S'identifier

Voir la version complčte : Regresssion

Nicolas
14/09/2006, 16h32
Bonjour,

Je me posais une question : puisqu'il est dÈconseillÈ de faire des rÈgressions en auto-hypnose, est ce que passer par la ligne du temps peut-Ítre un moyen de remonter le temps sans risque ?

Nicolas

Christophe
14/09/2006, 16h44
Dans quel but exactement ?

Nicolas
14/09/2006, 17h28
Dans le but de travailler sur soi... sur moi en l'occurence :)

Christophe
14/09/2006, 18h03
En fait c'est un peu vatse comme objectif :wink:

En fonction de l'objectif il est possible de faire beaucoup de choses avec la ligne du temps.
Il est Ègalement possible de procÈder autrement. Et parfois, il n'est pas nÈcessaire de se pencher sur le passÈ pour modifier le prÈsent et prÈparer l'avenir.

D'o˘ ma question.

Alors quant ‡ savoir comme Áa sans autres infos si un travail sur la ligne du temps peut se substituer ‡ une regression, c'est difficile de die oui ou non.
Ce qui est certain c'est qu'‡ la place d'une regression on peut souvent trouver d'autres faÁons de faire.... mais Áa c'est ‡ dÈterminer en fonction de l'objectif.

En espÈrant vous avoir un peu aidÈ.

Nicolas
14/09/2006, 18h07
En fait je me demandais surtout si quelqu'un avait dÈj‡ utilisÈ cette mÈthode.

Je ne considËre pas le passsÈ comme plus impportant que le prÈsent ou que le futur, mais je trouve dommage de se priver d'une partie de l'action posssible de l'hypnose, et de l'auto-hypnose.

Pour ne pas prendre de risques j'Èvite les rÈgressions, mais des protocoles comme ceux de l'homme de fÈvrier me tentent bcp, surtout pour implater des ressources dans le passÈ.

En auto-hypnose, sans Ítre pessimiste, ca me parraÓt impossible.

Donc je me demandais comment contourner le pb :)

Nicolas

Christophe
14/09/2006, 18h33
Pour implanter des ressources dans le passÈ ? DÈj‡ pourquoi dans le passÈ ? Vous vivez au prÈsent. Les implanter au prÈsent n'est-il pas suffisant ?
Si c'est une question d'expÈrience, l'inconscient ne fera pas vraiement de diffÈrence si vous induisez un comportement prÈtendument acquis plusieurs annÈes ‡ l'avance ou si vous induisez, ici, au prÈsent le fait qu'il puisse dÈmultiplier les expÈriences en transe, juste maintenant et de faÁon rapide.
Dans tous les cas, induire l'expÈrience depuis le passÈ, ou la multiplier ici au prÈsent revient techniquement au mÍme.... tout se faisant au prÈsent, et non dans le passÈ. Enfin je crois.

Nicolas
14/09/2006, 20h23
je vais pas dÈcrire tout le protocole ici, mais l'interret de les implanter au passÈ est de recalculer toute l'expÈrience.

Ok on peut le faire au futur, mais l'impact est diffÈrent

Les empreintes ont leur importance, et peuvent permettre ‡ un effet de se dÈmultiplier par la suite d'une faÁon particuliËrement prÈcise. La rÈcapitulation est une premiËre faÁon de le faire, le protocole de l'homme de fÈvrier est ‡ mon sens encore plus ciblÈ.

sans compter que c'est toujours dommage ‡ mon sens de se passer d'un outil si puissant.

J'en reviens ‡ la question initiale : quelqu'un a dÈj‡ tentÈ ?

Nicolas

Antoine
14/09/2006, 21h38
Bonjour Nicolas.

Comme Christophe, je ne suis pas trËs ami des rÈfÈrences au passÈ, mais surtout les rÈfÈrences qui tendent ‡ confÈrer ‡ des ÈvËnements passÈs la responsabilitÈ de nos troubles et de nos limites au prÈsent.
Cependant, dans l'optique que vous abordez, d'utiliser le passÈ pour implanter ou amplifier des ressources, je trouve Áa trËs intÈressant.

Peu importe la rÈalitÈ qu'a le passÈ, ou celle qu'on veut lui donner, c'est une mÈtaphore qui existe et ‡ laquelle on peut se rÈfÈrer facilement ( ex : la mÈmoire, les souvenirs, les conditionnements, etc ...), ainsi je ne vois aucune raison valable de bouder le passÈ, et de se priver de s'amuser avec lui et d'exploiter cette dimension de la perception temporelle ‡ toute fin utile pour le prÈsent, comme ressource pour un prÈsent qui nous pousse vers l'avenir.

La mÈmoire est subjective. Il est donc intÈressant de faire varier ses variables pour Èprouver dans quelle mesure on peut influencer notre Ètat prÈsent en jouant sur cette reprÈsentation mÈtaphorique.

Pour cela, 2 possibilitÈs :

- On peut influer sur le contenu de l'expÈrience, crÈer des faux souvenirs, ajouter, modifier, obnubiler, masquer, mettre en Èvidence des ÈlÈments dans un souvenir.

- On peut Ègalement laisser le contenu du souvenir tel quel , et faire varier la faÁon dont notre cerveau traite l'information, le souvenir.

Par exemple : A midi (et oui, le passÈ comprend aussi le passÈ proche qui peut jouer encore plus fortement sur notre Ètat Èmotionnel prÈsent), ‡ midi, disais-je, j'ai mangÈ un plat qui me dÈgoutait et je veux retraiter l'information car depuis, tout ce que je croise d'alimentaire m'Ècoeure. Quand je repense ‡ cette expÈrience, il me vient une image mentale dans laquelle je me vois en train de manger ce plat, avec une expression d'Ècoeurement, Ègalement les honomatopÈes "Pouah", et "Beurk" rÈsonnent dans mon dialogue intÈrieur, et cela provoque un dÈbut d'Ècoeurement dans mon estomac.

Ainsi j'ai deux possibilitÈs :

- changer le contenu de l'expÈrience : modifier le souvenir par exemple en remplaÁant l'expression de dÈgout sur mon visage par une expression d'intense plaisir, peut-Ítre mÍme en modifiant le plat mangÈ dans mon souvenir.

- laisser l'expÈrience telle quelle, mais changer la faÁon dont elle me revient, c'est-‡-dire la faÁon dont mon cerveau l'intËgre comme expÈrience au prÈsent : par exemple rendre l'image trËs petite, figÈe, en noir et blanc, lointaine, dans un coin, derriËre moi, etc ... changer les sons "pouah" et "beurk" par des "miam", ou simplement les taire ou les rendre trËs lointains, etc ... faire varier des caractÈriqtues jusq'‡ ce que ce souvenir ne rappelle plus la sensation de dÈgout au prÈsent.
Il s'agit alors de jouer sur les sous-modalitÈs de l'expÈrience. C'est une faÁon plus saine et tout aussi efficace d'agir sur son expÈrience.

Tout cela peut-Ítre facilement fait en auto-hypnose, surtout l'action sur les sous-modalitÈs. Pour amplifier des ressources, prenez le souvenir d'un moment dans votre vie ou vous avez fait preuve de telle ressource, et appliquez lui le mÍme traitement de sous-modalitÈs qu'un souvenir qui est trËs prÈsent au quotidien pour vous et qui vous aide beaucoup ‡ avancer. Vous pouvez aussi prendre les souvenirs ressources et les mettre "au bon endroit" pour qu'ils restent dans le passÈ tout en restant ‡ porter de main comme ressources.

C'est l‡ qu'on en arrive ‡ la ligne du temps : en auto-hypnose, c'est un excellent outil. Placez des ressources sur votre ligne du passÈ, et transformez les sous-modalitÈs de la ligne pour que ces ressources soient trËs porteuses pour vous au prÈsent. Rien ne vous empËche de vous promener sur la ligne du temps. Mettez bien le fusible que vous revenez au prÈsent ‡ la fin de l'expÈrience et que vous restez toujours un peu dissociÈ durant la sÈance.

Placer des ressources dans le passÈ permet en effet de faire que l'inconscient calcule des annÈes d'expÈrience qu'il restitue au prÈsent. Mais ce n'est qu'une mÈtaphore. On peut obtenir un rÈsultat Èquivalent voir meilleur avec la futurisation et mÍme en ne travaillant qu'au prÈsent.

En auto-hypnose vous pouvez tout-‡-fait faire des rÈgressions dissociÈes. Une rÈgression peut Ítre vÈcue ‡ plusieurs niveaux de profondeur. Le souvenir est dÈj‡ une rÈgression lÈgËre.
Ainsi rien ne vous enpÍche de rester vous-mÍme mais d'imaginer que vous pouvez rentrer en contact avec le "jeune vous" pour lui donner des conseils particuliers ‡ un moment particulier. Un conseil, contactez le indirectement, par exemple vous voyez la scËne sur un Ècran et vous disposez d'un micro pour communiquer avec les gens dans l'Ècran... Ca Èvite la confusion sur qui est qui , Áa consolide la dissociation.

Conclusion : quand une difficultÈ, une limite se pose devant vous, faites preuve d'imagination pour la contourner, la dÈpasser.

Antoine
14/09/2006, 21h40
dÈsolÈ j'ai fait encore super long. Mais c'est vrai que comme on rechigne souvent ‡ parler des rÈgressions sur le forum, il y a peu d'idÈes qui s'Èchangent sur cet outil.

Olaf
26/10/2006, 02h19
En auto-hypnose, sans Ítre pessimiste, ca me parraÓt impossible.

Pour ce qui est des regressions en auto-hypnose, il n'est pas tout ‡ fait exact de dire qu'on ne peut pas en faire.
On peut pratiquer des regressions seul, et c'est mÍme dans certains cas trËs utile et efficace, mais il est important de rester dissociÈ de l'experience. Il faut donc rester spÈctateur de toute l'experience et rester loin des emotions et sensations vecues.
Si tu connais la ligne du temps, tu peux en effet t'en servie pour la remonter en gardant bien en tete que toi, tu es l‡ maintenant mais que tu observes le passÈ.

Il est dans ce cas l‡ trËs utile d'insister sur les fusibles du type "rester dissociÈ" et "je reviens complËtement au prÈsent"
TrËs utile en mon sens pour les apprentissages, les developpements de compÈtences intuitives et de l'intuition et pour aller corriger ‡ la source des vieux trucs qu'on traine tout en comprenant un peu d'ou ca peut venir, ce qui satisfait un peu la curiositÈ consciente. (et oui, on peut etre ‡ la fois curieux de comprendre "pourquoi" tout en participant au "comment" ;))

J'en ai fait quelques unes sur moi et Áa donne en gÈnÈral de sacrÈs bons resultats.
Ceci dit, j'insiste sur le fait de rester dissociÈ. Ca m'est dÈj‡ arrivÈ une fois de revenir pas complËtement au prÈsent et d'avoir quelques perturbations emotionnelles (quelques emotions d'enfant dans un corps et entourÈes de pensÈes d'adulte)... ca part vite et on peut annuler la sÈance mais ca fait etrange :(