PDA

Voir la version complte : Que pensez vous de la paralysie du sommeil?



subconscient
19/01/2006, 23h39
La paralysie du sommeil est le fait de voir son corps physique s'endormir mais pas son esprit ,‡ ce moment l‡, on est paralysÈ, on peut juste "ouvrir" les yeux, on peut avoir des allucinations hypnagogiques, une sorte de demi-rÍve. Est ce que l'on peut appeler cel‡ de l'auto hypnose?

Nicolas Kent
20/01/2006, 09h31
Heu... je ne sais pas ;)

Chacun peut vivre une transe hypnotique trËs diffÈremment. Chacun arrive avec ses attentes, ses capacitÈs. Ce qui rÈsultent d'une expÈrience de transe est tellement variable entre les individus, que l'on pet rÈpondre oui, comme non a cette question.

Il est possible si on le souhaite de vivre Áa oui.

Je connais des gens qui le vivent trËs souvent tout les matins Áa, le fait d'avoir les yeyx ouverts et le corps qui ne veut pas sortir du lit ;)

Pode
20/01/2006, 11h16
La paralysie du sommeil est un processus physiologique tout ‡ fait normal. Tout le monde l'expÈrimente toutes les nuits. Et s'il n'existait pas, vos muscles fonctionneraient en accord avec votre rÍve.
Donc si vous rÍvez que vous Ítes Mohammed Ali, et que le systËme de paralysie des muscles ne fonctionne pas, il y a de fortes chances que vous mettiez un poing dans la figure ‡ la personne qui dort avec vous !

adg
21/01/2006, 00h29
Bonsoir ‡ tous!

Je lis vos messages depuis quelques temps avec beaucoup d*intÈrÍt et ils m*ont permis de mieux comprendre certaines choses, merci! :wink:

Pour en revenir ‡ la paralysie du sommeil, je crois qu*il s*agit plus d*une pathologie que d*un processus normal, de plus, elle est souvent associÈe ‡ la narcolepsie (maladie du sommeil).
J*ai vÈcu des ´ choses bizarres ª et j*ai dÈcouvert rÈcemment sur internet que c*Ètait de la paralysie du sommeil. Dans mon cas, je dormais, rÍvais, puis au bout d*un moment, il m*arrivait de prendre conscience que je dormais. Si je dÈcide alors de me rÈveiller, c*est impossible: aucun muscle ne bouge, on ne peut pas parler ou crier, et l'on est coupÈ du monde exterieur car on n*a plus accËs aux cinq sens. Evidemment on a les yeux fermÈs, mais mÍme s*ils Ètaient ouverts, on ne pourrait pas capter la lumiËre. On sait que l*on est dans un lit (par dÈduction, puisque l*on sait que l*on dort) mais on ne sait pas dans quelle position on est, ni o˘ on est, ni si c*est la nuit ou le jour, s*il fait chaud ou froidÖ

La premiËre fois, je croyais que je mourrais (panique totale!), mais j*ai pu me rÈveiller en me concentrant comme jamais je n'ai autant ÈtÈ concentrÈ.
Cela s*est reproduit par la suite, peut-Ítre une dizaine de fois. J*ai compris entre-temps que l*on se rÈveillait toujours, soit aprËs des efforts Èpuisants, soitÖ un peu plus tard, il faut juste patienter.
Et comme on est bloquÈ dans son sommeil, que l*on a rien ‡ faire, pour passer le temps, on peut imaginer des choses. Or, dans cette sorte de ´ dimension parallËle ª, ce que l*on imagine parait rÈel, et donc on peut faire des rÍves contrÙlÈs. :D :D

Enfin, j*ai aussi du mal ‡ me rÈveiller le matin, mais c*est trËs diffÈrent, c*est psychologique. On n*a pas envie de se lever, tout simplement, alors que dans la PDS, c*est physique : on veut se rÈveiller, mais on ne peut pas.
Aujourd*hui, je ne fais plus de PDS (tant mieux car c*est trËs angoissant), mais de temps en temps, j*ai la possibilitÈ de faire des rÍves lucides. Le problËme c*est que je maÓtrise trËs mal et je ne peux pas les faire quand je veux.

Voil‡ ! J*espËre ne pas avoir ÈtÈ trop long, et ‡ bientÙt.
:wink:

Caessa
22/01/2006, 01h34
on est paralysÈ, on peut juste "ouvrir" les yeux, on peut avoir des allucinations hypnagogiques, une sorte de demi-rÍve. Est ce que l'on peut appeler cel‡ de l'auto hypnose
Tiens, voil‡ ce que je vis presque ‡ chaque sÈance d'auto-hypnose. Enfin sans les allucinations, mais je peux ouvrir les yeux et voir mon corps endormi, Il n'est pas rÈellement paralysÈ, mais c'est simplement que je ne le sens plus. C'est trËs agrÈable.
Sinon en ce qui conserne les rÍves, il existe de nombreuses expÈriences possibles, les unes plus extraordinaires que les autres. Celle que vous dÈcrivez adg est assez imprÈssionnante en effet. Et vous parvenez apparement ‡ faire des choses (au dÈpart ‡ contre-coeur certe) qui sont pour beaucoup de personnes difficile ‡ controler: Les rÍves lucides. Quelle chance!
Sinon quant ‡ la sensation dÈsagrÈable que vous avez avant, j'en ai dÈja entendu parlÈ, mais je n'en sais pas plus.
J'espËre que vous pourrez vous en dÈbarrasser au plus vite pour ne garder que le meilleur de vos expÈriences.
A bientÙt.

Pode
22/01/2006, 11h55
C'est assez amusant, parce que j'aimerais expÈrimenter ce qu'on ressent en paralysie du sommeil. Mon systËme vestibulaire se rÈveille en mÍme temps que moi, je ne l'ai donc jamais expÈrimentÈ.
«a doit ressembler ‡ une catalepsie de tout le corps, quelque chose de trËs amusant, alors :).

adg
22/01/2006, 18h12
«a doit ressembler ‡ une catalepsie de tout le corps, quelque chose de trËs amusant, alors :).
:shock: :shock: :shock:
Si on aime jouer avec le feu alors ! :lol:
En tout cas, Áa vaut la peine d*Ítre vÈcu parce que c*est trËs bizarre, et si on arrive ‡ dominer sa peur, Áa peut Ítre intÈressant.
Ceci dit, je ne sais pas si c*est une coÔncidence, mais ‡ partir du jour o˘ j*ai dÈcouvert le rÍve lucide, au cours d*une PDS (et je me suis vraiment amusÈ cette fois l‡ :D ), eh bien je n*ai plus jamais fait de paralysie du sommeil. :D
L*explication que j*ai ‡ Áa est que la PDS est une sorte de bug du processus de rÈveil. La solution est d*Èvacuer la panique, se calmer et se rendormir afin de recommencer un processus normal de rÈveil.
Ensuite, l*inconscient se charge d*effacer de la mÈmoire ce moment trop angoissant : et la maladie disparaÓt !
J*ai trouvÈ un court article avec beaucoup de tÈmoignages sur ce sujet:
http://www.mmt-fr.org/article107.html

Pour en revenir aux impressions au niveau du corps quand on cherche ‡ se rÈveiller, en effet il y a bien une sorte de catalepsie.
Imaginez que vous voulez dÈplacer un objet ‡ distance rien que par la pensÈe. C*est impossible, vous n*avez aucun contrÙle dessus. Dans la PDS, c*est pareil : tout le corps est complËtement inerte, il ne vous appartient plus, il est comme mort, d*o˘ l*angoisse. D*autant plus que l*on ne peut pas appeler de l*aide.
Dans la panique, on s*imagine de toutes nos forces taper le matelas avec la main et les pieds, mais Áa bouge pas. En s*acharnant, au bout de quelques minutes, on sent qu*il y a une phalange qui bouge, puis deux, puis un doigt entier, et aprËs Áa va trËs vite.
Mais c*est trËs fatiguant et stressant.
Personnellement, je n*aimerai pas me retrouver ‡ nouveau en PDS, il y a toujours une espËce d*angoisse associÈe. :?

subconscient
23/01/2006, 15h18
en paralysie du sommeil, il est possible non seulement d'avoir des allucinations hypnagogiques mais aussi de se sentir manipuler par des ombres et de pouvoir ‡ peine bouger pour les toucher :wink:
C'est trËs interessant si on a pas peur, voir jusqu'o˘ le subconscient peut aller dans son imagination :wink:

Pode
23/01/2006, 16h45
«a doit ressembler ‡ une catalepsie de tout le corps, quelque chose de trËs amusant, alors :).
:shock: :shock: :shock:
Si on aime jouer avec le feu alors ! :lol:


On peut voir Áa comme un recadrage... :wink:

Phil
23/01/2006, 17h47
Ce genre de chose m'arrive chaque jour lors de la phase d'endormissement ou de rÈveil. Le corps est plus ou moins paralysÈ, on contrÙle une partie des processus psychiques, mais une autre partie Èchappe totalement ‡ la volontÈ.
En quelque sorte il s'agit d'un rÍve (ÈveillÈ) au cours duquel on peut choisir les dÈcors mais pas tous les ÈlÈments.

On pourrait comparer cela ‡ une transe trËs profonde, mais la marge de manoeuvre est tellement faible que l'on ne sait pas faire grand chose d'utile.

Phil