S'identifier

Voir la version complčte : urgent!!! le fontionnement

flodori
13/02/2007, 11h09
bonjour, je me prÈsente je suis un ÈlËve en 1ere s sur annecy et cette annÈe, dans le cadre des tpe, j'ai choisit de traiter l'hypnose ericksonienne et j'ai un procleme: je n'arrive pas ‡ trouver les modifications physiologiques lors d'une transe. On m'a di qu'il y avait un rafroidissement du corps, une augmentation du rythme cardiaque ainsi qu'uine baisse de la tension artÈrielle. Il y a Ègalement une modification des ondes alpha et bÈta du cerveau mais je n'arrive pas ‡ trouver plus de prÈcision.
Pouvez vous m'aider le plus vite possible je dois rendre mon tpe apres les vacances de fÈvrier il me reste donc tres peu d temps.
Merci d'avance de me rÈpondre et si vous le pouvez repondez en m'envoyant un mail sur ma messagerie msn: doudou135@hotmail.fr
si ce n'est pa possible repondez moi ici j'irai y faire uËn tour de temps en temps

LENA
13/02/2007, 15h10
je n'arrive pas ‡ trouver les modifications physiologiques lors d'une transe. On m'a di qu'il y avait un rafroidissement du corps, une augmentation du rythme cardiaque ainsi qu'uine baisse de la tension artÈrielle. Il y a Ègalement une modification des ondes alpha et bÈta du cerveau mais je n'arrive pas ‡ trouver plus de prÈcision.

Bonjour flodori,

Tout d'abord, sachez qu'il y a DIFFERENTS STADES de TRANSE, ou autrement appelÈs ETATS MODIFIES DE CONSCIENCE....

Cela pourrait se comparer ‡ une sorte de descente par paliers... qui dÈmarre par une transe TRES LEGERE (pendant laquelle on peut mÍme faire des exercices DEBOUT) et de "marche en marche"... on peut atteindre le stade de la TRANSE PROFONDE (qui pourrait se dÈfinir comme la "frÍle" limite entre le moment o˘ l'on sent que l'on pourrait sombrer dans un Ètat proche du sommeil, alors que l'on perÁoit TOUJOURS ce qui se "dit" ou se "passe" autour de nous... :wink:

Quant aux MODIFICATIONS PHYSIOLOGIQUES ou PHYSIQUES du sujet "en transe"... IL N'Y A PAS DE REGLES TOUTES FAITES....

Cela peut effectivement passer par toutes sortes de modifications internes ou externes (augmentation de la chaleur du corps, lÈgËre sudation, ou au contraire, refroidissement... fourmillements... sensations de lourdeur ou au contraire de lÈgËretÈ... micros-mouvements musculaires <clignements des paupiËres, mouvements imperceptibles ou au contraire trËs visibles des membres...>, modification du rythme cardiaque (ralenti ou au contraire accÈlÈrÈ)... raideurs musculaires ou au contraire, relachement partiel voire total... etc etc... :lol:

Donc, comme vous le voyez... CELA EST TRES VARIABLE D'UN SUJET A L'AUTRE.... Tout l'ART du thÈrapeute.... va donc Ítre de se SERVIR de ces INDICATIONS pour "suivre" son client et l'accompagner ainsi sur SON PROPRE CHEMIN de TRANSE....

Le thÈrapeute Èricksonien S'ADAPTE AU CAS PAR CAS... et ne va en AUCUN CAS[b] IMPOSER tel ou tel "symptÙmes" d'Ètat modifiÈ de conscience.... :D :wink:

Vaste programme et merci d'avoir choisi ce thËme... Souvent mÈconnu et souvent CONFONDU avec l'hypnose classique (de spectacle) !! :wink:

castorix
13/02/2007, 23h24
bonsoir

On m'a dit qu'il y avait un refroidissement du corps, une augmentation du rythme cardiaque ainsi qu'une baisse de la tension artÈrielle. Il y a Ègalement une modification des ondes alpha et bÈta du cerveau mais je n'arrive pas ‡ trouver plus de prÈcision.
j'ai bien compris que flodori-doudou n'a pas le temps qu'on lui fasse la morale sur l'intÈrÍt qu'il y a ‡ ne pas faire ses TPE au dernier moment, et d'ailleurs la prochaine fois (enfin s'il y en a) il ne se fera pas refiler par les copains la partie la plus Zarbie de l'expo !!! :wink:

bon, la sÈance moyenne dure 45 minutes, mais on peut passer plusieurs heures en Ètat d'hypnose Áa dÈpend de ce que l'on recherche.

en 45 min on observe une phase dite "sympathique" (dictionnaire MÈdical SVP) o˘ la frÈquence des battements cardiaques augmente, la respiration s'accÈlËre aussi. plus tard dans la phase "parasympathique" on constate l'inverse.
on peut provoquer (si c'est recherchÈ) des refroidissements localisÈs ‡ un membre par ex, ce n'est nullement obligatoire.
le cerveau passe en effet des ondes bÍta, caractÈristiques de l'Ètat d'Èveil (enfin sauf celui qui est au dernier rang et qui baille en cours de philo...) ‡ des ondes alpha.
il existe quelques mouvements oculaires sous les paupiËres fermÈes, ce ne sont pas les mÍmes que dans les phases de sommeil paradoxal.
en un mot enfin : l'hypnose n'est pas le sommeil, c'est au contraire un des Ètats d'Èveil, et cherchez sur les sites sÈrieux ou d'autres forums (transe-hypnose.com), comme sur ce forum l‡ tout a dÈj‡ ÈtÈ Ècrit et en dÈtail !

PRETET
15/02/2007, 09h03
bonjour Ètudiant,

Pour information, l'Èchelle de "DAVIS & HUSBAND"
l'Èchelle de profondeur de l'Ètat hypnotique une rÈfÈrence en hypnose (classique). En parallËle le rythme des ondes cÈrÈbrales BETA ( 14/38 Hz)
ALPHA ( 8/14 Hz) THETA ( 4/8 Hz ) DELTA ( 0.5 Hz max)

1 BETA: Pas d'hypnose ici ... ( seulement des effets) c'est l'Ètat d'Èveil ordinaire.

2/ ALPHA :c'est l'Ètat de conscience qui arrive naturellement dËs la fermeture des paupiËres les transes hypnotiques lËgÈres et moyennes sont proches de 8 Hz.

3/ THETA : niveau optimun de la transe profonde pas tjs prÈsent en pratique.

4/ DELTA : Ètants transcendantaux supÈrieurs.. coma profond pour faire simple rarement utilisable (consciemment) en hypnothÈrapie.

Bon courage :wink:

LENA
15/02/2007, 15h18
bonjour Ètudiant,

Pour information, l'Èchelle de "DAVIS & HUSBAND"
l'Èchelle de profondeur de l'Ètat hypnotique une rÈfÈrence en hypnose (classique). En parallËle le rythme des ondes cÈrÈbrales BETA ( 14/38 Hz)
ALPHA ( 8/14 Hz) THETA ( 4/8 Hz ) DELTA ( 0.5 Hz max)

1 BETA: Pas d'hypnose ici ... ( seulement des effets) c'est l'Ètat d'Èveil ordinaire.

2/ ALPHA :c'est l'Ètat de conscience qui arrive naturellement dËs la fermeture des paupiËres les transes hypnotiques lËgÈres et moyennes sont proches de 8 Hz.

3/ THETA : niveau optimun de la transe profonde pas tjs prÈsent en pratique.

4/ DELTA : Ètants transcendantaux supÈrieurs.. coma profond pour faire simple rarement utilisable (consciemment) en hypnothÈrapie.

"Sympathique Ètudiant"... ne vous laissez pas impressionner par tant de "science".... en premiËre dites vous... Inutile de vous mettre le "prof ‡ dos" en lui faisant un brillant exposÈ (qui est certainement rigoureusement "exact") mais qui lui "renverrait" son "ignorance" en la matiËre....!! :lol: :wink:

Je "coach" pas mal de profs et certains sont trËs...trËs ... susceptibles !! :wink:

D'autant que le but est quand mÍme que vos copains de classe comprennent quelque chose... de concret !! :D :wink:

Restez dans la SIMPLICITE des mots que vous choisirez pour expliquer un "art comme l'hypnose" dont certains aspects peuvent apparaitre COMPLEXES... Vu de "l'extÈrieur"... !! Ce sera mon conseil... :wink: