Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 23

Discussion: Foire Aux Questions - A lire absolument ! [en chantier]

Balustrade est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Merci beaucoup pour tout ce travail, Gaelic.
    Je l'ai lu attentivement pour m'aider à rédiger un article de vulgarisation sur mon blog.
    Je t'ai cité comme source de mon article, est-ce que cela te convient ? Si tel n'était pas le cas, merci de m'envoyer un MP pour que je puisse agir en conséquence.
    Tiphaine
    Tiphaine TOUZEIL
    El Bolg :
    http://elbolg.canalblog.com/

Gaelic est déconnecté Administrator Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Pas de problème, le contenu du forum est libre.
    Gaëtan Klein
    Méthode "Stopper le tabac en 1 séance" >> www.hypnose-anti-tabac.com

Par défaut

Bravo Gaêtan pour ce superbe travail. Je suis très admirative.
    Personnellement, je me pose beaucoup de questions sur la transe. Exemple : quand peut-on être sur d'être en transe ou la transe peut-elle être un état quasi habituelle quand on est une grande réveuse et à ce moment l'état de conscience peut-il être qu'exceptionnel et comment sait-on que l'on est en état de conscience et pas en état de transe ? .

Claude est déconnecté senior member Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Citation Envoyé par amazzir Voir le message
    (...) (quel vilaine expression) (...)
    Bigre !

Pourquoi vilaine ? Que veut dire vilaine pour vous dans ce contexte ? Dans votre bouche ? N'est-ce pas un expression et seulement cela ? Une expression qui exprime que l'hypnose a été revisitée (il n'y a pas si longtemps d'ailleurs) par Monsieur Erickson (à qui nous devons beaucoup) ?

Ne serait-ce pas vrai que l'hypnose dite "éricksonienne" existe dans la mesure où elle se démarquait nettement de ce qui se faisait avant ?

Serait-ce mal venu de l'admettre ? ... ou autre ?

Doit-on trouver un autre mot pour signifier la même chose ? Quels en seraient les avantages selon vous et au passage, pourriez-vous donc indiquer une bonne raison pour ne pas appeler un chat un chat ?

J'avoue (et vous l'aurez compris déjà) ne pas comprendre en quoi hypnose éricksonienne serait une expression "vilaine". Pouvez-vous éclairer ma lanterne Amazzir ?

Et si un jour, vous-mêmes, en supposant que vous trouveriez quelque chose de nouveau autant utile qu'intéressant, n'aurait-on pas le droit de dire que vous avez conceptualisé quelque chose "d'amazzirien" ? En vertu de quoi l'expression serait vilaine ?

Merci de votre réflexion.

amazzir est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Red face oups

Diantre !
    Inutile de vous emporter
    Il y a tout simplement des mots et expressions qui sont moins agréables à mon oreille , vous n'etes pas sans savoir que nous sommes tous differents n'est ce pas ?
    D'ailleurs j'ai supprimé ces trois mots .
    Ce qui serait interessant :repondre à la question !
    Christian Artaud .

L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la foret qui pousse ...

Lajaunie11 est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Red face petit bémol sophro/hypnose

Salut Gaëtan, bravo pour tout ce boulot! Très impressionnant! Une mine pour nous!

Concernant la sophrologie, c'est globalement assez bien vu ce que tu dis, mais parfois réducteur. La sophro est souvent vue comme "relaxation" "prise de conscience corporelle" et en effet elle vise souvent essentiellement à cela.

En revanche ce n'est pas à mon sens la réalité quand tu dis:
    "Egalement, au niveau du langage, le sophrologue s'attache à mener le consultant vers un bien-être corporel qui influe sur le psychisme sans but précis alors que l'hypnothérapeute s'attache à parler un langage que le conscient comprend et à le guider ouvertement vers le but recherché, influant également sur le psychisme.."

Le sophrologue, quand justement il va au delà de bien être corporelle et de la détente, vise un objectif très précis et oriente son protocole et sa séance en vue de la réussite de cet objectif. Puis au fil des séances, il autonomise son patient en lui enseignant la dite technique. Et comme en hypnose il réalise une DO avant pour ça. Régénération des cellules, techniques d'anésthésie, gestion de l'agoraphobie, du stress.... Autant d'objectifs possibles que de patients et c'est un peu réducteur d'assimilier la sophro à seulement de la détente et du bien-être corporel, sans but précis.

Je connais des médecins qui pratiquent la sophrologie en cancerologie par exemple et là le but est souvent bien plus que précis et là aussi la force de l'intention et le pouvoir de suggestion sur le psychisme est présent et même à son maximum, étant donné l'enjeu vital du patient.

Par défaut

Merci pour cet éclairage !

C'est vrai que la sophrologie peut être utilisée de même manière que l'hypnose.
    Gaëtan Klein

Ospath est déconnecté Membre du Forum Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut Aspect légal, fiscal ...?

Bonjour Gaëlic,

Je souhaite devenir hypnothérapeute afin de conjuguer ma passion naissante pour l'hypnose et ma profession, en somme, faire de l'hypnothérapie ma vocation . N'étant pas très expérimenté dans le monde du travail du fait de mon jeune âge, je me pose certaines questions dont les réponses m'aideraient à ne pas faire d'erreurs quand je me lancerais dans mon activité après la formation de cet été, à côté d'Avignon.
    Voilà, je crois savoir que la profession n'est malheureusement ni reconnue, ni encadrée en France et que chaque thérapeute est libre d'appliquer les tarifs qu'il souhaite. Dois-je comprendre qu'il n'est pas nécessaire (ni d'ailleurs possible ?) d'être enregistré dans un quelconque organisme (mis à part la liste des thérapeutes de l'Arche) ? On peut pratiquer notre activité sans la moindre contrainte, mise à part le fait de se constituer une clientèle et de faire la preuve de nos compétences ? La seule obligation étant de déclarer nos revenus aux impôts ? L'activité de Coach est-elle plus ou moins encadrée que celle d'hypnothérapeute ? Quelle appellation se doit d'arborer un élève certifié de l'Arche, hypnothérapeute, thérapeute, hypnologue, psychothérapeute ? Je suis jeune, inexpérimenté, et souhaite pouvoir me représenter au mieux l'exercice de ma future activité, aussi je te serais reconnaissant si tu pouvais apporter un éclairage à mes interrogation, et peut-être aborder d'autre questions du même ordre auxquelles je n'ai pas pensé. Je précise que je vais bien participer à la formation praticien dans un premier temps et que je ne me prépare pas à devenir charlatan professionnel ; ses aspect de l'hypnothérapie me semblent importants au même titre que le reste et ne doivent pas constituer un tabou. Je n'ai trouvé que très peu d'informations à ce sujet et souhaiterais recevoir les conseils de pros

merci d'avance pour ton temps Gaëlic !

Par défaut

Salut Ospath,

C'est vrai que c'est un sujet qu'il faudrait aborder, mais qui concerne uniquement les praticiens, et pas les utilisateurs.

Pour te répondre rapidement : effectivement, il n'y a aucune législation en France concernant l'exercice de l'hypnose, du coaching, ni de la psychothérapie (ca bouge en ce moment mais ca reste chaotique). Aucune reconnaissance institutionnelle de qui que ce soit.

En revanche, toute activité de travail doit être déclarée à l'Etat, et on doit payer des taxes dessus. Il s'agit alors d'une "profession libérale non réglementée" libre d'accès, avec un statut tel que SARL, profession libérale, ou micro-entreprise. Le statut le plus adapté actuellement est l'auto-entrepreneur (simplicité maximale, taxes minimales).

Evidemement, dans ces conditions, les utilisateurs (les clients) n'ont aucune garantie de consulter un professionnel suffisamment formé et compétent. D'où l'utilité de se regrouper dans un organisme sérieux comme l'Arche qui a largement démontré son professionnalisme et sa compétence, et où on ne donne pas le diplôme de praticien à tout le monde (comme dans d'autres organismes, malheureusement...).

Nous aurons l'occasion d'en parler plus en détail cet été
    Gaëtan Klein

Ospath est déconnecté Membre du Forum Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut re

merci, ça me donne déjà une bonne piste, je vais donc me renseigner du côté du statut d'auto-entrepreneur, au moins je n'avance pas en aveugle

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. A lire pour ce forum : au sujet des croyances
    Par Kyrios dans le forum Discussions ouvertes....
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2011, 23h00
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2010, 18h45
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2008, 11h29
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2005, 23h01

Règles de messages