Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 33

Discussion: Edifiant !

Par défaut recadrage, recentrage par la réalité!

C'est à dire qu'en temps de guerre les gens sont confrontés à la réalité de la survie et dans ce cas là ils sont projetés dans le MOMENT PRESENT.
    J'ai eu l'expérience délibérée d'aller dans un pays en guerre, il y a quelques années. Les gens m'ont alors traité de fou! Au souvenir de certaines situations au danger avéré on pourrait le penser. C'est pourtant tout le contraire!

LENA est déconnecté senior member Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Citation Envoyé par Vincent1er Voir le message
    C'est à dire qu'en temps de guerre les gens sont confrontés à la réalité de la survie et dans ce cas là ils sont projetés dans le MOMENT PRESENT.
    Le mot est lâché... la SURVIE...

Comme chacun sait, pour pouvoir "libérer" les gestes et réflexes de survie, l'Inconscient DOIT IMPERATIVEMENT ETEINDRE le Conscient... Pour cela, il "l'arrose" d'hormones et une fois "noyé", le Conscient est INCAPABLE de penser... de raisonner... Alors, et alors seulement, l'Inconscient PEUT AGIR... Et bien entendu, il prend le relais à la seconde même où le Conscient s'est "endormi"...

La question serait peut être de savoir si les pathologies dites "mentales" sièges dans le Conscient ou dans l'Inconscient... Si c'est dans le premier, dans un état de guerre, on agit à 80 % (voire plus) du temps en état de "SURVIE", donc, uniquement guidé par l'Inconscient... Si c'est dans le second... là... "je sèche"

Quoi que dans ce cas, je rejoindrais assez l'idée que totalement immergés dans la FOLIE de la guerre... La SEULE FOLIE consisterait à penser que les autres sont devenus fous.... et pas nous !! Et QUI SERAIT ASSEZ... FOU.. pour admettre qu'il l'est devenu... FOU !! Une SEULE REALITE SUBSISTE pourtant... en temps de guerre comme en temps de paix... le seul à penser qu'il n'est pas FOU... C'est le FOU...

En même temps, chacun sait que l'une des plus grande SAGESSE de la Vie consiste à savoir cultiver un brin de FOLIE et ce... pour se sentir en VIE.... et QUI, en temps de guerre surtout, ne rêve pas de rester EN VIE... même si parfois, cela peut paraître FOU...
    Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors, ils l'ont FAIT...

Par défaut Sagesse!

En temps de guerre...Pas le temps de se regarder le nombril....La vigilance à chaque instant s'impose car l'absence de soi peu se révéler rapidement fatale...La conscience reprend ses droits et le mental "la boucle"!

Par défaut

La conscience reprend ses droits et le mental "la boucle"!
    A ce détail près que LA conscience siège dans une partie du mental...

Et finalement... qu'est ce que LA conscience en temps de guerre... si ce n'est que l'IN-conscience qui pousse à prendre tous les risques dans le seul et unique but de rester en VIE...

D'ailleurs, il n'est nul besoin de guerre pour constater que dans TOUS ETATS de SURVIE... La "conscience" se mue bien souvent en "inconscience" et que nous nous surprenons nous mêmes dans ces cas là à faire des choses que JAMAIS notre "conscience" nous aurait cru capables... et pourtant...

Finalement... nous nous donnons alors "bonne conscience" car au nom de la "survie"... "tout est permis".... !! Simple "excuse" ou triste "réalité" qui nous "autorise" ainsi à faire ressurgir notre "instinct animal" ?? Qui pourrait le dire....

Par défaut

là, je ne suis pas tout à fait d'accord! Mental et conscience sont dissociés.
    Pas le temps de répondre là, dommage, mais j'etaye plus tard et sans tarder!

Par défaut

là, je ne suis pas tout à fait d'accord! Mental et conscience sont dissociés.
    J'ai hâte de connaître la suite... Cela dit, je n'ai pas voulu dire que mental et conscience était la même chose... Je dis juste que la conscience est "domiciliée" dans une partie du mental.... donc, forcément "dissociée" dans un certain sens...

Par contre, si son QG n'est pas dans le mental... alors là... je vais VRAIMENT apprendre quelque chose !!!!!

Par défaut A propos des certitudes!

Il y a de celà bien longtemps, une partie de l'humanité, le monde occidental en l'occurence, bien campé sur ses certitudes, assurait que la terre était plate et qu'elle se situait au centre de l'univers!

Il y a moins longtemps encore, on a dit que le monde est matière et récemment qu'il est plutôt énergie!

Restons dans cette ouverture d'esprit de dépasser nos certitudes!

Couchetard22 est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Vincent, tu n'a pas répondu à la question qui t'est posée, tu viens de "répondre" par ce qu'on appelle un déplacement. Ce n'est pas un argument étayé, vérifiable soit par la pensée raisonnée, soit par l'expérience, c'est une généralisation décentrée par rapport au propos!
    Tu parle de dissociation alors que les mots conscient, conscience, mental, subconscient, inconscient, etc... ne sont que des mots plaqués sur une réalité fonctionnelle particulière pour tenter de comprendre le fonctionnement humain.
    L'humain est un ensemble fonctionnel complexe où toutes les parties travail de concert ( donc en mode "associé et s'il passe en dissocié dans un système, c'est toujours dans cette cohérence "associé") pour la survie, suivant une cohérence dont les nuances subtiles échapent pour l'instant à notre compréhension.
    Je te prie de croire que je lis très attentivement tout ce qui est écrit, ici et ailleur et comme tu ne précise pas ton propos, je ne comprends toujours pas où tu veux en venir.
    La porte s'ouvre de l'intérieur...

Par défaut Préambule!

Pas du tout, cher ami couchetard, pas du tout. J'ai commencé -Je dis bien "commencé"- à répondre par un "préambule". La suite vient.
    Une idée après l'autre....Ca peut contribuer à limiter les méprises.

Par défaut

Restons dans cette ouverture d'esprit de dépasser nos certitudes!
    Là... nous sommes d'accords

La différence entre le SAGE et le FOU... ?? Il y en a un qui doute sans cesse et l'autre... jamais...!!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages