Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Sommeil chez l'enfant

Par défaut Sommeil chez l'enfant

J'ai un enfant, âgé de presque trois ans et je suis enceinte depuis un mois.
    Depuis quelques semaines, mon fils a commencé à se réveiller la nuit et refuse de se rendormir ailleurs que dans notre lit... J'ai d'abord pensé que c'était à cause de l'entrée en maternelle, un gros changement par rapport à la sécurité que lui apportait sa nounou. Mais cela se passe très bien et je me demande à présent si ce ne pourrait pas être lié à ma grossesse. Qu'en pensez-vous ?

Pascale H est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Bonjour Harmonie,

Les enfants ont souvent des antennes et il arrive parfois, même si la mère ne sait pas encore qu'elle est enceinte, qu'un changement de comportement se produise chez l'aîné. Avez-vous parlé de votre grossesse à votre enfant ? Si ce n'est pas le cas, prenez un petit moment tranquille pour lui annoncer qu'il va bientôt être grand frère (plutôt que de lui dire qu'il va avoir un petit frère), que vous avez un tout petit bébé dans votre ventre et tout ce qui va se passer dans les mois qui viennent, le tout de la manière la plus positive possible, évidemment !
    Invitez-le à dessiner s'il en a envie, et surtout, valorisez tout ce qu'il fait de bien (pardon si cela semble élémentaire).
    Il est tout à fait possible que les deux événements se combinent (l'école et le béb&#233 et que cela le perturbe momentanément.
    À quel moment se passent les réveils ? En début ou en fin de nuit ?
    Ma réponse n'est pas très précise, mais il me manque des éléments pour vous répondre...
    Pascale Haag
    Courriel : pascale.haag@orange.fr
    Téléphone : 06 43 96 45 80
    Blog http://hypnoses.hypotheses.org/

Par défaut

Merci de votre réponse

En fait, je n'osais pas lui en parler car j'ai fait une fausse-couche il y a un an et je craignais que cela ne se reproduise. Je préférais donc attendre l'écho du 3e mois.

Pour répondre à votre question : il se réveille plutôt vers 2-3 heures du matin et nous le couchons vers 20h30-21h.

Pascale H est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Dans un premier temps, il me semble important de lui parler de tout ça, du bébé que vous attendez, mais aussi de celui qui est parti. C'est sans doute aussi le moment de lui raconter (ou de lui redire) comment il est arrivé : votre rencontre avec son Papa, l'envie qu'il vienne, son séjour dans votre ventre, sa naissance et tout ce qui s'est passé depuis qu'il est avec vous. Les enfants ne se lassent pas d'entendre leur histoire !

Se rendort-il facilement avec vous ou lui donnez-vous un biberon à ce moment-là ?
    Pascale Haag

Par défaut

Je viens vous donner des nouvelles en profitant de l'occasion pour vous adresser tous mes voeux pour l'année qui commence.

Mon ventre s'arrondit (beaucoup plus vite que la première fois) et mon fils est très heureux de ce bébé à venir.

Les problèmes de sommeil se sont beaucoup améliorés, du moins durant la première partie de la nuit, mais il finit encore bien souvent la nuit dans notre lit et je me demande comment nous ferons une fois que le bébé sera né.

Par contre, il est entré dans une phase de rébellion et se met souvent en colère, peut aller jusqu'à se rouler par terre si je lui refuse quelque chose.
    L'hypnose peut-elle fonctionner avec les enfants? À partir de quel âge?

Par défaut

Oui, l'hypnose fonctionne très bien avec les enfants et les résultats sont souvent très rapides !
    Avec les tout-petits, cela peut prendre différentes formes : des histoires dans lesquelles on glisse des métaphores, que l'on peut inventer avec l'enfant en lui demandant d'imaginer la suite ou de jouer l'un des personnages.
    On peut aussi utiliser le dessin. Je ne connais pas votre cas, mais l'attente du bébé fait sans nul doute naître toute sortes de sentiments chez votre enfant. Et les "colères" ne sont pas rares dans certaines phases du développement de l'enfant. Un thérapeute peut éventuellement vous aider à trouver des moyens d'accueillir ces émotions et à en "faire quelque chose".

Je ne sais pas non plus si vous aimez lire, mais si c'est le cas, il existe de nombreux ouvrages. Par exemple, ceux de Faber et Mazlich, Parents épanouis, enfants épanouis et Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfanst parlent, d'Isabelle
    Filliozat, Au cœur des émotions de l'enfant, ou encore, de Catherine Dumonteil-Kremer Poser des limites à son enfant et le respecter.
    Pascale Haag

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. ma visite chez l'hypnothérapeute...
    Par babelle29 dans le forum Forum Hypnose
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2012, 18h38
  2. phobie de dormir ailleurs que chez moi
    Par lisa24ans dans le forum Forum Hypnose
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2006, 20h50
  3. L'estime de soi chez les enfants
    Par Isabelle dans le forum Forum Hypnose
    Réponses: 10