Voir la version complčte : CD auto-hypnose
hypnovice
05/05/2006, 07h08
Bonjour
J'ai achetĂ rĂcemment 2 CD d'auto-hypnose (sur 2 sites trouvĂs sur internet), mais je me rends compte qu'il existe une profusion d'offres (j'ai pris un thĂme "classique" : la confiance en soi).
J'ai trouvĂ des diffĂrences entre les 2 CD (ex : qualitĂ audio variable sur l'un : montage de plusieurs enregistrements qui n'ont pas tout ⥠fait la mĂme "couleur sonore" ; "fusibles" (j'ai dĂcouvert ce terme sur votre site) n'existant pas sur l'autre ; passages du "je suis" ⥠"vous Ătes" qui me gĂnent un peu, etc...).
Du coup je me pose plusieurs questions :
- comment savoir si l'enregistrement a ĂtĂ rĂalisĂ par quelqu'un de "sĂrieux" dans sa pratique, et est de bonne qualitĂ dans son contenu ?
Pouvez-vous recommander certains sites vendant des CD d'auto-hypnose par rapport ⥠d'autres (en message privĂ, s'il n'est pas autorisĂ de citer sur le forum) ?
- vaut-il mieux enregistrer soi-mĂme un document audio, ou bien est-il prĂfĂrable de ne pas utiliser sa propre voix pour avoir les meilleurs rĂsultats ?
- question subsidiaire : je me relaxe facilement et rapidement, mais du coup, mĂme en pleine journĂe et mĂme assis, je m'endors et n'entends jamais le texte entier (ex : Ăcoute au cours d'un dĂplacement en train), et je crains de ne pas profiter pleinement de l'enregistrement. Quelqu'un a-t-il un truc ?
Merci pour vos rĂponses
Christophe
05/05/2006, 11h46
Il y a quelques sujets sur les CD d'hypnose dĂj⥠dispo sur ce forum et peut Ătre qu'avec une petite recherche vous pourriez dĂj⥠trouver certains avis sur la question.
Concernant mon opinion toute personnelle sur le sujet : je n'aime pas les enregistrements car pour moi c'est tout sauf de l'hypnose comme nous aimons la pratiquer. VoilâĄ.
Je vous conseil d'investir quelques euros dans un bon bouquin d'auto-hypnose qui vous permettra d'aborder tous les sujets qui vous intĂressent et vous Ăvitera ainsi de devoir investir pour l'achat d'un nouveau CD pour chaque sujet diffĂrent que vous souhaitez aborder.
L'hypnose doit pouvoir s'adapter ⥠chaque personne en fonction de ses spĂcificitĂs et de l'instant.... il faudra m'expliquer comment on arrive ⥠ce rĂsultat avec un enregistrement identique pour tous.....
Vous l'aurez compris, ce n'est pas moi qui vais vous conseiller une adresse pour trouver des sĂances enregistrĂes :wink:
Une chose est certaine, la forme de la plus part des CDs que nous pouvons voir dans le commerce ne peut-Ătre Ericksonienne dans le sens ou il est impossible d'avoir une adaptation en temps rĂel de la part d'un thĂrapeute.
Ensuite, il y a certainement des CDs efficaces, mais la seule maniĂre de le savoir est de tester.
en effet un Cds avec des fusibles est prĂfĂrable... la c'est vraiment une question de sĂrieux de la part de l'auteur.
De mĂme pour la qualitĂ d'enregistrement.
ensuite sur d'autres poins c'est plus complexe : en hypnose ericskonienne normalement on adapte les suggestions ⥠la personne qui est guidĂe, dans un CD ce ne peut etre le cas. La "solution" la plus courante est de balayer large. Il y a donc normaement beaucoup de mĂlange de suggestions, certaines vous conviendront, et d'autres pas.
ParamĂtre important pour un CD la voix : les sites sĂrieux proposent normalement un extrait avec la voix de l'auteur. Il y a un site belge trĂs connu par exemple, les CDs ont l'ait bien fait, mais pour un FranĂais c'est peut Ătre un peu perturbant.
AprĂs j'ai cru comprendre que certains ici avaient eux-mĂme enregistrĂ des CD d'hypnose, j'imagine qu'ils vont vous contacter en privĂ :p
sinon, il est en effet possible d'enregistrer ces propres CDs soi-mĂme. La au moins on est sur des suggestions, du rythme... il faut par contre avoir quelques bases, qu'on peut trouver en grande partie sur ce mĂme forum.
Avis perso : l'effort de la suggestion continue (sans prĂ-enregistrement) vaut vraiment le coup, je pense qu'il permet de rĂaliser pleinement le but de l'auto-hypnose : mieux se connaĂtre.
J'ai tjs eu l'impression que les CDs guidĂs enlevaient la part de libertĂ que doit normalement crĂer l'auto-hypnose.
A moins de crĂer un autre type de CD d'hypnose, ouvrant sur d'autres possibilitĂs d'utilisation d'un accompagnement sonore !
Mon petit doigt me dit (tien, cette exprĂssion, c'est peut Ătre une mĂtaphore de signaling !) que c'est un projet en cours ici mĂme...
hypnovice
05/05/2006, 14h47
Et il doit aboutir quand ?...
Y a-t-il dĂja des ĂlĂments concrets qui pourraient Ătre essayĂs ?
Non, rien de disponible pour l'instant... il faudra un peu de patience encore :)
hypnovice
05/05/2006, 16h14
En attendant, pour en savoir plus, j'ai commandĂ le livre de Kevin Finel...
Allo,
Super bon choix de livre :wink:
llenox
wproduct
07/06/2006, 20h59
Bonjour ⥠tous,
Je voulais juste vous prĂsenter trois documents tĂlĂchargeables dont deux nouveaux.
Le premier est un dossier d'initiation ⥠l'Auto-Hypnose (format word).
Le second est un fichier audio "Auto-Hypnose" rĂalisĂ par mes soins (comme un CD mais gratuit !)
Le troisiĂme document est un fichier vidĂo (assez court) dans lequel la tĂte du sujet tombe lorsque le Praticien le suggĂre + lĂvitation du bras (utilisation des mĂtaphore et double-lien).
Voili voulou :) Vous trouverez tout Ăa sur
www.epanouissement.com/dossiers/
J'espĂre que le modĂrateur conservera cette URL sur le forum car je pense que cela peut intĂresser pas mal de gens....
Constant WINNERMAN
Christophe
07/06/2006, 23h21
Dites moi Constant, je crois qu'un seul message avec ce lien est suffisant n'est-ce pas ? Poster le mĂme message sur trois sujets diffĂrents ressemble ⥠du flood, et le flood, en tant qu'adminastrateur Ăa a tendance ⥠me rendre de mauvaise humeur. Eh oui, qui doit nettoyer derriĂre en prenant sur son temps ? Je crois qu'il y a mieux ⥠faire comme rĂpondre aux questions des visiteurs et passionnĂs plutĂt que de faire le flic pour des pubs qui ne disent pas leur nom.
Alors merci de respecter le travail et l'investissement de chacun et de faire des efforts de votre cĂtĂ.
Et hop, hop, hop j'agis sur mes sous modalitĂs et retrouve ma bonne humeur !
J'en profite aussi pour prĂciser que le contenu de liens dĂposes par des personnes qui ne sont pas des praticiens de l'ARCHE, n'engage que ces personnes, et aucunnement l'ARCHE.
Afin de prĂserver une libertĂ d'expression nous laissons ces liens, mĂme si leur contenu peut parfois diffĂrer de la vision de l'hypnose dĂfendue ici.
Kyrios
hypnovice
08/06/2006, 21h39
J'ai essayĂ le fichier .MP3 proposĂ dans le lien et constatĂ qu'il n'Ătait enregistrĂ que sur un seul canal (gauche). Est-ce normal ou une erreur d'encodage ?
wproduct
09/06/2006, 07h51
c'est normal...