Bonjour !
Qu’est-ce que l’hypnose conversationnelle ? Vaste question ! Je pense que plusieurs points de vue commentaires sont possibles.
Pour ma part – et je reprends là l’idée de Jean - l’hypnose conversationnelle est avant tout une forme d’hypnose invisible, indétectable (rien à voir donc avec le simple fait d’utiliser quelques suggestions indirectes dans une induction)
C’est une matière très vaste puisqu’elle englobe à mon sens :
- L’art du comédien
- La rhétorique
- La maîtrise des outils d’influence et de séduction
- Les outils de PNL (principalement ceux décrits dans « structure of magic » et « hypnotics patterns of Milton Erickson, mais aussi ceux de M. Hall)
- Une compréhension précise des tactiques et stratégies inhérente à un échange dirigé, ainsi que sa scénarisation
- Le décodage et l’analyse du langage non verbal (Je pense surtout au travail de P. Ekman)
- Et les outils de l’hypnose moderne, évidemment.
C’est donc une matière complète qui demande à la fois de maîtriser le fond (les techniques) et la forme (Voix, gestuelle, corps….). Elle est à mon sens la forme d’hypnose la plus aboutie et je crois qu’elle est destinée à se développer de façon exponentielle dans les prochaines années.
Je pense que pour en avoir une vision précise une question se pose : qu’est ce qui est hypnotique dans notre monde ? J’entends ici hypnotique dans l’utilisation la plus courante du terme, lorsqu’on dit « telle musique m’a hypnotisée » ou « telle sculpture, tel film, tel voix, tel regard… » m’a hypnotisé. Il y a des éléments à comprendre et à apprendre de tout ce qui est de près ou de loin hypnotique autour de nous, des règles à en déduire, des éléments à modéliser… une personne qui utilise bien l’hypnose conversationnelle peut être hypnotique en permanence et créer à volonté un contexte qui renforce cette sensation.
Kévin FINEL
Thérapeute, coach, formateur en hypnose Ericksonienne
Président de l'ARCHE