Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: Lecture rapide

philolaches est déconnecté Membre du Forum Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Question Lecture rapide

Bonjour à tous,

Après cette formation de technicien fabuleuse (Merci Kevin), je me retrouve à vouloir lire énormément de choses, tout en ayant un temps limité!!!

Je suis à la recherche de littérature sur les méthodes de lecture rapide. Que pouvez vous me conseiller???

Merci.
    Philolackes - Jean Do (De Langon)

"Vise la lune, si tu la rates, tu toucheras une étoile..."

Passage est déconnecté Membre du Forum Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Je n'ai toujours pas trouvé de référence pour le bouquin idéal.
    Mais tu peux jeter un coup d'oeil sur ce post que tu connais déjà sur la photo-lecture :
    http://www.france-hypnose.com/forum/...ead.php?t=3346

Une formation pourrait être envisagée à Paris si nous sommes assez nombreux et il y a une référence aux bouquins de la formatrice (mais ils ne sont pas en français)

Pascale.

Par défaut

Citation Envoyé par philolaches Voir le message
    Bonjour à tous,

Après cette formation de technicien fabuleuse (Merci Kevin), je me retrouve à vouloir lire énormément de choses, tout en ayant un temps limité!!!

Je suis à la recherche de littérature sur les méthodes de lecture rapide. Que pouvez vous me conseiller???

Merci.
    Bonjour

je vous envoye le lien en MP vers une méthode qui a l'aire efficace développée par l'us air force.

Couchetard22 est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

De mémoire, la méthode qui a inspirée les suivantes est la méthode Richaudeau (toujours édité et augmenté).
    Le principe est simple:
    - la lecture verbale a un débit limité. Remarquez les petits mouvements de langue pendant que vous lisez mentalement, dissociez ce réflexe de la langue d’avec la lecture mentale par l’AH ou simplement l’entraînement et vous augmentez votre vitesse de lecture.
    - L’oeil procède par “bonds successifs”( observez quelqu’un en pleine lecture!)
    - entre chaque bond, un “point de fixation”, vous avez besoin par exemple de 6 points de fixations par ligne, si avec entraînement vous n’avez plus besoin que de 3 “points de fixations” vous avez doublé votre vitesse de lecture.
    - Le nombre de points de fixations dépend de l’empan (initialement ancienne mesure de longueur correspondant à l’espace maximum entre le bout du pouce et le bout du petit doigt).
    Ici, l’empan désigne la surface couvrant “consciemment” un nombre plus ou moins grand de signes (lettres, ponctuations...). Là encore, avec entraînement, on augmente la surface de l’empan, donc on diminue le nombre nécessaire de points de fixations, donc...
    Si on peut doubler sa vitesse de lecture dans un stage traditionnel en une semaine (vécu et confirmé à chaque stage que j’ai animé), imaginez ce qu’on peut faire avec l’AH...
    La lecture rapide est dite active (mais il existe une méthode japonaise où l’oeil et le cerveau sont transformés en “caméra vidéo”, la prise de conscience de ce qui est lu apparaît une fois le livre refermé, à creuser en AH, en précisant à son IC de se caler sur les rythmes cérébraux qui vont “bien”...), lire un poème en lecture rapide est une hérésie. La recherche d’informations permet d’écrémer en ne cherchant que les mots clés en rapport avec la recherche.
    S’imposer un rythme de lecture avec un métronome (par exemple) aide l’entraînement.
    Les journaux, imprimés en colonnes, sont conçus pour ne faire qu’un point de fixation par ligne (ou pour 2 ou 3 lignes).
    Certaines personnes sont tombées dans la marmite étant petits, comme Jacques Bergier qui lisait une page en 1 point de fixation...snif, d’un autre côté, il démontre qu’un être humain peut le faire!
    La méthode globale avait pour ambition d’augmenter la vitesse de lecture, en effet, l’IC prend l’habitude de décoder les signes par groupes (mots entiers ou groupe de mots, au lieu du B.A BA qui peut nous faire “buter” sur chaque lettre). Inconvénient, les fôtes d’ortaugraf et une lecture parfois approximative. La méthode semi-globale améliorée est plus efficace.
    Voilà, j’ai dû oublier quelques petits trucs, mais déjà, avec çà, les plus anciens dans l’AH et les praticiens vont bien nous trouver un protocole...
    De la discussion jaillit la lumière (est-ce un Lux?)

Par défaut

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est quelque chose qui m'intéresse, mais que j'ai la flemme de développer!

Il m'arrive parfois d'avoir un "coup de boost" quand je lis. D'un seul coup, je me met à parcourir chaque ligne d'un livre en une seconde. Et je lis et retiens très bien le contenu. Le problème est que je ne vais pas bien loin, je sature vite... c'est donc qu'avec de l'entraînement, on peut le faire...
    Les points de fixation aussi sont une bonne méthode que je pourrais ajouter à ma lecture express.

A travailler!

Zizou, peux-tu m'envoyer également le lien?
    Ceci n'est pas la vérité

Couchetard22 est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

J’ai oublié 2 choses importantes:
    - la position de lecture (du lecteur et du livre), droit, sans tensions dans le dos, le cou et les muscles oculaires = cerveau bien irrigué, pas de fatigue musculaire qui parasite l’attention... La distance de lecture qui va bien...
    -la lisibilité dépend de la qualité du papier, de l’impression et surtout de l’éclairage qui doit être suffisamment puissant. Pas de lecture rapide à la bougie

philolaches est déconnecté Membre du Forum Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Néofit : le lien renvoi à une méthode de lecture rapide très intéressante... Dont tous les éléments nous ont été rappelés par couchetard!!! ni plus, et un tout petit peu moins : pour diminuer les points de fixation par ligne, s'entrainer, doucement au début, avec un stylo qui impose les points de fixation, en se concentrant en vision périphérique pour lire 3 ou 4 mots à la fois avec 1 seul point de fixation.

Finalement, 1 page à lire pour avoir toutes les informations données dans 100 pages : c'est de la lecture rapide ou je ne m'y connais pas!!!
    Philolackes - Jean Do (De Langon)

"Vise la lune, si tu la rates, tu toucheras une étoile..."

Par défaut

lol Oui c'est bien de la lecture ultra rapide!

Merci!
    Ceci n'est pas la vérité

Par défaut

bjr

la méthode "lecture eclaire" de CHRISTIAN GODEFROY, est-elle éfficace ?

merci

Par défaut

attn zizou

pouvez vs m envoyer aussi le lien en MP ?

merci

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Lecture rapide à la Derren Brown
    Par Maria A dans le forum Hypno-lecture
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2010, 12h17
  2. Photolecture, hypnolecture, lecture rapide ?
    Par Nicolas dans le forum Hypno-lecture
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2010, 11h41
  3. Photolecture, hypnolecture, lecture rapide ?
    Par Nicolas dans le forum Forum Hypnose
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2010, 11h41
  4. photo lecture / hypno lecture : à découvrir dès janvier.
    Par Kyrios dans le forum Hypno-lecture
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2009, 21h44
  5. lecture rapide
    Par brunodegap dans le forum Forum Hypnose
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2009, 15h26

Règles de messages