Voir la version complčte : auto hypnose et tic "oculaire"
ansadajl
08/01/2006, 20h21
Bonsoir,
peut on soigner un tic des yeux (clignement excessif et forcĂ des paupieres
+ mouvements oculaires poussĂs a l'extreme , ce qui provoque fatigue et picotement des yeux) par l'autohypnose ou doit on faire appel a un thĂrapeute?
ca fait deux mois, et ca commence a me gonfler!
Si c'est possible par autohypnose, comment fait-on????
merci!
thomas.
sachant que tu as dĂj⥠de bonnes connaissances sur les techniques d'autohypnose, j'imagine que tu as dĂj⥠essayĂ par toi-mĂme des choses ⥠ce niveau. Qu'as-tu dĂj⥠fait pour rĂsoudre ce problĂme ?
Sinon, ⥠mon humble avis, il me semble que Ăa peut tout-âĄ-fait Ătre rĂglĂ en autohypnose. Essaye un max de trucs. si tu y arrives, tu seras sËrement d'autant plus content d'avoir persevĂrĂ et de l'avoir fait toi-mĂme.
Et sinon, Ăa peut aussi se faire avec un thĂrapeute, bien sËr
Et comme a dit un jour une personne extraordinaire > "we can do everything whith a refraiming"...n'est-ce-pas ?
Je pense effectivement qu'un recadrage en auto-hypnose peut Ătre efficace pour ce genre de problĂme.
ansadajl
09/01/2006, 20h17
j'ai bien essayĂ un recadrage. laisser l'inconscient choisir autre chose comme comportement.
mais ca n'a pas marchĂ.
le truc avec un tic, c'est que si on y pense il se dĂclenche aussitot.
mais quand on y pense pas, il peut se declencher aussi!!!! :) :?
est-ce que tu as essayĂ de le dĂplacer.
Il s'agit d'un signe inconscient. Peut-Ătre a-t-il encore un sens, un message (fonction positive), peut-Ătre que ce n'est plus qu'un symptĂme rĂsiduel. VĂrifie le, et envisage avec ton inconscient de tester pendant une certaine pĂriode un autre signe, un tic ailleurs par exemple.
ansadajl
10/01/2006, 19h02
ok.
j'ai refait une tentative de recadrage hier soir. Apparemment il y a une fonction positive. Je lui ai demandĂ de trouver un autre comportement qui satisfasse cette fonction positive et de l'appliquer aussitot, il etait d'accord pour tout. Normalement le travail etait fait. Mais ca n'a pas changĂ aujourd'hui.
Donc j'en conclue que je conscientise les reponses. Que je les oriente. Bref que ce n'est pas mon inconscient qui me rĂpond. C'est un peu le probleme que j'ai depuis le dĂbut en fait : apparemment l'inconscient fait bien ce que je lui demande (d'apres le signaling) mais en fin de compte les changements n'ont pas lieu. D'oË ma conclusion sur le fait que c'est moi consciemment qui me crĂĂ mes propres rĂponses.
Christophe
10/01/2006, 22h20
Un conseil : oublies un peu le signaling et travail plutĂt ton Ătat de transe. Puis une fois que tu es dans un Ătat plutĂt satisfaisant, fais donc ton protocole de recadrage mais sans poser de questions. SuggĂres que si c'est ok pour l'inconscient de changer Ăa, il n'a qu'⥠le faire, en mettant pourquoi pas un comportement diffĂrent pour rĂpondre ⥠la fonction positive (ou alors en traouvant une faĂon plus directe et comprĂhensible de te faire passer le message). Et puis laisses faire les choses.
Si tu te concentre sur ton signaling alors que ce dernier n'est pas bien mis en place, je ne vois pas trop comment tu vas te placer dans un Ătat de transe satisfaisant pour pouvoir travailler comme il faut.
En tout cas, Ăa ne coËte rien d'essayer comme Ăa :wink:
ansadajl
11/01/2006, 08h35
Comment je verifie les diffĂrentes etapes du recadrage s'il n'y a pas de signaling?
comment savoit s'il y a une fonction positive?
savoir si l'inconscient a trouvĂ un nb suffisant de comportements remplacants.
savoir s'il en a choisi un, s'il l'a bien integrĂ
etc...
??
je suis d'accord avec Christophe.
Utilise le signaling pour vĂrifier le travail que tu fais faire ⥠l'inconscient, pas pour lui demander si il est ok pour se dĂbrouiller tout seul.
Je sais que tu as tendance ⥠aimer l'idĂe que si l'inconscient dit oui aux questions "est-ce que tu sais comment rĂsoudre le problĂme?" et " est-ce que tu es d'accord pour le rĂsoudre maintenant ?" alors, aprĂs c'est du tout cuit. Et moi aussi j'ai tendance ⥠bien aimer cette idĂe.
Cependant, souvent, l'incosncient est plein de bonne volontĂ, mais il ne sait pas comment faire pour rĂsoudre le problĂme. C'est pour Ăa qu'on l'accompagne dans des protocoles, des visualisations, etc... Pour luis donner des techniques. C'est comme si le conscient aide l'inconscient ⥠se rĂĂduquer.
Parfois, luis dire "fais ceci", ne suffit pas. Il faut lui montrer (mĂtaphoriquement) comment faire.
Christophe
11/01/2006, 11h50
Le problĂme c'est que tu te focalises sur les rĂponses supposĂes provenant de ton incosncient.
Je n'ai pas l'impression que ceci t'aide vraiement ⥠progresser.
Donc quand une technique ne marche pas, on en change.
Perso je ne passe jamais mon temps ⥠demander la permission de changer.
Pas de vĂrifications donc au niveau incosnceint.
Je suggĂre juste dans mes protocole, aux Ătapes clĂs, que s'il y a un problĂme ⥠changer un truc, alors on laisse, ou on change de mode de commuinication (dĂplacement de symptĂme par exmeple). Et je demande ce que je veux. Oui je sais, je suis directif (quand je bosse avec moi-mĂme :wink: ).
Au pire rien ne change, mais au moins j'ai pas passĂ mon temps ⥠m'excuser de demander pardon. Et puis ⥠ce moment, charge ⥠moi de passer plus de temps ⥠nĂgocier si je souhaite en savoir plus.
Au mieux Ăa a changĂ, et je vois bien par la suite si ce changement me pose un problĂme ou non.
Beaucoup considĂrent l'inconscient comme celui qui mĂne la barque.... certes, techniquement parlant; Mais c'est oublier un peu vite je crois que notre conscient et l⥠pour exprimer nos dĂsirs concsicnets, ce qu'on souhaite donner comme impulsion ⥠notre vie. C'est entre autre ce qui nous fait prendre rdv avec un thĂrapeute quand on sait que Ăa ne va pas, alors que l'incosnceint est suffisament egocentrĂ pour continuer dans la direction qu'il a parfois choisi arbitrairement (je sais, il fait pas exprĂs et pense mĂme faire au mieux....).
De ce que je m'en fais comme idĂe, le conscient est le siĂge de la volontĂ. On est quand mĂme l⥠pour savoir ce qu'on souhaite faire de notre vie, et pas se laisser balader sans savoir oË.
Bon, ce n'est que ma vision des choses, mais Ăa peut peut Ătre t'aider ⥠voir qu'on peut avoir des approches diffĂrentes de l'hypnose et que tu peux trouver suffisament de souplesse en toi pour tester d'autres approches. Si Ăa ne fonctionne pas, tu pourras toujours retourner aux mĂthodes de base et chercher pourquoi ton incsonscient te dit oui tout le temps sans jamais rien faire derriĂre.
ansadajl
11/01/2006, 17h18
J'utilisais juste le protocole de recadrage de Bandler. C'est pour ca que je pose des questions et attends les reponses de l'inconscient a chaque Ătape.
Car je n'ai aucune idĂe de comment eliminer un tic, a part demander a l'inconscient de le faire. S'il a su le faire apparaitre il doit savoir le faire disparaitre.
Mais en pratique je ne sais pas comment procĂder. Je vais quand meme pas aller en transe lui dire "maitenant tu m'enleves ces tics parce que ca ne me convient pas du tout" et sortir de transe?
Ca me parait un peu abrupte comme approche.
Christophe
11/01/2006, 17h39
Au moins c'est direct :wink:
Il est pas abrupte ton incosnceint ⥠te dire ok, puis ⥠ne rien faire derriĂre ?
Maintenant pour Ătre plus sĂrieux, il convient de placer les fusibles qui vont bien, et de bien faire comprendre pourquoi c'est important pour toi de changer Ăa.... tout rĂside dans la dĂtermination d'objectif. Pour le reste, le recadrage en lui mĂme, de toute faĂon ton cincosnceint va te rĂpondre oui, comme il a l'habitude de faire (sans compter que tu te demande si ce ne sont pas des rĂponses forcĂes par ton conscient en plus....), alors autant passer ces Ătapes fastidieuses et considĂrer que c'est oui d'emblĂe. Ca te donnera plus de ressources pour te concentrer sur les points Ăssentiels : la qualitĂ de ta transe et l'objectif que tu te fixes. J'imagine qu'il ne doit pas y avoir trop d'inconvĂnients ⥠ne plus avoir un tic occulaire. Et puis si c'est vraiement important, il le laissera, le remettra ou changera de faĂon de communiquer.
Les rĂponses de l'inconscient avec les doigts (ou autre choses) on peut s'en passer, surtout quand ces rĂponses ne servent ⥠rien, comme c'est visiblement ton cas.
Tu passes ton temps ⥠focaliser sur ce fameux signaling et pour le coup Ăa t'empĂche de progresser. Le mieux dans ce cas et de trouver une faĂon de faire qui te convienne, et Ăa, tu es le seul ⥠pouvoir trouver les rĂponses.
Moi je ne procĂde quasi jamais avec un signaling. Pour le moment rien de grave ne m'est jamais arrivĂ. Pour la plupart des gens Ăa fonctionne bien. Pour d'autres visiblement moins bien ou pas du tout. Pour certains (dont je fais partie) le signaling ne dois pas Ătre systĂmatique et il peut avoir bien des faĂons de se manifester (mots qui viennent ⥠l'epsrit, autre genre de signaling physique (sensations) images, sons.... enfin n'importe quoi d'appropriĂ). Moi, je laisse venir, je n'impose rien. En sĂance en accompagnement d'un client c'est autre chose.
Tout ce que je sais c'est que quand un truc ne fonctionne pas, soit on trouve rapidement une faĂon efficace d'y arriver, soit on change.
N'oublis pas que chacun ⥠une faĂon bien particuliĂre de fonctionner. Tu as sans doute la tienne.
Et puis Ăa coËte quoi d'essayer ?
ansadajl
11/01/2006, 18h56
donc une methode serait d'atteindre une bonne transe (comment le sait on? :shock: ), ensuite d'expliquer a l'inconscient ce qu'on souhaite changer et pourquoi, et ensuite
1) de choisir la solution a sa place (deplacement de symptome ou suppression du symptome) de la lui "imposer"
2) de le laisser choisir la meilleure solution ("ecoute mon ptit gars, tu te dĂbrouille comme tu veux, mais je ne veux plus de ces tics")
Ca va comme protocole?
comment sait on s'il vaut mieux faire un deplacement de symptome plutot qu'une suppression pure et dure? C'est selon les resultat? (si on a pas obtenu une suppression on suppose qu'il prefere un deplacement)
Christophe
11/01/2006, 19h07
Pour la bonne transe, c'est question de sensation. Si tu es dans un Ătat qui n'est pas comme d'habitude, alors Ăa doit suffir. De toute faĂon en auto-hypnsoe on aprt rarement trĂs loin, sauf pour des trucs bien aprticuliers.
Tu peux fair le 1 ou le 2 (je te conseil le 2, mais parles lui bien ⥠ton inconscient quand mĂme, il n'est pas le patron, mais toi non plus : vous faites Ăquipe. par contre toi, tu sais que tu veux changer, et lui il sait comment).
Pour le protocole, passes surtout du temps ⥠bien imaginer comment c'est quand c'est mieux que bien, que tout va parfaitement bien....
Imagines comment c'estr maintenant, et comment Ăa sera dans une heure, deux heures, demain, dans un mois.... tout le temps....
Tu peux aussi passer un peu de temps ⥠amĂlirorer ebcore un peu plus les choses. En gros tu dois vendre le projet ⥠ton incosnceitn. Quand tu ressens ⥠l'intĂrieur qu'il y a de l'Ămotion, que tu es vraiment, trĂs, trĂs bien, alors Ăa doit Ătyre bon. AprĂs tu discute un peu avec ton incosnceint pour lui dire que ce serait super qu'il fasse Ăa pour toi, maintenant, ou un peu plus tard, dĂs que c'est bon, et dĂs que possible.
AprĂs tu profites un peu de ta transe pour imaginer autre chose, voiyager etc....
Tu sais c'est un peu comme si tu partais en voyage. Que tu choisisse la destination, que tu choisisses des options, que tu t'intĂresses ⥠ce qui va se passer une fois arrivà ⥠destination, OK. Les problĂmes logistiques ce n'est pas ton problĂme. Le modĂle de l'avion, la couleur des draps, lme prĂnom du GO.... tout Ăa est secondaire et ne te regardes pas. Laisses donc faire ton incosnceint pour tous ces dĂtails, il fait Ăa trĂs bien toute la journĂe pour tellement d'autres domaines de ta vie quotidienne.
DĂpenses ton temps l⥠oË c'est nĂcessaire et l⥠oË tu es utile et performant : donner la direction !
ansadajl
11/01/2006, 20h35
ok, merci pour tes rĂponses!
je vais essayer d'imaginer comment c'est quand on a pas de probleme aux yeux, quand on a pas cette envie irrĂprĂcible de cligner fort, quand c'est normal. :lol:
c'est plus simple d'imaginer comment c'est quand ca va mal... quoique... ;)
on peut avoir un inconscient qui provoque une amnĂsie sur les mauvaises sensations, ce qui empecherait de se rappeler comment c'est quand ca fait mal ou quand ca va pas, lorsqu'on va bien?( c'est clair ce que je dis?)
Christophe
11/01/2006, 22h37
non, mais c'est une trĂs bonne confusion. TrĂs efficace pour mettre les autres en transe :lol:
je vais essayer d'imaginer comment c'est quand on a pas de probleme aux yeux
L⥠c'est mal parti dĂjâĄ. Faudrait surtout penser ⥠comment c'est quand c'est comme tu veux (si tu as le bouquin de K. Finel, rĂvises un peu la formulation des objectifs, tout au positif, pas de nĂgation, et pas d'essais, de l'action !).
Tu comprends la nuance ? En plus c'est bien plus facile de penser tout de suite vers la solution? Dans ta faĂon d'aborder le problĂme, tu passes dĂj⥠par ce que tu ne veux plus pour aller vers ce que tu veux.... Une Ătape de plus, et qui ne te fait pas d'emblĂe regarder dans la bonne direction. Un fil ⥠la patte en gros.
Tu as un symptĂme, ok.... laisses-le l⥠oË il est. L'important n'est pas encore de s'en dĂbarrasser. L'important et de construire l'avenir proche.
Toi tu veux autre chose. Alors construit plutĂt ⥠partir de lâĄ. AprĂs, tu pourras demander de changer le tic par ce que tu auras pris plaisir ⥠construire. Il sera bien temps aprĂs de voir si c'est ok ou non . Et puis laisses un peu de libertà ⥠ton inconscient. Ne cherches pas juste aprĂs la sĂance ⥠constater que ton symptĂme n'est plus l⥠(car forcĂment il sera toujours l⥠en s'y prenant comme Ăa...). En sortant de transe, laisses les choses venir, fais autre chose. Ton symptĂme est toujours lâĄ, pas de problĂme, tu as ton temps. Si Ăa doit prendre deux ou trois jours, c'est pas trĂs important. Continuer ⥠regarder avec attention dans la direction que tu ne souhaites plus n'aidera en rien....
LâĄ, c'est de discipline personelle dont il s'agit. Tu peux le faire, et ce n'est pas l'hypnose qui rĂglera tout. Tu dois aussi faire des efforts. Comme ton inconscient le fera de son cĂtĂ si ta demande est lĂgitime. Et elle l'est je crois, n'est-ce pas ?
ansadajl
12/01/2006, 21h52
tu sais comment ca fait quand tes yeux sont normaux? Quand tu ne sens rien de spĂcial? :)
Bon, dsl, je me tais. :lol: et je m'y mets de suite. Je ne suis pas plus bete qu'un autre, je devrais pouvoir y arriver.
question bete : pourquoi si on cherche a verifier que le symptome a disparu apres la seance d'autohypnose, celui ci ne disparaitrait pas? (et non, question bete n'attend pas reponse bete!!!!;) )
ah tiens, j'ai trouvĂ une des reprĂsentations de ce tic : :roll:
:D
Christophe
12/01/2006, 22h18
ah tiens, j'ai trouvĂ une des reprĂsentations de ce tic :
Pas mal :wink: :lol:
tu sais comment ca fait quand tes yeux sont normaux? Quand tu ne sens rien de spĂcial?
L⥠tu vois, c'est juste qu'il faut que tu prenne l'habitude de bien formuler tes objectifs et de les prendre par le bon bout.
Si tu sais parfaitement jouer avec tes submodalitĂs, il est possible de partir de la reprĂsentation que tu te fais de ton symptĂme (quel qu'il soit, du moins quand c'est adaptĂ au travail avec des submodalitĂs) et ⥠partir de l⥠de modifier les sensations (ou les images, les sons, tout ce que tu veux, de toute faĂon Ăa doit logiquement ⥠un moment ou ⥠un autre se traduire par des sensations, ne serais-ce que parceque Ăa va mieux) pour les amener l⥠oË tu veux.
Sinon, si tu fais autrement qu'avec des sous-modalitĂs, le mieux est d'aller chercher le plus vite et le plus directement possible le but, l'objectif choisi.
Alors partir du principe que tu veux un oeil normal, c'est dĂj⥠prĂsupposer que tu as ton problĂme, et du coup c'est dĂj⥠regarder, au moins au dĂbut, dans la mauvaise direction. Si ce n'est qu'un passage rapide en dĂbut de travail, pourquoi pas. Mais si tu n'as pas trop l'habitude et si tu es sujet ⥠te laisser un peu balader par ton conscient, ou ton inconscient, alors Ăa ne simplifie pas les choses.
Ton symptĂme doit t'apporter un certains nombre d'inconvĂnients dans la journĂe je suppose. Imagine alors pour ta dĂtermination d'objectif, ta journĂe idĂale. Commet tu veux Ătre, ce que tu veux faire, etc... A partir de lâĄ, une fois que tu as bien dĂterminĂ ce que tu veux, tu peux le nĂgocier avec ton inconscient. Il serait curieux qu'il le refuse, mais ne lui demËandes pas de signaling (visiblement, ce n'est aps encore tout ⥠fait ton truc le signaling), suggĂre juste ⥠ton inconscient que ce serait vraiment trĂs bien si c'Ătait comme Ăa. N'imposes rien ⥠la limite. Donnes lui du temps pour mettre Ăa en place, pour qu'il trouve bien toutes les ressources pour le faire comme il faut. Il peut bien mettre 1 heure, ou 1 jour ou deux. A cĂtĂ d'un mois, ce n'est pas trop difficile ⥠supporter.
Puis passes ⥠autre chose. Le mieux est de ne pas passer ton temps ⥠te demander si tu as le symptĂme encore. Car en y pensant forcĂment tu peux te rappeler comment Ăa fait, comment c'est irrĂsistiblement attirĂ dans un sens, comment exactement tu ne peux pas t'en empĂcher, et comment Ăa pique un peu au bout d'un moment. Les esnsations, encore une fois, on ne peux pas s'en rappeler sans les ressentir. Tu vois le problĂme ? Enfin, quand je dis problĂme c'est si on prend le sujet dans ce sens. car ce qui est un inconvĂnient dans cet exmeple peut devenir une force en abordant les choses dans le bon sens.... comme se souvenir quand on est parfaitement relaxĂ, ou attentif ⥠quelque chose, ou parfaitement maĂtre de soi, ou..... et de vivre ces sensation et de les placer pour soi, en soi, tout de suite et pour aussi longtemps qu'on souhaite.
Il faudra qu'on en discute de vive voix de tout Ăa, ce sera plus simple :wink: