Voir la version complčte : Efficacité de l'hypnose
Virginie210
01/08/2007, 14h08
Bonjour ⥠tous.
Je m'appelle Virginie j'ai 23 ans. Depuis que j'ai 8 ans, je souffre de crises d'angoisse/dĂpression passagĂre/angoisse permanente durant certaines phases de ma vie. Je m'intĂresse de plus en plus ⥠l'hypnose pour rĂgler ce problĂme.
J'ai cependant quelques questions avant d'entreprendre cette dĂmarche thĂrapeutique:
1/ Je me suis balladĂe sur plusieurs forums (pas uniquement sur ce site) oË ils parlaient de l'hypnose. Beaucoup de patients ont l'air dĂcus, et disent que ca ne leur a rien fait du tout. Comment expliquer cela? La faute du thĂrapeute? Du patient? Ceux qui restent sur les forums sont ceux qui ne guĂrisent pas??
2/ Combien avez vous de "pourcentage" de gens qui vont mieux, disons significativement, mĂme sans parler de guĂrison (j'ai lu qu'on ne pouvait pas employer ce terme!) en suivant scrupuleusement les indications de son thĂrapeute?
3/Pensez vous que l'hypnose puisse m'aider, sachant que je n'ai pas une phobie particuliĂre, mais plutot une sensation de mal-Ătre, angoisse permanente?
Merci beaucoup ⥠tous de m'apporter une rĂponse. J'ai vraiment envie d'y croire, car dĂĂue par beaucoup de thĂrapies que j'ai entrepris. Je suis actuellement en analyse. Mais tous m'avaient dit que je guĂrirai, que j'irai mieux, et malheureusement, peu d'amĂlioration.... J'ai un peu de mal ⥠faire confiance dĂsormais.
Virginie
bonjour
Il faut essayer car pour moi Ăa fonctionne bien je suis a 3 seances avec un hypnotherapeute et j ai de gros progrĂs
Virginie210
01/08/2007, 16h02
Merci esteban pour ta rĂponse. Qu'as tu comme problĂme? Tu as trouvĂ ton thĂrapeute sur ce site?
j ai le syndrome de l intestin irritable du a une grosse anxiete et stress et des fois j ai une phobie de sorir de chez moi quand je suis en crise et depuis il ma aider sur l anxiete et le stress et c un angrenage pour le bien etre
Virginie210
01/08/2007, 19h59
Je connais pas c'est quoi l'intestin irritable?
Moi mon pb, c'est que je n'ai pas identifiĂ d'ou provenait mon angoisse: je suis mal tout le temps, je n'ai pas une "phobie" partculiĂre. Du coup, je m demande comment me fixer un objectif : peut-on avoir comme objectif "je veux me sentir bien", ou il faut qqch de plus precis du style "je veux arreter de fumer"?
Merci de me repondre.
dĂja il faut etre sur de vouloir changer etre pret dans Ăa tete
Virginie210
01/08/2007, 21h45
Oui ca j'en suis sure ! Mais aprĂs, comme je demandais prĂcedemment, faut il nĂcessairement un objectif clair et prĂcis ? (difficile quand on ne sait pas d'oË provient ce mal etre!)
non li faut pas specilement une cause.Ilva te demander quant et comment Ăa arrive et surtout comment souhaite tu etre et comment tu te vois dans le futur une fois soulagĂĂ de ce probleme
Personnellement, je rejoins un peu les inquiĂtudes de ton premier message.
Suite ⥠une grosse dĂpression, j'ai fait une dizaine de sĂances d'hypnothĂrapie avec deux praticiens diffĂrents, durant lesquelles nous nous sommes investis ⥠fond.
MalgrĂ Ăa, je n'ai obtenu aucun rĂsultat, c'est ⥠dire que en aucun cas je n'ai rĂussi ⥠approcher l'objectif que je m'Ătais fixĂ.
Je n'ai pas non plus trouvĂ des masses de tĂmoignages de personnes satisfaisantes. Je pense que l'hypnothĂrapie peut donner des rĂsultats, mais que le taux de rĂussite est assez limitĂ, d'autant plus qu'il n'y a pas de suivi ⥠long terme des clients aprĂs leur thĂrapie.
Un client peut en effet ressentir des rĂsultats, peut-Ătres dus ⥠l'effet placebo inhĂrent ⥠toute thĂrapie, puis voir ces effets se dissiper aprĂs, sans que l'hypnothĂrapeute n'en soit informĂ.
Bien entendu reste les cas dans lesquels la technique apporte de vrais rĂsultats durables. Mais je pense que dĂclarer qu'il existe au travers de l'hypnothĂrapie une solution ⥠tous les cas est faux.
Je te propose de tenter l'expĂrience, tu verras par toi mĂme et en cas de succĂs ce sera sans doute une expĂrience formidable.
Bonjour,
En efet l'hypnose n'apporte pas une aide tout le temps, et heureusement, il ne s'agit pas d'une thĂrapite miracle, meme si certains praticiens sont impressionants.
Je dirais que pour les problĂmes "simples", le taux de rĂussite est souvent environ 80%, ce qui est dĂj⥠pas mal, mais loin des 100%...
J'entend pas problĂme simple des choses comme arret du tabac, action sur le poids, phobies, deuil, traumatismes... pour ne prendre que quelques exemples.
Remarquez, meme les approches "scientifiques" n'obtiennent pas 100%, ce qui est rassurant au fond.
Quant au suivi, cela dĂpend des praticiens, j'en connais un bon nombre qui effectuent un suivi sur 3 ou 6 mois aprĂs la fin de la thĂrapie, parfois plus, mais ensuite, en effet, il faut redonner toute son autonomie ⥠la personne....
Kyrios
Essayer une methode ou une autre est toujours benefique et apporte toujours une vision dfferente de nos problemes
Beaucoup de personnes qui ont ĂtĂ soulager, voir meme gueri par une methode en attribue le resultat ⥠celle ci. Elles oublient, peut Ătre, le parcours qui les a ammenà ⥠ce resultat, sans se demander si les echecs anterieurs ne faisait deja pas parti de la solution.
Je pense sincĂrement que ce n'est pas l'objectif qui compte mais le chemin qu'on emprunte pour y arriver
De plus fixer des objectifs trop precis peut amener la desillusion lorsqu'on les atteint
Il faut plutot axer sur une vision globale qui laisse le choix a differente options
Virginie210
03/08/2007, 17h29
J'ai tout de mĂme pris RV, mĂme si je ne pense pas que mon cas soit simple! J'ai eu mon RV ce matin, avec un hypnothĂrapeute recommandĂ par l'ARCHE.
Entretien trĂs agrĂable. Je suis facilement entrĂe en transe selon elle.
Je me suis sentie un peu bizarre aprĂs, comme si j'avais envie de pleurer. J'imagine que cela a remuĂ des choses. On verra les rĂsultats un peu plus tard !
Bonjour Virginie !
Je ne m'y connais pas beaucoup, mais au moins une choses, si cette sĂance a induite sur toi en effet de "libĂration Ămotionnelle" comme semble le montrer ton envie de pleurer, ca peut etre le dĂbut d'un dĂblocage. Pleurer ca fait souvent du bien, a on l'impression d'etre libĂrĂ de son problĂme. D'aileurs ce panache d'Ămotions est recherchĂ en psychanalyse.
Donc persĂvĂre et vois si il y a du changement, laisse ton mal sortir de toi !
poupette
14/08/2007, 08h38
bonjour virginie210 :D
je suis toute nouvelle sur ce forum et je viens de lire ton expĂrience
c'est bien d'avoir essayer
j'ai lu pas mal d'avis nĂgatif sur l'hypnose sur diffĂrents forum et je suis ĂtonnĂ car moi ca m'a ENORMEMENT aidĂ!!!!!
aprĂs plusieurs annĂes de grave dĂpression (obĂsitĂ morbide, phobie sociale, reclu quasi totale, TS) j'ai consultĂ presque "par hasard" un psychiatre qui pratique l'hypnose.
je peux dire qu'il m'a sauvĂ la vie
aujourd'hui tout va trĂs bien, je viens d'avoir un bĂbĂ et je sens enfin "BIEN"
oË en es tu ? as tu refais une scĂance ?
bon courage
Virginie210
20/08/2007, 10h58
Bonjour ⥠tous,
Je reviens de vacances, voila ce qui explique ma lenteur ⥠repondre !
Non je n'ai pas encore refait de sĂance, j'ai RV mercredi.
J'ai changĂ de traitement AD, ca va un peu mieux meme si je suis tjs angoissĂe. On verra ce que ma sĂance donnera. Je vous tiens au courant.
Merci ⥠tous pour votre soutien.
Virginie
bonsoir Virginie,
Tentez de dĂcomposer votre angoisse:
A quel moment apparait elle, dans quel endroit, ou commence elle ⥠se devellopper sur votre corps, quels sont les premiers symptomes qui apparaissent, comment Ăvoluent ils, soyez extrement prĂcise dans l'analyse de cette angoisse. DissĂquez l⥠le plus possible, comme un scientifique dans l'experimentation d'un nouveau systĂme !!!
Notez sur un papier tous les ĂlĂments essentiels -----> accĂlĂration cardiaque la premiĂre minute par exemple, transpiration ensuite, etc etc etc !!! la chronologie dans la gĂnĂse de votre angoisse est trĂs importante
Prenez le tout premier element qui aggrave la crise (et non pas qui la declenche) par exemple accelelĂration cardiaque ..... cherchez ensuite la faĂon dont vous pouvez simplement "calmer" votre coeur !!!!
DĂs que cela "marche" re-confrontez vous ⥠l'ĂlĂment qui dĂclenchait l'ancienne crise et testez ce que vous avez appris !!!
Si le rĂsultat n'est que de 80%, recommencer l'opĂration jusqu'⥠obtention du 100%.
Bien entendu tout cela s'effectue HORS CRISE !!!
Concernant l'efficacitĂ de telle ou telle thĂrapie .... je pense que cette efficacitĂ depend avant tout du type de materiel qu'apporte le patient au thĂrapeute et de la maniĂre dont ce meme thĂrapeute va s'en servir !!!
Beaucoup de personnes croient aux miracles .... mais le miracle est par dĂfinition, la croyance que rien ne peut changer par soi meme ... peut Ătre est ce cela le premier changement !!!
Voila pourquoi certains vous dirons que la psychanalyse est fabuleuse, d'autre l'hypnose, d'autres les guĂrisseurs etc etc etc.
Bon courage
Bien cordialement
Serge
scp1@tele2.fr
www.psyaide.fr