Il peut y avoir de nombreuses fonctions positives à un manque de confiance en soi.
Comme je ne vous connais pas je vais juste citer quelques exemples :
ne pas avoir confiance en soi
- m'évite de prendre des risques, et donc de vivre des échecs (peut-être parce que dans le passé il y a eu des échecs mal digérés)
- m'empêche de réussir mieux que mon père que j'aime (fidélité familiale)
- est assez reposant, parce que du coup je ne me lance pas dans des entreprises ambicieuses

etc. etc.
et pour chaque intention positive que vous trouvez il y en a d'autres derrière par exemple :
- m'empêche de réussir mieux que mon père que j'aime (fidélité familiale) >> mon père n'est pas jaloux de moi (rien ne dit qu'il le serait bien au contraire, mais parfois la logique de l'inconscient...) >> donc il continue à m'aimer >> si je réussis trop bien les gens m'envient et me jalousent >> pour être aimé d'un maximum de personnes

Bien entendu, vous êtes le seul à pouvoir faire ces associations, seul ou avec un thérapeute.

Quand à la première partie de votre question sur les meilleures techniques à utiliser pour gagner confiance en soi, il faudrait toutes les avoir essayées pour pouvoir répondre, l'hypnose (et auto-hypnose) sont efficaces.
Vous pouvez chercher la source, mais un comportement se construit petit à petit et il y a sans doute de multiples sources.
Vous pouvez dans cette optique effectuer un travail de régression et vous apporter des ressources que vous avez aujourd'hui au moment de chaque événement source de votre histoire. Ce travail est assez complexe et je vous conseillerais de vous faire accompagner pour le faire.
L'autre solution d'imaginer le comportement que vous voudriez me semble plus simple à effectuer en auto-hypnose.

Sinon avez-vous essayé l'EFT?