PDA

Voir la version complète : Stress et psoriasis

kairos
29/12/2005, 18h11
Des poussÈes de psoriasis peuvent Ítre paraÓt-il, favorisÈes par le stress. Aussi je me demande si certains hypnothÈrapeutes ont pu Ítre amenÈs ‡ agir sur ce phÈnomËne en focalisant leur attention sur le stress ou autre chose. Plus globalement, est-ce que certaines maladies de peau ont pu disparaÓtre par le biais de l'hypnose ou l'auto-hypnose ?

Nicolas Kent
30/12/2005, 12h41
J'ai pu en effet agir sur un problËme de peau du ‡ un stress. Ma cliente ne m'avait pas dit d'o˘ venait ce problËme, ni son nom.

J'ai juste agit en sachant que le stress semblait avoir une influence sur ce problËme. Une fois les ennuis de stress rÈglÈs, la peau a repris et gardÈ son apparence normal.

centreconseil
30/12/2005, 18h17
J'ai dÈj‡ reÁu des personnes pour le psoriasis.
Il est vrai que l'action de l'hypnose permet
‡ la fois d'agir sur le stress et donc de soulager les dÈmangaisons,
mais Ègalement de diminuer voir de supprimer complËtement le psoriasis.

Les problËmes de peau sont dus un un conflit de sÈparation.
(double sÈparation en ce qui concerne le psoriasis)

Le terme de sÈparation ne doit pas Ítre considÈrÈ au premier degrÈ.
Il peut s'agir par exemple d'un dÈmÈnagement,
d'un changement important ou encore d'un sentiment d'abandon.

Les techniques de visualisation fonctionnent Ègalement
assez bien en hypnose pour "laver" un psoriasis.

J'ai souvenir de ce Monsieur
avec qui j'ai eu de trËs bons rÈsultats en 3 sÈances.

1Ëre sÈparation : absence du pËre (fort sentiment d'abandon)
2Ëme sÈparation : divorce de ses parents

Le psoriasis s'est dÈclenchÈ juste aprËs le divorce des parents.

Cet homme exprimait sa rÈvolte envers son pËre :
Il disait que Áa le "dÈmangeait" d'aller lui casser la figure,
maintenant qu'il Ètait adulte !

Chaque fois qu'il parlait de son pËre, il se grattait.

Ses expressions : Áa me ronge, je suis ‡ fleur de peau,
il faut que Áa explose, je bouillonne, etc.

Nous avons travaillÈ sur l'agressivitÈ et la colËre envers son pËre.
Un travail de visualisation et de mÈtaphores a Ègalement ÈtÈ utile.

Antoine
30/12/2005, 20h48
(double sÈparation en ce qui concerne le psoriasis)

Je ne m'y connais pas trop dans ce genres de diagnostics. S'agit-il d'hypnoanalyse ? Est-ce que c'est vraiment systÈmatique ? En quoi est-ce que le lien est si Èvident ?

Je ne conteste pas. Mais j'aimerai que tu partages ton expÈrience la-dessus afin de me permettre de mieux comprendre sur la base de quoi on peut faire le raccourci entre un problËme de peau et une thÈmatique abstraite du passÈ de l'individu ? :)

kairos
30/12/2005, 21h47

Toutes les maladies de peau sont psychosomatiques ?

centreconseil
30/12/2005, 21h59
En fait, ce rapprochement se fait en psychobiologie.
Le principe est que le symptÙme ou la maladie dÈpend d'un conflit.
La maladie est une solution de survie pour le corps.

C'est ainsi que ce qui est liÈ :
aux os, reprÈsente un conflit de dÈvalorisation
‡ l'articulation, reprÈsente une dÈvalorisation liÈe au mouvement,
aux vertËbres, reprÈsente L5 conflit sexuel, L4 conflit familial,
au cr‚ne, reprÈsente une dÈvalorisation intellectuelle,
au foie, reprÈsente la peur de manquer, etc.

Selon la partie du corps,
nous pouvons trouver les principaux besoins de la personne :
Appareil digestif : besoin d'acceptation du monde extÈrieur
Respiratoire : besoin de libertÈ et de sÈcuritÈ
Urinaire : besoin de repËres
Sanguin : besoin d'Ítre
etc.

Si le sujet t'intÈresse, tu peux lire :
Psychobiologie de la guÈrison (E. Rossi)
DÈcodage biologique des maladies (Christian FlËche)
Mon corps pour me guÈrir (Christian FlËche)

centreconseil
30/12/2005, 22h04
Toutes les maladies de peau sont psychosomatiques ?

95 % des symptÙmes sont psychosomatiques !

Certains disent 100% mais je prÈfËre rester prudent !
Le Dr Hamer qui est ‡ l'origine du dÈcodage des symptÙmes
et des maladies est allÈ en prison pour l'avoir affirmÈ ! :(

Christophe
30/12/2005, 22h32
Le Dr Hamer qui est ‡ l'origine du dÈcodage des symptÙmes
et des maladies est allÈ en prison pour l'avoir affirmÈ !

C'est marrant je ne suis pas ÈtonnÈ.

Merci pour les rÈfÈrences biblio.

En hypnose Áa ne dois, logiquement, pas trop nous aider ‡ accompagner mieux le client (sauf ‡ faire de vilaines projections :wink: ) mais l'info est intÈressante et mÈrite d'Ítre creusÈe ‡ titre perso.

ansadajl
30/12/2005, 23h11
et si qqun ayant un pseuriasis ou exaema n'a consciemment aucun conflit avec ses parents ou proches, ca devient bcp plus difficile de diagnostiquer la cause et donc la resolution du pb s'en complique, non?
ou alors, peut etre qu'on demande a l'inconscient de rechercher la cause et de trouver un autre comportement mieux adaptÈ...

Antoine
30/12/2005, 23h32
une br˚lure, une egratignure ... qui parfois peuvent Ítre trËs graves? En quoi sont elles psychosomatiques ? Leur Èvolution l'est s˚rement, mais leur dÈclenchement ?

kairos
31/12/2005, 00h22
Et si on ne parvient pas ‡ dÈterminer un quelconque conflit ou ÈvÈnement qui puisse Ítre ‡ l'origine de telle ou telle maladie, que fait-on ?

Christophe
31/12/2005, 00h24
De l'hypnose :wink:

kairos
31/12/2005, 14h21
De l'hypnose :wink:
Je n'en doute pas Christophe. J'ai cru comprendre qu'il n'Ètait pas nÈcessaire de connaÓtre l'origine de certains symptÙmes pour avoir une action sur eux mais il me semble que Patrick alias centreconseil et nÈanmoins hypnothÈrapeute indiquait a donnÈ l'exemple d'un psoriasis sur lequel il avait "travaillÈ" en ayant connaissance de l'origine du problËme psychologique du "patient". Aussi ma question est de savoir comment fait-on si on ne rÈussit pas ‡ dÈceler un ÈvÈnement particulier qui puisse Ítre le dÈclencheur d'une pathologie ?

Christophe
31/12/2005, 14h28
Comment il fait lui je ne sais pas, comment je ferais moi ? Avec de l'hypnose. Et l‡, je m'Èforce en gÈnÈral de ne pas trop savoir d'o˘ vient un symptÙme (mÍme si je pose la question au client parfois :wink: ).

Je soulignais par ma rÈponse qu'au cas o˘ on ne peut mettre en relation un symptome avec une quelconque origine (imaginÈe, ou non), Áa n'a pas beaucoup d'importance pour la sÈance d'hypnose.

Mais nous avons tous des faÁons diffÈrentes de percevoir l'hypnose, et la faÁon de Patrick est trËs certainement aussi valable que n'importe quelle autre. Ce qui compte ce sont les rÈsultats :)

centreconseil
31/12/2005, 17h31
En fait, la psychobiologie n'est qu'un repËre.
Il s'agit simplement d'une grille de lecture qui m'aide juste
‡ poser des questions plus ciblÈes.
Il existe des tas d'autres approches tout autant intÈressantes
pour nous donner des repËres.

En aucun cas, j'irai affirmer ‡ la personne
qu'elle a eu tel ou tel ÈvÈnement.
Il ne s'agit surtout pas de l'nfluencer avec des questions du genre...
"cherchez bien...vous avez du traverser une pÈriode difficile ‡ tel ‚ge !"

Je crois simplement que le dÈcodage biologique
peut nous donner des renseignements utiles
pour repÈrer plus vite l‡ o˘ nous devons intervenir.

Par exemple, en ce qui concerne la personne et son psoriasis :
Peut-Ítre qu'en travaillant ‡ tatons,
il aurait fallu quelques sÈances de plus.
Le fait de savoir que le psoriasis est liÈ a un conflit de sÈparation
m'a permis de lui poser les bonnes questions.

Comme vous le savez, l'idÈe n'est pas d'interprÈter.
En thÈrapies brËves, il n'y a jamais d'interprÈtation.
Cela m'est donc simplement utile pour gagner du temps.

En gÈnÈral, moi qui travaille sur de trËs courtes durÈes
allant de 1 ‡ 3 sÈances seulement,
j'avoue que le fait de poser des questions prÈcises est une aide prÈcieuse.

Maintenant, il est vrai qu'en hypnose,
nous n'avons pas besoin de savoir puisque notre inconscient sait.
Seulement, comme il existe des centaines de techniques
et que chaque personne qui consulte a un parcours diffÈrent,
il peut Ítre utile de travailler la bonne technique au bon moment.

Petrus
01/01/2006, 12h01
Pour te rÈpondre Antoine: Depuis 10 ans que je travaille avec les travaux de Hamer, j'ai pu vÈrifier que dans TOUS les cas il y avait une composante "psy". Avec des sportifs, en travaillant sur la composante "psy" nous avons „amÈliorÈ de maniËre significative les temps de "rÈparation" aprËs des blessures.

Concernant le psoriasis: C'est bien deux conflits de sÈparation mais un des deux doit Ítre en phase de rÈsolution. Ensuite il y a un phÈnomËne d'autoalimentation du problËme qui fait que le pso devient chronique.
Quelquefois je suis surpris par le type de sÈparation que je rencontre...

Pour le symbolisme des organes je reste rÈservÈ sur les exemples de Patrick car l'expÈrience montre que ce n'est pas tout ‡ fait juste. Dans tous les cas j'applique ce que Kevin nous dit "Ítre ‡ l'Ècoute du patient car c'est lui qui a la solution"

En ce qui concerne Hamer, c'est grace ‡ ses travaux que mon fils a pu Ítre dÈbarrasÈ de sa maladie (il avait 5 ans). Alors Merci ‡ lui.

Bonne annÈe ‡ tous
Pierre

Nicolas Kent
01/01/2006, 13h10
Je voudrais juste modÈrer un tout petit peu vos propos, car en hypnose on apprend a ne pas Ítre aussi catÈgorique ;)

Sans doute qu'en effet pour toi Pierre tout ce que tu as pu traitÈ avait une composante psy.

Peut Ítre mÍme QUE tout a une composante psy (j'avoue que je le pense, mais je garde ma libertÈ de croyance en sÈance pour Ítre complËtement adapatable ‡ l'autre, comme le veut la "doctrine" de l'hypnose ericksonienne.)

Tout ce qui compte est le rÈsultat, je suis d'accord. Vous avez de trËs bons rÈsultats je suis d'accord, mais modÈrons nous, modÈrons nous :)

Bonne annÈe

Petrus
01/01/2006, 13h22
Tu as raison Nicolas
MÍme si Hamer donne de bonnes indications, c'est le patient qui as la solution...

Je vous dis juste:
ÂŽNE ME CROYEZ PAS, FAITE VOTRE PROPRE EXPERIENCEÂȘ Et mÍme quand je dis cela ÂŽNE ME CROYEZ PASÂȘ
G.G.

Antoine
01/01/2006, 17h10
merci pour vos prÈcisions.

Si j'ai bien compris, malgrÈ ma naÔvetÈ caractÈristique :wink: ; ces correspondances entre symptÙmes et expÈrience sont des ÈlÈments de psychobiologie pure qui peuvent Èventuellement servir ‡ titre indicatif ‡ l'hypnotiseur ericksonien, sans pour autant Ítre fiable ‡ 100%.

Petrus
01/01/2006, 18h48
Hamer dit "si vous trouvez un cas qui ne marche pas selon les lois que j'ai Ètabli, alors je retire tout ce que j'ai dit"
‡ toi de le faire arrÍter...
Moi j'ai pas encore rÈussi!!!
Bonne annÈe et bonne chance Antoine
Pierre

Christophe
01/01/2006, 18h57
j'ai pu vÈrifier que dans TOUS les cas il y avait une composante "psy".

Si je peux me permettre une petite question : dans tous les cas de quoi ? Quels cas ?

Pour lessoprtifs je suis d'accord il y a un facteur psy important. Mais pas seulement. La prÈparation physique joue un rÙle au moins aussi importante. Cette prÈparation peut Ègalement Ítre amÈliorÈe en insistant sur la partie psy certes, mais Áa nous fait au moins deux sous ensembles important sur cet exmeple : le psy et le physisque.

D'o˘ ma question : quels cas ?

Il existe des symptÙmes qui doivent peut Ítre sortir de cette rËgle. En virologie par exemple. Il est certain qu'on se remet mieux ou qu'on traite mieux un de ces cas quand on prend Ègalement en charge la partie psy, mais ‡ l'origine le symptÙme ne semble pas directement liÈ ‡ une origine psy. Il doit exister d'autres cas sans doute, non ?

Trauma physique par exemple ? Sous-alimentation ou malnutrition ? d'autres encore ?

fliphop
01/01/2006, 19h10
B>onjour ‡ tous!
Il semble que l'on parle bcp des travaux du dr Hamer, je tiens ‡ rappeler que ce dernier n'a pas simplement Ètait emprisonnÈ pour avoir affirmÈ que 100% des maladie Ètait d'origine psychologique (ce qui ne me parrait pas abÈrant), mais ‡ cause de la mort de patients atteint du cancer et pour pratique illÈgale de la mÈdecine (c'est ce que j'ai lu sur le net).
Si vous avez d'autres info merci de les faire partager.
Merci

Petrus
01/01/2006, 19h33
Pour Christophe:
Quand je dis "tous les cas" c'est juste tous les cas que j'ai eu ‡ traiter depuis 10 ans... C'est vrai que les autres m'ont ÈchappÈs.
Mais on peut en parler hors forum

Pour fliphop:
Hamer Ètait mÈdecin. Son habilitation ‡ exercer lui ‡ ÈtÈ retirÈe.
Il ‡ ÈtÈ emprisonnÈ pour avoir continuÈ a faire des diagnostics aprËs avoir perdu son habilitation.
Quand ‡ la mort de patients, je te laisse libre de penser de que tu penses.

Mais n'oublions pas que le sujet est le psoriasis...
Et que l'hypnose est un super outil
Cordialement
Pierre

Christophe
01/01/2006, 19h47
Quand je dis "tous les cas" c'est juste tous les cas que j'ai eu ‡ traiter depuis 10 ans... C'est vrai que les autres m'ont ÈchappÈs.

J'ai bien compris Petrus. Mais comme tu dis que tu te bases sur les travaux d'un mÈdecin et que ce dernier affirme visiblement que tout est d'origine psy (si j'ai bien compris, en fait je ne connais pas du tout le mÈdecin citÈ en rÈfÈrence), c'est la position de ce mÈdecin qui m'intÈresse.
Un mÈdecin qui dit Áa est dÈj‡ suffisament rare, alors je m'intÈroge sur le bien fondÈ de cette affirmation. Pure curiositÈ. Et aussi car de prime abord je ne suis aps d'accord avec cette affirmation (d'o˘ les questions un peu plus haut concernant la virologie, ou les symptÙmes consÈcutifs ‡ des traumas par exmeple). Si son affirmation est limitÈe au seules maladies non virologiques ou non consÈcitives ‡ un ÈlÈment extÈrieur (climatique par exemple), alors pourquoi pas en effet.

Si tu as des ÈlÈments de rÈponse ou des prÈcisions, je suis intÈressÈ :)

Valerianne
01/01/2006, 20h17
Áa fait un moment que je me pose toutes ces questions. Je pense que pour certains cas, en effet il y a une composante psychologique et souvent les choses se recoupent.

Toutefois, je tiens ‡ apporter un gros bÈmol. En effet, il existe certains cas ou il peut Ítre dangereux de penser que 100 % des maladies sont d'origines psychologique.

Pour ne parler que de ce que j'ai vÈcu personnellement y'a presque 4 ans. Des douleurs pernitieuses au niveau de la vessie. Le seul diagnostique des mÈdecins : "c'est psychologique !" sauf qu'‡ l'Èpoque j'Ètais parfaitement heureuse et ‡ tous les niveaux et sans contest (‡ part mes douleurs bien sur), et je n'Ètais pas stressÈe pour deux sous non plus.

J'ai donc cherchÈ ‡ d'autres niveaux, et j'ai fini simplement par trouver une intolÈrance au LAIT ! j'ai mÍme dÈcouvert par hasard que dans ma famille nous Ètions 3 ‡ avoir les mÍmes problËmes...

Bref, dans ce cas l‡ Áa ne porte pas ‡ consÈquence, si ce n'est qu'‡ part arrÍter le lait rien ne pouvait vraiment m'aider et j'aurai pu rester longtemps ‡ penser que c'Ètait psychologique et rester dans la douleur, quel dommage! Je suis sur que dans bien d'autres cas il faut savoir Ítre prudent !

Antoine
01/01/2006, 21h07
j'ai remarquÈ que le distinction ente le psychologique et le somatique n'Ètait jamais source de consensus, et trËs peu pratique ‡ manipuler opur la thÈrapie. Cela crÈe souvent des dÈbats qui n'ont pas un sens rÈel si Èvident
Moi je prÈfËre considÈrer uniquement la distinction plus empirique et utile de ce qui est conscient et ce qui ne l'est pas. C'est en plus trËs simple ‡ dÈterminer, vous ne pensez pas ?

Petrus
01/01/2006, 21h16
Tu as raison Antoine
Psycho ou somatique
Qu'importe le flacon pourvu que le patient aille mieux...

ValÈriane a aussi raison de dire qu'il ne faut pas chercher une raison ‡ tout (quoi que...). Pour bon nombres de choses cela ne vaut pas la peine de chercher midi ‡ quatorze heures.

Et dans tout cela il faut intÈgrer la croyance de chacun!!
C'est ici que l'hypnose imtervient.

centreconseil
01/01/2006, 21h41
Eh bien voil‡ !
Sans le vouloir, j'Ècris en 2005...
et voil‡ qu'on en parle encore en 2006 ! :wink:

Il faut dire que le sujet est Èpineux, mais trËs passionant.

Comme vous le dites tous, ce qui compte c'est avant tout d'aider la personne.
D'ailleurs, Erickson improvisait trËs souvent des rÈponses sur mesure
pour accompagner ses patients vers le changement.

Lorsqu'un patient faisait un rÍve, Erickson donnait une version positive.
Si un autre patient faisait le mÍme rÍve, il avait droit ‡ une autre dÈfinition !

MoralitÈ : Peut importe le chemin, ce qui compte, c'est la destination.

Christophe
01/01/2006, 21h44
psychologique et le somatique

C'est quoi la nuance exactement ?

ValÈriane a aussi raison de dire qu'il ne faut pas chercher une raison ‡ tout

Je m'avance peut Ítre mais je n'ai pas l'impression qu'elle ai dit Áa.
En tout cas ce n'est pas ce que j'ai lu. Elle a bien cherchÈ la raison et pour le coup a trouvÈ Ègalement la solution. Elle ne se situait pas au niveau psychologique visiblement.

LENA
01/01/2006, 22h12
psychologique et le somatique

C'est quoi la nuance exactement ?

psychologique : "le psychÈ rencontre une difficultÈ".... il le rÈpercute sous une forme ou une autre sur le corps : c'est la "somatisation" du problËme "x".... :roll:

en clair, la "tÍte" a un problËme... "tu" ne comprends pas ou n'entends pas... "elle" te fait un "croquis" sur le corps... ‡ toi de "voir" ‡ quoi correspond le "dessin" nommÈ symptÙme.. :lol: :wink:

Christophe
01/01/2006, 22h18
Je suis d'accord avec toi Lena, d'o˘ ma question, en relation avec la distinction de ces deux composantes qu'indique Antoine. Elles sont plutÙt complÈmentaires, voir confondues ‡ la base, non ? Comme j'ai pas comrpis, je pose la question :)

Petrus
01/01/2006, 22h25
Merci LÈna pour la rÈponse

Quand ‡ l'intolÈrance au lait qui cause des problËmes de vessie.
c'est une des maniËres de voir la chose.
Il y en a peut Â*tre d'autre
Mais comme dit Patrick :Peut importe le chemin, ce qui compte, c'est la destination

Le dÈcodage est une maniËre de faire, ce n'est pas LA maniËre de faire...
:P

Antoine
01/01/2006, 23h07
petite prÈcision : le somatique est ce qui tient au domaine du corps. Il est synonyme de physique.
On confond souvent somatique et psychosomatique. Ce dernier terme dÈsigne une influence du psychique sur le somatique.
La somatisation est la traduction en symptÙme physique de quelque chose qui ne l'est pas.

Christophe
01/01/2006, 23h17
OK, merci Antoine. De mon cÙtÈ je pars du principe qu'il y a toujours une traduction de ce qui est psychologique initialement vers le plan physique (aussi subtile puisse Ítre cette traduction). C'est pourquoi je ne fais a priori pas de distinction, les deux paramettres Ètant confondus, mÍme si l'un dÈcoule de l'autre hierarchiquement parlant (voir mÍme que l'info peut aller dans l'autre sens ? physique vers psychologique.... je pense que oui). Pour moi, dans la mesure o˘ tu adoptes ou subit un Ètat interne, il y forcÈment une traduction physique, donc une somatisation. La plupart du temps Áa n'a aucune importance. Parfois Áa en a, ce qui devient le symptÙme.
Enfin bref, le tout Ètant de retrouver ses petits :wink:

Petrus
01/01/2006, 23h23
C'est Áa...
C'est exactement Áa!

Antoine
01/01/2006, 23h40
Pour ma part j'ai le sentiment que c'est une mauvaise faÁon de dÈcouper le fonctionnement de l'individu. Seule la distinction entre ce qui ce fait inconsciemment, sans qu'on n'ai ‡ y penser, (que ce soit psychique ou somatique) et ce qui se fait consiemment (ce ‡ quoi on pense ‡ penser :) ), seule cette distinction, disais-je, me semble encore ‡ peu prËs intÈressante empiriquement.

Mais encore fois, je suis du genre naÔf. :wink:

Christophe
02/01/2006, 00h03
Je suis d'accord et c'est pourquoi je ne fais pas cette distinction :wink:
DÈj‡ conscient / inconscient....