Voir la version complète : question
Isabelle63
11/06/2006, 20h48
Bonsoir
Je me demandais (etant donnĂ que je suis myope) si en otant mes lunettes et avec la vue brouillee que j'ai dans ce cas, il etait plus facile d'entrer en condition hypnotique et si je pouvais me servir de ca..eventuellement
Isabelle
hypnovice
11/06/2006, 20h59
Je rebondis sur la question d'Isabelle : pour la vision pĂriphĂrique globale servant d'induction ⥠la transe, vaut-il mieux voir le plus net possible, ou au contraire flou du genre "les yeux dans le vague" ?
hypnovice
13/06/2006, 09h15
Quelqu'un pourrait-il nous Ăclairer ?
:)
La structure de l'oeil est la suivante : on voit trĂs net au centre de la rĂtine, et complĂtement flou sur les cĂtĂs. Les cĂtĂs sont destinĂs ⥠la vision des mouvements, le centre au dĂtail.
«a date de l'Ăpoque oË nous avions un ancĂtre commun avec les singes : il fallait percevoir les mouvements ⥠la limite du champ visuel pour Ăviter le loup, le tigre ou le percepteur d'impĂts tapis dans les fourrĂs.
Donc, en utilisant la vision pĂriphĂrique (la mĂme technique que dans les arts-martiaux ) : fixer un point au centre du champ visuel (par exemple l'enceinte droite de mon PC). Tout en fixant ce point (on peut cligner des yeux), imaginez que vous lancez une pierre sur ce point, comme on lance une pierre dans un lac. En gardant la fixation sur ce point, imaginez maintenant les ondes concentriques qui s'Ăloignent du point, comme lors de ricochet dans l'eau.
Le but du jeu est de faire que les ondes s'Ălargissent, s'Ălargissent jusqu'au limite du champ visuel.
Christophe
13/06/2006, 10h22
imaginez que vous lancez une pierre sur ce point, comme on lance une pierre dans un lac. En gardant la fixation sur ce point, imaginez maintenant les ondes concentriques qui s'Ăloignent du point, comme lors de ricochet dans l'eau.
Le but du jeu est de faire que les ondes s'Ălargissent, s'Ălargissent jusqu'au limite du champ visuel.
Je penserai ⥠m'en resservir de celle l⥠Pode ! Joli :wink:
hypnovice
13/06/2006, 14h57
Et sur la question "net" ou "flou" : faut-il qu'aprĂs un moment la vision pĂriphĂrique devienne nette dans tout le champ de vision, ou bien qu'elle reste floue type "les yeux dans le vague" (dans l'objectif de favoriser l'entrĂe en transe, pas pour repĂrer le loup...) ?
Christophe
13/06/2006, 15h08
Ca ne peut Ătre net que dans l'axe de vision, donc par dĂfinition tout ce qui est en pĂriphĂrie reste flou. C'est plus une vision de perception globale et de dĂtection des mouvements qu'une vision de mise au point comme quand tu cocalise sur quelque chose de prĂcis.
Il arrive Ăme que la vision dans l'axe perde de sa nĂttetĂ.
En effet, hypnovice, la question n'est pas tant de voir le champ visuel, mais de pouvoir suivre un maximum de choses en simultanĂ. Au bout d'un moment, ton conscient rend la main (ou il disjoncte, c'est selon :)).
Comme la mĂmoire immĂdiate gĂre 7+/2 ĂlĂments ⥠la fois (expĂrience de Miller, notamment), c'est une bonne technique pour 'zoner', et donc passer la main ⥠l'inconscient.
hypnovice
13/06/2006, 19h28
donc par dĂfinition tout ce qui est en pĂriphĂrie reste flou
C'est drĂle, cet aprĂs-midi j'ai fait une balade en forĂt, et je me suis arrĂtĂ un moment pour m'entrainer ⥠la vision pĂriphĂrique. J'ai l'impression qu'au bout d'un moment, j'arrivais ⥠avoir une vision nette sur une zĂne Ălargie... Avec cependant une notion de "volontĂ" pour faire la mise au point.
Par ailleurs, j'ai aussi essayĂ de me laisser "submerger" par ce que je voyais, et l⥠avec une notion de "laisser aller", et pour le coup, tout Ătait flou, je ne percevais plus que des taches colorĂes dont certaines Ătaient en mouvement (en fonction du vent).
Je ne saurais pas dire si une des deux approches m'a plus aidà ⥠entrer en transe. Ca vient assez facilement (mais je pense qu'il s'agit toujours d'une transe lĂgĂre).
En fait, l'oeil ne voit clair qu'une zone minuscule au centre de la rĂtine. Pour donner ⥠"l'utilisateur" (vous et moi) que toute l'image est nette, l'oeil bouge et fait des microssaccades un grand nombre de fois par 10Ăme de seconde sur toute la scĂne, et le cerveau reconstruit l'image correspondante.
C'est pour Ăa que lorsque qu'on fixe quelque chose pendant longtemps, on dĂpasse la capacitĂ de saccade de l'oeil, et l'image devient de plus en plus floue (et que lorsqu'on lutte pour fixer un point, on arrive au bout d'un moment aux larmes aux yeux).
Christophe
13/06/2006, 20h42
mais je pense qu'il s'agit toujours d'une transe lĂgĂre
Ce qui est parfaitement suffisant pour travailler en autohypnose.
Quelle serait la transe idĂale d'aprĂs toi ?
A quoi Ăa ressemblerait ? Qu'est-ce qu'il faudrait que tu ressentes pour savoir que c'est une transe idĂale ?
hypnovice
13/06/2006, 20h54
Je ne voudrais pas repartir sur un dĂbat rebattu, mais pour moi le signe d'une transe plus profonde serait d'obtenir un signaling clair...
Ceci dit, je rĂussis ⥠obtenir une lĂvitation du bras, et j'en suis dĂja assez content. Mais le signaling m'aiderait ⥠avancer...
Patience, patience...
Hum...
Tu as une lĂvitation de main, et tu recherche encore un signal ?
Mais une lĂviation de main c'est un signal !
Il suffit de lui attacher un code : une fois en l'air elle monte pour oui, et descend pour non.
C'est aussi simple que ca, tu as fais 90% de travail dĂj⥠;)
Kyrios
hypnovice
13/06/2006, 21h07
Non, c'est compliquĂ : quand j'obtiens une lĂvitation de la main, c'est moi donne "l'ordre", mĂme si le mouvement lui-mĂme se passe hors du contrĂle volontaire.
Quand je demande, pour communiquer avec mon inconscient : "donne-moi un signal pour "oui", et un autre pour "non"", je n'obtiens rien...
Christophe
13/06/2006, 21h13
en tout cas je ne pense pas que signaling et profondeur de transe soient directement liĂs.
Si tu ne contrĂle pas ta lĂvitation (mĂme si tu donne "l'ordre" du dĂpart), c'est que tu dois pouvoir parfaitement obtenir un signaling, ou lier celui que tu as dĂj⥠(la lĂvitation) comme l'indique Kyrios.
hypnovice
13/06/2006, 21h36
tu dois pouvoir parfaitement obtenir un signaling
Je devais y arriver, et j'aimerais bien, oui :( , mais le fait est que :
- j'arrive bien ⥠rentrer en transe (je ne la qualifie pas, lĂgĂre ou moyenne)
- si besoin, je peux dĂclencher une lĂvitation du bras
- mais quand je suis profondĂment dĂtendu, et que je pense fortement : "Inconscient, je te demande (je souhaite / j'aimerais / ... / j'ai essayĂ diffĂrentes formulations) de manifester par un signal que tu es prĂt ⥠communiquer / travailler / ... / l⥠encore j'ai essayĂ plusieurs variantes) avec moi"... rien ! :(
Je lui ai proposĂ de chosir un signal, de l'amplifier. Je lui ai indiquĂ un signal que j'ai choisi. S'il m'arrive d'avoir une contraction musculaire involontaire aprĂs un effort physique par ex, je lui dis "prends ceci comme exemple pour produire un signal non volontaire que je puisse bien identifier"...
Rien.
Il doit me manquer quelque chose pour passer de la lĂvitation au signaling...
J'ai eu une conversation tĂlĂphonique avec hypno36 qui me conseillait de ne pas me focaliser dessus, et de travailler directement d'autres choses, comme le recadrage.
NĂanmoins, quand je vous lis, Ăa me donner envie de persĂvĂrer encore, parce qu'obtenir un signaling me parait le meilleur moyen d'avancer progressivement, et de pouvoir contrĂler par ce feed-back du signal que je suis sur la bonne voie d'un changement ou d'une comprĂhension...
D'oË cette rĂponse un peu longue, parce qu'il doit bien y avoir moyen d'y arriver, saperlipopette !
Christophe
13/06/2006, 21h53
Une mĂthode est de "forcer" la rĂponse pendant un temps.
Ne fais que des sĂances d'entrainement pour ce qui est du signaling (sinon fais autre chose aussi :wink: ). Tu fais une sĂance pour le oui par exemple, oË tu imposes un signaling (un doigt de la main droite par exemple), puis tu dis juste que tu veux obtenir une rĂponse oui, et tu force un peu le micro mouvement. Puis tu emplifies pour que ce soit bien flagrant, et en transe tu dis juste ⥠ton inconscient que c'est comme Ăa qu'il faut faire pour le oui, et tu lui apprends ⥠intĂgrer cette nouvelle faĂon de communiquer comme il a dĂj⥠rĂussi âĄintĂgrer par l'apprentissage de nombreuses autres choses (la marche, la conduite, l'Ăcriture, la parole... tu remarqueras que ta petite voix intĂrieur peut parfaitement prendre l'initiative de te dire des choses, comme quoi l'inconscient sait parfaitement se servir de ce q'uil a appris pour communiquer). Il ne sait tout simplement pas encore se servir de cette partie prĂcise pour gĂnĂrer cette forme de communication rpĂcise (en gĂnĂral il se sert de tes doigts pour plein d'autres choses, mais pas Ăa).
Puis tu peux alterner avec le non, et au fur et ⥠mesure tout devrait progresser. Tu peux Ăgalement suggĂrer que l'entrainement se poursuit la nuit pendant les transe nocturnes, sans que tu aie besoin d'intervenir de ton cĂtĂ.
Si tu insistes et que tu entraĂnes bien ton inconscient Ăa devrait aller.
hypnovice
13/06/2006, 22h01
C'est une bonne idĂe : je vais essayer cette mĂthode.
Merci pour ce conseil !
Je ferais part bien entendu dĂs que j'obtiendrais (et j'y compte bien :wink: ) du succĂs !