Voir la version complčte : victor simon
bonjour,
qui s'est fait soigner par victor simon pour stress, angoisse et agoraphobie et pour qui l'hypnose a trĂs bien marchĂ ?????
j'ai rdv avec lui, et je suis stressĂe ! comment se passe le 1er rdv ???? merci pour vos rĂponses
Nicolas Kent
29/01/2007, 10h29
On ne fait pas de critique, bonnes ou mauvaises sur le forum :)
Merci de bien vouloir rĂpondre a Jad en message privĂ :D
bonjour,
qui s'est fait soigner par victor simon pour stress, angoisse et agoraphobie et pour qui l'hypnose a trĂs bien marchĂ ?????
j'ai rdv avec lui, et je suis stressĂe ! comment se passe le 1er rdv ???? merci pour vos rĂponses
Bonjour Jad,
Votre question " comment se passe le 1er RDV est pertinente "puisque nous savons que l'issue conditionne trĂs souvent la suite de votre engagement dans une dĂmarche de changement.
Rassurez-vous, il est tout a fait normal d'Ătre plus ou moins stressĂe avant le 1 er rdv cel⥠vous rappelle que vous Ătes un Ătre humain, d'ailleurs, parfois ,le praticien est Ăgalement stressĂ . Sachez que le niveau de stress ⥠ce moment l⥠est un "stress positif" ou "bon stress" ( le stress n'Ătant pas uniquement synonyme de mauvais stress, nĂgatif) qui signe votre motivation sans pour autant se mettre une pression excessive sur les Ăpaules. Alors BON STRESS l'amie...
L'enjeu du premier contact est effectivement trĂs important, alors je vous suggĂre quelques pistes.
1/ Preparer le premier entretien avec le thĂrapeute, par exemple en notant sur papier qu'allez-vous lui dire? Vous allez lui dire ce qui vous amĂne chez lui et ce que vous attendez de la thĂrapie. RĂsumez ces rĂflexions en qlqs phrases par exemple:
Mon problĂme, c'est.... / ce qui me dĂrange c'est.... / qu'est-ce que je souhaite changer / Quand, pourquoi et comment cela a-t-il dĂbutĂ, / qu'ai -je dĂj⥠fait pour le rĂsoudre / Pourquoi je cherche de l'aide ici et maintenant / qu'est-ce que j'attends de la thĂrapie du thĂrapeute / quelle contribution puis-je apporter / qu'est-ce que je suis prete a dire ou pas dire au thĂrapeute / qu'est-ce que je veux demander au thĂrapeute etc...
2/ Vos impressions aprĂs le 1 er entretien: le thĂrapeute a-t-il rĂpondu ⥠vos attentes ?
Nous avons eu un bon contact / il savait ecouter / il m'inspire confiance / il semble avoir cerner mon problĂme / sa maniĂre d'etre me convient / il a touchĂ et remuĂ qlq chose en moi / il m'aidait ⥠m'exprimer, trouvait les mots justes etc...
3/ Les moyens du thĂrapeute : Il s'agit du ou des moyens grace auxquels le ou les buts peuvent etre atteints. Cette Ătape dĂcisive peut necessiter plusieurs entretiens prĂliminaires. Vous allez prendre connaissance de la mĂthode qui vous est proposĂe. Les difficultĂs qui sont ⥠l'origine de votre demande vont etre reformulĂes et clarifiĂes si besoin. Le thĂrapeute explore alors vos ressources en termes de capacitĂ d'expression et d'aptitudes affectives, psychiques et cognitives qui seront nĂcessaires pour la mĂthode qu'il vous propose.
Le cadre de la mĂthode vous est alors proposĂ par le thĂrapeute. il peut vous donnez des consignes de travail inhĂrentes ⥠la mĂthode choisie.
4/ Alors s'installe la relation thĂrapeutique "l'alliance thĂrapeutique" qui s'instaure en vous et votre thĂrapeute.
Concernant la sĂance HE vous pouvez vous attendre qu'elle se dĂroule en quatre temps. de faĂon synthĂtique.
1/ relachement musculaire
2/ relaxation de l'esprit
3/ temps (phase) thĂrapeutique
4/ temps (phase) de suggestion
Vous savez ce qu'il vous reste a faire , bien ⥠vous sur votre chemein d'Ăpanouissement intĂrieur.
TrĂs honnĂtement, en hypnose ericksonienne, il n'y a pas deux sĂances qui sont construites de la mĂme faĂon. Il est trĂs difficile de vous dire comment Ăa va se passer.
En outre, si votre hypnothĂrapeute est compĂtent, il fera tout pour crĂer un contact qui vous mette en confiance, mĂme si son rĂle n'est pas de vous rassurer consciemment.
De plus, votre hypnothĂrapeute, s'il est vraiment ericksonien, rĂcoltera les informations nĂcessaires ⥠votre thĂrapie dans votre communication inconsciente. Donc, il n'est pas nĂcessaire pour vous de prĂparer quoi que ce soit. Soyez le plus sincĂre et transparent possible, pour gagner du temps.
Quant au thĂrapeute en particulier, je recommande Ăgalement une discussion en message privĂ, car il ne serait pas convenable de donner notre avis sur une personne, sauf s'il s'agissait de parler d'un livre, etc... Mais pour en parler en tant que thĂrapeute... Tout ce qu'on peut dire, c'est que c'est ⥠vous de sentir si un thĂrapeute vous convient ou non.
Christophe
29/01/2007, 21h37
C'est la saison des recadrage.... ? Le temps se dĂtraque, il n'y a plus de saisons faut croire....
Donc en effet aucun avis ne sera donnĂ sur le forum concernant les rĂsultats de sĂances d'un thĂrapeute. Donc tout se fera en MP et ⥠la seule responsabilitĂ de leurs intervenants.
Pretet, pour la maniĂre dont se passe une sĂance... je suis bien surpris de trouver une articulation aussi prĂcise de la maniĂre dont selon vous Ăa doit se passer. Il serait bon de ne pas si souvent affirmer quand il s'agit de proposer. Que vous travailliez comme ceci de votre cĂtĂ est une chose, ayez la souplesse de considĂrer que d'autres fonctionnenent peut Ătre de faĂon totalement libre en adaptant la stratĂgie utilisĂe ⥠chaque sĂance.
Imaginez deux secondes une sĂance suivant une structure totalement diffĂrente de ce que vous indiquez ici et qui pourtant serait parfaitement efficace. Que devrait en penser ⥠posteriori la personne, partgĂe entre son expĂrience et vos affirmations ? Votre affirmation est-elle susceptble de l'aider dans sa dĂmarche ?
J'ai pu par exemple mener des sĂances oË tout relachement musculaire aurait ĂtĂ pour le moins dĂplacĂ (coaching sportif, sĂance thĂrapeutique active, en marchant etc....).
Que peut bien signifier relachement de l'esprit ? De mon cĂtĂ j'i bien plus souvent expĂrimentĂ une sensation de suractivitĂ intellectuelle, de surconscience active plustĂt qu'un "relachement" de l'esprit.
C'est avec ce genre d'affirmation que certains clients attendent juste d'expĂrimenter ce qu'ils doivent expĂriemnter (souvent ce qu'on a pu leur dire, ou ce qu'ils en ont vu ⥠la tĂlĂvision etc.). Alors que je crois bien que chacun peut bien expĂrimenter des choses totalement diffĂrentes. Un des prĂsupposĂs d'illeurs de l'HE : nous sommes tous diffĂrents finalement.
Jad : laissez-vous surprendre et permettez vous d'avoir un peu peur avant, car finalment c'est bien normal et humain :wink:
Sachez Jad qu'il existe autant de PREMIER RENDEZ VOUS DIFFERENT qu'il existe de CLIENTS DIFFERENTS :D
Donc, une rĂgle d'or..... chez tout hypnothĂrapeute Ăricksonien.... DU SUR MESURE ....... :wink:
Que vous ayez le "trac" est TOUT A FAIT NORMAL.... Certaines personnes sont plus ou moins Ămotives.... Ne faites pas de "scĂnarios" avant d'avoir vu cette personne....
D'autant que mĂme si des personnes l'ayant rencontrĂ vous donnait un avis plus ou moins positif ou nĂgatif.... cela ne voudrait RIEN DIRE DU TOUT........ Il se peut que le "courant" passe trĂs bien avec vous et que cela n'aie pas ĂtĂ le cas pour telle ou telle personne.... :wink:
Donc.... VOYEZ et RESSENTEZ par VOUS MEME.... Et c'est UNIQUEMENT selon vos PROPRES IMPRESSIONS que vous dĂciderez de la suite..... :D :wink: