PDA

Voir la version complčte : Résistance ŕ l'hypnose

kairos
14/01/2006, 13h16
Dans le film "Will Hunting" on voit le hÈros, interprÈtÈ par Matt Damon, rÈsister ‡ diffÈrents thÈrapeutes et notamment ‡ un hypnothÈrapeute. En effet, il tourne en dÈrision une sÈance d'Hypnose Èricksonienne en entonnant une chanson. Est-ce que cette scËne est crÈdible ?

Caessa
14/01/2006, 13h23
Je vais aller voir le films et je rÈponds ensuite. :wink:

Laurenzo
14/01/2006, 13h33
Ca me semble pas impossible dans la mesure o˘ le patient conserve son libre arbitre pendant la sÈance...

kairos
14/01/2006, 13h35
Je vais aller voir le films et je rÈponds ensuite. :wink:
Il n'est pas ‡ l'affiche actuellement. Ce film de Gus Van Sant date de 1998. Il a ÈtÈ diffusÈ il y a peu de temps encore sur M6 je crois.

Le titre exact c'est "Good Will Hunting" :

ĂŻ Festival de Berlin 1998 : Ours d'argent
ï Golden Globes 1998 : meilleur scÈnario
ï Oscars 1998 : meilleur scÈnario, meilleur acteur de second rÙle (Robin Williams)

Excellent film !

Christophe
14/01/2006, 13h43
En effet, il tourne en dÈrision une sÈance d'Hypnose Èricksonienne en entonnant une chanson

Je n'ai pas vu le film, mais il est possible de faire des commentaires tout de mÍme.

Si un client vient pour une sÈance, en gÈnÈral c'est que sa dÈmarche est volontaire. Il est rare de recevoir un client qui va payer une sÈance juste pour tourner en dÈrision le thÈrapeute.

Si toutefois le client vient rÈellement pour une demande prÈcise et que durant la sÈance il "pÍte un cable" et qu'il commence ‡ faire un peu n'importe quoi, disons qu'il passera un bon moment avec son thÈrapeute qui naturellement communiquera avec lui de la mÍme maniËre ou l'orientera sur un comportement diffÈrent.

Donc les deux seront ridicules, ou ne le seront pas, Áa dÈpend du point de vue... le tout Ètant d'aller droit au but fixÈ.

Maintenant si le client dÈcide de mettre ‡ mal le thÈrapeute et que ce dernier ne sait pas gÈrer la situation.... en effet la situation sera vite ridicule... et inutile....

Maintenant pour le film ... ‡ vÈrifier si le personnage souhaite consulter l'hypnothÈrapeute et le tourne en ridicule aprËs car ce dernier est nul (Áa existe), ou alors si le personnage n'a aucune confiance en l'hypnose et est contraint ‡ cette sÈance et de ce fait dÈcide de saboter la sÈance... Dans ce dernier cas, il faut juste savoir qu'en gÈnÈral un hypnothÈrapeute ne reÁoit que des gens consentants, et donc ‡ priori coopÈratifs. On ne nous amËne personne en sÈance.... on vient en sÈance, il y a une grosse nuance :wink:

Maintenant chanter est aussi une faÁon de communiquer. Je ne connais pas, dans mon entourage, de thÈrapeutes que Áa destabiliserait tant qu'il ne sache plus comment gÈrer la situation (mÍme si on peut Ítre surpris bien s˚r). Au pire, on chante avec :wink:

kairos
14/01/2006, 14h00
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/images/affiches/000530.jpg

Je pensais que ce film Ètait davantage connu.

Donc une prÈcision s'impose : le hÈros, Will Hunting, n'est pas vraiment volontaire puisque c'est une dÈcision de justice qui le condamne ‡ une obligation de soins. En suivant une thÈrapie il est censÈ Èchapper ‡ la prison .

On imagine aisÈment qu'il soit rÈfractaire au changement mais je pensais que l'hypnothÈrapeute aurait pu au moins rÈussir ‡ le faire entrer en transe, ‡ dÈfaut de lui faire changer son comportement.

Christophe
14/01/2006, 14h08
Bien. Je ne connais pas un seul thÈrapeute ericksonien qui accepterait de prendre en sÈance quelqu'un qu'on contraint. Pour moi, il s'agit donc de fiction.
Maintenant on ne met pas en transe quelqu'un contre sa volontÈ (enfin, pas de faÁon ‡ l'impliquer dans une thÈrapie).

Ce qu'aurait pu faire le thÈrapeute Èventuellement c'est d'avoir une faÁon de communiquer suffisament efficace avec ce "client" pour l'amener‡ envisager les choses de faÁon diffÈrente et pourquoi pas, qu'il y trouve son compte au final.

La relation thÈrapeutique en hypnose ericksonienne est basÈe sur la coopÈration patient/thÈrapeute. La base de cette fiction est donc exceptionnelle. Et ‡ ma connaissance ne peut pas se prÈsenter.

Dans ce film il est tout ‡ fait possible que l'acteur jouant le thÈrapeute ai eu pour instruction d'Ítre mauvais et de plus sans aucune dÈontologie. AprËs tout il rÈpond aux instructions du scÈnario et de son crÈateur, qui lui n'est pas non plus thÈrapeute. Que ce serait-il passÈ avec un vrai thÈrpauete, et compÈtent de surcroit ?

kairos
14/01/2006, 15h01
Le hÈros du film dÈclare ne pas avoir besoin de thÈrapie mais il se prÍte au "jeu" pour Èchapper ‡ la prison. Il fait quand mÍme la dÈmarche de se prÈsenter devants diffÈrents thÈrapeutes qu'il va chercher ‡ dÈstabiliser donc c'est quand mÍme une situation particuliËre.

Dans ce film il est tout ‡ fait possible que l'acteur jouant le thÈrapeute ai eu pour instruction d'Ítre mauvais et de plus sans aucune dÈontologie. AprËs tout il rÈpond aux instructions du scÈnario et de son crÈateur, qui lui n'est pas non plus thÈrapeute. Que ce serait-il passÈ avec un vrai thÈrpauete, et compÈtent de surcroit ?
J'aimerai bien savoir. Que peut-on imaginer ?

Nicolas Kent
14/01/2006, 15h21
Je n'ai pas vu le film, mais d'aprËs les films que j'ai pu paercevoir et ce qu'on m'en a racontÈ... je dirais bien qu'il se serait passÈ ce qui s'est produit avec Robin Willams ;)

kairos
14/01/2006, 15h40
Si vous voulez un avant go˚t, voici la Bande annonce du film "Will Hunting" (http://www.fan-de-cinema.com/will_hunting.wmv).

Christophe
14/01/2006, 15h49

J'aimerai bien savoir. Que peut-on imaginer ?

Tout d'abord il s'agit d'un film, nous sommes bien d'accord ? Avec un scÈnario qui a ses propres exigeances. Parfois les scÈnarios sont oin de la rÈalitÈ. Parfois.

De plus tous les scÈnarios ne font pas toujours appel ‡ des experts dans tous les apsects qu'ils peuvent aborder. N'est-ce pas ?

Ce qui se passe dans ce scÈnario, et les options prises, peuvent Ítre parfaitement diffÈrentes de ce qui pourrait arriver dans la rÈalitÈ.

Savoir ce qui serait rÈellement arrivÈ dans la vie vraie en apreil situation ?
Je crois qu'il y a autant de rÈponses qu'il y a de thÈrapeutes.
Certains auraietn refusÈ la dÈmarche. D'autre acceptÈ. Parmis ceux l‡, certains auraient perdu leurs moyens. D'autre non. Parmis ces deniers certains auraient rÈcupÈrÈ la situation, d'autres non.... enfin, bref, l‡ aussi tous les scÈnarii sont possibles.

Mais pour rÈpondre ‡ la vraie question (enfin si j'ai bien compris), je ne pense pas qu'on puisse forcer quelqu'un ‡ se plier ‡ une thÈrapie s'il dÈcide lui mÍme de la saboter. Personellement je considÈrerais qu'il est parfaitement responsable de son attitude. De quel droit devrais-je lui imposer un comportement ?

kairos
14/01/2006, 16h10
Mais pour rÈpondre ‡ la vraie question (enfin si j'ai bien compris), je ne pense pas qu'on puisse forcer quelqu'un ‡ se plier ‡ une thÈrapie s'il dÈcide lui mÍme de la saboter. Personellement je considÈrerais qu'il est parfaitement responsable de son attitude. De quel droit devrais-je lui imposer un comportement ?
Tu as bien compris le sens de ma question. Merci de ta rÈponse.

Et si un patient dÈcide volontairement d'aller vers un hypnothÈrapeute mais qu'il rÈsiste inconsciemment au changement (c'est tellement plus sÈcurisant de rester parmi ses peurs, ses repËres et de ne pas prendre de risques), que se passe-t'il ?

Christophe
14/01/2006, 16h17
La c'est totalement diffÈrent. Nous avons tout plein de techniques pour passer ce cap.
L'inconscient est rarement rÈfractaire aux changements. Par contre il faut lui prÈsenter les choses comme il faut et rÈpondre ‡ ses attentes, ou faire Èvoluer celles-ci. Tout l'art pour le thÈrapeute sera de trouver la faÁon de faire qui convient.
Ce n'est pas toujours facile :wink: