Bonjour,
Je ne suis pas thérapeute mais j'ai arrêté de fumer il y a 36 ans et je n'ai plus aucune envie de cigarettes alors que j'en fumais une cinquantaine par jour, brunes, sans filtres, depuis douze ans.
Donc, voilà ce que j'ai fait.
- J'ai commencé par arrêter sur une période de 100 heures une fois par mois pendant un an.
- Ensuite, j'ai acheté un nouveau paquet, sous cellophane, avec un petit fil de plastique rouge, et j'ai dit A nous deux! Le défi n'était pas d'arrêter de fumer mais de ne pas ouvrir le paquet, de ne pas sortir une cigarette, de ne pas l'allumer.
En fait, faire en sorte que des objets qui n'avaient ni émotions, ni sentiments, ne soient pas plus forts que moi, un être humain, pensant, intelligent, en un mot, génial.
- J'ai remplacé la cigarette par son contraire - cigarette = sale / eau = propre - et j'ai bu de l'eau à volonté, à la bouteille.
- J'ai ouvert un compte épargne et j'ai mis l'argent économisé sur ce compte, ce qui m'a permis d'avoir un apport personnel pour acheter un petit appartement quelques années après.
Eh oui, les cigarettes coûtent cher!
- J'ai prévenu mon entourage, et même mon patron, que j'arrêtais de fumer et qu'on ne me casse pas les pieds.
Lorsque j'ai commencé à retrouver le sens du goût, des odeurs, que mes vêtements et mes cheveux ne sentaient plus le vieux troupier, qu'il n'y avait plus de jaune gras sur les carreaux de mes fenêtres, qu'il n'y avaient plus de cendriers partout débordants de mégots, je me suis dit que je commençais à être sur la bonne route.
Et un jour, lorsque quelqu'un m'a demandé une cigarette, je lui ai donné le paquet.
Gagné!
Mais je ne connaissais pas encore l'hypnose.
Si je devais arrêter à présent, je ferais sans doute la même chose mais avec une dimension ludique en plus.
Je visualiserais une grande cigarette qui pourrait parler, éprouver des émotions et des sentiments, et peut-être que je bataillerais avec elle, ou que je l'écraserais, ou que je dialoguerais pour qu'elle comprenne qu'elle ne me fait pas de bien et qu'on choisisse de se séparer en bonne entente.
Et peut-être que j'écrirais un conte avec les séances d'auto-hypnose.
Voilà.
Si vous pouvez prendre une ou deux idées, j'en serais très contente parce que le plaisir des cigarettes ne vaut vraiment pas le plaisir qu'on éprouve à ne pas fumer.
Bonne journée.

Répondre avec citation