Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 33

Discussion: Edifiant !

Par défaut Lecture, compréhension, interprétation, contradiction!

Début de la réponse:

Je cite:

MOI: "La conscience reprend ses droits et le mental "la boucle".

LENA: "A ce détail près que la conscience siège dans une partie du mental".

En apportant cette nuance à consonnance contradictoire, Lena, laisse bien aller à la compréhension que par la conséquence de son siège dans le mental la conscience n'est pas autonome...Conscience et mental sont donc pour elle associés.

Post suivant:

MOI: "Mental et conscience sont dissociés"

LENA (argumentant par une contradiction non des moindres): "Je dis juste que la conscience est domiciliée dans une partie du mental...DONC FORCEMMENT DISSOCIEE...Dans un certain sens".

On est donc bien d'accord. Lena dit ce que j'ai dit!

Par défaut La deuxième partie

De la question suit mais pas tout de suite.

amazzir est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut ?

Bonjour
    C'est marrant pour moi le mental est serviteur de la conscience .Il faudrait definir les mots au prealable car le sens est different pour chacun .
    Christian Artaud .

L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la foret qui pousse ...

Par défaut Définition des mots!

Tout à fait "Amazzir" et c'est justement là où je voulais en arriver...A mettre en exergue cette contradiction récurrente sur le forum de l'ARCHE où chacun y va de sa définition des mots et concepts menant le débat à l'impasse. C'est d'ailleurs à cet effet que j'ai renoncé à poursuivre d'autres discussions tant c'est un véritable dialogue de sourds.

Par défaut Mental et conscience!

Deuxiéme et dernière partie!

Petit préambule (qui n'était pas prévu, du à l'intervention d'Amazzir):

Si effectivement, il fallait trouver association entre conscience et mental, je dirais tout à fait comme Amazzir: "le mental et serviteur de la conscience". Et heureusement d'ailleurs. Car si c'est l'inverse, comme il est dit plus haut, bonjour les dégats!

Pour en revenir au thème en question:

"conscient" et "inconscient" ont un tronc commun qu'on nommera "Esprit" parce que c'est vaste, pas litigieux...Générique en somme! Certains diront "Ame"...Ce qui reste à prouver....(que l'âme réside bien là!).

Le "Mental" est un "distorsion" du conscient!

LENA est déconnecté senior member Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Citation Envoyé par Vincent1er Voir le message
    En apportant cette nuance à consonnance contradictoire, Lena, laisse bien aller à la compréhension que par la conséquence de son siège dans le mental la conscience n'est pas autonome...Conscience et mental sont donc pour elle associés.

MOI: "Mental et conscience sont dissociés"

LENA (argumentant par une contradiction non des moindres): "Je dis juste que la conscience est domiciliée dans une partie du mental...DONC FORCEMMENT DISSOCIEE...Dans un certain sens".

On est donc bien d'accord. Lena dit ce que j'ai dit!
    Absolument.... PAS... Je ne DIS pas ce que vous dites... Comme d'hab... question de LECTURE cher Vincent...

La première fois je vous réponds que pour moi : la conscience SIEGE dans une partie du mental....VOUS en déduisez que JE pense qu'ils sont ASSOCIES...

La seconde : je vous REDIS (mais avec un autre terme) que pour moi la conscience EST DOMICILIEE dans une partie du mental...et là.. JE VOUS DIS que dans un certain sens... ils SONT ou POURRAIENT ETRE DISSOCIES... VOUS en déduisez que JE l'affirme et que cette affirmation est une CERTITUDE chez moi...

Jusque là.... je pense que vous êtes apte à comprendre que je DIS LA MEME CHOSE mais avec des termes différents...

A ceci près que la seconde fois je précise que d'une certaine façon....que POUR MOI (et ça, ça veut dire selon MES CROYANCES...chacun les siennes isn't it ?) comme elle ne fait "qu'élire" domicile elle est quelque part bien "dissociée".... comme lorsqu'on vit dans un appart.... on est ASSOCIE à ce logement sans pour autant ETRE LE LOGEMENT LUI-MEME...

Et dans tout ceci (conscience et mental...) si j'ai UNE CERTITUDE ABSOLUE.... c'est que JE ne suis SURE DE RIEN DU TOUT dans ce domaine... CE NE SONT QUE DES SUPPOSITIONS de ma part...

Suis-je plus CLAIRE ?? Parvenez vous à me LIRE correctement cette fois ??

Cela étant.... Si vous même ou quelqu'un sur ce forum A LA REPONSE concernant cet énigmatique conscience et/ou mental.... Je ne demande qu'à m'instruire... encore et toujours...
    Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors, ils l'ont FAIT...

Par défaut

Le "Mental" est un "distorsion" du conscient!
    C'est un sujet qui, SANS NUL DOUTE, a certainement la PLUS VASTE ETENDUE D'INTERPRETATIONS POSSIBLES...

Moi, je me plais à penser que le CONSCIENT... est une des nombreuses EXTENSIONS ou RAMIFICATIONS du MENTAL.... !! Chacun son truc...

Par défaut Bizarre, bizarre!

Vous étiez d'accord avec moi à propos d'un de mes post plus haut concernant les "certitudes". Bizarre alors, que vous continuiez de "camper sur vos certitudes" que forcémment ce sont les "autres" qui ne sont pas dans le "vrai" et surtout qu'ils ne savent pas lire. C'est récurrent chez vous d'ailleurs. Mais vous n'en êtes plus à une contradiction près.

Ps:
    A propos, avez vous lu convenablement l'intervention d'amazzir à laquelle j'ai fait suite quant à la définition des mots? A lire vos derniers posts, on est en droit de se poser la question.

amazzir est déconnecté Praticien en hypnose certifié - ARCHE Praticien en hypnose certifié - ARCHE

Par défaut

Humm,Hmm
    Lena nous dit justement que sa seule certitude est de n'être sur de rien !
    Vous serait il possible de choisir un mode de communication moins agressif ?
    Vous allez mettre en colere nos super moderator
    Dernière modification par Gaelic ; 13/12/2009 à 12h28.
    Christian Artaud .

L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la foret qui pousse ...

Par défaut

Vous étiez d'accord avec moi à propos d'un de mes post plus haut concernant les "certitudes". Bizarre alors, que vous continuiez de "camper sur vos certitudes" que forcémment ce sont les "autres" qui ne sont pas dans le "vrai" et surtout qu'ils ne savent pas lire. C'est récurrent chez vous d'ailleurs. Mais vous n'en êtes plus à une contradiction près.
    Curieux que vous vous sentiez soudain obligé d'être "mordant", mais si cela vous "soulage", je n'y vois pour ma part aucun inconvénient....

Par contre et JE ME cite (je précise, sans mot à mot.. je REFORMULE).... "s'il y a une chose dont dont je suis sûre c'est que je ne suis sûre de rien dans ce domaine..." si VOUS appelez ça "camper sur mes certitudes"... : DEUX ALTERNATIVES : soit effectivement VOUS ne savez pas LIRE.... ou JE NE SAIS PAS ECRIRE...

Comme ce n'est certainement pas vous qui êtes "en cause"... PROMIS... Je vais ME remettre... en cause...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages