S'identifier

Voir la version complète : La dépression et la plasticité du cerveau



Nathalie Roudil-Paolucci
01/07/2007, 12h31
La dÈpression nÃ*est pas internationale alors que la plasticitÈ du cerveau est universelle !

Pourquoi dÈcide-t-on inconsciemment de maintenir le mal Ãtre alors que nous pourrions dÈcider tout aussi inconsciemment de changer et dÃ*opter pour la sÈrÈnitÈ, le bien Ãtre, le libre arbitre, les nouveaux apprentissagesÖ ?

Serions-nous conditionnÈs ‡ la dÈpression, ‡ la dÈpendance, ‡ la certitude que certains traumatismes sont Èvidents, ‡ des croyances limitantes, ‡ des lois sociales aliÈnantesÖ ? :twisted:

La dÈpression nÃ*est pas planÈtaire et elle nÃ*existe pas dans de nombreuses cultures o˘ les lois de la nature prÈdominent.
Allons consulter lÃ*ouvrage de Catherine Lutz, ethnologue chez les Ifaluk. Quand l'ethnopsychologue se rend compte que chaque concept entraÓne une attitude. Le mot entraÓne le maux pourrait dire Boris Cyrulnik
Allons faire un tour, chez les Trobriands o˘ les pËres sont fiers quand leurs trËs jeunes progÈnitures sÃ*engagent librement dans la sexualitÈ.
Rappelez-vous, comment certains de vos parents considÈraient avec mÈpris les parties gÈnitales. Souvenez-vous ou Ècoutez encore combien il est immoral, immonde, impur, obscËne de faire lÃ*amour avec lÃ*homme, la femme que lÃ*on dÈsire hors contexte culturels, ou encore de parler de sexualitÈ quand on est dans lÃ*univers judÈo-chrÈtien. :!:

Les certitudes dÃ*interdits sociaux et traumatismes correspondants sont tellement diffÈrents dÃ*un cÙtÈ et dÃ*un autre de lÃ*espace-temps de notre planËte.

Ecoutez et lisez les grandes thÈories sur la dÈpression, sur les traumatismes et leurs causes. NÃ*y aurait-il pas l‡ des considÈrations impropres, thÈories subjectives et non objectives, inhibantes pour la nature humaine ? :twisted: :evil:

Quand les neurobiologistes prouvent, actuellement, que la plasticitÈ du cerveau est incontestable ; quand lÃ*Ètude des diffÈrentes cultures attestent que selon les lieux et les temps, les croyances, les comportements, les certitudes, les maladies, la psychologieÖsont divergentes, opposÈs, antithÈtiques, contradictoires : ne doit pas, maintenant, travailler plutÙt sur le dÈpassement de nous-mÃmes que sur les aberrations sociaux-culturelles ?

Je crie haro sur les croyances localisÈes et jÃ*encense, je magnifie la nature humaine, son potentiel et sa crÈativitÈ infinie.

Je suis persuadÈe que l'Ãtre humain ne sait pas toujours, qu'il est suffisamment fort pour changer et que dans son for inconscient tout est dÈj‡ possible. Seule condition peut-Ãtre : se dÈfaire un instant, le temps du changement, des croyances culturelles, faire table rase un moment, vider et laisser le corps et l'esprit se mÈtamorphoser.

Lors d'une sÈance d'hypnose, d'un moment surprenant, ou encore lors du sommeil, ou bien lors des phases de creux du biorythme...quelque chose dans la l'electro-biochime de notre cerveau peut se passer et dÈfaire ou engendrer des expressions de l'Ãtre, encore inÈdites jusqu'‡ l‡. :!: :idea:

Nathalie Roudil-Paolucci
01/07/2007, 23h42
Voici en toute h‚te, une Èbauche de dÈfinition qu'il faudrait complÈter par des explications plus scientifiques. Je dis en toute h‚te car ma connexion informatique cessera pour une dizaine de jours, ‡ partir de minuit. Non, je ne suis pas Cendrillon, car la suite de l'histoire, se passera ‡ Marseille. Nouvelles adresses du logis et du cabinet...

Donc, la plasticitÈ du cerveau est : sa CapacitÈ ‡ modifier lÃ*organisation des rÈseaux de neurones en fonction des expÈriences vÈcues par lÃ*organisme.

La plasticitÈ consiste ‡ organiser dans le cerveau des connexions afin de faire circuler des informations qui engendrent des attitudes mentales et comportementales. Des neurones, augmentent le nombre de leurs connexion et libËrent des neuromÈdiateurs ...

Et cela peut mÃme se voir ! Par exemple : ´ plus un violoniste sÃ*entraÓne, plus la zone de son cortex qui dirige son auriculaire gauche sÃ*Ètend au dÈtriment des zones allouÈes aux autres doigts, ce qui rend ce petit doigt dÃ*autant plus agile ! ª :!:

Ce modelage des connexions inter-neurones est particuliËrement actif chez les jeunes individus mais il intervient aussi tout au long de la vie ! :idea:

Les lectures comme celles des ouvrages des neurobiologistes Jean-Pierre Changeux, et des professeurs FranÃois Ansermet et Pierre Magistretti ouvrent des Ètudes sur la plasticitÈ neuronale ou en dÃ*autres termes sur la "labilitÈ synaptique". Notre cerveau est un ´ systËme ´ auto-organisÈ ª, ouvert et motivÈ ª. Les neurones lancent leurs ramifications pour former de nouvelles synapses et fabriquent de nouveaux circuits fonctionnels en fonction des expÈriences vÈcues. Un ´ cablage ª qui remodËle ses connexions ‡ partir de facteurs environnementaux et contextuels.
Le relais qui assure la transmission de l'influx nerveux est la synapse. Il y a de 1 ‡ plus de 100 000 synapses par neurone (moyenne 50 000). Les neurones sont les cellules de la connectivitÈ et de l'interdÈpendance.

C'est cette plasticitÈ qui est responsable de ´ modeler ª chaque individu (´ ‡ chacun son cerveau ª), en permettant aux facteurs de l'environnement, aussi bien qu'au vÈcu interne, de moduler l'expression de son gÈnotype et favoriser ainsi son ´ devenir ª.

:( Mais le problËme qui se pose dans cette aptitude des neurones ‡ se connecter est lÃ*installation dÃ*une possible rigiditÈ mentale conforme ‡ la majoritÈ culturelle. Faire passer un sujet dÃ*un comportement ‡ un autre nÃ*est pas aussi facile.
Ce sont les activitÈs, les voyages, lÃ*Ètonnement, la pratique artistique, scientifique, philosophiqueÖqui permettent des changements conceptuels dÃ*une pÈriode de vie ‡ une autre, dÃ*une gÈnÈration ‡ la suivanteÖ :idea:


´Les hommes jugent des choses selon la disposition de leur cerveau ª, dit Jean Pierre Changeux

Voil‡, des bribes compulsÈes ici et l‡ dans des articles ou dans des ouvrages, en espÈrant que ce supplÈment au texte liminaire Èclairera le lecteur et engendrera quelques dialogues intÈressants. :wink:


En attendant de complÈter ou de laisser ce travail ‡ un "scientifique", J'aurai tout de mÃme l'occasion de consulter les messages dans les cybercafÈs et vous lirais avec grande attention.

Nathalie
:D