Voir la version complčte : urgent!!! le fontionnement
bonjour, je me prĂsente je suis un ĂlĂve en 1ere s sur annecy et cette annĂe, dans le cadre des tpe, j'ai choisit de traiter l'hypnose ericksonienne et j'ai un procleme: je n'arrive pas ⥠trouver les modifications physiologiques lors d'une transe. On m'a di qu'il y avait un rafroidissement du corps, une augmentation du rythme cardiaque ainsi qu'uine baisse de la tension artĂrielle. Il y a Ăgalement une modification des ondes alpha et bĂta du cerveau mais je n'arrive pas ⥠trouver plus de prĂcision.
Pouvez vous m'aider le plus vite possible je dois rendre mon tpe apres les vacances de fĂvrier il me reste donc tres peu d temps.
Merci d'avance de me rĂpondre et si vous le pouvez repondez en m'envoyant un mail sur ma messagerie msn: doudou135@hotmail.fr
si ce n'est pa possible repondez moi ici j'irai y faire uĂn tour de temps en temps
je n'arrive pas ⥠trouver les modifications physiologiques lors d'une transe. On m'a di qu'il y avait un rafroidissement du corps, une augmentation du rythme cardiaque ainsi qu'uine baisse de la tension artĂrielle. Il y a Ăgalement une modification des ondes alpha et bĂta du cerveau mais je n'arrive pas ⥠trouver plus de prĂcision.
Bonjour flodori,
Tout d'abord, sachez qu'il y a DIFFERENTS STADES de TRANSE, ou autrement appelĂs ETATS MODIFIES DE CONSCIENCE....
Cela pourrait se comparer ⥠une sorte de descente par paliers... qui dĂmarre par une transe TRES LEGERE (pendant laquelle on peut mĂme faire des exercices DEBOUT) et de "marche en marche"... on peut atteindre le stade de la TRANSE PROFONDE (qui pourrait se dĂfinir comme la "frĂle" limite entre le moment oË l'on sent que l'on pourrait sombrer dans un Ătat proche du sommeil, alors que l'on perĂoit TOUJOURS ce qui se "dit" ou se "passe" autour de nous... :wink:
Quant aux MODIFICATIONS PHYSIOLOGIQUES ou PHYSIQUES du sujet "en transe"... IL N'Y A PAS DE REGLES TOUTES FAITES....
Cela peut effectivement passer par toutes sortes de modifications internes ou externes (augmentation de la chaleur du corps, lĂgĂre sudation, ou au contraire, refroidissement... fourmillements... sensations de lourdeur ou au contraire de lĂgĂretĂ... micros-mouvements musculaires <clignements des paupiĂres, mouvements imperceptibles ou au contraire trĂs visibles des membres...>, modification du rythme cardiaque (ralenti ou au contraire accĂlĂrĂ)... raideurs musculaires ou au contraire, relachement partiel voire total... etc etc... :lol:
Donc, comme vous le voyez... CELA EST TRES VARIABLE D'UN SUJET A L'AUTRE.... Tout l'ART du thĂrapeute.... va donc Ătre de se SERVIR de ces INDICATIONS pour "suivre" son client et l'accompagner ainsi sur SON PROPRE CHEMIN de TRANSE....
Le thĂrapeute Ăricksonien S'ADAPTE AU CAS PAR CAS... et ne va en AUCUN CAS[b] IMPOSER tel ou tel "symptĂmes" d'Ătat modifiĂ de conscience.... :D :wink:
Vaste programme et merci d'avoir choisi ce thĂme... Souvent mĂconnu et souvent CONFONDU avec l'hypnose classique (de spectacle) !! :wink:
castorix
13/02/2007, 23h24
bonsoir
On m'a dit qu'il y avait un refroidissement du corps, une augmentation du rythme cardiaque ainsi qu'une baisse de la tension artĂrielle. Il y a Ăgalement une modification des ondes alpha et bĂta du cerveau mais je n'arrive pas ⥠trouver plus de prĂcision.
j'ai bien compris que flodori-doudou n'a pas le temps qu'on lui fasse la morale sur l'intĂrĂt qu'il y a ⥠ne pas faire ses TPE au dernier moment, et d'ailleurs la prochaine fois (enfin s'il y en a) il ne se fera pas refiler par les copains la partie la plus Zarbie de l'expo !!! :wink:
bon, la sĂance moyenne dure 45 minutes, mais on peut passer plusieurs heures en Ătat d'hypnose Ăa dĂpend de ce que l'on recherche.
en 45 min on observe une phase dite "sympathique" (dictionnaire MĂdical SVP) oË la frĂquence des battements cardiaques augmente, la respiration s'accĂlĂre aussi. plus tard dans la phase "parasympathique" on constate l'inverse.
on peut provoquer (si c'est recherchĂ) des refroidissements localisĂs ⥠un membre par ex, ce n'est nullement obligatoire.
le cerveau passe en effet des ondes bĂta, caractĂristiques de l'Ătat d'Ăveil (enfin sauf celui qui est au dernier rang et qui baille en cours de philo...) ⥠des ondes alpha.
il existe quelques mouvements oculaires sous les paupiĂres fermĂes, ce ne sont pas les mĂmes que dans les phases de sommeil paradoxal.
en un mot enfin : l'hypnose n'est pas le sommeil, c'est au contraire un des Ătats d'Ăveil, et cherchez sur les sites sĂrieux ou d'autres forums (transe-hypnose.com), comme sur ce forum l⥠tout a dĂj⥠ĂtĂ Ăcrit et en dĂtail !
bonjour Ătudiant,
Pour information, l'Ăchelle de "DAVIS & HUSBAND"
l'Ăchelle de profondeur de l'Ătat hypnotique une rĂfĂrence en hypnose (classique). En parallĂle le rythme des ondes cĂrĂbrales BETA ( 14/38 Hz)
ALPHA ( 8/14 Hz) THETA ( 4/8 Hz ) DELTA ( 0.5 Hz max)
1 BETA: Pas d'hypnose ici ... ( seulement des effets) c'est l'Ătat d'Ăveil ordinaire.
2/ ALPHA :c'est l'Ătat de conscience qui arrive naturellement dĂs la fermeture des paupiĂres les transes hypnotiques lĂgĂres et moyennes sont proches de 8 Hz.
3/ THETA : niveau optimun de la transe profonde pas tjs prĂsent en pratique.
4/ DELTA : Ătants transcendantaux supĂrieurs.. coma profond pour faire simple rarement utilisable (consciemment) en hypnothĂrapie.
Bon courage :wink:
bonjour Ătudiant,
Pour information, l'Ăchelle de "DAVIS & HUSBAND"
l'Ăchelle de profondeur de l'Ătat hypnotique une rĂfĂrence en hypnose (classique). En parallĂle le rythme des ondes cĂrĂbrales BETA ( 14/38 Hz)
ALPHA ( 8/14 Hz) THETA ( 4/8 Hz ) DELTA ( 0.5 Hz max)
1 BETA: Pas d'hypnose ici ... ( seulement des effets) c'est l'Ătat d'Ăveil ordinaire.
2/ ALPHA :c'est l'Ătat de conscience qui arrive naturellement dĂs la fermeture des paupiĂres les transes hypnotiques lĂgĂres et moyennes sont proches de 8 Hz.
3/ THETA : niveau optimun de la transe profonde pas tjs prĂsent en pratique.
4/ DELTA : Ătants transcendantaux supĂrieurs.. coma profond pour faire simple rarement utilisable (consciemment) en hypnothĂrapie.
"Sympathique Ătudiant"... ne vous laissez pas impressionner par tant de "science".... en premiĂre dites vous... Inutile de vous mettre le "prof ⥠dos" en lui faisant un brillant exposĂ (qui est certainement rigoureusement "exact") mais qui lui "renverrait" son "ignorance" en la matiĂre....!! :lol: :wink:
Je "coach" pas mal de profs et certains sont trĂs...trĂs ... susceptibles !! :wink:
D'autant que le but est quand mĂme que vos copains de classe comprennent quelque chose... de concret !! :D :wink:
Restez dans la SIMPLICITE des mots que vous choisirez pour expliquer un "art comme l'hypnose" dont certains aspects peuvent apparaitre COMPLEXES... Vu de "l'extĂrieur"... !! Ce sera mon conseil... :wink: