Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: accouchement sans douleur

Gaelic est déconnecté Administrator Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut accouchement sans douleur

Bonjour Pascale,

Me trompé-je ou un élément important de ton accompagnement vise à préparer un accouchement sans douleur ?

Si oui est-ce que tu pourrais expliquer un peu plus "comment ca marche", ce que ca permet et tout ce qui est autour de ça : comment vit-on un accouchement avec l'auto-hypnose ?
    Gaëtan Klein
    Méthode "Stopper le tabac en 1 séance" >> www.hypnose-anti-tabac.com

Pascale H est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Merci Gaëtan, de cette question passionnante !

On pourrait dire, pour être plus précis, que cet accompagnement vise à permettre de vivre pleinement l'accouchement avec une bonne gestion de la douleur, lorsqu'elle est présente. Il est rassurant de savoir que, pour 10 à 15 % des femmes, l'accouchement est, spontanément, assez peu douloureux, quel que soit le mode de préparation.

Le fameux "tu accoucheras dans la douleur" biblique a cependant fait beaucoup de dégâts et les futures mamans, surtout celles qui se préparent à donner la vie pour la première fois, ont souvent une idée assez vague de la nature de cette douleur, de sa durée, de son intensité.

Une partie de la première séance est donc consacrée à des explications à ce sujet. Nous travaillons notamment sur la représentation de la contraction utérine, qui peut véritablement devenir une alliée, même si elle est associée à des sensations fortes, puisque c'est grâce à elle que la voie qui permet au bébé de naître peut s'ouvrir !

Une importante partie du travail consiste donc à apprendre comment traverser et accompagner le plus efficacement possible les contractions, à l'aide de techniques d'hypnose et en particulier de l'anesthésie, qui est très efficace. La distorsion du temps est également très utile : au moment du travail le plus intense, une contraction dure environ 1 minute, suivie de 3 minutes de "pause". Le "pic" de sensations est seulement d'environ 30 secondes, ce qui peut passer très vite avec une bonne distorsion du temps (ou sembler durer une heure si la distorsion est faite dans le mauvais sens !)
    J'utilise également des sons graves et des vocalises spécifiques, qui permettent de se concentrer durant la contraction et de bien contrôler la respiration.

Il n'est pas possible de tout expliquer dans un message, mais j'espère avoir contribué à donner une idée des possibilités !
    Pascale Haag
    Courriel : pascale.haag@orange.fr
    Téléphone : 06 43 96 45 80
    Blog http://hypnoses.hypotheses.org/

Gaelic est déconnecté Administrator Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Très intéressant.

Et quelles sont les intérêts pour le bébé ? Car j'imagine qu'il y en a. N'y-a-t-il pas un indice d'Agpar (je ne sais plus si ca s'écrit comme ça) spécifique ?
    Gaëtan Klein
    Méthode "Stopper le tabac en 1 séance" >> www.hypnose-anti-tabac.com

Pascale H est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Pour l'enfant, l'intérêt est à la fois une communication privilégiée et renforcée avec sa mère et son père tout au long de la grossesse et le fait que les parents ont mis toutes les chances de leur côté pour un accouchement en douceur, sans souffrance ni pour la mère ni pour l'enfant.

Grâce à l'auto-hypnose — c'est également le cas, par exemple, pour le yoga — la durée du travail peut être limitée et, comme certaines contractions sont très éprouvantes pour le bébé, cela limite aussi l'épreuve pour lui...

Quant à l'indice d'Apgar, il a été mis au point par une anesthésiste et porte sur 5 éléments : la coloration de la peau, le rythme cardiaque, l'irritabilité réflexe, le tonus musculaire et la respiration à la première et à la cinquième minute après la naissance. Une note sur 10 est attribuée en fonction de ces facteurs.

À ma connaissance, il n'y a pas d'expérience démontrant que l'hypnose permet d'obtenir une meilleure note à cet indice (pas facile de mettre en place un protocole pour réaliser une expérience à grande échelle avec un groupe de sujet et un groupe témoin !).

Mais, indépendamment de toute expérience scientifique, ce serait bien que des personnes qui lisent ce sujet et ont fait l'expérience d'un accouchement sous hypnose puissent apporter leur témoignage.

En attendant, vous pouvez en lire sur un site canadien : hypno-vie.
    http://www.hypno-vie.com/temoignages.htm

Bonne lecture !
    Pascale Haag

Couchetard22 est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Bonsoir Pascale, tu parle d'anesthésie dans la préparation et çà m'intrigue.
    En chirurgie,l'anesthésie est réalisée le plus souvent par discossiation accompagnée d'un MEOPA ainsi que les rééducations très douloureuses, hors l'accouchement étant un moment très important dans la vie d'une femme (pour un homme aussi, c'est le moment où le complexe du kangourou se dissipe... ), la conscience de ce qui ce passe, la pleine lucidité est de mise.
    D'où mon questionnement, comment modifier le seuil de douleur sans dissociation?
    La porte s'ouvre de l'intérieur...

Par défaut

Bonsoir Couchetard !
    Excuse mon ignorance, mais c'est quoi un MEOPA?
    Il y a également une part de dissociation dans le processus, en particulier pendant le pic des contractions, et cela n'empêche pas la parturiente de sentir tout ce qui se passe et d'accompagner le travail.
    J'enseigne différentes techniques d'anesthésie, et notamment celle du gant avec transfert de l'anesthésie à différentes parties du corps (en l'occurence, le ventre, le dos, tout particulièrement au niveau des reins).
    Par ailleurs, lorsque tu te concentres sur les sonorités graves (technique du chant prénatal), tu pars très vite dans un état autre de conscience qui modifie ta perception de la douleur. C'est encore plus efficace lorsque le futur papa le fait aussi. Et enfin, au cours de la préparation, je fais des suggestions pour que le cerveau transmette juste ce qu'il faut de douleur pour que le travail se fasse le plus naturellement et le plus efficacement possible, etc. Et d'ailleurs, je ne parle pas de "douleur" mais de "sensation". Et dans ce contexte, on apprend à percevoir la sensation (même si elle est forte) comme une alliée, puisqu'à chaque contraction, l'utérus est le muscle qui travaille pour ouvrir la voie à l'enfant.
    Pascale Haag

Couchetard22 est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Merci Pascale, je pense comprendre un peu mieux comment tu procède.
    Ton utilisation des sons me rappelle ce qu'une amie a vécue, la sage-femme qui l'a accouchée (en position assise) lui faisait prononcer le son "AAAAA..." qui a la propriété d'ouvrir et éclairer "l'espace". Tu peux essayer, en vidant ton mental, en pronoçant le son "AAA.." et en laissant cette vibration te guider, en devenant le son, tu pourras vérifier ce sens d'ouverture qui a un impact réel sur notre mental et notre organisme.
    Chaque fois que le son perdait en pureté, çà s'accompagnait de tensions et de souffrance montante, la S-F le signalait à mon amie (on comprends qu'en pareil cas on ne puisse pas tout faire ). Une fois le son redevenu mélodieux les tensions parasites disparaissaient. C'est apparamment une très vieille technique d'accouchement...
    Le MEOPA est l'abréviation de:
    Mélange Equimoléculaire Oxygène Protoxyde d'Azote.
    Ce mélange n'est pas un anesthésiant, il permet d'obtenir une grande détente nerveuse et est très légèrement euphorisant. J'ai l'impression que l'hypnose seule pourrait parfaitement fonctionner, bien que dans certains cas lourds rencontrés dans les hopitaux, cette préparation facilite certainement le travail de l'hypno.
    La porte s'ouvre de l'intérieur...

Par défaut

Oui, j'imagine que ce ne sont pas les animatrices de chant prénatal qui ont inventé les sons "qui ouvrent l'espace" et détendent. J'y ai eu recours moi-même pour mon accouchement !
    Comme tu le dis, dans certains cas, il n'est pas facile de tout faire avec l'hypnose comme seul recours et il n'y a rien à gagner à jouer les héroïnes : le plus important est de garder de cette expérience extraordinaire, avec ou sans péridurale, un merveilleux souvenir !
    Pascale Haag

Par défaut

Bonjour,

Je découvre le forum...
    J'ai eu recours à l'auto-hypnose ericksonienne pour mes accouchements. J'ai été accompagnée par une sage femme libérale formée sur le sujet pour mon premier, et je me suis servi du livre d'Armelle Touyarot, également sur le thème pour mon deuxième. De superbes expériences!!

Cependant, à la lecture de vos messages, je voulais vous demander si vous connaissiez un peu plus en profondeur ce qui permet à la femme d'enfanter naturellement, ce qui natrurellement permet de ne pas "croitre" la douleur, tel que de ne pas observer une femme qui accouche, ne pas lui parler, mettre une lumière tamisée, chaleur..etc (cf. Michel Odent). Prenez vous en compte ces données dans vos prises en charge?

Au plaisir!

Par défaut

Bonsoir Amélie,

Et merci de votre témoignage. N'hésitez pas à en dire davantage sur votre expérience, qui intéressera les futurs parents du forum !
    Oui, bien sûr, la question de la naissance (et de ce qui se passe après ) m'intéresse, bien au-delà de l'hypnose : j'ai aussi suivi une formation de chant prénatal et je lis beaucoup sur cette question — Michel Odent, Dididerjean-Jouveau, et bien d'autres encore...
    Pascale Haag

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Hypnose et accouchement sans douleur
    Par nina18 dans le forum Hypnose : périnatalité et enfance
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2009, 15h59
  2. douleur sans cause apparente
    Par preteux dans le forum Discussions ouvertes....
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 19h09
  3. Hypnose et accouchement
    Par Melle dans le forum Forum Hypnose
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2006, 10h31
  4. TAS ou autohypnose et accouchement
    Par inroe dans le forum Auto-hypnose
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2005, 14h03

Règles de messages