de M Erickson, dont Antoine ne nous donne pas la date, est un peu "sËche" lorsqu'on la lit sans en connaÓtre le contexte.
    en effet Erickson aurait pu Èventuellement l'Ècrire ‡ une Èpoque comme celle o˘, travaillant ‡ l'hÙpital, il faisait l'objet d'un certain scepticisme de la part de ses confrËres (cela n'a pas toujours ÈtÈ le cas puisqu'il a collaborÈ avec Hull avant de s'en Èloigner du fait de diffÈrences de conception) et parfois de tentatives maladroites de plagiat.

on peut comprendre qu'il ait ÈtÈ agacÈ par certaines manoeuvres desdits collËgues, comme lorsqu'ils essayaient de passer aprËs lui (alors qu'Erickson avait rÈussi ‡ induire une transe hypnotique particuliËrement profitable au patient), singeant grossiËrement et sans succËs une hypnose thÈrapeutique (qui Èchouait totalement) ne respectant en rien le patient

on peut encore se demander s'il ne se serait pas exprimÈ de cette faÁon, en dÈcouvrant des enregistrements "bons ‡ tout faire" (le n∞ untel pour la rage de dents, le n∞ untel pour la phobie automobile...) prÈsentÈs comme prometteurs de rÈsultats magiques, alors que lui-mÍme consacrait une Ènergie extraordinaire ‡ s'adapter ‡ son patient, dÈsireux qu'il Ètait de pouvoir user de la transe naturelle de celui-ci dans toute la mesure du possible.
    mais il s'agissait probablement d'une critique concernant des bandes destinÈes ‡ l'hypnose, non ‡ l'auto-hypnose.

en tout cas il n'est pas certain que tanou n'Èvoquait pas tout ‡ la fois les apprentissages de l'hypnose et de l'auto-hypnose dans son message ; et cette citation (par ailleurs fort intÈressante) prÈsentÈe comme un "jugement sans appel", risquerait de faire oublier que certains auteurs modernes - et par ailleurs fort prisÈs sur ce mÍme forum - se sont eux-mÍmes essayÈs ‡ l'art du CD-ROM sans que cela ne choque de parti pris... du moins en ce qui concerne le domaine du dÈveloppement personnel, et pas le domaine thÈrapeutique, j'en suis bien d'accord.

Par défaut

Bonnes remarques,

Cependant, les mots d'Erickson semblent valablent mÍme hors de leur contexte. Erickson y dit simplement que les suggestions qui visent ‡ une efficacitÈ hypnotique rÈelle doivent Ítre adaptÈes ‡ l'instant et ‡ la personne.
    En hypnose dite ericksonienne, on ne rÈpËte jamais deux fois la mÍme induction hypnotique, et on adapte en permanence les suggestions au sujet.
    L'hypnose est un Ètat distinct de la relaxation, de la dÈtente, du bien Ítre. Et les CD parviennent plus souvent ‡ induire de la dÈtente ou du bien Ítre que de l'hypnose. MÍme si c'est quand mÍme parfois le cas.

Je crois personnellement que l'hypnose est incompatible avec l'idÈe d'enregistrement, comme avec l'idÈe d'Ècrire ou de prÈparer les inductions hypnotiques.
    Quant ‡ l'autohypnose, je suis encore plus radical. Il s'agit d'une hypnose qui est guidÈe par soi-mÍme. Alors si une voix extÈrieure nous guide, comment parler encore d'autohypnose ?
    Les CD d'hypnose et d'autohypnose me semblent le plus souvent une dÈmarche commerciale et qui contribue a diffuser une image de l'hypnose archaÔque, rÈductrice, et dÈvalorisante (surtout pour les braves praticiens qui s'evertuent chaque jour ‡ raffiner leur art de s'adapter aux personnes).
    Si un CD lisait un manuel d'hypnose ou d'autohypnose, il aurait la mÍme valeur qu'un livre et serait incontestablement valable en tant que tel. Surtout pour les aveugles et les analphabÍtes. C'est mÍme une entreprise souhaitable.
    Mais dÈs lors qu'un enregistrement prÈtend se substituer ‡ un hypnotiseur qualifiÈ pour vous guider ‡ travers un Ètat hypnotique, alors je sens tout l'insulte faite ‡ la noblesse de mon art et aux artisans que nous sommes et qui se voient rÈduits ‡ n'Ítre que des machines ‡ phrases.

Quant ‡ des CD d'autre chose, comme de dÈveloppement personnel... Je suis pour. L'enregistrement sonore n'est pas rÈservÈ ‡ la musique.
    Pour ceux auquels il est fait allusion, il n'y est jamais question d'hypnose, et encore moins d'induire un Ètat hypnotique ‡ ma connaissance.
    Les CD de Kevin Finel sont d'une rare qualitÈ, et il serait dommage de ne pas comprendre qu'ils proposent un accompagnement dans une travail de surconscience et non pas des inductions hypnotiques. Et ils remplissent parfaitement leur mission. C'est une exploration d'une autre niveau de la force mentale. Et l'accompagnement sonore est un excellent support. Comme si quelqu'un vous lisait l'exercice en mÍme temps que vous le faites, afin de ne pas se disperser.

Si on se refert au titre de ce post, il parle bien ici de CD d'hypnose et donc pas de ce genre de CD pour aller plus loin...

Et de toute faÁon, nul n'est tenu de faire varier ses convictions en fonction de celles de ceux qui font plus autoritÈ. Ainsi, ce n'est pas parce que Bandler vend des CD d'hypnose que je vais trouver Áa bien. Pareil pour les autres.

Kyrios est déconnecté Super Moderator Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Tout dÈpend de ce que l'on attend d'un cd au fond :

un cd d'auto-hypnose ? en effet, c'est conbtradictoire, sauf si le Cd est un cours d'auto-hypnose, ce qui en effet revient ‡ lire un livre.

Un cd d'hypnose thÈrapeutique ? la on est tous d'accord il me semble, c'est une idÈe douteuse. Sauf peut-Ítre en crÈant des Cds sur mesure par rapport ‡ des personnes connues. ou ‡ la limite pour un Cd de relaxation...

Un cd d'induction ericksonienne ? La encore c'est un contre sens, la mÈthode Ericksonienne Ètant adaptative.

Un cd avec des exercices d'entrainement et de travail personnel... pourquoi pas, c'est ce que KÈvin FINEL a mis en place, puisque je crois que c'est ‡ lui qu'il est fait allusion plus haut. Mais ce n'est pas annoncÈ comme de l'hypnose Ericksonienne. Il n'y a pas non plus de rÈelle induction dans les Cds, mais des exercices basÈs sur des techniques de traval en hypnose ‡ partir d'Ètats d'hyper vigilence ou de "sur conscience".

Enfin, un cd d'enregistrement de sÈance d'hypnose ? oui, pour dÈcoder le travail ensuite, c'est trËs utile aux praticiens !

Kyrios
    Modérateur du forum

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. que pensez-vous de cette induction?
    Par milton dans le forum Auto-hypnose
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/01/2009, 22h41
  2. Comment vous représentez vous l'état d'hypnose ?
    Par Kyrios dans le forum Forum Hypnose
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 18h52
  3. Que pensez vous de la paralysie du sommeil?
    Par subconscient dans le forum Forum Hypnose
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2006, 18h47
  4. Pensez vous ...
    Par Ange_Lo dans le forum Auto-hypnose
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2005, 14h02

Règles de messages