S'identifier

Voir la version complète : Sans souvenir des 9 premières années

ficelle05
01/02/2007, 13h32
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je vous demande de m'excuser si le sujet a dÈj‡ ÈtÈ abordÈ.
Je n'ai aucun souvenir se rattachant ‡ la premiËre partie de ma vie, les premiers sont aprËs mes neuf ans, lors de la sÈparation de mes parents.
J'ai subit ensuite des abus sexuels de la part du nouveau conjoint de ma mËre dËs son arrivÈe lors de mes 9 ans jusqu'‡ mes 15 ans. J'ai rÈussi gr‚ce ‡ plusieurs thÈrapies ‡ accepter mon histoire, mais il me reste des blessures que je ne peux soignÈes, elles sont enfouies dans mon brouillard, pourtant je sens qu'il est temps pour moi d'avoir accËs ‡ ces souvenirs, je ne sais comment procÈder.
Pouvez-vous me donner des idÈes, des conseils, des tÈmoignages.
Je vous remercie beaucoup.

PRETET
01/02/2007, 18h12
Bonsoir ficelle 05,

Tout d'abord un grand coucou en direction de la rÈgion de GAP une rÈgion que j'affectionne particuliÈrement.

Ficelle 05, ne vous excusez pas le sujet n'a pas pu Ítre abordÈ , il s'agit de votre histoire , elle vous appartient, a nous au contraire de saluer le fait que vous puissez oser parler de votre histoire et de votre ressenti, en tout cas personnellement je vous fÈlicite d'avoir oser, et sachez que je comprends particuliÈrement bien ce que vous pouvez ressentir ici et maintenant et Èprouve de la compassion pour ce dont vous avez pu endurer lors de votre existence.

Aussi, je reste ‡ votre Ècoute si vous le dÈsirez en message prive MP

Chaleureusement.

ficelle05
01/02/2007, 19h14
Gap vous retourne votre bonjour, nous avons de la neige et actuellement nous affichons moins 3,6∞ mais les journÈes sont ensoleillÈes.

Comme vous devez vous en douter mon histoire n'est pas simple, et les blessures ont ÈtÈ nombreuses et profondes, aussi j'ai beaucoup de mal ‡ commencer les discutions.

Je vous remercie de vous rÈponse.

Christophe
01/02/2007, 21h31
Bonjour Ficelle et bienvenue !

Je vous conseil de pratiquer le dÈbat sur le forum lui mÍme plutÙt qu'en MP comme suggÈrÈ.

Le principal intÈret est que dans ce cas vous pourrez certainement bÈnÈficier de plusieurs avis, ceux-ci pouvant Ítre complÈmentaires. Et une idÈe en nourissant une autre, on ne peut pas prÈvoir tout le bÈnÈfice qui peut en rÈsulter.

Un autre intÈret est que sur le forum public il nous est tous possible de veiller et d'intervenir quand quelque chose nous semble discutable ou encore dangereux. Ce forum est ouvert ‡ tous. Mais nous ne connaissons pas tout le monde. Le conseil thÈrapeutique, mÍme s'il n'est qu'un conseil, doit Ítre accompagnÈ d'un grand sens de la responsabilitÈ. Nous ne pouvons, sur ce forum, avoir la responsabilitÈ de ce qui s'y passe que lorsque le dÈbat est public. En MP, nous ne pouvons aider personne.

Un autre avantage enfin : peut Ítre d'autres visiteurs peuvent-ils Ítre dans le mÍme cas que vous. Nos Èchanges peuvent donc les aider eux aussi. En MP, personne d'autre ne peut bÈnÈficier de l'Èchange.

Pour en revenir ‡ votre demande, pouvez-vous nous prÈciser ce que vous attendez de nos interventions et conseils ? Ce qui, idÈalement, changerait une fois les bons conseils reÁus ?

ficelle05
01/02/2007, 22h11
Je cherche ‡ savoir ce que j'ai vÈcu durant les 9 premiËres annÈes de ma vie. Je sais qu'aucun de mes parents ne voulaient de moi, et que mon pËre Ètait trËs violent. Mais lorsque je demande ‡ ma famille ce qui c'est passÈ pour que mon cerveau bloque tous les souvenirs, j'obtiens toujours cette rÈponse : "rien"
Mais pourquoi j'aurai tout effacÈ, et pourquoi n'ai-je parlÈ qu'aprËs trois ans.
J'ai peur de beaucoup de choses, et ma vie passe d'une phase o˘ je suis bien ‡ une autre o˘ je suis mal.
J'ai dÈj‡ failli sombrer et j'ai eu beaucoup de mal ‡ m'en sortir, j'ai peur de renoncer un jour de grande faiblesse.

PRETET
02/02/2007, 10h13
Absolument, sur un forum comme dans la Vie , c'est un peu comme une boite de chocolat nous ne s'avons jamais sur quoi nous allons tomber

"l'humour est la forme la plus saine de la luciditÈ"- Jacques Brel

Christophe
02/02/2007, 12h12
Pretet : c'est bien si nous sommes d'accord. Une note en passant, merci de ne plus systÈmatiquement citer les contributions avant chaque rÈponse. C'est redondant. Ca n'amËne rien de plus en terme de clartÈ. Et c'est chronophage pour les modÈrateurs qui font le mÈnage derriËre. D'avance merci.

Ficelle :

Savoir ce qui s'est passÈ est trËs diffÈrent comme dÈmarche que de dÈcider aujourd'hui d'aller mieux, ou mieux encore, d'aller comme vou souhaitez.

Vous le dites vous mÍme, vous craignez de dÈcouvrir ce qu'il en est vraiment de votre histoire.

DËs lors pourquoi votre inconscient n'aurait pas lui mÍme cette crainte.

La mÈmoire est un ÈlÈment important de progression. Mais tout ce qu'elle contient n'est pas forcÈment utile. Parfois Áa peut plus nuir qu'pporter une aide. Dans ces conditions, l'inconscient bloque souvent l'accÈs ‡ cette partie de la mÈmoire qui gËne. Ca permet d'aller de l'avant. Par contre c'est perturbant et ‡ un moment donn de sa vie on peut ressentir le besoin de savoir, ou du moins de se rÈapproprier cette partie de notre vie.

Aller chercher dans ses souvenirs par hypnose n'est pas forcÈment la mÈthode la plus efficace. Les rsultats ne sont pas grantis. Si votre inconscient ressent que vous n'Ítes pas prÍte ‡ voir les choses en face, ou tout simplement s'il a ÈliminÈ l'information ou encore s'il n'y a pas rÈellement d'information ‡ aller chercher, il peut trËs bien construire quelue chose de toute piËce pour rÈpondre ‡ votre besoin de savoir, ou pour continuer ‡ bloquer l'information.

Cette fonction d'amnÈsie est trËs importnte et il n'est pas toujours utile d'aller chercher au dela.

Par contre l'hypnose peut vous aider trËs efficcement ‡ intÈgrer vos doutes, vos intÈrogations et ‡ vou conduire, dËs lor que vous le dÈcidez, vers une dynamique de progression.

La premiËre question ‡ se poser est de savoir ce que vous voulez atteindre comme but maintenant. Qu'est-ce que la connaissance de cette partie de votre passÈ peut vous apporter. Qu'est-ce ue Áa peut chnger positivment dans votre vie ?

Un bon hypnothÈrpeute vous accompagner plus volontier dans cette direction plutÙt que dans une recherche d'ÈlÈments enfouis. Ca c'est plutÙt le travail d'une analyse.

LENA
02/02/2007, 12h35
Je cherche ‡ savoir ce que j'ai vÈcu durant les 9 premiËres annÈes de ma vie. Je sais qu'aucun de mes parents ne voulaient de moi, et que mon pËre Ètait trËs violent. Mais lorsque je demande ‡ ma famille ce qui c'est passÈ pour que mon cerveau bloque tous les souvenirs, j'obtiens toujours cette rÈponse : "rien"
Mais pourquoi j'aurai tout effacÈ, et pourquoi n'ai-je parlÈ qu'aprËs trois ans.

Soyez certaine d'une chose ficelle05, vous n'avez pas tout effacÈ.... :?

Il existe un mÈcanisme propre ‡ l'inconscient de chacun de nous, qui fait que lorsque nous vivons un ÈvËnement particuliËrement traumatisant psychologiquement... surtout pendant la pÈriode de la petite enfance ou de la prÈ-adolescence... L'inconscient crÈ volontairement une sorte d'amnÈsie sur ledit ÈvËnement pour nous permettre de continuer ‡ vivre ou ‡ survivre... :shock:

Imaginez un cas concret comme il en est dÈj‡ malheureusement arrivÈ :

Un enfant assiste impuissant au meurtre de ses parents... :cry: Vous pensez bien que le CHOC EMOTIONNEL EST D'UNE TELLE VIOLENCE que cet enfant, s'il en rÈchappe, va se trouver dans ce que l'on appelle communÈment un Ètat de choc... bien comprÈhensible !! :(

Les jours, voire les semaines ou les mois qui vont suivre... Son inconscient va COUPER LE SOUVENIR DE CETTE SCENE pour permettre ‡ cet enfant de survivre... Dans le cas contraire, la douleur Èmotionnelle qu'il pourrait Èprouver face ‡ se souvenir intenable risquerait d'avoir de graves consÈquences sur son Ètat mental !! :shock:

Lorsqu'on interrogera cet enfant sur ce qui s'est passÈ.... IL NE SE SOUVIENT DE RIEN et IL NE MENT PAS...

En rÈalitÈ... cette horrible scËne est STOCKEE dans un coin de sa mÈmoire qui lui est inaccessible.... SON INCONSCIENT de cette faÁon LE PROTEGE....

Un jour, quelqu'un ou quelque chose qui a "vaguement" un rapport avec ledit ÈvËnement enfoui... REVEILLE LE SOUVENIR ENGLOUTI....

Ce peut Ítre un film par exemple... ou tout autre chose... L‡, cet enfant devenu ado ou adulte sera alors SUBMERGE d'un MAL ETRE indescriptible sans que sur le moment il ne sache VRAIMENT POURQUOI... Il se peut alors que dans les minutes ou les jours qui suivent... LE SOUVENIR DE CE QU'IL A VECU ressurgisse des profondeurs de sa mÈmoire... :!:

Tout ceci pour vous expliquer que TOUT est stockÈ qq part en nous... Le travail le plus DELICAT consiste ‡ savoir si l'on est PRET ‡ recevoir et ‡ gÈrer ensuite le souvenir...

Si c'est le cas... l'HE peut considÈrablement vous aider ‡ GERER LES EMOTIONS NEGATIVES liÈes ‡ la PERCEPTION QUE VOUS AVEZ (ou AURIEZ) FACE A CES EVENEMENTS...

Courage ficelle 05...

ficelle05
03/02/2007, 19h27
Bonjour ‡ toutes et ‡ tous,

Voil‡ deux jours que je ne fais que passer et repasser les choses, que jĂ*essaye de comprendre vos rÈponses et de les associer ‡ mon dileme.
JĂ*ai tentÈ de construire pour moi-mÍme, mes attentes actuelles et dans quels buts. Pas facile, dĂ*y parvenir, et jĂ*avoue avoir ressenti un Èpuisement total, jĂ*Ètais ‡ bout de force et je nĂ*arrivais pas rÈflÈchir honnÍtement, aussi jĂ*ai prÈfÈrÈ ne pas rÈpondre tout de suite et prendre le temps pour rÈpondre plus constructivement.
Je pense que celle-ci va Ítre longue car il me faut vous apprendre plusieurs passages de ma vie, pour bien mettre mes besoins en Èvidence.
Donc j'avais 9 ans, un matin j'ai dit ‡ ma mËre que j'Ètais malade, elle n'avait pas le temps, elle devait partir travailler. Alors elle m'a mise au lit avec machin pour qu'il s'occupe de moi. Il a assumÈ. Il m'a expliquÈ qu'il allait m'apprendre un nouveau jeu. La premiËre fellation (avec le final) je l'ai faite ‡ 10 ans. C'est ‡ la mÍme pÈriode que les pÈnÈtrations vaginales avec les doigts ont commencÈe. Le reste a suivi tranquillement sans que rien ne vienne me choquer, nous sommes arrivÈs aux pÈnÈtrations anales (toujours avec les doigts). Petit ‡ petit il faisait des prÈsentations de son sexe toujours heureux ‡ mon petit trou et faisant rentrer la tÍte
pour dire bonjour. Tu vois tout ceci est restÈ un jeu, et j'ai gardÈ ma joie de vivre, l'amour et les yeux pÈtillants pour le regarder. Et puis lors de mon retour de vacance tout ‡ basculÈ, j'avais compris et je refusais de poursuivre. J'ai 13 ans. Alors on ne joue plus, la pÈnÈtration buccale est un du et doit Ítre bien faite, et tu avales en te rÈgalant sinon fait attention, alors tu fais tu souries presque en te rÈfugiant dans un autre monde, celui que tu fabriques au fur et ‡ mesure que le temps passe. Tu ne peux rien dire ‡ personne cela fait 4 ans que Áa dure. . Alors maintenant la pÈnÈtration devient possible, en douceur toujours (dans le geste) dans la violence de nos rapports visuels et elle a lieu j'ai 14 ans dans deux mois. Et puis elles sont devenues rÈpÈtitives. De plus en plus rÈguliËrement et avec de moins sans moins de douceur. Car son Èducation Ètait complËte, apprendre ‡ connaÓtre le corps fÈminin (le mien) et le corps masculin (le sien) mais aussi j'avais des cours thÈoriques. Et voil‡ o˘ vraiment le mal est fort, il fallait vraiment possÈder et il a vraiment possÈder, et devinez qui....moi entiËrement, physiquement, moralement et mentalement, et l‡ je reconnais que je bous (bouillir, par forte en
orthographe prÈcision ‡ 10 ans je ne savais pas vraiment lire,Ècrire,compter mais cela est un autre sujet je ne pouvais pas tout apprendre en mÍme temps).
Avec les explications relatives aux membres du corps, j'avais aussi les explications de ce style :
Si tu t'appliques ‡ bien faire ce que je t'explique, lorsque tu seras plus grande tu me remercieras pour le corps que tu auras gr‚ce ‡ moi, super je vais Ítre belle, que demande une petite fille........
A faire correctement ce que je te demande, tu vas apprendre ‡ Ítre la meilleure, et personne ne pourra tu battre aux jeux de l'amour, encore super je vais Ítre la meilleure, esprit combatif j'ai.........
Mais la phrase la plus profonde, et celle qui vient en contraire de tout ce que l'on m'a dit avant (puisque jusqu'‡ prÈsent je ne valais rien aux dires des autres), tu es faite pour l'amour, c'est la seule chose que tu sauras faire.
J'ai donc 15 ans, je me retrouve placÈ (pour la deuxiËme fois) dans un foyer religieux "la misÈricorde" ayant pour mission l'accueil et le soutien de femmes adultes avec des dÈficiences mentales et/ou moteur. Il y a aussi un b‚timent rÈservÈ ‡ l'accueil d'urgence des femmes avec ou sans enfant fuyant les violences conjugales. Cet endroit a sur moi un effet ‡ mon arrivÈe (et c'est le cas de le dire "mon dieu"), ma mËre reste avec moi la semaine, le temps de me trouver une Ècole et part ensuite retrouver son conjoint.
AprËs jĂ*ai appris ‡ me reconstruire seule, avec nombres dĂ*erreurs, avec aussi beaucoup dĂ*alcool et autres, mais il me faudrait tellement de place pour tout inscrire.
AujourdĂ*hui, je recherche la paix, celle qui vient de lĂ*intÈrieur de soi-mÍme et je pense que pour la trouver, il me faut comprendre pourquoi jĂ*ai choisi un tel chemin, pourquoi jĂ*ai choisi cette famille (il y a seulement quatre jours que jĂ*ai appris que mÍme ma mËre ne me voulait pas). JĂ*ai besoin de connaÓtre la totalitÈ de mon parcours pour savoir si jĂ*ai bien appris les leÁons que jĂ*ai choisi dĂ*apprendre.
Cela peut paraÓtre stupide, mais mon but est dĂ*arriver ‡ la sagesse du cĂșur.
Pour cela jĂ*ai besoin dĂ*aide, mais je ne sais pas o˘, comment, qui, ÖÖ.. Merci de mĂ*aider.
Je vous remercie pour toutes les rÈponses que vous mĂ*avez dÈj‡ apportÈes, elles mĂ*ont permises dĂ*approfondir lĂ*expression de mon attente.
Excusez-moi d'avoir ÈtÈ si longue, et d'avoir pris beaucoup de place dans ma rÈponse.

LENA
03/02/2007, 21h49
Au vu de cette tragique histoire et des incontournables sÈquelles physiques et psychologiques qu'elle a indÈniablement laissÈ sur vous, je vous conseille vivement de consulter un thÈrapeute...

Seule une thÈrapie suivie par un(e) professionnel(le) en qui vous aurez toute confiance pourra vous aider efficacement ‡ retrouver le chemin de votre vie...

Et croyez moi... quel que soit votre parcours.... la vie peut Ítre belle et vaut la peine d'Ítre vÈcue... IL N'EST JAMAIS TROP TARD... :wink:

castorix
05/02/2007, 01h35
ficelle bonjour

je ne peux que souscrire et renforcer l'idÈe du dernier message de LÈna sur les souvenirs effacÈs ou non.
bien s˚r certains ÈvËnements peuvent selon les conditions, se vivre comme un traumatisme ou non (question de comprÈhension du contexte).
il me semble que c'est ce que vous dÈcrivez, la diffÈrence entre avant et aprËs certaines vacances.
quelle que soit votre situation rÈelle, le vÈcu est une expÈrience qui tient compte de ce qui se dÈroule (des faits) et de leur interprÈtation.
l'encodage, la mÈmorisation, tient dÈj‡ compte de cette interprÈtation.

je vous donne un exemple ; soyez assez prudente pour ne pas le lire comme une interprÈtation qu'il faudrait prendre forcÈment pour vous, il s'agit d'abord de dÈcrire un mÈcanisme possible.

une personne vit des ÈvËnements agrÈables qui sont mÈmorisÈs (au passage, on range les souvenirs agrÈables sur des cintres dÈplaÁables, mais tous dans la mÍme "penderie des bons souvenirs".
le dernier de la sÈrie, un jour, a besoin d'Ítre "revu et corrigÈ" et la personne dÈcide que ce sera un ÈvËnement dÈsormais qualifiÈ de trËs dÈsagrÈable. OK puisque c'est protecteur pour la construction de la personnalitÈ.

oui mais il est possible que le souvenir "bon, devenu mauvais" n'ait pas pu Ítre facilement sorti et changÈ de penderie, peut-Ítre qu'il y avait plusieurs costumes/souvenirs sur les mÍmes cintres, bref le cerveau a pu Ítre conduit ‡ prendre une solution d'urgence : un gros ruban adhÈsif sur toute la penderie d'avant telle date, et une pancarte avec Ècrit : "ne plus rouvrir c'est dangereux".

bien, il serait sans doute utile (quand ce sera possible sans risque de se mettre en danger) de faire du classement dans tout Áa, pour notre personne-exemple, avant qu'elle ne puisse accÈder ‡ sa penderie de vieux mais bons souvenirs. ils sont probablement intacts mais inaccessibles pour des raisons de protection de l'intÈgritÈ.

cessons mes fantasmes et histoires tirÈs de mon imagination. revenons ‡ ce qui est rÈalisable :
- rÈduire trËs rÈellement l'intensitÈ de sentiments trËs douloureux liÈs ‡ certains souvenirs
- en cas d'idÈes obsÈdantes nuisibles et irrÈpressibles, faire le choix de retirer leur caractËre prioritaire ‡ ces pensÈes, faire le choix de libÈrer des pensÈes dÈj‡ prÈsentes mais qui ont trop peu de temps pour passer ‡ l'antenne (projets de vie agrÈable, etc, ÈlÈments de la personnalitÈ un peu brimÈs)
- pour mieux construire sa vie selon ses idÈes prioritaires, sans tout le temps subir des interfÈrences dÈterminÈes par des exigences qui ont ÈtÈ indispensables ‡ une Èpoque (mais seraient moins utiles sous cette forme, ‡ prÈsent ou dans l'avenir)
- bref trouver le (la) thÈrapeute dont vous parlait le message prÈcÈdent, serait probablement un trËs bon plan.

un conseil (modeste et prudent) ? l'hypnose et la PNL bien maÓtrisÈs par le thÈrapeute, certainement. l'EMDR (les mouvements oculaires) pourquoi pas, avec une solide expÈrience d'hypnose.

permettez-moi de vous encourager ‡ mon tour ‡ poursuivre ou reprendre la recherche de votre propre chemin.

ficelle05
09/02/2007, 16h29
Je vous remercies de vos rÈponses. Vous m'avez aider ‡ prendre ma dÈcision, j'ai contacter un psychologue avec orientation "hypnose et EMDR".
J'espËre avoir rendez-vous avec lui prochainement.
Je me permettrai de vous informer des suites.

LENA
10/02/2007, 15h29
j'ai contacter un psychologue avec orientation "hypnose et EMDR".

Je me permettrai de vous informer des suites.

Je pense TRES SINCEREMENT que vous avez fait UN EXCELLENT CHOIX... Au vu des ÈvËnements que vous nous avez rapportÈs, une approche "psy" complÈtÈe par des outils comme l'hypnose Èricksonienne et l'EMDR me parait Ítre parfaitement adaptÈe... :)

Et j'espËre bien que vous nous tiendrez informÈs des suites... Il ne manquerait plus que Áa que nous soyons sans nouvelles !! :? :D

Bonne chance ficelle05... et ‡ bientÙt... :wink:

ficelle05
12/02/2007, 18h37
Bonjour,

J'ai rendez-vous le 22 pour la premiËre prise de contact. Je lui avais adressÈ mon histoire par mail, il m'a rÈpondu et nous avons pris rendez-vous. J'en suis trËs heureuse, car j'en attend beaucoup.
Mais je vous tiendrai tous au courant, cela peut aider d'autres personnes. Merci ‡ toutes et tous.

ficelle05
08/03/2007, 17h29
Bonjour ‡ toutes ‡ tous,
il y a certain temps que je ne suis pas venue donner de mes nouvelles. J'ai donc ÈtÈ ‡ mon rendez-vous chez le psy. Nous avons fait un peu connaissance, il m'a demandÈ de lui dresser une liste de 5 traumatismes vÈcus avec les scÈnes les illustrants, et les 10 choses que je souhaite faire lorsque j'irai mieux. J'ai rendez-vous avec lui le 15 mars et je n'ai pas encore rÈussi ‡ faire cet Ècrit. Je crois que je ne sais pas expliquer les choses, alors que je sais pourtant raconter mon histoire, je trouve cela trËs perturbant.
Il pense travailler avec moi avec de la sophrologie et la mÈthode EMDR.
Mais je pense qu'il va dÈj‡ falloir que moi j'arrive ‡ travailler sur moi. Je dois reconnaÓtre que je suis un peu perdue car j'ai eu derniËrement une grande pËriode d'avancÈe mais que maintenant je rame. J'ai appris par exemple que j'avais ÈtÈ suivi pour dÈterminer de quels troubles mentaux je souffrais, bien Èvidemment je ne sais rien de plus. C'est dur de dÈcouvrir certaines choses et de ne pas savoir vraiment les choses.
Voil‡, j'espËre rÈussir ‡ faire cet Ècrit demandÈ, sinon je ne sais pas si je vais oser me prÈsenter au prochain rendez-vous, o˘ alors je fais cela juste pour me trouver une excuse, croyez-vous possible que je bloque exprÈs ? :oops:

David
08/03/2007, 20h40
Peut Ítre tout simplement... qu'il ne s'est rien passÈ. Moi aussi je n'ai aucun souvenir de mon enfance...

Le gros problËme des rÈgressions sous hypnose est qu'elles peuvent induire de faux souvenirs, fabriquÈs par l'inconscient, ou mÍme quelque fois dirigÈ involontairement par le praticien. Aucun praticien sÈrieux ne vous proposera une rÈgression sans vous avertir des rÈsultats complÈtement incertains que vous pourriez en tirer. :?

Quelques liens sur les faux souvenirs:
http://www.francefms.com/
http://pages.globetrotter.net/mleblank/msd/fauxsouvenirs1.html

La violence d'un pËre envers une mËre peut suffir ‡ se bloquer. J'ai une cousine qui elle aussi n'a parlÈe qu'assez tard... Son pËre Ètait trËs trËs autoritaire et menait une vie d'enfer ‡ sa famille. Elle a parlÈe trËs tard... mais elle s'est rattrapÈe depuis. :roll:

J'ai peur de beaucoup de choses, et ma vie passe d'une phase o˘ je suis bien ‡ une autre o˘ je suis mal.
Le problËme ne vient il pas avant tout de l‡ ? L'Hypnose Èriksonienne peut effectivement vous aider...

J'ai dÈj‡ failli sombrer et j'ai eu beaucoup de mal ‡ m'en sortir, j'ai peur de renoncer un jour de grande faiblesse.
Gardez espoir... et sachez que d'autres ont rÈussi ‡ s'en sortir aprËs de mauvaises expÈriences similaires. :)

La sortie du tunnel n'est parfois pas trËs loin... Et aprËs la nuit survient toujours le jour. :D

Caessa
09/03/2007, 12h42
Bonjour David,

Les liens que vous donnez sont dÈconcertants! On constate l'influence des thÈrapeutes en fonction de leurs croyances. Et donc l'importance de ne pas en avoir!

...Et l‡ je me dis que j'ai eu la chance d'avoir ÈtÈ formÈ en l'hypnose Ericksonienne. :lol:

Le point le plus important que l'on apprend durant la formation est justement de se dÈtacher de tout jugement. De se dÈtacher de SA personnalitÈ (qui nous est si chËre), de ses go˚t, de ses croyances, le temps de la sÈance afin d'avoir un regard neuf et diffÈrent face ‡ chaque personne.

Ce qu'on apprend en facultÈ de psycho, est tout le contraire! On apprend des tonnes de principes, de prÈsupposÈs comme Ètant des rÈalitÈs. Freud a eu quelques idÈes intÈressantes certes mais malheureusement on ne retient que le pire. Des ÈnormitÈs qui amËnent malheureusement beaucoup de personnes ‡ avoir ce genre de rÈaction.

Je pense ‡ toutes ces thÈrapies qui partent du principe que lorsqu'il y a un pb il y a forcÈment un coupable. La famille, le conjoint, lĂ*environnement, mÍme les autres gÈnÈrations...
A mon avis s'il y a un problËme c'est toujours nous le coupable. Il s'agit de se responsabiliser. De se dire...ok si j'ai eu une enfance difficile ou si il y a quelque chose qui se rÈpËte dans ma famille je suis coupable si j'accepte de faire exister le pb. Et pour cela je suis le seul responsable.

(Mon message est uniquement en rÈaction ‡ ce que j'ai lu des sites mis en liens dans le msg de David et non en fonction de la demande de ficelle05)

Les hypnothÈrapeutes Ericksoniens Èvitent gÈnÈralement de faire ce genre de rÈgressions, sauf s'il est vraiment nÈcessaire au quel cas ils le font avec beaucoup de prÈcautions notamment celle de ne jamais interprÈter quoi que ce soit.
Jamais un thÈrapeute Ericksonien se permettrait d'interprÈter des rÍves ou quelque autres symboles inconscients. A mon sens, il n'y a qu'une seule personne capable de le faire...c'est la personne elle mÍme!
Bref la chose la plus important ‡ retenir en hypnose Ericksonienne est que le changement doit venir de la personne et non pas dĂ*un ÈlÈment extÈrieur, dĂ*un thÈrapeute ou dĂ*autre chose. Tous ces ÈlÈments ne sont quĂ*une bÈquille.
Pour cela je ne pense pas que le danger de influence venant du thÈrapeute dÈcrit dans ses sites soit possible avec un thÈrapeute Ericksonien (du moins, pour ceux qui adhËrent ‡ la charte de lĂ*arche)

Je serais ravie de lire d'autre avis sur la question...
En attendant je souhaite ‡ ficelle05 de trouver sa solution, et vous souhaite ‡ tous une excellente fin de semaine.
A bientÙt,
Caessa.

castorix
09/03/2007, 13h05
bonjour ficelle05,

vous avez dÈj‡ progressÈ sur ce parcours qui n'a pas vocation ‡ ressembler ‡ un autre...
J'ai appris par exemple que j'avais ÈtÈ suivie pour dÈterminer de quels troubles mentaux je souffrais(...) C'est dur de dÈcouvrir certaines choses et de ne pas savoir vraiment les choses. il n'est pas surprenant que vous n'ayez pas entendu parler de certaines choses... (quel ‚ge pouviez-vous avoir d'ailleurs ?) par exemple, si certaines personnes s'Ètaient posÈ des questions ‡ votre sujet, mais n'avaient trouvÈ aucune rÈponse inquiÈtante, il est probable que personne n'aurait retenu un diagnostic particulier (la personne qui vous a rÈvÈlÈ que vous aviez ÈtÈ suivie, vous a-t-elle dit qu'on avait trouvÈ un signe quelconque de trouble mental chez vous ??)

j'espËre rÈussir ‡ faire cet Ècrit demandÈ, sinon je ne sais pas si je vais oser me prÈsenter au prochain rendez-vous (...) croyez-vous possible que je bloque exprÈs ?
Ah, en effet certaines personnes sont ‡ l'aise avec l'Ècrit, d'autres non
pour ces derniËres, il est possible de "transcoder" et par exemple :
1) trouver toutes les pistes de rÈponse (ce que l'on veut, et ne veut pas ; ce qui compte pour soi, et ne compte pas...) dans sa tÍte
2) comme pour rÈpÈter un petit oral, choisir une ‡ deux phrases ‡ prononcer ‡ haute voix
3) Ècrire ce qui a semblÈ rendre bien.

Áa ou autre chose bien s˚r, car vous n'Ítes obligÈe ‡ rien, et le simple fait d'y avoir rÈflÈchi un peu aura peut-Ítre ÈtÈ suffisamment utile pour vous, l‡ o˘ pour d'autres il faudrait Ècrire...
(si je peux me permettre, laissez ‡ votre prochaine sÈance de thÈrapie le soin de vous faire savoir si c'est grave ou non d'Ècrire ou non)

jerome75
09/03/2007, 13h13
A mon avis s'il y a un problËme c'est toujours nous le coupable. Il s'agit de se responsabiliser. De se dire...ok si j'ai eu une enfance difficile ou si il y a quelque chose qui se rÈpËte dans ma famille je suis coupable si j'accepte de faire exister le pb. Et pour cela je suis le seul responsable.

Bonjour Caessa,

Vous diriez donc qu'un enfant qui a ÈtÈ battu pendant des annÈes est responsable et mÍme coupable? Pareil pour une fille qui a subi des abus et qui en reste traumatisÈe?

Merci d'avance pour votre rÈponse

Kyrios
09/03/2007, 13h29
Bonjour,

Responsable des ÈvÈnements c'est une chose, et ca se discute ‡ un niveau philosophique, ce n'est pas l'objet ici...

Responsable des consÈquences c'est autre chose : nous avons tous une capacitÈ de changement, ‡ nous de les mettre en oeuvre.

Il existe des personnes qui aprËs de lourds traumatismes se portent bien, et mÍme trËs bien. Ces personnes la on agit pour surmonter le problËme. Parfois seul, parfois en Ètant aidÈe dans leur dÈmarche par des proches ou des thÈrapeutes.

Mais quel que soit la dÈmarche elle commence trËs souvent par l'idÈe qu'il est possible d'agir, d'apporter une rÈponse.

Ca devient alors une dÈmarche responsable. Comme le dit Caessa, une personne peut avoir eu une enfance difficile et dÈcider que ca ne dÈtermine par le prÈsent, qu'elle est libre. Peut-Ítre mÍme de se servir de cette expÈrience pour la mettre ‡ profit et en faire une ressource.

Kyrios

Christophe
09/03/2007, 15h33
Coupable ou pas ce n'est pas l'essentiel finalement, mÍme si je rejoins l'avis de Caessa pour une trËs large part de ce qui peut nous arriver dans la vie (Èvidemment certains ÈvËnements ne sont pas dus ‡ nos actions directes et sans doute qu'une petites partie des ÈvËnements marquants de notre vie sont en effet en dehors de notre action directe et donc des consÈquences de nos actes; mais force est de constater que dans l'Ènorme majoritÈ des cas, notre responsabilitÈ est engagÈe au moins dans une certaine mesure). Que ce soit ‡ un niveau conscient, ou inconscient d'ailleurs.

Maintenant le fait de se poser en victime n'a que rarement rÈussi (jamais ‡ ma connaissance) conduit ‡ se reconstruire, mÍme si le rÈflexe semble naturel. On se reconstruit quand on a fini par accepter les choses ou qu'on a trouvÈ un moyen de combattre Áa, pas lorsqu'on entretient la situation.

Accepter le plus rapidement possible sa responsabilitÈ, c'est se donner les moyens de changer, d'intÈgrer l'expÈrience, de modifier notre perception des choses.

Se sentir victime et se sentire responsable (dans le sens autonome et agissant) sont deux orientations d'esprit totalement diffÈrentes. 'une s'entretient elle mÍme en un cercle vicieux. L'autre nous pousse ‡ la perspective nouvelle et originale, et nous conduit vers le mouvement vertueux.

(tout ceci n'engage que moi :P ).

jerome75
09/03/2007, 16h18
Je suis assez d'accord sur cette interprÈtation que l'on est responsable de reprendre le pouvoir sur notre vie et ne pas laisser des ÈvËnements passÈs (aussi traumatisants soient-ils) pourrir notre prÈsent.

J'avais simplement une rÈserve sur le fait que l'on est responsable de tout ce qui nous est arrivÈ (si un avion me tombe sur la tÍte, exceptÈ Ítre au mauvais endroit au mauvais moment, je ne vois pas en quoi je suis responsable). Mais si Caessa parlait de responsabilitÈ dans le sens responsable d'aller mieux, alors oui c'est une dÈmarche positive et on ne peut qu'aller dans ce sens.

Merci pour vos prÈcisions !

Caessa
09/03/2007, 16h53
C'est bien le sens que je voulais donner ‡ mon message. Je parlais bien de notre responsabilitÈ au prÈsent par rapport au passÈ et non pas de l'evenement en lui mÍme. DÈsolÈe s'il a suscitÈ quelques rÈactions.
Ce que je dis peut choquer certaines personnes et j'en suis consciente, mais il ne s'agit l‡ que de mon point de vu. C'est plus interessant si les avis sont diffÈrents n'est-ce-pas ?:wink:
Bien ‡ vous,
Caessa

LENA
10/03/2007, 17h44
Se sentir victime et se sentire responsable (dans le sens autonome et agissant) sont deux orientations d'esprit totalement diffÈrentes. 'une s'entretient elle mÍme en un cercle vicieux. L'autre nous pousse ‡ la perspective nouvelle et originale, et nous conduit vers le mouvement vertueux.

(tout ceci n'engage que moi :P ).
menteur..." :lol: :wink:

J'ADORE "ta dÈfinition de la diffÈrence" entre "se sentir victime" ou "responsable".... et le terme mouvement vertueux........ c'est... comment dire...?... divin...tout simplement... divin !! :wink: