Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Livre de K.Finel "Apprivoiser le changement avec l'A-H", demande d'explications

Par défaut Livre de K.Finel "Apprivoiser le changement avec l'A-H", demande d'explications

Bonsoir,

J'ai commencé à lire le livre de Kévin Finel "Apprivoiser le changement avec l'auto-hypnose".

Pour l'exercice "Etre attentif" page 8, je l'ai fait chez moi en regardant les objets de ma maison et celà donne par exemple: je regarde la poêle et ça me fait pensé à la cuisson de la paëla, puis je passe à un autre objet, la casserole me fait penser à la cuisson du lait etc...

Il est écrit "Habituellement, cette interaction est inconsciente" (p 9 en haut), celà voudrait dire que les pensées comme "la cuisson de la paëla" seraient inconscientes habituellement.
    Mais comment sait-il que l'on a ces pensées inconscientes ?
    Dites-moi si j'ai mal compris.

Autre chose, je vais surement demander d'autres explications sur la suite du livre, est-ce que je créerai un nouveau sujet ?

Merci

Couchetard22 est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Bonjour Foutacagoule, inutile de créer un autre post si c'est le même livre de Kévin qui t'inspire une autre question, çà restera cohérent
    Il me semble que Kévin suggère que nous effectuons la plupart des tâches que nous effectuons sans être vraiment complètement présent à ce que nous faisons, nous pouvons penser à beaucoup de choses qui crée une sorte de brouillard plus ou moins dense, surtout si ce que nous faison est habituel, automatisé, le résulta est que nous sommes rarement pleinement attentif à ce que nous faisons dans l'instant.
    De plus, les mots poêle et casserole que tu cite font partie de l'ensemble des concepts que nous avons mis en place à force de répétitions très nombreuses pour nommer et décrire notre "monde". Chaque concept est relié aux autres, par exemple, casserole est relié à cuisine mais aussi sa forme, couleur, grandeur, etc... ainsi quaux différentes utilisations de la casserole...
    Toute cette description ne tient que grâce à notre mémoire, tu connais sûrement le cas où on oublie un mot qu'on utilise très rarement. Les pensées sont une façon de maintenir le souvenir, mais il existe effectivement plusieurs couches de répétions/discours intérieur qui vont jusque dans les premières couches de l'inconscient.
    On peut s'en rendre compte aussi en pratiquant la méditation, l'attention dans l'instant.
    La porte s'ouvre de l'intérieur...

Par défaut Ah voilà!

On en revient donc toujours au "MOMENT PRESENT"!

Couchetard22 est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Eh! oui, notre IC est parfaitement présent, mais notre petit conscient, lui, peut s'auto-suffire en projetant sur le réel jusqu'à la folie.
    En fait, j'ai l'impression qu'être normal, dans cette société, c'est en fait avoir trouvé un "équilibre" batard entre la projection de nos certitudes sur le monde et une connexion au réel minimum pour réalimenter notre système et nous recaller tant bien que mal, mais c'est toujours le réel qui a le dernier mot.
    Lorsque nous abordons la délicate question du spirituel, nous devons faire avec notre confusion, avec l'état présent (notre réalité très relative, ce que nous croyons) et nous reconnecter peut à peut avec le réel...
    L'hypnose comme la méditation, par les EMC produits, nous permet, comme le Petit Poucet, de retrouver le chemin vers la "maison" en nous faisant vivre l'instant sous des angles différents.
    La porte s'ouvre de l'intérieur...

Gaelic est déconnecté Administrator Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Bonjour,

Citation Envoyé par foustacagoule Voir le message
    Il est écrit "Habituellement, cette interaction est inconsciente" (p 9 en haut), celà voudrait dire que les pensées comme "la cuisson de la paëla" seraient inconscientes habituellement.
    Mais comment sait-il que l'on a ces pensées inconscientes ?

Ce qu'il veut dire par là, c'est qu'habituellement, les pensées que nous avons tournent en "pilote automatique" sans que nous exercions notre volonté consciente. On a constamment un dialogue intérieur (enfin, la plupart d'entre nous au moins) qui commente notre vécu. C'est ce qu'il appelle les "pensées inconscientes".

Le but de l'exercice et de reprendre le contrôle sur ce dialogue intérieur de pensée, d'abord en l'orientant, puis plus tard dans le livre en créant de la vacuité.
    Gaëtan Klein
    Méthode "Stopper le tabac en 1 séance" >> www.hypnose-anti-tabac.com

Par défaut exercice: se mettre dans la peau d'un personnage

Merci pour vos réponses, c'est un peu plus clair maintenant.

A la page 19, j'ai fait l'exercice qui consiste à se mettre dans la peau d'un personnage comme un enfant, un thérapeute, quelqu'un qui m'aime ... et il faut s'imaginer ce qu'on pense de soi et ensuite revenir en soi afin de ressentir le changement que l'on vient de produire.
    Mais je ne ressent pas de changement.
    Pouvez-vous m'expliquer.

Merci

VickyZ est déconnecté Super Moderator Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Le principe d' un exercice c est qu'il faut répéter celui ci jusqu'à ce qu on ressente quelque chose. Ici l idée est de faire nous donner d' autre points de vue sur l'image qu'on a de nous. Se mettre dans la peau de différents modèles et d' adopter leur point de vue afin de faire évoluer le notre.

Par défaut

j'ai aussi une question, dans le cd "dialogue intérieur" ou le 2nd livre de Kévin Finel, il est dit qu'on peut indiquer à son inconscient ce qu'on désire par rapport à nos pensées :

p59 :"Inconscient, cette pensée n'est pas utile, je te demande de ne plus me la soumettre"

euh je croyais que l'inconscient ne comprenait pas la négation...

Gaelic est déconnecté Administrator Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Bon alors, cette histoire de négation n'est pas absolue, surtout en auto-hypnose, où l'inconscient comprend quand même ce que vous voulez, sachant que ca vient de votre propre cerveau, et que ca va vers ce même cerveau.

Le coup de la négation, ca marche surtout avec un opérateur extérieur, par exemple si je vous dis "ne pense pas à une chaussette rouge".

Votre inconscient comprend ce que vous voulez dire
    Gaëtan Klein
    Méthode "Stopper le tabac en 1 séance" >> www.hypnose-anti-tabac.com

Par défaut Livre de K Finel "Apprivoiser le changement avec lA H" demande dexplications

je suis tout nouveau dans ce monde quest lauto hypnose et jaurais souhaiter savoir quel ouvrage me procurer afin de bien debuter. un livre avec des exercices adapter a mon niveau , sur le forum jai entendu parler du livre lauto hypnose de kevin finel, est il adapter aux nouveau venu ?
    merci

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [ livre "Pour arrêter de fumer" de Kévin FINEL ]
    Par Nicolas dans le forum Auto-hypnose
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2011, 16h06
  2. Dessiner avec son "cerveau" droit
    Par Couchetard22 dans le forum Livres et Cds
    Dernier message: 30/01/2009, 12h28
  3. Rubriques spécifiques "CD Kevin Finel"
    Par hypnovice dans le forum Livres et Cds
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/08/2008, 17h32
  4. Demande de conseil aux "pros" de l'auto hypnose.
    Par ansadajl dans le forum Auto-hypnose
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2008, 02h20
  5. Kévin Finel dans " Vivre Zen "
    Par Caroline dans le forum Forum Hypnose
    Dernier message: 23/01/2007, 13h07

Règles de messages