Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 21 à 30 sur 30

Discussion: Communication avec foetus

Par défaut

Merci Pascale! :-)

Par défaut Retours

Alors, j'ai essayé de faire bouger 'mentalement' bébé à des endroits différents du ventre pendant une séance d'auto-hypnose et ça a marché!! Pas une fois mais plein de fois! Et j'ai même eu droit aux commentaires du futur papa qui était là pour témoigner :"Ben, tu vois, je te l'avais dit! Il suffit d'y penser!" Grrr!!

Par défaut

J'ai trouvé ceci sur internet qui apporterait un angle un peu plus scientifique à cette fameuse communication 'mentale' avec le fœtus - hypnose/auto-hypnose...etc- (je retourne m'y plonger par la suite car c'est assez maigre!) : 'Dialogue avec le foetus -Bernard Martino-'

"... C'est quoi cette faculté, alors?

- Ce n'est pas un truc, ce n'est pas magique... c'est tout à fait scientifique et un peu difficile à expliquer mais je vais quand même essayer. Habituellement tout ce que nous faisons, nous le faisons sous contrôle cérébral, cortical... c'est la loi de notre volonté, cela passe par un système nerveux que l'on appelle l'innervation alpha... mais il existe un autre système d'innervation, le système gamma, qui lui n'entre en jeu que lorsqu'on est dans cet univers des images, des émotions, de l'affectivité... c'est lui qui déclenche une autre régulation du tonus corporel mais aussi du tonus psychique... quand on y ajoute les facultés de "l'assensus", le bébé répond en se manifestant..."

Bonnes fêtes!

Petit rajout trouvé sur internet : "Jean Bergeret : Le Foetus Dans Notre Inconscient"

Résumé :

La pensée freudienne, au début du XXe siècle, a apporté un éclairage anthropologique nouveau, par la fonction structurante accordée à l'imaginaire sexuel dans le développement affectif normal de tout humain. Puis, sous la pression des réalités cliniques, des recherches portant sur les économies narcissiques, psychosomatiques ou psychotiques, et sur les tout premiers temps de la vie infantile ont été menées. On s'est aussi intéressé aux facteurs d'ordre transgénérationnel. Mais entre le bébé et le transgénérationnel, on n'apportait guère à la vie affective et relationnelle du foetus l'attention méritée. Or, il devient des plus évidents pour les cliniciens que les avatars de la période foetale se trouvent, au moins en partie, à l'origine de toute évolution pathologique particulièrement grave. Il est de l'intérêt de nos conceptualisations comme de nos pratiques de prendre clairement en considération les traces laissées en nous par nos vécus affectifs et relationnels intra-utérins. C'est ce que propose cet ouvrage. Les auteurs montrent tout d'abord que, depuis Freud lui-même, les psychanalystes ont opéré une dénégation de leurs connaissances intuitives de l'importance de la vie foetale. L'ouvrage se poursuit par des réflexions suggérées à partir d'exemples cliniques puis par des propositions de réévaluation de concepts théoriques et se termine par des remarques d'ordre thérapeutique. Cet ouvrage constitue une invitation à un dialogue assez largement ouvert, au-delà même des espaces proprement psychanalytiques, aux représentants des sciences connexes qui, souvent, nous ont précédés dans la recherche des particularités du déroulement de la vie foetale avec leurs séquelles possibles.

A propos de l'auteur :

Jean Bergeret est psychiatre et psychanalyste (SPP), professeur émérite à l'université Lyon 2, auteur de nombreux ouvrages sur la métapsychologie et la pathologie du narcissisme. Marcel Houser est psychiatre et psychanalyste (SPP). Il a collaboré à la rédaction de différents ouvrages psychanalytiques.

Sommaire :

LE PRECONSCIENT DES ANALYSTES
    # Freud et l'étrangeté du vécu foetal
    # Les proches élèves
    # Les successeurs
    # Quelques auteurs contemporains

# QUAND LE PRECONSCIENT PREND LA PAROLETravaux en langue française
    # Travaux en langue allemande
    # Travaux anglo-saxons
    # Quelques autres auteurs
    # CLINIQUE
    # La vie foetale
    # Quelques observations
    # THEORIE
    # Le foetus et sa violence
    # L' objet du foetus
    # Des fantasmes de quelles origines ?
    # Les traumatismes précocissimes
    # Les foetus migrateurs
    # Quelques pistes de recherche
    # Aspects thérapeutiques
    Dernière modification par Lilala ; 21/12/2009 à 13h17.

Pascale H est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Cet ouvrage a l'air passionnant Lilala. Merci de l'avoir signalé ! Je vais le mettre sur la liste de mes livre à lire "en urgence".
    Pascale Haag
    Courriel : pascale.haag@orange.fr
    Téléphone : 06 43 96 45 80
    Blog http://hypnoses.hypotheses.org/

Par défaut

bonjour!

merci beaucoup pour toutes ces infos deja c'est tres interessant!!!
    j'ai une question: souvent quand bebe bouge, je veux qu'il sente son papa (ou tante ou grand mere bref) alors je leur dit de mettre la main ou de lui parler dans l'oreille, et souvent dans ces cas la, il arrete de bouger! peut on dire qu'il "réclame" les caresses et les voix?
    a et j'ai l'impression parfois que l'on rie ensemble parce que je me demande vraiment ce quil fabrique dans le bedon, il fait des saltos et des acrobaties incroyables! est il possible qu'a 6 mois et demi de grossese bb rie?
    je voulais savoir aussi si il avait un bouquin a me recommandé pour une plus grande communication avec bebe?
    et puis pour ce qui est de l'hypnose et l'acouchement, sil avait des techniques en dvd ou qqch, parce que je suis dans le fin fond d'un village d'espagne, et je ne pourrais pas trouver de cours par ici...
    merci beaucoup!
    eli

Pascale H est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Souvent, lorsqu'on met la main sur le ventre, le bébé vient en effet se lover contre la main, un peu comme s'il cherchait le contact. Il peut même arriver qu'il "pousse" le ventre comme s'il voulait venir encore plus près de la main. Pour le chuchotement, c'est moins évident car les sons sont amortis par le liquide amniotique et, s'il perçoit les voix, je ne sais trop ce qu'il entend lorsqu'on chuchote... Et il n'est pas évident de localiser l'oreille !

L'ouvrage évoqué par Lilala a l'air intéressant. La technique qui est le plus centrée sur l'échange avec le bébé est l'haptonomie. Il n'existe malheureusement pas d'ouvrage détaillé sur l'haptonomie prénatale (il n'y a presque rien dans les ouvrages généraux que je connais). Mais la communication a déjà l'air excellente si vous partagez déjà des fous-rires entre deux saltos !

Et pour l'hypnose, s'il n'est pas possible de trouver un accompagnement, il y a l'ouvrage d'Armelle Touyarot, Pas à pas, aux éditions Satas.

Belle fin de grossesse !
    Pascale Haag

Par défaut

Lilala,

Je vais peut-être rester superficielle, mais au delà de toute la technique et du vécu que peut apporter l'hypnose, le fait de me mettre en situation d'écoute, de détente et de sensibilité corporelle extrême lors des séances de préparation en hypnose, a décuplé le lien, m'a positionner en réelle réception de ce qui se passait entre bébé et moi. En fait, je dois dire que ces séances étaient un pur moment de bien être car un véritable échange avec ce petit d'homme. Pour mon deuxième, le fait d'arriver plus facilement à me détendre et à me concentrer, reprendre "contact" grâce aux outils de ma première préparation, me permettait là encore d'entre en intime communication, quelle qu'elle soit avec mon petit bout....
    Hypnose, haptonomie, sophro, taï chi... il me semble que tout outil qui permet de lier esprit et corps pour la femme enceinte lui permet de garder ouvert (ou d'ouvrir) ces portes d'échanges avec cet être qui se construit à l'intérieur d'elle.

...Une anecdote : pour mon premier, nous avons du faire dans la hâte une amniocentèse. Catastrophe pour moi et angoisse intense. Je me suis alors tranquillement allongée, les mains chaudes posées sur mon ventre, silencieuse. Des larmes ont coulées sur mes joues, suivies de quelques mots exprimant d'une autre manière ma peur de ce qui allait se passer. Mon instinct maternel m'a alors poussé à conseiller à mon bébé deux ou trois petites choses (peut-être ridicules mais si rassurante pour moi...) pour que tout se passe bien, tel que de se positionner dans un coin, y rester tapi, attendre le signal....... : ce jour là, c''est la première fois que je l'ai senti bouger en moi!!

Belle grossesse à toi Lilala!

Par défaut

Merci de ton témoignage Amélie. En effet, "conseiller" au bébé de s'installer dans un coin — il en a souvent un préféré et, selon une haptonome, ce pourrait être du côté où il a été conçu (je ne sais pas si c'est une croyance ou si c'est vérifié scientifiquement) — et garder la main du côté où on l'a invité, c'est ce que l'on peut faire de mieux pour une amniocentèse.
    C'est un acte "invasif" et cela ne peut en effet que faire du bien à la maman et au bébé de dire (même mentalement) quelques mot pour qu'il sache qu'on va venir avec une grosse aiguille vérifier dans sa "maison" que tout va bien. Autre conseil d'haptonome : inviter avec la main, dans les jours qui suivent, le bébé à revenir à l'endroit où il y a eu la piqûre pour qu'il puisse se réapproprier tout l'espace.
    Si en plus on a la chance d'avoir un médecin compétent et compréhensif, c'est l'idéal. À Trousseau — pour les Parisiennes — il y a un homme exceptionnel : Dr. Luc G***

Quant à Lilala, elle est Maman à l'heure qu'il est
    Pascale Haag

Par défaut

Oups, j'ai oublié de regarder les dates.... Alors j'espère que ce nouveau petit terrien a bien été accueilli sur notre planète

Oui sacré acte qu'une amniocentèse....

C'est intéressant de voir que certains gestes d'haptonomie peuvent donc se vivre naturellement sans en connaître la théorie, car je n'ai jamais lu de livre sur le sujet ou parler d'haptonomie avec un professionnel.

Par défaut

Je n'ai aucun doute sur le fait que la petite Sari, qui aura bientôt trois mois, aura été magnifiquement accueillie !
    Pascale Haag

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. communication inconscience ?
    Par amazzir dans le forum Discussions ouvertes....
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/02/2010, 23h22
  2. Mauvaise communication IC
    Par MLC dans le forum Auto-hypnose
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 20h26
  3. Meilleure communication avec l'inconscient?
    Par philquiet dans le forum Auto-hypnose
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2007, 17h40
  4. communication
    Par Olivier dans le forum Forum Hypnose
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2006, 10h39
  5. la communication ???
    Par llenox dans le forum Forum Hypnose
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/03/2006, 17h27

Règles de messages