Voir la version complète : hypnose pour les enfants
:idea:
est-ce que l'on peut pratiquer l'hypnose sur les enfants, en particuliers, pour de la phobie des foules et pour de la boulimie ?
Christophe
22/04/2005, 19h46
Bonjour.
L' hypnose fonctionne trËs bien avec les enfants. Il est plus facile de le faire si l'enfant maitrise un minimum le langage parlÈ.
Par contre on se crÈÈ rarement des problËmes pour rien et c'est sans doute encore plus vrai pour les enfants, surtout trËs jeunes. Il est donc nÈcessaire je pense de procÈder par une approche "systÈmique", c'est ‡ dire considÈrer l'enfant dans son environnement avec ses proches (les parents, frËres, soeurs....).
Souvent une pathologie psychologique est la rÈponse naturelle ‡ un moment donnÈ adoptÈe par l' individu pour trouver une parade ou s'adapter ‡ un soucis particulier. Ce n'est pas toujours quelque chose de grave, mais c'est ‡ considÈrer dans une optique de changement durable.
On peut recadrer une rÈaction mal adaptÈe de l' enfant, mais il semble Ègalement nÈcessaire de rÈpondre positivement ‡ l'intention sous-jacente, et celle-ci se trouve gÈnÈralement pour des raisons plus ou moins Èvidentes au sein mÃme de l'environnement proche.
Penser donc ‡ y aller en famille :) C'est gÈnÈralement bÈnÈfique pour tous de toute faÃon ! :)
Jurgen Altmaier
29/07/2005, 01h28
Je ne sais pas pour l'hypnose ericksonienne, mais pour ma part, je crois qu'il faut attendre que l'enfant ait un minimum de pouvoir de concentration pour pouvoir pratiquer une hypnose classique efficace. A mon avis entre 5 et 7 ans.