PDA

Voir la version complète : que pensez-vous de cette induction?

milton
10/10/2006, 15h12
"Bon... installe-toi au mieux... respire tranquillement... Ok, ferme les yeux et imagine qu'il y a un point sensible posÈ sur ton front, comme entre les deux yeux, mais juste un peu plus haut sur le front... C'est un point colorÈ peut-Ãtre [disons, bleu]... vivant... Ãa bouge, Ãa vibre... Tu remarques que tes yeux sont attirÈs par ce front, n'est-ce pas ? Les globes oculaires convergent vers la lumiËre bleue... Garde la tÃte bien droite, ‡ l'horizontal. La lumiËre va monter un peu plus haut sur le front et les yeux vont la suivre... La lumiËre monte trËs doucement sur le front, tu peux quasiment la sentir... Cela contracte certaines muscles du visage... et les yeux, bien sËšr... La tÃte a tendance ‡ vouloir basculer vers l'arriËre, retiens-l‡... Tu la laisses juste osciller... Tu peux croire qu'elle va osciller de plus en plus et que cela pourrait se voir, de dehors, mais en vrai, le mouvement est imperceptible - c'est vrai - et c'est curieux de savoir cela : tu sens que cela bouge de plus en plus, et en mÃme temps tu sais que quelqu'un qui te verrais, l‡ maintenant, ne verrais rien du tout, juste que tu parais plus contractÈ que d'habitude... On a parfois une drÙle de tÃte quand on entre en transe... Cela peut te faire sourire, intÈrieurement... Et la lumiËre va s'Èloigner trËs doucement du front... Tu ne la sentais plus vraiment, n'est-ce pas ?... Parce qu'elle s'Èloigne... et c'est normal : suis-l‡ !... Elle monte... Elle monte... Et le noir de derriËre les paupiËres peut devenir plus lumineux, Ètrangement... Cela brille comme des flashs, au coin des yeux ou devant les yeux... Parfois, on dirait qu'on a comme des yeux, phosphorescents, qui nous regardent de trËs prËs, juste en face des yeux... Ãa fait bouger les globes oculaires... Alors, tu vas faire deux choses : tu suis la lumiËre, aussi loin qu'elle t'emmËne... La tÃte bascule de plus en plus fortement vers l'arriËre : commence ‡ la laisser faire... et dÈsire que la main droite [ou gauche] s'envole ‡ la suite de la lumiËre... Ce n'est pas vraiment que la main est accrochÈ ‡ la lumiËre, je ne sais pas, c'est plutÙt comme si la force de la lumiËre redescend en toi - cela se sent dans le ventre, le plexus - et emporte la main... Pas besoin de rien faire... Juste dÈsirer que la main se soulËve et s'envole... Parfois, il faut l'engueuler un peu, pour qu'elle bouge plus vite... la dÈcider ‡ bouger, maintenant... et puis aussitÙt la remercier d'un sourire intÈrieur, dËs qu'elle commence... Alors, elle va se diriger ‡ son rythme vers le visage... et tu n'as mÃme pas besoin de t'en occuper... Ton esprit peut s'envoler avec la lumiËre bleue, encore et toujours plus loin... Tu sais pourquoi tu fais cette expÈrience d'hypnose... Alors, pas besoin d'en dire plus... Tout va se mettre en place tout seul... Laisse juste faire... Laisse faire... et aies le dÈsir de [ton objectif]... Et quand la main touchera le visage, alors l‚che tout ! Peut-Ãtre l'esprit va s'envoler encore plus loin, plus haut ?... Peut-Ãtre tu te sentiras aspirÈ en toi ?... Parfaitement conscient des bruits et du monde autour... ou peut-Ãtre plus du tout, cela n'a aucune importance... LAISSE FAIRE !... Aie confiance... Tu baignes dans des forces de vie que personne ne contrÙle, mÃme pas toi... LAISSE FAIRE... [dËs que la main touche le visage, ou si elle s'affaise sur la jambe, bref dËs qu'il se passe quelque chose : laissez vraiment faire. MÃme s'il vous semble Ãtre conscient. Attendez simplement l'envie de bouger. Cela peut Ãtre 2 minutes ou une demi-heure aprËs ; prenez alors une bonne respiration et rÈorientez-vous tranquillement dans la piËce. Gardez encore les yeux fermÈs un moment, puis rÈouvrez-les en prenant soin de remercier votre esprit profond de ce moment avec vous-mÃme. Vous saurez si vos sÈances portent leurs fruits par les changements concrets qui surviendront d'eux-mÃmes dans votre vie quotidienne. Il n'y a pas d'autres et de meilleurs indices !]."

Antoine
10/10/2006, 20h47
En tout cas je sais d'o˘ elle sort, cette induction... Il suffit de copier coller quelqques phrases dans un moteur de recherche ;)

Qu'en penser ? une induction hypnotique se compose par rapport ‡ un contexte et ‡ une personne ‡ un moment donnÈ et s'improvise en fonction des rÈactions de la personne ...

Toute induction Ècrite ‡ l'avance est trËs limitÈe, quelles que soient ses qualitÈs.

Kyrios
10/10/2006, 21h28
Hum.... les ficelles sont un peu grosse, disons que si on Ècrit une induction autant en profiter pour la rendre plus interessante qu'une induction improvisÈe justement, et faire en sorte qu'elle soit plus large.

si quelqu'un m'accompagne avec ca, je ne crois pas que je rentre dans le truc en fait... il y a un cÓtÈ un peu "spirituel de confiserie "qui me rebute toujours un peu, bien visible dans ce type de phrase :

Tu baignes dans des forces de vie que personne ne contrÙle, mÃme pas toi

Mais c'est trËs subjectif :)

LENA
11/10/2006, 15h07
si quelqu'un m'accompagne avec ca, je ne crois pas que je rentre dans le truc en fait... il y a un cÓtÈ un peu "spirituel de confiserie "qui me rebute toujours un peu, bien visible dans ce type de phrase :

Je rejoins TOTALEMENT Kyrios... En voil‡ une "drÙle" d'induction... :?

Si en plus Ãa tombe sur quelqu'un de trËs "cartÈsien".... c'est le FLOP assurÈ !!!!!!!! :roll:

Franchement.... Ãa fait un peu "induction de comptoir"...!! :(

kairos
11/10/2006, 17h38

L'auteur de cette induction est, si j'en crois la source, Ègalement l'auteur du roman initiatique Core Gem. Je me demande si il ne se prendrait pas pour un gourou parfois...

Kyrios
11/10/2006, 18h28
Non je ne pense pas que ca puisse venir de lui, il est peut-Ãtre un peu particulier mais il sait quand mÃme faire une induction, et l‡ il y a des erreurs de dÈbutants (projections, commentaires personnels, peu de suggestions indirectes ou mal calculÈes, malgrÈ la volontÈ apparente de faire des effets de style... )

Elle vient d'ou cette induction Milton ? Il semble qu'Antoine a aussi rÈussi ‡ la trouver sur google ?

Kyrios

kairos
11/10/2006, 19h12
La source c'est Ãa : http://www.hypnose-ericksonienne.com/inductions-hypnotiques.htm

Nicolas Kent
11/10/2006, 19h21
Il est prÈcisÈ que cette induction est de "type" classique... alors pourquoi pas :wink:

luc
12/10/2006, 01h28
Non celle la c'est l'auto-hypnose.

L'hypnose classique c'est autre chose.

Enfin la plus Ètrange est celle sur l'hypnose humaniste... Un morceau choisi :

Vous savez, il y a du fer dans votre sang... mais il n'y avait pas de fer dans l'univers, tout au dÈbut des temps : ce sont les Ètoiles qui l'ont fabriquÈ... c'est vrai !... Et vous l'avez maintenant qui circule dans vos veines... Vous Ãtes fait de la mÃme matiËre que l'univers !... Et vos cellules contiennent la mÃme eau que les premiers ocÈans qui emplirent le monde... La mÃme eau. Vous pensez ‡ cela ?... C'est formidable !... C'est prodigieux... Tout est reliÈ... Vous Ãtes tout...

Hum... dites moi, l'hypnose Ericksonienne ne ressemble pas ‡ ca j'espËre ?
j'ai lu les livres de Patrick Drouot ‡ une Èpoque, ca ressemblait tout ‡ fait ‡ ca...

Pour les praticiens qui sont ici, vous faites des inductions de cette faÃon ???

et ca vous en pensez quoi (pris sur le mÃme site )

l'apport du "spirituel" en plus, d'o˘ de trËs bons rÈsultats dans les problËmes d'origine existencielle, comme la dÈpression ou mÃme certains cancer.

C'est une sacrÈe affirmation quand mÃme.

Luc

Christophe
12/10/2006, 08h04
Je n'ai pas vu ce genre de choses chez les praticiens que je connais ici.
Maintenant ces exemples sont pris sur le site d'un centre de formation qui n'est pas l'Arche, et il n'y a aucun rapport entre ce que vous citez comme exemple et ce que vous pouvez trouver sur les pages du site de l'Arche ou sur ce prÈsent forum.

Quand aux affirmations citÈes, son auteur en est seul responsable. Si vous souhaitez des explications sur cette approche je vous invite ‡ prendre contact avec lui directement.

Toutes ces remarques ayant pour but de couper court ‡ toute polÈmique "Arche / ceux d'‡ cÙtÈ" :wink: .

Vous pouvez de toute faÃon vous faire une idÈe assez prÈcise de ce qui est diffÈrent d'un centre ‡ l'autre en parcourant les pages des sites dÈdiÈs ainsi que les forums d'Èchanges quand il y en a.

Auncun commentaire donc sur l'approche particuliËre de l'auteur citÈ.

Kyrios
12/10/2006, 12h06
Bon ... laissons le bÈnÈfice du doute : la personne qui a Ècrit cette induction a sans doute voulu bien faire, et le webmaster de ce site ne l'a sans doute pas relue attentivement avant de la mettre en ligne.

Je dis Ãa car je ne pense vraiment pas que de directeur de cet institut en soit l'auteur. Si ca se trouve il ne sait mÃme pas qu'elle est sur son site....

Enfin, pour rÈpondre aux questions de luc, nous ne relanceront pas en effet la polÈmique entre les diffÈrents instituts : il y a plusieurs faÃons d'enseigner une mÃme pratique, et je pense, comme le dit Christophe que passer un peu de temps ‡ lire les diffÈrents sites internet permet de se faire une idÈe prÈcise de ce qui est proposÈ.

Kyrios

milton
18/10/2006, 14h52
c'est une induction pour l'auto-hypnose et c'est de olivier lockert vous connaisez non? et vous dite quoi c'est bidon merci pour lui

luc
18/10/2006, 15h15
Bonjour,

Moi je neconnais pas, et je n'ai pas assez de recul pour juger au niveau techique, mais je peux dire que je n'aprÈcie pas le style, trop "spiritualisant" ‡ mon gout.

Disons que je n'aime pas qu'on m'impose des croyances, et que justement l'hypnose Ericksonienne me plait parce qu'elle Èvite les jugements de valeurs et les dogmes.

bon aprËs cette personne l'assume en nommant sa technique d'une autre faÃon... c'est donc seulement une question de goËšt personnel.

Mais ce qui me choque par contre c'est la citation que j'ai notÈ plus hait : "l'apport du spirituel permet de guÈrir le cancer"
La ca me rÈvolte carrement : C'est irresponsable d'Ècrire ca.

Luc

Antoine
18/10/2006, 17h44
Cher "Milton",

Je n'ai peut-Ãtre pas l'expÈrience de la personne que vous citez. Et je n'ai sËšrement pas son ambition suspecte. Mais je doute fort que cette personne soit l'auteur de cette induction.

J'ai suffisamment de connaissances et d'expÈrience en hypnose ericksonienne pour dÈtermnier que les lacunes techniques innombrables de ce texte ne peuvent pas Ãtre la faute d'un formateur en hypnose ericksonienne.

Il peut Èventuellement s'agir d'une autre forme d'hypnose ... encore que ...

Mais Ãtre prÈsentÈe dans un site consacrÈ ‡ l'hypnose ericksonienne me semble dÈj‡ ambigu car ce texte n'a RIEN d'ericksonien (aucun double lien, aucun saupoudrage, aucun prÈsupposÈ hypnotique, aucun jeu sur les orentations sensorielles, sur la dissociation et l'association, aucunes suggestions indirectes, aucune permissivitÈ dans les suggestions, aucune suggestion vague, truismes, sÈrie d'acceptation, nÈgations, et autres procÈdÈs subtiles et ericksoniens). Ce ne sont que projections et mÈtaphores new age. En effet, cette "induction", si c'en est une a une facheuse tendance new age qui me dÈrange beaucoup , mais c'est trËs personnel.
Il n'y a pas de suggestions, mais des instructions. C'est-‡-dire que quelqu'un qui ne fait pas un gros effort pour "jouer le jeu" ne peut pas accepter une induction pareille.

Plusieurs siËcles d'histoire de l'hypnose pour en arriver ‡ Ãa... vous ne me ferez pas croire que l'auteur en est la personne que vous citez...

et notez que je ne juge que sur la technique prÈsente (ou plutÙt absente) dans ce texte... Et je vous Èpargne l'annotation phrase par phrase que j'avais envisagÈ de poster. Je crois que Ãa n'en vaut pas le coup. Ca me donne plutÙt envie de proposer aux praticiens ici prÈsents d'offrir quelques exemples de textes hypnotiques de leur composition, qui pourrait rÈunir diffÈrents aspects de la technique ericksonienne.

Christophe
18/10/2006, 18h03
c'est une induction pour l'auto-hypnose et c'est de olivier lockert vous connaisez non? et vous dite quoi c'est bidon merci pour lui

Je ne sais pas si c'est de lui, mais oui, c'est bidon. Fanchement nul, incompÈtant et douteux.

Il suffit de s'y connaÓtre juste un peu (et vraiement pas beaucoup) pour faire trËs au dessus de ce niveau l‡.

Il n'y a donc aucun mal ‡ dire que c'est nul, et pas besoin de remercier pour Ãa, c'est trop facile ‡ dÈterminer. Aucun mÈrite.

LENA
18/10/2006, 19h02

BIDON...!! Je confirme...... :D

Elle n'est pas bidon PARCE QU'elle "serait" d'O. Lockert, ... elle est bidon tout court.... QUEL QU'EN SOIT SON AUTEUR.....!! :wink:

Et elle le serait MEME si elle Èmanait de quelqu'un de l'Arche... :D :wink:

Christophe
18/10/2006, 19h09
Et elle le serait MEME si elle Èmanait de quelqu'un de l'Arche...

Exactement.

Nicolas
18/10/2006, 23h52
Je confirme....

8)

Bon, ca en fait des messages pour un tel sujet ... on passe ‡ autre chose ?
:arrow:

milton
19/10/2006, 14h02
bien , je dois admettre que vous etes plus qualifiÈs que moi pour dire que c'est bidon ou pas , mais alors dans ce cas vous pouvez poster des inductions digne de ce nom pour l'auto-hypnose histoire de voir la difference non?

Antoine
19/10/2006, 14h13
Personnellement je veux bien donner des textes hypnotiques, mais rien qui aurait la prÈtention d'Ãtre une induction prÈ-Ècrite, mÃme d'auto-hypnose. L'hypnose, Ãa s'improvise... et donc pour toute rÈponse, je ne saurais faire mieux que citer les bons conseils de Milton Erickson, et j'insiste bien sur le fait qu'il s'agit des mots d'Erickson, et non pas les miens pour lever toute ambiguÔtÈ. Voici donc une bonne base pour improviser :

La "Technique de mon ami John" : "une personne fait semblant que quelqu'un, dÈsignÈ sous le nom de John, est assis sur une chaise, et elle donne ‡ ce sujet imaginaire, avec beaucoup de conviction et en insistant fortement, des suggestions de lÈvitation de la main ; elle doit ressentir et Èprouver ce qu'elle dÈcrit et avoir des rÈponses automatiques ‡ ses propres suggestions, de la mÃme maniËre qu'on essaie de dire un mot que notre interlocuteur semble chercher. On apprend ainsi le "ressenti" et le "rythme" des suggestions. C'est ainsi que la personne dit ‡ "Mon Ami John" de s'assoir confortablement sur la chaise libre et de poser doucement les paumes de ses mains sur ses cuisses ; elle en fait la dÈmonstration tout en donnant ces instructions, et elle suggËre ensuite lentement et avec soin, avec toute sa conviction et sa persuasion, la lÈvitation du doigt, de la main, et du poignet, la flÈxion du coude ; la personne fait la dÈmonstration de chacune de ces Ètapes par des mouvements lents effectuÈs en mÃme temps qu'elle donne les suggestions. Puis elle dit qu'au moment o˘ la main s'approche du visage, les yeux vont se fermer ; que lorsque les doigts touchent le visage, les yeux vont rester fermÈs, une respiration profonde sera prise, et un Ètat de transe profonde accompagnera cette respiration profonde et que la transe continuera jusqu'‡ ce que soient atteints les objectifs qu'on s'Ètait fixÈs. L'auteur* a utilisÈ cette technique ‡ des fins d'enseignement et pour apprendre ‡ des sujets qui en avient besoin ‡ pratiquer l'autohypnose"

Milton Hyland Erickon, 6 Avril 1964

[* dans ce texte, "l'auteur" est la faÃon qu'Erickson utilise pour se dÈsigner lui-mÃme ‡ la 3Ëme personne]

Christophe
19/10/2006, 14h40
mais alors dans ce cas vous pouvez poster des inductions digne de ce nom pour l'auto-hypnose histoire de voir la difference non?

Non car chaque induction est faite sur l'instant et sur mesure.
Aucun intÈret ‡ publier une induction "toute faite".

Il est bien plus intÈressant d'apprendre ‡ construire une induction efficace.

Kyrios
19/10/2006, 15h17
une induction d'auto-hypnose, c'est une hÈrÈsie !

Ca doit Ãtre crÈÈ sur mesure et en temps rÈel.

Maintenant une induction tout court pourquoi pas oui, c'est un bon exercice technique.

Mais ca ne peut rester qu'un exercice technique ‡ mon sens.

milton
19/10/2006, 16h15
j'ai postÈ un modËle d'induction pour avoir une avalanche de critique soite,mais vous n'avez que des critiques ou vous avez aussi des inductions pour l'auto-hypnose a poster parce'que pour l'instant rien :wink:

Antoine
19/10/2006, 16h33
Milton, pourquoi rÈagirions nous au dÈfi. Nous vous expliquons qu'il ne serait pas honnÃte et professionnel de donner une "induction d'autohypnose" Ècrite. DÈsolÈ d'Ãtre honnÃte, ce n'est pas une faÃon de se dÈfiler.

Par contre, nous pouvons vous donner des textes "hypnotiques" qui concentrent de nombreuses techniques d'hypnose ericksonienne... mais Ãa n'a pas l'air d'Ãtre ce que vous voulez :)

L'hypnose ainsi que l'autohypnose ne se rÈcitent pas...
Je ne connais aucune personne vraiment bonne en auto-hypnose qui soit capable de transcire par Ècrit ce qu'il fait dans sa tÃte lors d'une sÈance... ce n'est pas toujours des mots en plus.
Donc oui, pour l'instant, rien, et plus tard non plus. Par contre, nous sommes tout disposÈs ‡ vos donner plein de conseils pour bien vous guider vous-mÃme en auto-hypnose.

LENA
19/10/2006, 18h50
j'ai postÈ un modËle d'induction pour avoir une avalanche de critique soite,mais vous n'avez que des critiques ou vous avez aussi des inductions pour l'auto-hypnose a poster parce'que pour l'instant rien :wink:

RIEN dites vous ??? :?: :? Serait-ce que mes confrËres se seraient "mal exprimÈ" ou n'auriez vous pas envie de "comprendre" ce qu'ils ont Ècrit... :roll:

Vous "rÈclamez haut et fort" un MODELE d'induction TYPE en auto hypnose alors qu'ils vous expliquent gentiment, AVEC ETHIQUE et HONNETETE que ce GENRE D'INDUCTION N'EXISTE PAS.... :(

C'est du SUR MESURE.... du TRAVAIL D'ORFEVRERIE... dont l'efficacitÈ dÈpend JUSTEMENT de son ADAPTABILITE au CAS PAR CAS... :wink:

L'hypnose ou l'auto hypnose ne sont pas des "FORMULES MAGIQUES" ou de la "POUDRE DE PERLIMPINPIN" dont les recettes se transmettent de "mËre en fille" ou de "pËre en fils".... :evil:

Il existe AUTANT d'INDUCTION DIFFERENTES en AUTO HYPNOSE qu'il existe de personnalitÈs sur cette planËte.... :D :wink:

Mais peut Ãtre auriez vous prÈfÈrÈ des rÈponses moins "honnÃtes" et qu'ils vous rÈpondent un peu "n'importe quoi".... Cela aurait-il ÈtÈ plus "rassurant" pour vous :?: :roll: :wink:

Christophe
19/10/2006, 18h57

Vous nous avez demandÈ notre avis, nous sommes nombreux ‡ vous l'avoir donnÈ.
Nous n'adhÈrons pas au modËle que vous avez copiÈ (et non proposÈ vous mÃme, nos critiques ne vous concernent donc pas, rien de personnel l‡-dedans donc il me semble) et nous vous avons indiquÈ pourquoi.

Si vous ne comprenez pas notre position trËs bien, mais alors posez-nous vos questions.
Le sujet du post n'est pas de proposer des modËles d'induction je crois.

Si c'est la demande que vous faites alors crÈez donc un sujet traitant de cette demande particuliËre. Y rÈpondront ceux que Ãa intÈresse.

Pour rappel, la question du sujet est : "Que pensez-vous de cette induction". A priori rien de bien si j'en crois les diffÈrentes rÈponses.
Je crois aussi que nous avons clairement indiquÈ pourquoi, et cette position Ètant partagÈe par l'ensemble des intervenants ayant dÈcidÈ de rÈpondre ‡ votre question, on peut penser que cet avis fait ici l'unanimitÈ.

Il n'y a rien ‡ ajouter je crois.

milton
20/10/2006, 15h34
enfin nous y sommes , si vous avez donc des textes hypnotiques avec de nombreuses techniques d'hypnose d'ericksonienne , je suis preneur :)

Isabelle63
20/10/2006, 15h39
citation de LENA
Il existe AUTANT d'INDUCTION DIFFERENTES en AUTO HYPNOSE qu'il existe de personnalitÈs sur cette planËte....

bon alors j'aurais le plaisir de decouvrir des inductions differentes demain en stage alors :wink:

Isabelle

LENA
20/10/2006, 19h14
Pas si sËšr.......... Certains gardent "jalousement" leurs p'tits secrets... :D

Mais je suis certaine que si vous le leur demandez avec le mÃme sourire que celui qui est sur la photo.... ils vous donneront sans problËmes leurs "potions magiques"... :D :wink:

Christophe
20/10/2006, 21h41
enfin nous y sommes , si vous avez donc des textes hypnotiques avec de nombreuses techniques d'hypnose d'ericksonienne , je suis preneur :)

RÈponse :

Si c'est la demande que vous faites alors crÈez donc un sujet traitant de cette demande particuliËre. Y rÈpondront ceux que Ãa intÈresse.

:wink:

LENA
23/10/2006, 13h24
Ahhhhhhhhhhhhh !! Je reconnais l‡ les capacitÈs d'un bon thÈrapeute... COURT........BREF.........EFFICACE la rÈponse de Christophe... :D :wink:

Peut Ãtre que l'on pourrait clore ce dÈbat sur cette "fameuse" induction... :wink:

neofit
22/01/2009, 01h38
Je me permet de déterrer ce vieux topic qui date de quelques années pour faire un petit commentaire. L'induction est un exemple en Auto hypnose, et non en hypnose.
Donc à prendre en exemple pour soi. Le simple fait de dire "tu" provoque la dissociation.

D'autre part, le fichier est un audio au départ, ce que nous a posté milton n'est que la retranscription qui est juste au dessus du fichier audio. En écoutant, on peut voir le saupoudrage (à condition d'écouter attentivement biensûr, et non de se laisser aller :D)

Pour ce qui est du deuxième exemple avec le fer, c'est une toute autre variante. Ce n'est pas du tout de l'Hypnose Ericksonienne, mais une forme d'Hypnose dont l'auteur est l'auteur... Du moins en France! Ce qu'il appelle l'Hypnose Humaniste. Et c'est tout à fait normal que ca choque les puritain de l'ericksonienne :D

L'hypnose peut guérir d'un cancer. Voilà c'est fait! Avec un brin de provocation quand même ;)

Et enfin, pour le côte spirituel, on adhère ou on adhère pas. Personnellement, j'adhère. Il n'y a rien de mieux pour se revitaliser pendant une séance d'hypnose. N'oublions pas que l'IC est un enfant, et que les histoires de ce style, que l'on retrouve dans nos vieux contes de fée, le touchent particulièrement.

kevin
22/01/2009, 09h23
Bonjour Neofit,

La discussion date en effet d'il y a plus de deux ans... mais elle était pertinente à plusieurs points de vue.

Reprenons les différents sujets que vous soulevez :

Si l'induction décrite au début est un exemple d'auto-hypnose, cela explique en partie la relative simplicité de ses suggestions, mais je ne pense sincèrement pas qu'une personne va "penser" de cette façon en auto-hypnose.
Se guider doit être à la fois plus simple et plus intuitif.
Vous parlez ensuite de "voir" le saupoudrage en écoutant, ca c'est un bon réflexe de visuel ;)
Je pense que tous les intervenants on pu "voir" le saupoudrage en lisant le texte, avec l'habitude, on sait ou il se trouve, sans forcement avoir besoin de l'écouter, surtout ici...
Mais c'est assez contradictoire non ? Quelqu'un se fait t'il du saupoudrage en auto-hypnose ? Ou plus généralement, quelqu'un utilise t'il de la suggestion indirecte en auto-hypnose ?
Je ne pense pas, la suggestion indirecte a pour but de contourner le conscient d'un client et ses résistances, mais n'a d'interret que dans un rapport à l'autre.

vous en venez ensuite à la partie "spirituelle". Je fais un copier coller de la phrase en question :

Vous savez, il y a du fer dans votre sang... mais il n'y avait pas de fer dans l'univers, tout au début des temps : ce sont les étoiles qui l'ont fabriqué... c'est vrai !... Et vous l'avez maintenant qui circule dans vos veines... Vous êtes fait de la même matière que l'univers !... Et vos cellules contiennent la même eau que les premiers océans qui emplirent le monde... La même eau. Vous pensez à cela ?... C'est formidable !... C'est prodigieux... Tout est relié... Vous êtes tout...

Bon, je vais vous expliquer pourquoi ce type de phrase me gène :

1 : Les approximations scientifiques font à mon sens beaucoup de mal. On peut employer des métaphores, s'amuser, mais pourquoi fausser la reflexion d'une personne ? Il y a milles façons de faire passer un message, alors pourquoi choisir celle-là ?
Relisez la construction logique de la phrase... c'est une façon étonnante de tronquer la réalité. Avec ce type de logique, tout est vrai et tout est faux. Ce type de discours d'adresse à des gens simples, manipulables : ce n'est pas les élever que de leur servir ce type d'analyse, mais les rabaisser au contraire.

2 : Le message principal est "tout est lié", pourquoi pas ! On ne peut être qu'en accord je pense avec cette affirmation. Alors pourquoi ne pas, soit créer réellement une métaphore type "conte thérapeutique", comme le fait un David Gordon ou un Jacques Salomé, soit partir sur une véritable explication.

3 : Ca m'amène à un troisième point : le spirituel. sur le fond, je suis en accord avec vous. Sur la forme, c'est autre chose.
Quand quelqu'un me dit que le spirituel peut "guérir" une dépression, ca m'amène à une double réaction.
Peut-être pour avoir trop eu en consultation de personnes détruites par des gens qui avaient ces arguments sous couvert d'objectifs purement mercantiles, peut-être pour avoir trop vu de personnes fourrer n'importe quoi sous l'étiquette spirituelle...

Tout d'abord, il faudrait s'entendre sur la définition de spirituel. Je pense que beaucoup confondent psychologique et spirituel. L'un va nécessairement avant l'autre ne pensez-vous pas ?
Pour moi le spirituel commence par un simple "connais-toi toi-même". Par une recherche de vérité, par le fait d'être intransigeant avec soi-même. Mais aussi équilibré et clair dans ses intentions.

J'ai vu de nombreuses personnes, parce qu'elles étaient mal en point, se diriger (ou fuir) vers une réponse spirituelle facile, au lieu de faire cet effort de travail sur soi et d'introspection.

Alors, le spirituel peut-il soigner ? C'est, je pense, une fausse question. Ce n'est pas le but du spirituel.
De même, que je ne pense pas que le spirituel a, ou non, à faire du bien. C'est analyser le spirituel avec les yeux du psychologique que d'affirmer ce genre de choses.

Maintenant, l'impact des croyances oui. L'impact des pensées, des émotions et ses sentiments. Mais ce n'est pas du spirituel à mon sens, on est dans le domaine du temporel, du tangible. Le spirituel n'est il pas, par définition, intangible ?

4 Ca m'amène à un autre point. Il y a une façon de faire, de parler qui fait beaucoup de mal à des pratiques comme l'hypnose. Le passage cité plus haut en fait partie. C'est ce type d'argument qui amène l'hostilité sur les possibilités de l'hypnose. Qui entretient la peur des sectes et des profiteurs. Je pense que beaucoup de praticiens en hypnose ont une démarche spirituelle, c'est sans doute même assez commun chez ceux qui se dirigent vers la relation d'aide. On peut être dans une démarche spirituelle en étant charcutier aussi, mais on imagine mal un charcutier annoncer sur sa boutique "préparation spirituelle" ! La spiritualité n'a pas à mon sens à s'auto proclamer. Elle ne doit pas devenir un argument commercial, et encore moins avec des éléments sulfureux.
Je pense même que quand ca devient le cas, elle perd toute légitimité.

Entendons nous bien, ce n'est pas la simplicité qui me gène : beaucoup d'auteurs restent très simples dans leurs discours en parlant de choses infiniment plus profondes (Hesse, Krishnamurti). Leurs discours sont pourtant admirable.

5 : Enfin, et ça en découle, il y a la responsabilité du thérapeute. Un thérapeute a t'il à transmettre ses croyances ? N'oublions pas qu'un client est manipulable, particulièrement réceptif en face d'un thérapeute. Le thérapeute peut se servir de ses croyances pour aider une personne, mais je pense qu'il doit les garder pour lui. Position basse, respect de l'autre... la provocation oui, mais dirigée - comme l'enseigne Farelly - pas gratuite. C'est une forme d'éthique.

En espérant que cette réponse permette de voir plus clair dans la démarche qui est la mienne, et qui je pense est partagée par bon nombre de praticiens ici.

Kévin

Frédéric
22/01/2009, 10h39
Pour completer j'ajouterai que les croyances et concepts "spirituels" peuvent être des tremplins mais aussi des remparts pour réellement "connecter" ce qui est à la "Source".

Il y a les pensées et ce qui les propulse. Le manifesté-crée et le non manifesté-créateur. Aucune pensée ne peut aider à trouver ce qui les propulse. A ce niveau, la pensée ou métaphore ou rêve joue le rôle d'illusion aussi belle et grande soit elle. Un rempart entre soi et soi.

C'est pourquoi (selon moi evidemment) les concepts sirituels peuvent aussi s'avérer être un piège. Une impasse. Ou plutôt un rond point sur lequel il y a pleins de petites lumières ;-)

Autrement dit, la "spiritualité" n'a rien à voir avec des concepts (ou alors n'est qu'un concept ;)). ça serait plutôt l'absence de concept ou de projection pour distiguer le vrai du faux.

Ces metaphores "spirituelles" peuvent néanmoins faire du bien et bien recadrer une personne. Et ça me semble encore mieux si ces croyances sont les croyances de la personne et non-induites par l'accompagnateur.

Après quelque soit ce que vous faites, si ça permet à la personne de mettre en place sa solution (ecologique). C'est du bon !

Je tenais à préciser cela pour indiquer qu'il est possible de depasser les croyances et les concepts aussi beaux soient ils. Un champ de possibilité supplémentaire pour être encore plus libre en somme.

Couchetard22
22/01/2009, 13h09
La nature (?) nous a doté d’une capacité que nous utilisons rarement: discerner, différencier sans y penser (en mots) le rouge du vert par exemple. Avez-vous essayé de percevoir en même temps les différences entre les couleurs, les formes, mouvements, etc...? C’est une autre forme d’attention périphérique ou l’attention est portée sur les différences.
Peut-être sommes-nous là dans un état évoqué (difficile à expliquer) par Kévin dans son livre?

neofit
22/01/2009, 13h34
Euh... Je vais faire comme Ségolène Royal : "C'était une blague" :D

Plus sérieusement, je ne peux que me plier à votre bon sens Kevin (j'ai au moins gagné une de vos interventions en écrivant ceci!)

Donc je suis daccord sur votre intervention du début à la fin. Particulièrement sur l'induction. Il est vrai que c'est paradoxale d'avoir un exemple d'induction en AH avec saupoudrage. Je n'y avais pas pensé :)

Et comme je l'ai dit, le spirituel, on y croit ou non.

Pour ce qui est de guérir, je ne parlais pas de spirituel, mais d'hypnose. J'ai bien dit "l'hypnose peut guérir un cancer", pas forcément l'Hypnose Humaniste, mais également l'Ericksonienne.

Merci pour cette séance de recadrage :D

Claude
22/01/2009, 17h19
Pour ce qui est de guérir, je ne parlais pas de spirituel, mais d'hypnose. J'ai bien dit "l'hypnose peut guérir un cancer", pas forcément l'Hypnose Humaniste, mais également l'Ericksonienne.

:D

Cà aussi c'est une blague ? D'ou vous vient cette croyance ? Auriez-vous lu quelque part cette péremptoire affirmation ? les résultats d'une étude ?

L'hypnose n'est qu'un état de conscience différent : on dit "l'état d'hypnose", "je suis en hypnose" et cela, quelque soit la façon qui permet l'obtention de cet état, qu'elle soit éricksonienne ou autre ne change rien...

Certes, cet état est propice pour induire des changements. Tant mieux, maintenant qu'on sait faire, on s'en sert !

Que les changements obtenus sous hypnose interviennent dans certains cas pour aider à recouvrer une meilleure santé n'implique pas toutefois que ce soit l'hypnose qui guérit !

Ce serait un raccourci trop facile.

Les médecins savent bien, et le bon sens populaire aussi par exemple qu'un malade qui a le moral et qui a confiance en sa future guérison aura statistiquement beaucoup plus de chance de bénéficier d'un résultat positif par rapport à un autre qui serait dans une disposition mentale inverse. N'est-ce pas ?

D'un autre coté, sans qu'il soit fait usage de l'hypnose, il existe des personnes qui disposent naturellement de cet état mental facilitant. Tant mieux pour elles ! Toujours OK ?

D'autres se font aider (en utilisant l'hypnose) pour obtenir ce même état mental et, effectivement, une fois le changement opéré, elles obtiendront le même bénéfice que celui qui avait naturellement le moral...

L'hypnose aura donc permis d'aider la personne à trouver un terrain propice à sa guérison. Pas de la guérir !

En aucun cas, c'est l'état d'hypnose qui guérit ... même si des suggestions appropriées (sous état d'hypnose) permettent plus facilement l'obtention d'une attitude mentale qui favorise des résultats, ou par exemple, permet de faire abstraction de la douleur, ou encore qui renforce le système immunitaire, qui fait cesser une hémorragie, etc ... etc ...

Les possibilités offertes par l'usage de l'hypnose sont innombrables mais, comme l'expliquait Kévin, faire ainsi des raccourcis maquille la réalité et de se fait, pourrait induire chez certaines personnes des croyances très regrettables.

Claude

Couchetard22
22/01/2009, 17h33
Est-ce qu'on peut revenir à la question initiale :confused: ?

neofit
22/01/2009, 18h35
Est-ce qu'on peut revenir à la question initiale :confused: ?

La question initiale est traitée. Selon la plupart des thérapeutes qui ont répondu, c'est une mauvaise induction. Ne pouvant en juger par moi-même (je l'ai écoutée hier, mais comme je suis déja un habitué de l'AH, je ne peux affirmer que c'est l'audio qui m'a induit en transe), je leur fais confiance...

Cà aussi c'est une blague ? D'ou vous vient cette croyance ? Auriez-vous lu quelque part cette péremptoire affirmation ? les résultats d'une étude ?

Et d'où vous viens la croyance contraire? Vous savez, tant que je n'ai pas de preuve de l'inexistance d'une chose, je n'affirme pas qu'elle n'existe pas. D'ailleurs, peut-on vraiment avoir une preuve qu'une chose n'existe pas?

Pour moi, au risque d'en choquer certains, le développement d'une tumeur, d'un rhume, ou un arrêt cardiaque à une cause psychologique. Et l'on peut y remédier par l'hypnose. Nos croyances sont différentes, voilà tout.

Heliodromel
22/01/2009, 19h12
Bonjour à tous,

je ne souhaite pas entrer ou déclencher une quelconque confrontation ou polémique. Néanmoins, j'aimerais apporter mon sentiment quant aux derniers messages.

Au cours de mes introspections au sujet de l'hypnose et même si je ne peux prétendre à une quelconque véritable maitrise, il me semble cependant avoir au moins compris un certain enseignement : dans la mesure du possible, il est toujours préférable d'éviter les généralisations.

En ce sens, je ne peux donc pas me satisfaire d'une telle affirmation, néophyte :

Vous savez, tant que je n'ai pas de preuve de l'inexistance d'une chose, je n'affirme pas qu'elle n'existe pas. D'ailleurs, peut-on vraiment avoir une preuve qu'une chose n'existe pas?

Je perçois bien qu'une telle vision de la réalité se veut pleine d'espoir.

Pourtant, ce raisonnement semble s'anéantir lui même : On ne peut pas démontrer qu'une chose n'existe pas puisque, de fait, elle n'existe pas. A mon sens, la notion de démonstration s'applique aux choses qui existent. C'est pourquoi vouloir démontrer qu'une chose n'existe pas n'a pas de sens...

Qui plus est, une telle vision est assez gênante puisque l'on en arrive à montrer que finalement tout existe...

A quoi bon alors, le savoir scientifique ? A quoi bon les avancées technologiques, la compréhension des phénomènes,...? Par une telle affirmation, on favorise les pensées magico religieuses et par conséquent les croyances limitantes.

Le dualisme cartésien se veut rassurant. Néanmoins, même en considérant le dualisme corsp/esprit, nous ne pouvont rejeter le fait suivant : Quand bien même ils seraient de nature hétérogène, l'esprit et le corps sont mêlés, totalement. Ils travaillent ensemble. Je veux donc bien entendre que toutes les maladies ont une nature psychologique mais le corps ne peut jamais totalement être ignoré... tout du moins, c'est ce que je crois.

neofit
22/01/2009, 20h19
Je perçois bien qu'une telle vision de la réalité se veut pleine d'espoir.

Pourtant, ce raisonnement semble s'anéantir lui même : On ne peut pas démontrer qu'une chose n'existe pas puisque, de fait, elle n'existe pas. A mon sens, la notion de démonstration s'applique aux choses qui existent. C'est pourquoi vouloir démontrer qu'une chose n'existe pas n'a pas de sens...
Qui plus est, une telle vision est assez gênante puisque l'on en arrive à montrer que finalement tout existe...

Il est vrai que je suis zélé depuis que j'ai découvert l'hypnose...
Quand je dis qu'une chose n'existe pas, je parle de "chose" au sens large.
Et il est vrai qu'on peut tout conclure avec ça... C'est donc une mauvaise transcription de ma volonté d'ouverture d'esprit.

A quoi bon alors, le savoir scientifique ? A quoi bon les avancées technologiques, la compréhension des phénomènes,...? Par une telle affirmation, on favorise les pensées magico religieuses et par conséquent les croyances limitantes.

Pour moi, c'est le contraire. Je pense que se fermer à une dimension spirituelle, c'est se créer des barrières. On vit dans un monde où l'on nous pousse à être très cartésien, et si on ne mène pas une étude scientifique très rigoureuse, on ne prend pas au sérieux la plus utile des théories (il n'y a qu'a voir la PNL face à ses détracteurs).

Le dualisme cartésien se veut rassurant. Néanmoins, même en considérant le dualisme corsp/esprit, nous ne pouvont rejeter le fait suivant : Quand bien même ils seraient de nature hétérogène, l'esprit et le corps sont mêlés, totalement. Ils travaillent ensemble. Je veux donc bien entendre que toutes les maladies ont une nature psychologique mais le corps ne peut jamais totalement être ignoré... tout du moins, c'est ce que je crois.

Là je suis daccord. Je signalais simplement que l'on n'avait pas le droit de dire qu'on ne peut pas faire telle chose avec l'hypnose.
L'auteur de l'induction citée à dit dans son livre qu'il a un jour soigné quelqu'un de TOC, alors que plus tard il a lu que c'était incurable. Il l'a soigné car il ignorait que c'était impossible.

J'ai fréquenté une kinésiologue qui a eu une patiente atteinte d'une tumeur au sein. La patiente est venue la consulter trois jours avant son opération. Résultat : A son opération, on a extrait une tumeur qui faisait un tiers de sa taille lors du diagnostique.
C'est pour cela que je me suis permis de dire ça.

Un excellent complément à la formation d'hypnothérapeute serait la symbolique des pathologies psychosomatiques. Cela permettrait d'aller chercher les noeuds où ils sont, et c'est pour cela que j'apprécie la kinésiologie (même si j'ai une large préférence pour l'hypnose :D).
Dans le cas de la tumeur au sein, il s'agit d'un problème affectif, lié à la maternité...

Pour finir, mon but n'était pas de provoquer des réactions aussi déchaînées :D mais je suis content de l'avoir fait quand même!

Gaelic
22/01/2009, 21h15
La PNL, comme l'hypnose, découle du constructivisme : on utilise ce qui est utile, sans savoir pourquoi ca marche. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas des raisons parfaitement cartésiennes derrière le phénomène.

Conclure qu'une explication de type non-scientifique justifie l'efficacité de l'hypnose dans ce cadre est une grave généralisation qui ne satisfait nullement le scpeticisme inhérent à la méthodologie qu'on a de la connaissance.

Attention à ne pas tout mélanger. Le spirituel ne doit pas être une mauvaise excuse pour ignorer ce que la science n'a pas (encore ?) élucidé.

Je n'ai pas lu les livres à tendance spirituel de Lockert mais attention à ne pas déformer ses paroles non plus.

N'oubliez pas, une information peut être mal transmise à cause de généralisations, omissions, distorsions, ...

Autre chose : dire "l'hypnose peut guérir les cancers" est du point de vue scientifique, faux en tant qu'affirmation.
Par contre, tout le monde ici sera, je pense, d'accord pour dire que l'hypnose constitue une aide précieuse dans la luttre contre le cancer, et que chaque cancéreux a plus de chances de survie qi il utilise l'hypnose.
Je pense aussi que chaque hypnothérapeute admet la nécessité de ne pas arrêter un traitement médical anti-cancer.

neofit
22/01/2009, 21h41
Je n'ai pas lu de livres à tendance spirituel de Lockert non plus, je ne déforme donc rien, et ne lui attribue rien de mes propos.

Pour ma phrase qui a pu en choquer, je l'admets, je me suis mal exprimé.
Aucun thérapeute ne préconise l'arrêt du traitement médical, et l'hypnose est en effet un plus pour qui veut guérir du cancer.