Voir la version complète : Sans souvenir des 9 premières années
ficelle05
01/02/2007, 13h32
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, je vous demande de m'excuser si le sujet a dĂj⥠ĂtĂ abordĂ.
Je n'ai aucun souvenir se rattachant ⥠la premiĂre partie de ma vie, les premiers sont aprĂs mes neuf ans, lors de la sĂparation de mes parents.
J'ai subit ensuite des abus sexuels de la part du nouveau conjoint de ma mĂre dĂs son arrivĂe lors de mes 9 ans jusqu'⥠mes 15 ans. J'ai rĂussi grâce ⥠plusieurs thĂrapies ⥠accepter mon histoire, mais il me reste des blessures que je ne peux soignĂes, elles sont enfouies dans mon brouillard, pourtant je sens qu'il est temps pour moi d'avoir accĂs ⥠ces souvenirs, je ne sais comment procĂder.
Pouvez-vous me donner des idĂes, des conseils, des tĂmoignages.
Je vous remercie beaucoup.
Bonsoir ficelle 05,
Tout d'abord un grand coucou en direction de la rĂgion de GAP une rĂgion que j'affectionne particuliĂrement.
Ficelle 05, ne vous excusez pas le sujet n'a pas pu Ătre abordĂ , il s'agit de votre histoire , elle vous appartient, a nous au contraire de saluer le fait que vous puissez oser parler de votre histoire et de votre ressenti, en tout cas personnellement je vous fĂlicite d'avoir oser, et sachez que je comprends particuliĂrement bien ce que vous pouvez ressentir ici et maintenant et Ăprouve de la compassion pour ce dont vous avez pu endurer lors de votre existence.
Aussi, je reste ⥠votre Ăcoute si vous le dĂsirez en message prive MP
Chaleureusement.
ficelle05
01/02/2007, 19h14
Gap vous retourne votre bonjour, nous avons de la neige et actuellement nous affichons moins 3,6â mais les journĂes sont ensoleillĂes.
Comme vous devez vous en douter mon histoire n'est pas simple, et les blessures ont ĂtĂ nombreuses et profondes, aussi j'ai beaucoup de mal ⥠commencer les discutions.
Je vous remercie de vous rĂponse.
Christophe
01/02/2007, 21h31
Bonjour Ficelle et bienvenue !
Je vous conseil de pratiquer le dĂbat sur le forum lui mĂme plutĂt qu'en MP comme suggĂrĂ.
Le principal intĂret est que dans ce cas vous pourrez certainement bĂnĂficier de plusieurs avis, ceux-ci pouvant Ătre complĂmentaires. Et une idĂe en nourissant une autre, on ne peut pas prĂvoir tout le bĂnĂfice qui peut en rĂsulter.
Un autre intĂret est que sur le forum public il nous est tous possible de veiller et d'intervenir quand quelque chose nous semble discutable ou encore dangereux. Ce forum est ouvert ⥠tous. Mais nous ne connaissons pas tout le monde. Le conseil thĂrapeutique, mĂme s'il n'est qu'un conseil, doit Ătre accompagnĂ d'un grand sens de la responsabilitĂ. Nous ne pouvons, sur ce forum, avoir la responsabilitĂ de ce qui s'y passe que lorsque le dĂbat est public. En MP, nous ne pouvons aider personne.
Un autre avantage enfin : peut Ătre d'autres visiteurs peuvent-ils Ătre dans le mĂme cas que vous. Nos Ăchanges peuvent donc les aider eux aussi. En MP, personne d'autre ne peut bĂnĂficier de l'Ăchange.
Pour en revenir ⥠votre demande, pouvez-vous nous prĂciser ce que vous attendez de nos interventions et conseils ? Ce qui, idĂalement, changerait une fois les bons conseils reĂus ?
ficelle05
01/02/2007, 22h11
Je cherche ⥠savoir ce que j'ai vĂcu durant les 9 premiĂres annĂes de ma vie. Je sais qu'aucun de mes parents ne voulaient de moi, et que mon pĂre Ătait trĂs violent. Mais lorsque je demande ⥠ma famille ce qui c'est passĂ pour que mon cerveau bloque tous les souvenirs, j'obtiens toujours cette rĂponse : "rien"
Mais pourquoi j'aurai tout effacĂ, et pourquoi n'ai-je parlĂ qu'aprĂs trois ans.
J'ai peur de beaucoup de choses, et ma vie passe d'une phase oË je suis bien ⥠une autre oË je suis mal.
J'ai dĂj⥠failli sombrer et j'ai eu beaucoup de mal ⥠m'en sortir, j'ai peur de renoncer un jour de grande faiblesse.
Absolument, sur un forum comme dans la Vie , c'est un peu comme une boite de chocolat nous ne s'avons jamais sur quoi nous allons tomber
"l'humour est la forme la plus saine de la luciditĂ"- Jacques Brel
Christophe
02/02/2007, 12h12
Pretet : c'est bien si nous sommes d'accord. Une note en passant, merci de ne plus systĂmatiquement citer les contributions avant chaque rĂponse. C'est redondant. Ca n'amĂne rien de plus en terme de clartĂ. Et c'est chronophage pour les modĂrateurs qui font le mĂnage derriĂre. D'avance merci.
Ficelle :
Savoir ce qui s'est passĂ est trĂs diffĂrent comme dĂmarche que de dĂcider aujourd'hui d'aller mieux, ou mieux encore, d'aller comme vou souhaitez.
Vous le dites vous mĂme, vous craignez de dĂcouvrir ce qu'il en est vraiment de votre histoire.
DĂs lors pourquoi votre inconscient n'aurait pas lui mĂme cette crainte.
La mĂmoire est un ĂlĂment important de progression. Mais tout ce qu'elle contient n'est pas forcĂment utile. Parfois Ăa peut plus nuir qu'pporter une aide. Dans ces conditions, l'inconscient bloque souvent l'accĂs ⥠cette partie de la mĂmoire qui gĂne. Ca permet d'aller de l'avant. Par contre c'est perturbant et ⥠un moment donn de sa vie on peut ressentir le besoin de savoir, ou du moins de se rĂapproprier cette partie de notre vie.
Aller chercher dans ses souvenirs par hypnose n'est pas forcĂment la mĂthode la plus efficace. Les rsultats ne sont pas grantis. Si votre inconscient ressent que vous n'Ătes pas prĂte ⥠voir les choses en face, ou tout simplement s'il a ĂliminĂ l'information ou encore s'il n'y a pas rĂellement d'information ⥠aller chercher, il peut trĂs bien construire quelue chose de toute piĂce pour rĂpondre ⥠votre besoin de savoir, ou pour continuer ⥠bloquer l'information.
Cette fonction d'amnĂsie est trĂs importnte et il n'est pas toujours utile d'aller chercher au dela.
Par contre l'hypnose peut vous aider trĂs efficcement ⥠intĂgrer vos doutes, vos intĂrogations et ⥠vou conduire, dĂs lor que vous le dĂcidez, vers une dynamique de progression.
La premiĂre question ⥠se poser est de savoir ce que vous voulez atteindre comme but maintenant. Qu'est-ce que la connaissance de cette partie de votre passĂ peut vous apporter. Qu'est-ce ue Ăa peut chnger positivment dans votre vie ?
Un bon hypnothĂrpeute vous accompagner plus volontier dans cette direction plutĂt que dans une recherche d'ĂlĂments enfouis. Ca c'est plutĂt le travail d'une analyse.
Je cherche ⥠savoir ce que j'ai vĂcu durant les 9 premiĂres annĂes de ma vie. Je sais qu'aucun de mes parents ne voulaient de moi, et que mon pĂre Ătait trĂs violent. Mais lorsque je demande ⥠ma famille ce qui c'est passĂ pour que mon cerveau bloque tous les souvenirs, j'obtiens toujours cette rĂponse : "rien"
Mais pourquoi j'aurai tout effacĂ, et pourquoi n'ai-je parlĂ qu'aprĂs trois ans.
Soyez certaine d'une chose ficelle05, vous n'avez pas tout effacĂ.... :?
Il existe un mĂcanisme propre ⥠l'inconscient de chacun de nous, qui fait que lorsque nous vivons un ĂvĂnement particuliĂrement traumatisant psychologiquement... surtout pendant la pĂriode de la petite enfance ou de la prĂ-adolescence... L'inconscient crĂ volontairement une sorte d'amnĂsie sur ledit ĂvĂnement pour nous permettre de continuer ⥠vivre ou ⥠survivre... :shock:
Imaginez un cas concret comme il en est dĂj⥠malheureusement arrivĂ :
Un enfant assiste impuissant au meurtre de ses parents... :cry: Vous pensez bien que le CHOC EMOTIONNEL EST D'UNE TELLE VIOLENCE que cet enfant, s'il en rĂchappe, va se trouver dans ce que l'on appelle communĂment un Ătat de choc... bien comprĂhensible !! :(
Les jours, voire les semaines ou les mois qui vont suivre... Son inconscient va COUPER LE SOUVENIR DE CETTE SCENE pour permettre ⥠cet enfant de survivre... Dans le cas contraire, la douleur Ămotionnelle qu'il pourrait Ăprouver face ⥠se souvenir intenable risquerait d'avoir de graves consĂquences sur son Ătat mental !! :shock:
Lorsqu'on interrogera cet enfant sur ce qui s'est passĂ.... IL NE SE SOUVIENT DE RIEN et IL NE MENT PAS...
En rĂalitĂ... cette horrible scĂne est STOCKEE dans un coin de sa mĂmoire qui lui est inaccessible.... SON INCONSCIENT de cette faĂon LE PROTEGE....
Un jour, quelqu'un ou quelque chose qui a "vaguement" un rapport avec ledit ĂvĂnement enfoui... REVEILLE LE SOUVENIR ENGLOUTI....
Ce peut Ătre un film par exemple... ou tout autre chose... LâĄ, cet enfant devenu ado ou adulte sera alors SUBMERGE d'un MAL ETRE indescriptible sans que sur le moment il ne sache VRAIMENT POURQUOI... Il se peut alors que dans les minutes ou les jours qui suivent... LE SOUVENIR DE CE QU'IL A VECU ressurgisse des profondeurs de sa mĂmoire... :!:
Tout ceci pour vous expliquer que TOUT est stockĂ qq part en nous... Le travail le plus DELICAT consiste ⥠savoir si l'on est PRET ⥠recevoir et ⥠gĂrer ensuite le souvenir...
Si c'est le cas... l'HE peut considĂrablement vous aider ⥠GERER LES EMOTIONS NEGATIVES liĂes ⥠la PERCEPTION QUE VOUS AVEZ (ou AURIEZ) FACE A CES EVENEMENTS...
Courage ficelle 05...
ficelle05
03/02/2007, 19h27
Bonjour ⥠toutes et ⥠tous,
Voil⥠deux jours que je ne fais que passer et repasser les choses, que jĂ*essaye de comprendre vos rĂponses et de les associer ⥠mon dileme.
JĂ*ai tentĂ de construire pour moi-mĂme, mes attentes actuelles et dans quels buts. Pas facile, dĂ*y parvenir, et jĂ*avoue avoir ressenti un Ăpuisement total, jĂ*Ătais ⥠bout de force et je nĂ*arrivais pas rĂflĂchir honnĂtement, aussi jĂ*ai prĂfĂrĂ ne pas rĂpondre tout de suite et prendre le temps pour rĂpondre plus constructivement.
Je pense que celle-ci va Ătre longue car il me faut vous apprendre plusieurs passages de ma vie, pour bien mettre mes besoins en Ăvidence.
Donc j'avais 9 ans, un matin j'ai dit ⥠ma mĂre que j'Ătais malade, elle n'avait pas le temps, elle devait partir travailler. Alors elle m'a mise au lit avec machin pour qu'il s'occupe de moi. Il a assumĂ. Il m'a expliquĂ qu'il allait m'apprendre un nouveau jeu. La premiĂre fellation (avec le final) je l'ai faite ⥠10 ans. C'est ⥠la mĂme pĂriode que les pĂnĂtrations vaginales avec les doigts ont commencĂe. Le reste a suivi tranquillement sans que rien ne vienne me choquer, nous sommes arrivĂs aux pĂnĂtrations anales (toujours avec les doigts). Petit ⥠petit il faisait des prĂsentations de son sexe toujours heureux ⥠mon petit trou et faisant rentrer la tĂte
pour dire bonjour. Tu vois tout ceci est restĂ un jeu, et j'ai gardĂ ma joie de vivre, l'amour et les yeux pĂtillants pour le regarder. Et puis lors de mon retour de vacance tout ⥠basculĂ, j'avais compris et je refusais de poursuivre. J'ai 13 ans. Alors on ne joue plus, la pĂnĂtration buccale est un du et doit Ătre bien faite, et tu avales en te rĂgalant sinon fait attention, alors tu fais tu souries presque en te rĂfugiant dans un autre monde, celui que tu fabriques au fur et ⥠mesure que le temps passe. Tu ne peux rien dire ⥠personne cela fait 4 ans que Ăa dure. . Alors maintenant la pĂnĂtration devient possible, en douceur toujours (dans le geste) dans la violence de nos rapports visuels et elle a lieu j'ai 14 ans dans deux mois. Et puis elles sont devenues rĂpĂtitives. De plus en plus rĂguliĂrement et avec de moins sans moins de douceur. Car son Ăducation Ătait complĂte, apprendre ⥠connaĂtre le corps fĂminin (le mien) et le corps masculin (le sien) mais aussi j'avais des cours thĂoriques. Et voil⥠oË vraiment le mal est fort, il fallait vraiment possĂder et il a vraiment possĂder, et devinez qui....moi entiĂrement, physiquement, moralement et mentalement, et l⥠je reconnais que je bous (bouillir, par forte en
orthographe prĂcision ⥠10 ans je ne savais pas vraiment lire,Ăcrire,compter mais cela est un autre sujet je ne pouvais pas tout apprendre en mĂme temps).
Avec les explications relatives aux membres du corps, j'avais aussi les explications de ce style :
Si tu t'appliques ⥠bien faire ce que je t'explique, lorsque tu seras plus grande tu me remercieras pour le corps que tu auras grâce ⥠moi, super je vais Ătre belle, que demande une petite fille........
A faire correctement ce que je te demande, tu vas apprendre ⥠Ătre la meilleure, et personne ne pourra tu battre aux jeux de l'amour, encore super je vais Ătre la meilleure, esprit combatif j'ai.........
Mais la phrase la plus profonde, et celle qui vient en contraire de tout ce que l'on m'a dit avant (puisque jusqu'⥠prĂsent je ne valais rien aux dires des autres), tu es faite pour l'amour, c'est la seule chose que tu sauras faire.
J'ai donc 15 ans, je me retrouve placĂ (pour la deuxiĂme fois) dans un foyer religieux "la misĂricorde" ayant pour mission l'accueil et le soutien de femmes adultes avec des dĂficiences mentales et/ou moteur. Il y a aussi un bâtiment rĂservà ⥠l'accueil d'urgence des femmes avec ou sans enfant fuyant les violences conjugales. Cet endroit a sur moi un effet ⥠mon arrivĂe (et c'est le cas de le dire "mon dieu"), ma mĂre reste avec moi la semaine, le temps de me trouver une Ăcole et part ensuite retrouver son conjoint.
AprĂs jĂ*ai appris ⥠me reconstruire seule, avec nombres dĂ*erreurs, avec aussi beaucoup dĂ*alcool et autres, mais il me faudrait tellement de place pour tout inscrire.
AujourdĂ*hui, je recherche la paix, celle qui vient de lĂ*intĂrieur de soi-mĂme et je pense que pour la trouver, il me faut comprendre pourquoi jĂ*ai choisi un tel chemin, pourquoi jĂ*ai choisi cette famille (il y a seulement quatre jours que jĂ*ai appris que mĂme ma mĂre ne me voulait pas). JĂ*ai besoin de connaĂtre la totalitĂ de mon parcours pour savoir si jĂ*ai bien appris les leĂons que jĂ*ai choisi dĂ*apprendre.
Cela peut paraĂtre stupide, mais mon but est dĂ*arriver ⥠la sagesse du cĂșur.
Pour cela jĂ*ai besoin dĂ*aide, mais je ne sais pas oË, comment, qui, ĂĂ.. Merci de mĂ*aider.
Je vous remercie pour toutes les rĂponses que vous mĂ*avez dĂj⥠apportĂes, elles mĂ*ont permises dĂ*approfondir lĂ*expression de mon attente.
Excusez-moi d'avoir ĂtĂ si longue, et d'avoir pris beaucoup de place dans ma rĂponse.
Au vu de cette tragique histoire et des incontournables sĂquelles physiques et psychologiques qu'elle a indĂniablement laissĂ sur vous, je vous conseille vivement de consulter un thĂrapeute...
Seule une thĂrapie suivie par un(e) professionnel(le) en qui vous aurez toute confiance pourra vous aider efficacement ⥠retrouver le chemin de votre vie...
Et croyez moi... quel que soit votre parcours.... la vie peut Ătre belle et vaut la peine d'Ătre vĂcue... IL N'EST JAMAIS TROP TARD... :wink:
castorix
05/02/2007, 01h35
ficelle bonjour
je ne peux que souscrire et renforcer l'idĂe du dernier message de LĂna sur les souvenirs effacĂs ou non.
bien sËr certains ĂvĂnements peuvent selon les conditions, se vivre comme un traumatisme ou non (question de comprĂhension du contexte).
il me semble que c'est ce que vous dĂcrivez, la diffĂrence entre avant et aprĂs certaines vacances.
quelle que soit votre situation rĂelle, le vĂcu est une expĂrience qui tient compte de ce qui se dĂroule (des faits) et de leur interprĂtation.
l'encodage, la mĂmorisation, tient dĂj⥠compte de cette interprĂtation.
je vous donne un exemple ; soyez assez prudente pour ne pas le lire comme une interprĂtation qu'il faudrait prendre forcĂment pour vous, il s'agit d'abord de dĂcrire un mĂcanisme possible.
une personne vit des ĂvĂnements agrĂables qui sont mĂmorisĂs (au passage, on range les souvenirs agrĂables sur des cintres dĂplaĂables, mais tous dans la mĂme "penderie des bons souvenirs".
le dernier de la sĂrie, un jour, a besoin d'Ătre "revu et corrigĂ" et la personne dĂcide que ce sera un ĂvĂnement dĂsormais qualifiĂ de trĂs dĂsagrĂable. OK puisque c'est protecteur pour la construction de la personnalitĂ.
oui mais il est possible que le souvenir "bon, devenu mauvais" n'ait pas pu Ătre facilement sorti et changĂ de penderie, peut-Ătre qu'il y avait plusieurs costumes/souvenirs sur les mĂmes cintres, bref le cerveau a pu Ătre conduit ⥠prendre une solution d'urgence : un gros ruban adhĂsif sur toute la penderie d'avant telle date, et une pancarte avec Ăcrit : "ne plus rouvrir c'est dangereux".
bien, il serait sans doute utile (quand ce sera possible sans risque de se mettre en danger) de faire du classement dans tout Ăa, pour notre personne-exemple, avant qu'elle ne puisse accĂder ⥠sa penderie de vieux mais bons souvenirs. ils sont probablement intacts mais inaccessibles pour des raisons de protection de l'intĂgritĂ.
cessons mes fantasmes et histoires tirĂs de mon imagination. revenons ⥠ce qui est rĂalisable :
- rĂduire trĂs rĂellement l'intensitĂ de sentiments trĂs douloureux liĂs ⥠certains souvenirs
- en cas d'idĂes obsĂdantes nuisibles et irrĂpressibles, faire le choix de retirer leur caractĂre prioritaire ⥠ces pensĂes, faire le choix de libĂrer des pensĂes dĂj⥠prĂsentes mais qui ont trop peu de temps pour passer ⥠l'antenne (projets de vie agrĂable, etc, ĂlĂments de la personnalitĂ un peu brimĂs)
- pour mieux construire sa vie selon ses idĂes prioritaires, sans tout le temps subir des interfĂrences dĂterminĂes par des exigences qui ont ĂtĂ indispensables ⥠une Ăpoque (mais seraient moins utiles sous cette forme, ⥠prĂsent ou dans l'avenir)
- bref trouver le (la) thĂrapeute dont vous parlait le message prĂcĂdent, serait probablement un trĂs bon plan.
un conseil (modeste et prudent) ? l'hypnose et la PNL bien maĂtrisĂs par le thĂrapeute, certainement. l'EMDR (les mouvements oculaires) pourquoi pas, avec une solide expĂrience d'hypnose.
permettez-moi de vous encourager ⥠mon tour ⥠poursuivre ou reprendre la recherche de votre propre chemin.
ficelle05
09/02/2007, 16h29
Je vous remercies de vos rĂponses. Vous m'avez aider ⥠prendre ma dĂcision, j'ai contacter un psychologue avec orientation "hypnose et EMDR".
J'espĂre avoir rendez-vous avec lui prochainement.
Je me permettrai de vous informer des suites.
j'ai contacter un psychologue avec orientation "hypnose et EMDR".
Je me permettrai de vous informer des suites.
Je pense TRES SINCEREMENT que vous avez fait UN EXCELLENT CHOIX... Au vu des ĂvĂnements que vous nous avez rapportĂs, une approche "psy" complĂtĂe par des outils comme l'hypnose Ăricksonienne et l'EMDR me parait Ătre parfaitement adaptĂe... :)
Et j'espĂre bien que vous nous tiendrez informĂs des suites... Il ne manquerait plus que Ăa que nous soyons sans nouvelles !! :? :D
Bonne chance ficelle05... et ⥠bientĂt... :wink:
ficelle05
12/02/2007, 18h37
Bonjour,
J'ai rendez-vous le 22 pour la premiĂre prise de contact. Je lui avais adressĂ mon histoire par mail, il m'a rĂpondu et nous avons pris rendez-vous. J'en suis trĂs heureuse, car j'en attend beaucoup.
Mais je vous tiendrai tous au courant, cela peut aider d'autres personnes. Merci ⥠toutes et tous.
ficelle05
08/03/2007, 17h29
Bonjour ⥠toutes ⥠tous,
il y a certain temps que je ne suis pas venue donner de mes nouvelles. J'ai donc Ătà ⥠mon rendez-vous chez le psy. Nous avons fait un peu connaissance, il m'a demandĂ de lui dresser une liste de 5 traumatismes vĂcus avec les scĂnes les illustrants, et les 10 choses que je souhaite faire lorsque j'irai mieux. J'ai rendez-vous avec lui le 15 mars et je n'ai pas encore rĂussi ⥠faire cet Ăcrit. Je crois que je ne sais pas expliquer les choses, alors que je sais pourtant raconter mon histoire, je trouve cela trĂs perturbant.
Il pense travailler avec moi avec de la sophrologie et la mĂthode EMDR.
Mais je pense qu'il va dĂj⥠falloir que moi j'arrive ⥠travailler sur moi. Je dois reconnaĂtre que je suis un peu perdue car j'ai eu derniĂrement une grande pĂriode d'avancĂe mais que maintenant je rame. J'ai appris par exemple que j'avais ĂtĂ suivi pour dĂterminer de quels troubles mentaux je souffrais, bien Ăvidemment je ne sais rien de plus. C'est dur de dĂcouvrir certaines choses et de ne pas savoir vraiment les choses.
VoilâĄ, j'espĂre rĂussir ⥠faire cet Ăcrit demandĂ, sinon je ne sais pas si je vais oser me prĂsenter au prochain rendez-vous, oË alors je fais cela juste pour me trouver une excuse, croyez-vous possible que je bloque exprĂs ? :oops:
Peut Ătre tout simplement... qu'il ne s'est rien passĂ. Moi aussi je n'ai aucun souvenir de mon enfance...
Le gros problĂme des rĂgressions sous hypnose est qu'elles peuvent induire de faux souvenirs, fabriquĂs par l'inconscient, ou mĂme quelque fois dirigĂ involontairement par le praticien. Aucun praticien sĂrieux ne vous proposera une rĂgression sans vous avertir des rĂsultats complĂtement incertains que vous pourriez en tirer. :?
Quelques liens sur les faux souvenirs:
http://www.francefms.com/
http://pages.globetrotter.net/mleblank/msd/fauxsouvenirs1.html
La violence d'un pĂre envers une mĂre peut suffir ⥠se bloquer. J'ai une cousine qui elle aussi n'a parlĂe qu'assez tard... Son pĂre Ătait trĂs trĂs autoritaire et menait une vie d'enfer ⥠sa famille. Elle a parlĂe trĂs tard... mais elle s'est rattrapĂe depuis. :roll:
J'ai peur de beaucoup de choses, et ma vie passe d'une phase oË je suis bien ⥠une autre oË je suis mal.
Le problĂme ne vient il pas avant tout de l⥠? L'Hypnose Ăriksonienne peut effectivement vous aider...
J'ai dĂj⥠failli sombrer et j'ai eu beaucoup de mal ⥠m'en sortir, j'ai peur de renoncer un jour de grande faiblesse.
Gardez espoir... et sachez que d'autres ont rĂussi ⥠s'en sortir aprĂs de mauvaises expĂriences similaires. :)
La sortie du tunnel n'est parfois pas trĂs loin... Et aprĂs la nuit survient toujours le jour. :D
Bonjour David,
Les liens que vous donnez sont dĂconcertants! On constate l'influence des thĂrapeutes en fonction de leurs croyances. Et donc l'importance de ne pas en avoir!
...Et l⥠je me dis que j'ai eu la chance d'avoir ĂtĂ formĂ en l'hypnose Ericksonienne. :lol:
Le point le plus important que l'on apprend durant la formation est justement de se dĂtacher de tout jugement. De se dĂtacher de SA personnalitĂ (qui nous est si chĂre), de ses goËt, de ses croyances, le temps de la sĂance afin d'avoir un regard neuf et diffĂrent face ⥠chaque personne.
Ce qu'on apprend en facultĂ de psycho, est tout le contraire! On apprend des tonnes de principes, de prĂsupposĂs comme Ătant des rĂalitĂs. Freud a eu quelques idĂes intĂressantes certes mais malheureusement on ne retient que le pire. Des ĂnormitĂs qui amĂnent malheureusement beaucoup de personnes ⥠avoir ce genre de rĂaction.
Je pense ⥠toutes ces thĂrapies qui partent du principe que lorsqu'il y a un pb il y a forcĂment un coupable. La famille, le conjoint, lĂ*environnement, mĂme les autres gĂnĂrations...
A mon avis s'il y a un problĂme c'est toujours nous le coupable. Il s'agit de se responsabiliser. De se dire...ok si j'ai eu une enfance difficile ou si il y a quelque chose qui se rĂpĂte dans ma famille je suis coupable si j'accepte de faire exister le pb. Et pour cela je suis le seul responsable.
(Mon message est uniquement en rĂaction ⥠ce que j'ai lu des sites mis en liens dans le msg de David et non en fonction de la demande de ficelle05)
Les hypnothĂrapeutes Ericksoniens Ăvitent gĂnĂralement de faire ce genre de rĂgressions, sauf s'il est vraiment nĂcessaire au quel cas ils le font avec beaucoup de prĂcautions notamment celle de ne jamais interprĂter quoi que ce soit.
Jamais un thĂrapeute Ericksonien se permettrait d'interprĂter des rĂves ou quelque autres symboles inconscients. A mon sens, il n'y a qu'une seule personne capable de le faire...c'est la personne elle mĂme!
Bref la chose la plus important ⥠retenir en hypnose Ericksonienne est que le changement doit venir de la personne et non pas dĂ*un ĂlĂment extĂrieur, dĂ*un thĂrapeute ou dĂ*autre chose. Tous ces ĂlĂments ne sont quĂ*une bĂquille.
Pour cela je ne pense pas que le danger de influence venant du thĂrapeute dĂcrit dans ses sites soit possible avec un thĂrapeute Ericksonien (du moins, pour ceux qui adhĂrent ⥠la charte de lĂ*arche)
Je serais ravie de lire d'autre avis sur la question...
En attendant je souhaite ⥠ficelle05 de trouver sa solution, et vous souhaite ⥠tous une excellente fin de semaine.
A bientĂt,
Caessa.
castorix
09/03/2007, 13h05
bonjour ficelle05,
vous avez dĂj⥠progressĂ sur ce parcours qui n'a pas vocation ⥠ressembler ⥠un autre...
J'ai appris par exemple que j'avais ĂtĂ suivie pour dĂterminer de quels troubles mentaux je souffrais(...) C'est dur de dĂcouvrir certaines choses et de ne pas savoir vraiment les choses. il n'est pas surprenant que vous n'ayez pas entendu parler de certaines choses... (quel âge pouviez-vous avoir d'ailleurs ?) par exemple, si certaines personnes s'Ătaient posĂ des questions ⥠votre sujet, mais n'avaient trouvĂ aucune rĂponse inquiĂtante, il est probable que personne n'aurait retenu un diagnostic particulier (la personne qui vous a rĂvĂlĂ que vous aviez ĂtĂ suivie, vous a-t-elle dit qu'on avait trouvĂ un signe quelconque de trouble mental chez vous ??)
j'espĂre rĂussir ⥠faire cet Ăcrit demandĂ, sinon je ne sais pas si je vais oser me prĂsenter au prochain rendez-vous (...) croyez-vous possible que je bloque exprĂs ?
Ah, en effet certaines personnes sont ⥠l'aise avec l'Ăcrit, d'autres non
pour ces derniĂres, il est possible de "transcoder" et par exemple :
1) trouver toutes les pistes de rĂponse (ce que l'on veut, et ne veut pas ; ce qui compte pour soi, et ne compte pas...) dans sa tĂte
2) comme pour rĂpĂter un petit oral, choisir une ⥠deux phrases ⥠prononcer ⥠haute voix
3) Ăcrire ce qui a semblĂ rendre bien.
Ăa ou autre chose bien sËr, car vous n'Ătes obligĂe ⥠rien, et le simple fait d'y avoir rĂflĂchi un peu aura peut-Ătre ĂtĂ suffisamment utile pour vous, l⥠oË pour d'autres il faudrait Ăcrire...
(si je peux me permettre, laissez ⥠votre prochaine sĂance de thĂrapie le soin de vous faire savoir si c'est grave ou non d'Ăcrire ou non)
jerome75
09/03/2007, 13h13
A mon avis s'il y a un problĂme c'est toujours nous le coupable. Il s'agit de se responsabiliser. De se dire...ok si j'ai eu une enfance difficile ou si il y a quelque chose qui se rĂpĂte dans ma famille je suis coupable si j'accepte de faire exister le pb. Et pour cela je suis le seul responsable.
Bonjour Caessa,
Vous diriez donc qu'un enfant qui a ĂtĂ battu pendant des annĂes est responsable et mĂme coupable? Pareil pour une fille qui a subi des abus et qui en reste traumatisĂe?
Merci d'avance pour votre rĂponse
Bonjour,
Responsable des ĂvĂnements c'est une chose, et ca se discute ⥠un niveau philosophique, ce n'est pas l'objet ici...
Responsable des consĂquences c'est autre chose : nous avons tous une capacitĂ de changement, ⥠nous de les mettre en oeuvre.
Il existe des personnes qui aprĂs de lourds traumatismes se portent bien, et mĂme trĂs bien. Ces personnes la on agit pour surmonter le problĂme. Parfois seul, parfois en Ătant aidĂe dans leur dĂmarche par des proches ou des thĂrapeutes.
Mais quel que soit la dĂmarche elle commence trĂs souvent par l'idĂe qu'il est possible d'agir, d'apporter une rĂponse.
Ca devient alors une dĂmarche responsable. Comme le dit Caessa, une personne peut avoir eu une enfance difficile et dĂcider que ca ne dĂtermine par le prĂsent, qu'elle est libre. Peut-Ătre mĂme de se servir de cette expĂrience pour la mettre ⥠profit et en faire une ressource.
Kyrios
Christophe
09/03/2007, 15h33
Coupable ou pas ce n'est pas l'essentiel finalement, mĂme si je rejoins l'avis de Caessa pour une trĂs large part de ce qui peut nous arriver dans la vie (Ăvidemment certains ĂvĂnements ne sont pas dus ⥠nos actions directes et sans doute qu'une petites partie des ĂvĂnements marquants de notre vie sont en effet en dehors de notre action directe et donc des consĂquences de nos actes; mais force est de constater que dans l'Ănorme majoritĂ des cas, notre responsabilitĂ est engagĂe au moins dans une certaine mesure). Que ce soit ⥠un niveau conscient, ou inconscient d'ailleurs.
Maintenant le fait de se poser en victime n'a que rarement rĂussi (jamais ⥠ma connaissance) conduit ⥠se reconstruire, mĂme si le rĂflexe semble naturel. On se reconstruit quand on a fini par accepter les choses ou qu'on a trouvĂ un moyen de combattre Ăa, pas lorsqu'on entretient la situation.
Accepter le plus rapidement possible sa responsabilitĂ, c'est se donner les moyens de changer, d'intĂgrer l'expĂrience, de modifier notre perception des choses.
Se sentir victime et se sentire responsable (dans le sens autonome et agissant) sont deux orientations d'esprit totalement diffĂrentes. 'une s'entretient elle mĂme en un cercle vicieux. L'autre nous pousse ⥠la perspective nouvelle et originale, et nous conduit vers le mouvement vertueux.
(tout ceci n'engage que moi :P ).
jerome75
09/03/2007, 16h18
Je suis assez d'accord sur cette interprĂtation que l'on est responsable de reprendre le pouvoir sur notre vie et ne pas laisser des ĂvĂnements passĂs (aussi traumatisants soient-ils) pourrir notre prĂsent.
J'avais simplement une rĂserve sur le fait que l'on est responsable de tout ce qui nous est arrivĂ (si un avion me tombe sur la tĂte, exceptĂ Ătre au mauvais endroit au mauvais moment, je ne vois pas en quoi je suis responsable). Mais si Caessa parlait de responsabilitĂ dans le sens responsable d'aller mieux, alors oui c'est une dĂmarche positive et on ne peut qu'aller dans ce sens.
Merci pour vos prĂcisions !
C'est bien le sens que je voulais donner ⥠mon message. Je parlais bien de notre responsabilitĂ au prĂsent par rapport au passĂ et non pas de l'evenement en lui mĂme. DĂsolĂe s'il a suscitĂ quelques rĂactions.
Ce que je dis peut choquer certaines personnes et j'en suis consciente, mais il ne s'agit l⥠que de mon point de vu. C'est plus interessant si les avis sont diffĂrents n'est-ce-pas ?:wink:
Bien ⥠vous,
Caessa
Se sentir victime et se sentire responsable (dans le sens autonome et agissant) sont deux orientations d'esprit totalement diffĂrentes. 'une s'entretient elle mĂme en un cercle vicieux. L'autre nous pousse ⥠la perspective nouvelle et originale, et nous conduit vers le mouvement vertueux.
(tout ceci n'engage que moi :P ).
menteur..." :lol: :wink:
J'ADORE "ta dĂfinition de la diffĂrence" entre "se sentir victime" ou "responsable".... et le terme mouvement vertueux........ c'est... comment dire...?... divin...tout simplement... divin !! :wink: