Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 19 sur 19

Discussion: accouchement sans douleur

Par défaut

Je ne connais que de nom le chant prénatal... Peut-être pour une prochaine naissance!

En ce qui concerne mon expérience avec l'autohypnose ericksonienne, j'y ai donc eu recours pour préparer mes accouchements, ainsi qu'une fausse couche (à un mois et demi) pour trouver l'énergie de vivre également une telle "expulsion"...
    J'en ai beaucoup parlé autour de moi tellement j'ai été satisfaite. Mon leitmotiv pour me tourner vers cette méthode était de ne pas prendre la péridurale. Je souhaitais accompagner au mieux mes bébés durant leurs naissances, que je trouvais être une étape traumatisante de la vie, ou du moins très importante.
    J'ai donc eu la chance de rencontrer une sage-femme formée, en libéral. Je connaissais un peu le procédé, donc je n'étais pas non plus toute "naïve"!
    Avec elle, j'ai appris à reprendre confiance en mon corps, à me connecter à lui et en même temps à mes capacités intérieures, personnelles, également transgénérationnelles! Justement l'article sur l'analogie(...) de ton blog Pascale m'a interpelé, car j'ai vécu cet accompagnement comme un outil de détente, de mise en relaxation, et pas tant d'hypnose de foire comme les gens croient au premier abord. Oui, un état de conscience modifié.. Je ressentais mon corps, viviais la douleur le plus possible avec en tête la visualisation du processus "mécanique" de l'accouchement...
    Alors que pour mon premier, c'est à partir du moment où ma sage femme m'a rejoint que j'ai vraiment pu appliqué ce que j'avais appris, pour ma fausse couche et mon deuxième, utiliser ces outils m'ouvraient des moments de profonde détente, de repli sur moi tout en restant connectée à mon environnement mais en utilisant chaque bruit, mouvement à côté de moi comme un souffle de plus sur ma sérénité! Je me revois me plonger dans un calme intérieur et une puissance interne qui me montrait dans chacune de mes cellules que je pouvais avancer tranquillement avec mon bébé.

Résultat des courses : je suis arrivée dilatée à 9 en clinique pour mon premier! Pour mon deuxième pour qui nous voulions une naissance à la maison, mais que nous n'avons pu faire à cause de souci sur pitchoune, nous devions aller à l'hôpital Necker, à bien 3/4 d'heures de chez nous! C'était une véritable angoisse pour moi d'une d'avoir à faire à un monde à l'opposé de ce que je voulais, très médicalisé, et de deux loin de chez nous. Et bien, c'est formidable ce que peut accomplir une femme qui enfante (je dis une femme et non moi, car je suis persuadée que chacune possède cela!) : je suis arrivée à Necker, j'ai mis les pied au sol et j'ai senti l'envie de pousser, pour enfin mettre au monde notre deuxième enfant 20 min plus tard! J'en suis encore toute réjouie car c'est ce que je souhaitais!

Avec du recul, je pense que l'hypnose a été pour moi un véritable outil de connection entre mes ressentis, mon corps... Depuis je me suis intéressée au sujet encore plus, et j'ai pu faire les trois jours d'IN-formation avec Michel Odent et Liliana Lammers. Eux sont un peu contre les préparations car cela supposerait que la femme n'est pas capable d'accoucher... Je pense qu'à l'heure actuelle, plus qu'une préparation à accoucher, c'est surtout une préparation aux ressentis corporels, un soutien à cette connection avec son corps dont les femmes ont besoin. Nous sommes de plus en plus comme coupés en deux : l'intellect et le corporel. Or pour accoucher la femme doit être en complète relation avec ses ressentis corporels, et apprendre à laisser sa "tête" de côté...

QU'en penses-tu Pascale? Comment l'hypnose peut intervenir, aider, sans pour autant trop "modifié" ce que la nature prévoit déjà? J'aimerais beaucoup avoir l'avis des professionnels sur ce point...

Merci!

Pascale H est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Merci Amélie de ces témoignages. Je suis bien d'accord : l'hypnose peut aussi aider à retrouver l'énergie après une fausse couche, ainsi que la confiance dans sa capacité à donner la vie...

Pour ce qui est de la position de Michel Odent, elle me semble bien générale : certes, il existe de nombreuses femmes, en Europe et ailleurs, pour qui aucune préparation n'est nécessaire — et qui n'en ressentent pas le besoin. Mais qu'en est-il des cas particuliers ? Des personnes qui appréhendent l'accouchement ? Qui ont vécu une expérience difficile ? Qui "vivent dans leurs têtes" et sont tellement cérébrales qu'elles ont besoin d'un petit coup de main pour retrouver le contact avec leur corps, leurs sensations et leurs émotions ?

L'hypnose ne modifie en rien ce que la nature prévoit déjà !
    Elle permet de mobiliser des ressources qui existent à l'état latent, de vivre pleinement chaque instant de la grossesse et de l'accouchement, d'être véritablement l'acteur de ce moment si particulier, au lieu de subir les compétences du corps médical (même s'il existe aujourd'hui de nombreux lieux où les mamans et les bébés sont bien accueillis, avec le minimum de médicalisation).
    Pascale Haag
    Courriel : pascale.haag@orange.fr
    Téléphone : 06 43 96 45 80
    Blog http://hypnoses.hypotheses.org/

Par défaut

Merci Pascale, tu éclaircis un coin de mon ciel qui restait un peu nuageux !
    En fait j'ai vraiment aimé ce que l'auto hypnose a pu m'apporter, mais j'aime aussi cette vision naturelle de l'accouchement selon Michel Odent. J'avais un peu de mal à associer ces deux choses que je vis pourtant pleinement au fond de moi... Ta perception des choses me plaît

Mais alors, l'hypnose serait un outil des temps modernes? Pour palier à une déconnexion de notre siècle entre le corps et l'intellect?....

Pascale H est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Merci Amélie

Citation Envoyé par Amélie Voir le message
    Mais alors, l'hypnose serait un outil des temps modernes? Pour palier à une déconnexion de notre siècle entre le corps et l'intellect?....
    De notre siècle Et des précédents, aussi, peut-être...
    Je ne suis pas historienne des idées, mais il me semble que la séparation entre le corps et l'intellect (quel que soit le nom qu'on lui donne) est bien plus ancienne, non ?

Certaines des techniques que nous utilisons en auto-hypnose sont proches d'autres procédés que l'on trouve, par exemple, dans le yoga ou la méditation, mais à mon sens, l'avantage de l'hypnose, c'est qu'elle n'est pas conditionnée par un contexte culturel où la religion/métaphysique occupe une place centrale. C'est un outil de changement dont chacun peut faire l'expérience, quelles que soient ses croyances.
    Pascale Haag

Par défaut

Oui, Pascale, tu as raison... je n'ai pas plus réfléchi à cela quand j'ai écrit mon message. Peut-être pensais-je que cette dissociation gêne aujourd'hui une génération, (me gêne!!) et que du coup, il y a une sorte de quête pour reconnecter tout cela...d'où ce regain d'intérêt pour ces techniques... à moins que ce soit l'éternelle recherche de la baguette magique qui motive des personnes!!

Je ne théorise pas beaucoup en fait . Pas mon terrain héhé

Par défaut

Je suis en train de lire Naître... et sourire de B. This, qui date de 1977... L'idée de retrouver un lien avec le corps ne date pas d'hier et, sans théoriser, il suffit de savoir que la première "vague" des travaux sur l'accouchement sans douleur a plus de 60 ans (le Dr. Lamaze en rentant de Russie et le "légendaire" Dr. Dick-Read en Angleterre, qui aurait assisté à un accouchement "indolore" dans un quartier défavorisé de Londres en 1913).

Mais il n'y a pas pour autant que je sache d'étude récente "non médicale" sur la question et il serait intéressant d'en conduire une en ce début de XXIe siècle !

L'hypothèse de la baguette magique est en effet à prendre en compte... Je pense que tu as bien raison sur ce point...
    S'il est utile de lutter contre les "croyances limitantes" et de rappeler que 10 à 15 % des femmes accouchent "facilement", que tout le monde ne souffre pas, il existe aussi des études pour "démystifier" ceux qui prétendent que chaque femme peut mettre un enfant au monde sans "sensation forte" ... Et je ne vois vraiment pas pourquoi ces dernières devraient se priver de péridurale !
    Pascale Haag

Par défaut accouchement sans douleur

Bonjour
    Je suis intolérante au gluten, et je dois effectuer une éude de marché en rapport avec cette maladie. Je souhaiterais faire paraître un questionnaire que les utilisateurs du site me renverront après lavoir rempli Ã* mon adresse mail perso. Comment puis-je faire? Pouvez vous maider? Je vous en remercie davance
    Sylvie Achéritogaray

Claude est déconnecté senior member Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut Que voulez-vous et pourquoi faire ?

Citation Envoyé par Iderierep Voir le message
    Je souhaiterais faire paraître un questionnaire que les utilisateurs du site me renverront après lavoir rempli Ã* mon adresse mail perso. Comment puis-je faire? Pouvez vous maider?
    Sylvie Achéritogaray
    Quel est le lien selon vous entre l'accouchement sans douleur et l'intolérance au gluten ? Seconde question : quel lien faites-vous entre cette intolérence (pour moi, ce n'est pas une maladie !) et l'hypnose ?

Enfin, si vous nous disiez le but réel de votre questionnaire, ne pensez-vous pas que çà serait plus clair pour avoir envie de vous aider ... ou non ?

Merci de votre réponse.

J'avoue que vous me faites penser à un "sous-marin" ayant un but commercial non avoué. Détrompez-moi vite si ce n'est pas le cas !

Par défaut

Merci Claude, de cette réponse, qui devance la mienne.
    Pascale Haag

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Hypnose et accouchement sans douleur
    Par nina18 dans le forum Hypnose : périnatalité et enfance
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2009, 16h59
  2. douleur sans cause apparente
    Par preteux dans le forum Discussions ouvertes....
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 20h09
  3. Hypnose et accouchement
    Par Melle dans le forum Forum Hypnose
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2006, 11h31
  4. TAS ou autohypnose et accouchement
    Par inroe dans le forum Auto-hypnose
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2005, 15h03

Règles de messages