Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Pleine conscience - Présence - Rumination - Résistance

Par défaut Pleine conscience - Présence - Rumination - Résistance

Bonjour

Ayant écrit un post sur le dialogue intérieur, je reviens vous demander conseil.

J'utilise actuellement le cd dialogue intérieur que je trouve excellent et je viens d'acheter le livre : La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression : Une nouvelle approche pour prévenir la rechute (merci à depaos) dont je vais utiliser le programme durant les 8 prochaines semaines.

Effectivement, j'ai remarqué que je "ruminais" énormément (toujours dans mes pensées, ailleurs) et que lorsque je suis présent (après un exercice), les soucis, l'anxiétés, les idées négatives disparaissent.

Par contre, en étant d'avantage présent, je ne trouve pas normal d'être inactif car je me sens là présent tout simplement et c'est une sensation assez bizarre car à la fois sensation de vide et de non-existence (rien à faire et à penser) et en même temp très agréable (pas de pensées négatives, soucis...)
    La pratique régulière peut elle permettre de lacher prise avec le passé et l'avenir (en essayant toujours de prévoir, de penser à ce qui peut se passer...). Car il est vrai que toute mon énergie est orienté vers le passé et l'avenir.

Et comment vaincre ces résistances : Si je suis là présent alors je ne fais rien pour moi et mon avenir. Sensation de vide et de "perdre mon temps" en étant présent car impression d'être inactif.

J'ai aussi beaucoup de mal à ne faire qu'une seule chose à la fois. Je pense à plusieurs problèmes, objectifs... à la fois et je peux faire plusieurs choses "en même temps et à la suite afin de ne pas ressentir de vide. Et lorsque je suis présent, bien que cela soit vraiment très agréable,
    j'ai du mal à y rester et à ne faire qu'une chose.

Merci et a+

Christophe est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Mmmm.... je suis un peu dans ce cas là moi aussi. Toujours plusieurs projets en tête. Certains pour maintenant, d'autres pour l'avenir proche et d'autres encore pour un avenir plus éloigné.

Je comprends donc un peu votre soucis. Et en effet il n'est pas toujours facile d'être au présent.

En même temps, je vois dans cette capacité de projection (passé et avenir) un grand intérêt. Celui que l'être humain à de profiter de ses expériences passées et d'envisager son avenir, de le préparer.

Je crois donc de mon côté que cette capacité est essentielle à un bon équilibre.

Mais comme nous parlons d'équilibre, il y a une dimmension qu'il faut éviter d'oublier, c'est celle du plaisir. Et ce dernier ne se goûte pleinement qu'au présent. Alors parfois une petite projection dans le passé ou l'avenir peut tout à fait apporter du plaisir immédiatement, mais je crois que notre intélect fini par ne plus être abusé. Il se nourit aussi de réel.

Si je vous ai bien compris il vous importe de trouver une liaison à votre capacité fort utile de vous projeter à la fois dans le passé et dans l'avenir.
    Cette liaison peut facilement se manifester plus facilement grâce à l'AH. Le travail sur le dialogue intérieur, facteur de perturbation peut être une des voies pour y accéder efficacement en effet.

Etre au présent peut être vu comme une perte de temps.... ou comme la faculté de faire le point, d'ajuster son équilibre et souvent de profiter, de se récompenser sur l'instant. Car après tout c'est peut être bien là le but ?

Pour être passé par là (j'étais un peu décallé dans le temps, toujours à ruminer le passé et à essayer de prévoir un avenir qui se faisait un plaisir de ne jamais être tout à fait conforme à mes prévisions, pour le moins), je dois dire que j'ai réussi, je crois, à modifier cela suffisament pour que je finisse par vraiement apprécier les différents moments de ma journée. Certains sont propices aux projets. D'autres à l'introspection et aux leçons du passé. Et beaucoup d'autres encore à prendre plaisir du moment qui passe (et qui ne fuit pas, ceci est bien différent).

Ce que je crois moi, c'est que le présent sert à intégrer les choses. Les expériences passées, mais également les orientations principales qui vont définir nos prochains pas. Ce n'est pour moi aucunement une étape inutile, c'est au contrire le moment exact où mon inconscient va unir les éléments dispersés sur la ligne du temps, les rassembler un instant, et m'en faire profiter maintenant et pour le temps à venir.
    Christophe Sarrade
    Coach, thérapeute et formateur.
    christophe@arche-hypnose.com
    06 13 89 16 57

"Per actionnem mutatio transit !"
    "Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre" - Lao Zi

Par défaut

Merci Christophe pour votre réponse

Je vais poser une question dans le forum hypnose

Par défaut Rectificatif à l'attention de "Relax"

Mais être dans le moment présent ce n'est pas ne rien faire. C'est être pleinement à ce qu'on fait. Et il n'y a pas d'ennui puisqu'on est à ce que l'on fait. Les projets existent et se définissent clairement et par odre puisque l'esprit n'est plus parasité. Ils arrivent spontanément en toute harmonie. Le moment présent ce n'est pas l'absence de vie mais l'absence de l'illusion de vie. Celà dit, c'est vrai que ça demande une grande dextérité due à une longue pratique pour que se soit optimal. Il faut du temps et de la patience mais lorsque les "satoris" sont là...C'est du pur bonheur! (Mais au début ils sont très, très rares quand même, voire inexistants)
    Toutefois je continue à ne pas comprendre comment moment présent et hypnose peuvent se concilier.

Couchetard22 est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Bonsoir Vincent1er,
    les mots nous piègent, nous limitent aux croyances qui s'y rattachent.
    Le mot hypnose est chargé émotionnellement par toute son histoire et bien d'autres choses...
    Si tu remplace le mot hypnose par méditation ou EMC, tu peux entrevoir une possibilité d'exploration de l'esprit.
    De plus, notre éducation nous suggère que nous sommes une entité séparée de tout le reste, indépendant et çà nous piègent dans une vision restrainte et frileuse.
    L'être humain est par "nature", communication fluide à chaque instant, les EMC nous permettent d'étendre notre champs de conscience dans l'instant présent, là où on est. Ici et maintenant est notre seul point de "contact" avec le réel.
    L'exploration ne fait que commencer...
    Et nous ne sommes peut-être que ce que nous percevons dans cet "espace/temps présent"?
    La porte s'ouvre de l'intérieur...

Par défaut Bien le bonjour couchetard

A relire les posts, je me rends à l'évidence que la majorité oublie l'essentiel, L'illumination! Personne ne le mentionne et c'est pourtant là le principal.

Le moment présent s'inscrit dans une dimension spirituelle, pas l'hypnose et c'est là où il y a antinomie.

Le moment présent touche à ce "à quoi on ne peut attribuer de nom" ; l'hypnose est rationnelle.

Le moment présent s'obtient par le silence du mental ; L'hypnose c'est la suggestion permanente, la manipulation de l'esprit (pas dans un sens péjoratif), la construction mentale. Bien entendu, si on est clair avec soi, ce n'est que bénéfice mais dans le cas contraire on ne fait que surcharger le mental.

amazzir est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut "Esprit"

Le moment présent s'inscrit dans une dimension spirituelle, pas l'hypnose et c'est là où il y a antinomie.

Ah bon , la communication avec "l'esprit inconscient " ne s'inscrit pas dans une " dimension spirituelle " ?
    Pour l'inconscient tout les moments sont " présents " !

En etat hypnotique on apprend a faire taire le mental

L'hypnose est rationnelle ?????
    Attention a ne pas s'enfermer dans des croyances !
    Comme le dit couchetard les mots piegent et limitent .
    Bonne journée !
    Christian Artaud .

L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la foret qui pousse ...

Par défaut A propos de spirituel

Je parle de ce qui est relatif à l'âme, émanation d'un principe supérieur, divin. Spirituel dans le sens religieux!

L'hypnose est rationnelle parce qu'elle s'explique qu'elle est tangible palpable, reconnue, démontrée!

Vivre le moment présent est une technique qui nous amène à "ressentir", (uniquement ressentir) et sans explications possibles puisque c'est du domaine de l'âme.

L'âme ne demande pas de mode d'emploi ; c'est la conscience pure. Elle est accessible à chacun!

L'hypnose amène au confort de l'esprit par un procédé agréable qu'on appelle transe. Cet état, même s'il est inhabituel, on le reconnait, on le défini, on met des mots dessus...On raisone dessus....D'où rationnel! c'est un état terrien!

"L'illumination"(extase), aboutissement de la technique poussée, approfondie, soutenue du "moment présent" est une dimension autre que la nôtre. l'esprit humain ne peut la conceptualiser.

Couchetard22 est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

L'hypnose n'est qu'un moyen comme la méditation. L'un et l'autre dépendent uniquement de ce qu'on veut en faire.
    De plus, la carte n'étant toujours pas le territoire, tous les mots que nous utilisons ne sont pas ce qu'il sont sensés représenter, et chacun met ce qu'il veut dans les mots. Même le mot "illumination" n'est qu'une construction mentale sans rapport avec l'état qu'il est sensé désigner.
    Je ne vois donc pas de matérialisme spécifique à l'hypnose et la méditation peut être utilisée dans le sens du "matérialisme spirituel" (Chogyäm Trungpa).
    Voili
    La porte s'ouvre de l'intérieur...

Par défaut

j'ai une question suite a cette affirmation :

Pour l'inconscient tout les moments sont " présents " !
    d'ou viens cette croyance ?
    Dernière modification par jeangeneve ; 19/05/2011 à 03h44.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. résistance à la guérison
    Par singin dans le forum Forum Hypnose
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/11/2010, 19h18
  2. Images mentales et présence de l'inconscient.
    Par Piollux dans le forum Auto-hypnose
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2007, 18h54
  3. problème de résistance
    Par myrtille dans le forum Auto-hypnose
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2006, 14h31
  4. Résistance possible à l'hypnothérapie ?
    Par lambda dans le forum Forum Hypnose
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2006, 18h29

Règles de messages