Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Hypnose et psychose ??

Par défaut Hypnose et psychose ??

Pouvez-vous m'expliquer en qq mots pourquoi l'hypnose et psychose ne vont pas ensemble....

Par défaut

que voulez-vous dire par là précisément ?

Par défaut

est-ce que vous avez des patients psychotiques ???
    Il me semblait que l'hypnose ne correspondait comme thérapie dans ces "cas"...

Christophe est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Il faudrait déjà se mettre d'accord sur la définition de psychotique. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un label un peu fourre tout.

A voir un peu ce que ça englobe, je dirais que certains cas ne posent pas réellement de problèmes, d'autres sont plus délicats et d'autres encore déconseillés.

Donc si vous pouviez préciser le genre de psychose dont vous parlez, nous pourrions vous répondre plus directement.
    Christophe Sarrade
    Coach, thérapeute et formateur.
    christophe@arche-hypnose.com
    06 13 89 16 57

"Per actionnem mutatio transit !"
    "Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre" - Lao Zi

Par défaut

Bonjour ,

Il faudrait déjà se mettre d'accord sur la définition de psychotique. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un label un peu fourre tout.
    D'un point de vue général, le terme " psychose " désigne des états psychiques caractérisés par une altération profonde de la conscience de la personne ( troubles graves de l'identité) et de son rapport à la réalité.

Le problème de la classification des psychoses reste actuel et témoigne de la permanence des recherches pour comprendre la genèse et la signification des troubles. De très nombreuses classifications ( DSM III-R par exemple ) , aucune ne recueille l'humanité, toutes reposant plus ou moins sur des a priori théoriques, sans doute inévitables.

la / les classifications des psychoses n'est pas exhaustive. Il ne s'agit en aucun cas de traiter tous les aspects de la psychose et de trancher avec certitude dans les débats en cours sur les frontières entre les différentes psychoses.

Pouvez-vous m'expliquer en qq mots pourquoi l'hypnose et psychose ne vont pas ensemble....
    Par méconnaissance peut-être. Toutefois , de mon point de vue, il semble hasardeux pour un thérapeute de plonger une personne en état de transe hypnotique ( dissocié, lâcher prise ..) tout en étant présentement sous traitement médicamenteux lourd ( sous cloche chimique en quelque sorte) , de plus , la personne psychotique est par définition imprévisible. Je pense que cela demande de la part du thérapeute beaucoup de vigilance de savoir faire et surtout un savoir être en béton armé.

Je ne suis pas certain que l'on puisse dire que l'hypnose ( plutôt hypnothérapie ou suivi hypnotique) est une personne " psychotique " ne vont pas ensemble. Effectivement il est courant d'entendre de la part de certains praticiens que les personnes " psychotiques" plus précisément à mon sens la "psychose" est une contre indication à l'utilisation de l'hypnose, alors que celle-ci en est peut-être l'outil privilégié.. :!:

Voila , à présent un peu plus de :idea:
    time line therapy and the basis of personality

Christophe est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Quelle est la question donc ?
    Christophe Sarrade
    Coach, thérapeute et formateur.
    christophe@arche-hypnose.com
    06 13 89 16 57

"Per actionnem mutatio transit !"
    "Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre" - Lao Zi

Par défaut Hypnose d'accord, mais psychose ??

Citation Envoyé par san
    " l'hypnose et psychose ne vont pas ensemble "
    Je partage l'idée que : dit comme ça, on ne comprend pas ce que cette phrase recouvre exactement... il semble qu'il y ait un gros problème de définition...
    (et si j'essaie de lire au travers des lignes, alors je ne suis pas d'accord du tout)

Ainsi voici ma réponse :
    - c'est peut-être parce que la personne qui a dit cela ne pratique pas la thérapie par l'hypnose (dite ericksonienne), qu'elle pense ça.

- mais il est fort possible que nous ne soyons pas d'accord non plus, l'auteur de cette sorte de postulat et moi, sur une définition se rapportant à la notion de psychose...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages