PDA

Voir la version complète : Controverse,

invitÈ
20/01/2006, 10h11
:D

Bonjour ‡ tous,

Je dÈsire ardemment suivre les formations proposÈes par l'Arche, d'hypnothÈrapeute en hypnose Èricksonienne. (ce qui ne me sera possible qu'avec un appui financier).
Mais si je laisse ce message, c'est que je suis outrÈe par les controverses de certains hypnothÈrapeutes formÈs ‡ l'IFHE. Je trouve ce comportement inadmissible.
Bien s˚r chacun peut avancer des arguments positifs ou nÈgatifs, quant au contenu d'une formation quelle qu'elle soit, mais j'ai discutÈ avec une connaissance formÈe ‡ l'IFHE, et j'ai ÈtÈ dÈÁue de son discours plat et son rÈelle argumentation qui pourrait permettre ‡ l'intÈressÈ nÈophyte, de faire un choix en toute connaissance de cause. L'argument et le seul avancÈ par mon interlocuteur a ÈtÈ que l'IFHE existe depuis bien plus longtemps que L'Arche, Mouofff... Quel argument de taille...!!! :wink: )

Heureusement pour moi, j'ai rencontrÈ sur ce site un hypnothÈrapeute qui lui, a su m'orienter sans subjectiviÈ mais en toute objectivitÈ. Je l'en remercie vivement, et cela me conforte dans mon choix.

Je suis ravie des nouveautÈs proposÈs sur ce site (comme le T'chat), et je trouve ce forum des plus constructif. Merci.

Bonne journÈe,

A vous lire tous, (toujours avec autant de passion, plaisir et d'intÈrÍt)

Anita. :D

oupsss
20/01/2006, 10h13
Je suis l'auteur du message prÈcÈdent.

Anita. :D

Nicolas
20/01/2006, 10h37
Je me permet d'apporter en plus un contre argument au dÈj‡ mauvais argument de la date de crÈation des instituts : il y a assez peu d'Ècart dans ces dates de crÈation : Le pb vient en fait de l'IFHE dit avoir plus de 10 ans, ‡ ma connaissance on peut diviser le chiffre par 2 !: le dÈpot du nom date d'‡ peine plus de 5 ans... :?
Il y a des choses ‡ vÈrifier soigneusement dans les brochures des instituts de formations parfois !

Maintenant je suis d'accord avec vous, une date de crÈation ne veut rien dire de toute faÁon... en tout cas je pense que vous serez satisfaite par votre choix !

Armand
23/01/2006, 13h57
De toutes faÁons, il en faut pour tous les go˚ts, n'est-ce pas ? Ce n'est pas sur un forum de l'Arche que vous allez lire un message disant du bien de l'IFHE :lol: Et le fait de laisser traÓner sur les forums (pas que celui-ci) tout un tas de faux-messages, postÈs par les membres de l'Arche eux-mÍmes, n'est pas trËs flatteur en retour.

Il n'y a pas de forum ‡ l'IFHE, mais on peut toujours demander ‡ leurs thÈrapeutes ce qu'ils ont pensÈ de leur formation ! C'est un peu comme ici, je doute qu'ils vous disent qu'elle Ètait nulle ! Tout le monde prÈfËre l‡ o˘ il s'est formÈ !

Personnellement, l'anciennetÈ - dans ce domaine - est quand mÍme un argument de taille, et le fait que Kevin soit un "bon ÈlËve" montre bien qu'il a ÈtÈ ‡ "bon Ècole"...

Reste ‡ se former avec qui on veut, le maÓtre ou l'ÈlËve... ou les deux ! :)

Armand
(pas formÈ avec personne)

Nicolas Kent
23/01/2006, 14h11
Qu'il est bon de faire des accusations non vÈrifiables ;)

Sur ce forum nous nous efforÁons que tout message pouvant Ítre interprÈtÈ comme "accusant" faussement ou pas telle ou telle personne, centre de formation, mode de thÈrapie soit supprimer, ou tout du moins modÈrer dans les plus bref dÈlais.

Chacun sa faÁon de voir de dire de faire :)

Bonne continuation

Christophe
23/01/2006, 14h29
Armand, quelque chose me fait dire quie tu n'es pas totalement impartial dans ta dÈmarche... je me trompe ? Si oui, dÈsolÈ, mais ton discours dit le contaire.
Pour l'ancienetÈ, s‚ches juste que l'IFHE et l'Arche se sont montÈs ‡ peu prËs au mÍme moment.
Des trucs sur le formateur de l'IFHE on pourrait en raconter des bonnes. Et nous ne le faisons pas, ne t'en dÈplaise. Tu ne verras jamais ici d'attaque sur tel ou tel autre organisme. L'Arche a cherchÈ de nombreuses fois ‡ "fÈdÈrer" les diffÈrents organismes pour trouver une faÁon de certifier les thÈrpauetes de faÁon commune. C'est marrant, personne n'a jamais donnÈ suite.... des choses ‡ cacher ? Des craintes ? Un dÈsir de juste faire dans son coin son petit business ?
Pour ce qui est dit sur tel ou tel organisme de formation ici, ce sont des choses vÈrifiables, car faisant partie de la structure mÍme et de l'organisation des formations (absence de suivi des thÈrpaeutes par exemple, chartes...) ou provenant des tÈmoignages d'intÈressÈs (anciens ÈlËves ou clients ayant constatÈ certaines dÈrives ou pratiques douteuses - je me souviens moi mÍme d'un concourt douteux ‡ une Èpoque organisÈ par un centre de formation bien connu.... ouarf).
Tu remarqueras que je ne cite aucun organisme en particulier; Il y en a d'autres que l'Arche et l'IFHE. C'est Ètrange que tu ne nous parles que de cette opposition Arche / IFHE ? C'est un dÈbat qui te tiens ‡ coeur ?
Pour le forum, en effet l'IFHE aurait pu (d˚ ?) en crÈÈr un. Il me semble bien d'ailleur qu'il y en a eu un ‡ un moment. La cessation de ce forum rÈpond aussi aux rumeurs les plus diverses. Comme rien n'est vÈrifiable, on ne dira rien :wink: C'est bien domage car un forum est tout de mÍme un lieu d'Èchange et de partage. C'est un outil utile et dynamique. Pourquoi l'Arche et pas l'IFHE ? A toi de poser la question aux principaux iintÈressÈs :wink: Les deux approches sont sans aucun doute possible trËs diffÈrentes. A cahcun de se faire sa propre opinion comme tu dis. Mais ne vas pas affirmer des choses qui ne sont pas. Dans le domaine des attaques aprtisanes, je pense que nous sommes loin d'Ítre les plus engagÈs (on s'en fout royalement si tu veux mon avis :lol: ) Mais je n'apprÈcie pas, et c'est prsonnel, de recevoir ici des attaques non documentÈes. Si tu as des choses particuliËres ‡ nous repprocher, trËs bien, fais le. Ce forum est aussi l‡ pour Áa. Le libre Èchange. argumentes, et nous auraont peut Ítre certaines rÈposnes ‡ te donner.

Kyrios
23/01/2006, 14h55
Reste ‡ se former avec qui on veut, le maÓtre ou l'ÈlËve... ou les deux !

Le maÓtre restera toujours pour moi celui qui montre l'exemple, rien de plus.

KÈvin FINEL et Olivier Lockert ont travaillÈ ensemble ‡ une Èpoque, c'est vrai, ils devaient mÍme monter un cabinet ensemble ‡ Paris... et puis il y a eu divergeance de point de vue.
Et c'est bien, ca donne de la diversitÈ.

Ensuite, avant de donner un point de vue, faites en sorte de rencontrer les 2 !

Nicolas
23/01/2006, 15h15
Bon, moi j'ai dÈj‡ donnÈ mon avis sur la question... j

si vous hÈsitez je vous conseille de vÈrifier quelques arguments de l'IFHE :

Le livre "Hypnose" est l'ouvrage de rÈfÈrence de langue franÁaise le plus vendu dans le monde

une simple recherche sur amazon ou la fnac montre le niveau des ventes d'un livre. il suffit de taper "hypnose" pour le savoir...

Formation agrÈÈe
The International Society
of Ericksonian Hypnosis

Qui a crÈÈ cette "sosiety"... ??

diplÙme de PNL offert avec votre formation...

Ah ? on offre un diplÙme maintenant ???

l'IFHE est le premier centre de formation en Hypnose Ericksonienne d'Europe, par le nombre de personnes formÈes par an
Admetons que le nb de personnes formÈes soit un critËre, savez vous combien de persones sont formÈes, ne serait ce que par l' institut Erickson en France ? avant l'europe, la France ! :wink:

Bon il y a bcp de choses de ce style, je vais pas m'amuser ‡ toutes les rÈpertorier, mais si ca peut vous amener ‡ faire un bon choix .... :wink:

Je n'ai jamais rien trouvÈ ‡ redire ici, rien que la charte pose bien les choses, et elle est respectÈe.
(PS dÈsolÈ si je ne parrais pas objectif, je fais au mieux !)

kevin
23/01/2006, 19h57
Reste ‡ se former avec qui on veut, le maÓtre ou l'ÈlËve... ou les deux !

Je ne comprend pas d'o˘ vient cette confusion, que j'ai dÈj‡ entendu ‡ plusieurs reprises : je n'ai jamais enseignÈ ‡ Olivier Lockert, nous avons simplement travaillÈ ensemble... et ca n'a pas durÈ trËs longtemps.

KÈvin FINEL

chonel
23/01/2006, 20h43
''Et le fait de laisser traÓner sur les forums (pas que celui-ci) tout un tas de faux-messages, postÈs par les membres de l'Arche eux-mÍmes, n'est pas trËs flatteur en retour.''
chacun conclura au procËs d intention sur idÈÈs presupposÈs!!
ettayez vos accusations si vous voulez etre pris au serieux!!
ps:voir def de diffamation
bien a vous

Christophe
23/01/2006, 20h44
Tiens, je n'avais pas fait attention ‡ Áa....

Ca doit Ítre assez facile de donner les liens directement sur ce forum pour pouvoir juger sur piËce, n'est-ce pas ?

chonel
23/01/2006, 20h47
NB:art 29 loi1881
Dans le cas de la diffamation, l'intention coupable est prÈsumÈe et il appartient ‡ l'auteur de la "diffamation" d'apporter la preuve de sa "bonne foi".

Une dÈmonstration toujours difficile puisqu'elle exige que soient rÈunies au moins quatre conditions : la sincÈritÈ (le diffamateur croyait vrai le fait diffamatoire), la poursuite d'un but lÈgitime (le souci d'informer et non de nuire), la proportionnalitÈ du but poursuivi et du dommage causÈ et le souci d'une certaine prudence.

Valerianne
24/01/2006, 10h13
Allez, j'y mets ma pierre !

J'ai fais les deux formations. D'abord l'IFHE et ensuite l'ARCHE.

J'Ètais vraiment passionnÈe par le livre de O. Lockert et j'ai trouvÈ le personnage trËs agrÈable et ouvert. J'Ètais impatiente de faire sa formation. La formation s'est passÈe sur une semaine non-stop (dans les mÍme condition que ma deuxiËme formation sur l'arche).
Bref, O.Lockert fait son cours et donne des exercices ensuite (‡ pratiquer par deux ou ‡ plusieurs). Jusque l‡ pas vraiment de diffÈrence avec K.FINEL; Sauf que l'un parle avec un casque micro et pas l'autre. Personnellement j'ai trouvÈ plus facile de poser des questions avec M. FINEL qu'avec M. LOCKERT. Je sais pas trop pourquoi, peut Ítre un abord plus simple avec le premier.

Bref, ce qui m'a choquÈ parcontre et c'est ce qui m'a fait changer d'Ècole, c'est qu'en une semaine, JAMAIS et je dis bien JAMAIS je n'ai vu M. LOCKERT me faire une seule remarque sur ma pratique (bonne ou mauvaise). Pas une seule fois il est venu me voir pour me corriger ou toute autre chose. AprËs sa journÈe, il restait 5 minutes (pas une de plus) et il partait. Jamais il ne mangeait avec nous. Jamais nous n'avons pu Èchanger sur la technique ou la pratique autrement que lors du cours (et c'Ètait pas facile car il faut tenir un programme, donc Áa va vite).
Je ne vois pas comment dans ces conditions on peut avancer efficacement. Et pour information je ne suis absoluement pas quelqu'un de timide ou quelqu'un qui se cache.

A l'inverse M.FINEL reste toujours trËs disponible. On peut lui poser beaucoup de questions et mÍme aprËs les cours (il reste autant de temps que nÈcessaire). Il est toujours prÈsent et il nous demande ÈnormÈment. Je veux dire par l‡ qu'il est prÈsent lors des exercices et fais en sorte de corriger un a un nos dÈfauts, et ce pour chaque participant (mÍme quand on est trËs nombreux). Bref, il est diponible et cherche constamment l'amÈlioration de notre pratique.
J'ai ÈnormÈment appris ‡ son contact et c'est ce qu'on demande ‡ un professeur.

Donc peu importe les communications ou les pratiques douteuse ou pas, finalement ce qui est important c'est que l'argent que nous mettons dans ces cours ne soit pas perdu et que l'on y apprenne vraiment quelque chose !

sans hÈsiter les conditions de l'ARCHE sont vraiment au top ! et je ne parle pas de la supervision qui nous permet pendant plus d'un an aprËs la formation de rester en contact et de continuer ‡ avoir un cours complet tous les 15 jours. Áa je ne l'ai vu nul part ailleurs !!! Au moins on ne se sent pas lachÈ dans la nature.

VOILA DU CONCRET ! MAINTENANT A VOUS DE VOIR !

Taxi
24/01/2006, 15h00
:D [i]

[i]Bonjour ‡ tous,

Merci beauoup Valerianne pour cette intervention trËs instructive.

C'est vrai, comme vous l'Ècrivez "VOILA DU CONCRET",et ce concret apporte une aide considÈrable pour se forger une opinion et faire un choix en toute connaissance de cause ; surtout si les points abordÈs relËvent de la mÍme importance pour la personne qui se renseigne, et c'est mon cas.

Merci encore.

Bonne journÈe,

A vous lire

[color=violet]Anita

Valerianne
24/01/2006, 17h43
Je veux bien le croire ! :wink:

ARVEL
26/01/2006, 16h01
salut! rien que pour se genre d'info j'adore ce forum
...d'ailleurs j'ai fait des stages auto-hypnoses et serieux je vois la diffÈrence entre l'ifhe et l'arche j'pas encore essayer les autres institut...
la difference se sont ls praticiens et leur approches et surtout la difference de mentalitÈ...!

davidou56
29/01/2006, 11h34
Moi ce qui m'Ènerve un peu sur leur site ,et je l'ai dÈj‡ dit dans un prÈcÈdent post,c'est leur pratique commerciale limite agressive qui vous pousse ‡ s'inscrire ‡ une de leur formation ou ‡ acheter un de leurs livres (au passage je les ai pratiquement tous lu et je les ai trouvÈ trËs interessant).
Avant,je n'allai que sur leur site mais depuis que j'ai dÈcouvert le site de l'arche je le trouve super interessant car on peut communiquer entre passionnÈ et des praticiens formÈs par l'arche ce qu'il n'est pas possible de faire sur leur site.Il est trËs clair que j'ai des doutes sur certaines de leurs affirmations,exemples :Olivier lockert est t'il vraiment "devenu Enseignant International en Hypnose Ericksonienne auprËs de Carol Erickson, fille aÓnÈe de Milton Erickson"?
A t'il " travaillÈ avec Ernest Rossi, proche collaborateur et ami d'Erickson et a obtenu sa certification d'Enseignant en PNL de Richard Bandler lui-mÍme et a aussi suivi les enseignements de hautes personnalitÈs comme Robert Dilts, Jay Haley, William O'Hanlon et Frank Farrelly"?
Ernest Rossi et Carol Erickson ont ils reconnue l'action pÈdagogique menÈe par Olivier Lockert et acceptÈs de devenir les parrains de l'IFHE?
Voila quelques questions ‡ laquelle je voudrai bien avoir des rÈponses mais cela est dur de vÈrifier.
J'aimerai Ègalement bien savoir pourquoi Kevin devait travailler avec O.L. et pour quelles raisons cela ne c'est pas fait.
Attention je ne voudrai pas que l'on croit que je "descende" l'ifhe car leur formation est peut etre trËs bonne mais leur charte va (‡ mon humble avis) ‡ l'encontre de ce qu'ils enseignent c'est ‡ dire l'hypnose ericksonienne.
Pour ma part je suis en thÈrapie avec une personne formÈe par eux(il n'y a pas encore de thÈrapeute de l'arche en bretagne) et je le trouve trËs ouvert et compÈtent donc cela ne dÈpend pas non plus que du formateur mais Ègalement de la personne elle mÍme.
Maintenant c'est sur que si il enseigne sans superviser ces ÈlËves c'est vraiment dommage.
Bon voila,je vais m'arreter l‡ mais je trouve que c'est dommage d'avoir cette "guerre" entre les diffÈrents instituts sous prÈtexte que celle ci est mieux que celle l‡ car il y a tellement de demande de thÈrapeutes qu'il n'y a pas trop d'un autre organisme de formation,il devrait y avoir une union plutot qu'une division mais bon peut etre un jours...

Nicolas Kent
29/01/2006, 12h13
Juste une petite prÈcision, il me semble qu'il y a un thÈrapeute de l'Arche en Bretagne... il y en avait au moins 2 d'ailleurs jusqu'au mois de juillet 2005 (dÈsolÈ je suis parti, mais je reviendrais ;) )

Christophe
29/01/2006, 13h56
il y a tellement de demande de thÈrapeutes qu'il n'y a pas trop d'un autre organisme de formation,il devrait y avoir une union plutot qu'une division

Bien d'accord.

Pour ma part je suis en thÈrapie avec une personne formÈe par eux(il n'y a pas encore de thÈrapeute de l'arche en bretagne) et je le trouve trËs ouvert et compÈtent donc cela ne dÈpend pas non plus que du formateur mais Ègalement de la personne elle mÍme.

Il y quelques praticiens formÈs par l'IFHE en totalitÈ ou en partie prÈsents sur la liste de l'Arche. La compÈtence individuelle n'a en effet pas toujours de rapport avec le style et l'orientation du formateur.

hypno36
29/01/2006, 21h03
juste pour te faire remarquer CHONEL que tu peux t'exprimer anonymement sur ce Forum et je te felicite d'avoir le courage de tes opinions... plutot de tes accusations... et si tu as des preuves de ce que tu avances je suis preneur... :lol:

Christophe
29/01/2006, 23h06
Bonjour Hypno36.
Je ne suis pas certain que tu ai bien compris l'intervention de Chonel.... ‡ moins que ce ne soit moi ?

hypno36
29/01/2006, 23h13
c'est moi tu as raison :oops:

toutes mes excuses CHONEL :roll:

Caessa
29/01/2006, 23h56
Bon voila,je vais m'arreter l‡ mais je trouve que c'est dommage d'avoir cette "guerre" entre les diffÈrents instituts sous prÈtexte que celle ci est mieux que celle l‡

Je ne sais pas pourquoi on reviens toujours sur le sujet. Chacun fait le choix entre l'institut de formation qui lui correspond le mieux, un point c'est tout! L'IFHE ‡ l'air de dÈpencer beaucoup d'Ènergie pour banir l'ARCHE. A l'inverse je n'ai jamais entendu KÈvin FINEL parler de l'IFHE. L'apprentissage de l'hypnose Ericksonnienne n'est pas un commerce! Il n'y a pas de concurrence!
Enfin bon, j'espËre qu'ils vont se calmer de leur cÙtÈ.
Petit coup de gueule...Áa fait du bien :P
A bientÙt.

kairos
30/01/2006, 07h02
L'apprentissage de l'hypnose Ericksonnienne n'est pas un commerce! Il n'y a pas de concurrence!
«a j'en suis moins s˚r. :wink:

Kyrios
30/01/2006, 12h13
Il ne devrait pas en tout cas y avoir ce type de concurence...

Bon, je sais que si je ferme ce sujet on va dire que c'est de la censure, qu'on prive la libertÈ d'exprÈssion... mais bon, la je crois qu'on a fait le tour, chacun a pu s'exprimer librement.

Alors, svp, arretons la cette discussion et concentrons nous sur l'hypnose comme nous l'aimons : digne et libre de toute doctrine.

severine
03/02/2006, 17h40
Mais, tu as bien ÈtÈ son ÈlËve, non (en tout cas, c'est ce que j'ai entendu) ?

Pourquoi n'en parles tu pas dans ta prÈsentation ? (vu qu'apparemment vos programmes sont presque les mÍmes, il doit y avoir un rapport non ?)

Kyrios
03/02/2006, 19h12
message en doublon ÈditÈ.

MÍme rÈponse que pour l'autre post.

Quant aux programmes, avant de dire qu'ils sont similaires, comparez !!

Ils sont aussi similaire que peuvent l'Ítre 2 livres... avec les mÍmes lettre de l'alphabet on fait des choses assez diffÈrentes quand mÍme. :wink:

Voici celui de l'ARCHE ‡ tÈlÈcharger :
http://www.arche-hypnose.com/formation.php

LENA
03/02/2006, 19h18
chacun conclura au procËs d intention sur idÈÈs presupposÈs!!
ettayez vos accusations si vous voulez etre pris au serieux!!
ps:voir def de diffamation

Je trouve cet "Èchange de balles" dÈsolant... il me semble que ce forum a pour but d'aider des gens qui ont de "vraies questions" concernant de "vrais problËmes"... :wink:

Donc, si je puis me permettre, laissons la place pour des posts SERIEUX mÈritant des rÈponses SERIEUSES de la part de thÈrapeutes on ne peut plus SERIEUX... merci pour nos invitÈs SERIEUX et pour nous qui je pense avons autre chose ‡ faire qu'‡ nous livrer via le net ‡ une guerre intestine.... :wink 8)

walter
04/02/2006, 16h28
Bonjour,
Je trouve le site et ce forum particuliÈrement interressant. Je suis actuellement en formation ‡ IFHE, et je suis surpris de la tonalitÈ et la passion qui anime le dÈbat sur les qualitÈs espÈrÈes ,transmises, ou supposÈes qui seraient une sorte de label que garantirait l'une ou l'autre des formations.
Le choix de l'Ècole s'est fait personnellement sur des critËres peu rationnels, mÍme si ils ont ÈtÈ m˚rement rÈflÈchis, car je ne connaissais aucun pratitien.
Quand, je vois la somme de travail personnel, de lecture et d'Ècoute qu'il faut pour saisir mais surtout appliquer les nuances et les subtilitÈs dans la pratique, je m'interroge sur les objectifs et l'intÈret d'un tel dÈbat. Plus que tout autre formation, la force et l'efficacitÈ sont les fruits de l'harmonie relationnelle et de la perspicacitÈ qui se dÈgage du duo "patient-thÈrapeute". Convaincre, s'adapte mal, avec suggÈrer.

Merci, de nous accepter dans cet espace d'expression, car en effet sur le fonctionnement et la vie de votre forum, vous Ítes plus efficace. Je souhaite dËs que ma formation se termine, avoir la possibilitÈ de vous rejoindre car la diversitÈ est stimulante et enrichissante.

Amicalement ‡ tous Walter.♦