S'identifier

Voir la version complčte : Efficacité de l'hypnose

Virginie210
01/08/2007, 14h08
Bonjour ‡ tous.

Je m'appelle Virginie j'ai 23 ans. Depuis que j'ai 8 ans, je souffre de crises d'angoisse/dÈpression passagËre/angoisse permanente durant certaines phases de ma vie. Je m'intÈresse de plus en plus ‡ l'hypnose pour rÈgler ce problËme.
J'ai cependant quelques questions avant d'entreprendre cette dÈmarche thÈrapeutique:
1/ Je me suis balladÈe sur plusieurs forums (pas uniquement sur ce site) o˘ ils parlaient de l'hypnose. Beaucoup de patients ont l'air dÈcus, et disent que ca ne leur a rien fait du tout. Comment expliquer cela? La faute du thÈrapeute? Du patient? Ceux qui restent sur les forums sont ceux qui ne guÈrisent pas??
2/ Combien avez vous de "pourcentage" de gens qui vont mieux, disons significativement, mÍme sans parler de guÈrison (j'ai lu qu'on ne pouvait pas employer ce terme!) en suivant scrupuleusement les indications de son thÈrapeute?
3/Pensez vous que l'hypnose puisse m'aider, sachant que je n'ai pas une phobie particuliËre, mais plutot une sensation de mal-Ítre, angoisse permanente?

Merci beaucoup ‡ tous de m'apporter une rÈponse. J'ai vraiment envie d'y croire, car dÈÁue par beaucoup de thÈrapies que j'ai entrepris. Je suis actuellement en analyse. Mais tous m'avaient dit que je guÈrirai, que j'irai mieux, et malheureusement, peu d'amÈlioration.... J'ai un peu de mal ‡ faire confiance dÈsormais.

Virginie

esteban
01/08/2007, 14h58
bonjour

Il faut essayer car pour moi Áa fonctionne bien je suis a 3 seances avec un hypnotherapeute et j ai de gros progrÈs

Virginie210
01/08/2007, 16h02
Merci esteban pour ta rÈponse. Qu'as tu comme problËme? Tu as trouvÈ ton thÈrapeute sur ce site?

esteban
01/08/2007, 17h57
j ai le syndrome de l intestin irritable du a une grosse anxiete et stress et des fois j ai une phobie de sorir de chez moi quand je suis en crise et depuis il ma aider sur l anxiete et le stress et c un angrenage pour le bien etre

Virginie210
01/08/2007, 19h59
Je connais pas c'est quoi l'intestin irritable?
Moi mon pb, c'est que je n'ai pas identifiÈ d'ou provenait mon angoisse: je suis mal tout le temps, je n'ai pas une "phobie" partculiËre. Du coup, je m demande comment me fixer un objectif : peut-on avoir comme objectif "je veux me sentir bien", ou il faut qqch de plus precis du style "je veux arreter de fumer"?

Merci de me repondre.

esteban
01/08/2007, 20h52
dÈja il faut etre sur de vouloir changer etre pret dans Áa tete

Virginie210
01/08/2007, 21h45
Oui ca j'en suis sure ! Mais aprËs, comme je demandais prÈcedemment, faut il nÈcessairement un objectif clair et prÈcis ? (difficile quand on ne sait pas d'o˘ provient ce mal etre!)

esteban
02/08/2007, 08h48
non li faut pas specilement une cause.Ilva te demander quant et comment Áa arrive et surtout comment souhaite tu etre et comment tu te vois dans le futur une fois soulagÈÈ de ce probleme

Dude
02/08/2007, 20h33
Personnellement, je rejoins un peu les inquiÈtudes de ton premier message.

Suite ‡ une grosse dÈpression, j'ai fait une dizaine de sÈances d'hypnothÈrapie avec deux praticiens diffÈrents, durant lesquelles nous nous sommes investis ‡ fond.

MalgrÈ Áa, je n'ai obtenu aucun rÈsultat, c'est ‡ dire que en aucun cas je n'ai rÈussi ‡ approcher l'objectif que je m'Ètais fixÈ.

Je n'ai pas non plus trouvÈ des masses de tÈmoignages de personnes satisfaisantes. Je pense que l'hypnothÈrapie peut donner des rÈsultats, mais que le taux de rÈussite est assez limitÈ, d'autant plus qu'il n'y a pas de suivi ‡ long terme des clients aprËs leur thÈrapie.

Un client peut en effet ressentir des rÈsultats, peut-Ítres dus ‡ l'effet placebo inhÈrent ‡ toute thÈrapie, puis voir ces effets se dissiper aprËs, sans que l'hypnothÈrapeute n'en soit informÈ.

Bien entendu reste les cas dans lesquels la technique apporte de vrais rÈsultats durables. Mais je pense que dÈclarer qu'il existe au travers de l'hypnothÈrapie une solution ‡ tous les cas est faux.

Je te propose de tenter l'expÈrience, tu verras par toi mÍme et en cas de succËs ce sera sans doute une expÈrience formidable.

Kyrios
02/08/2007, 21h57
Bonjour,

En efet l'hypnose n'apporte pas une aide tout le temps, et heureusement, il ne s'agit pas d'une thÈrapite miracle, meme si certains praticiens sont impressionants.

Je dirais que pour les problËmes "simples", le taux de rÈussite est souvent environ 80%, ce qui est dÈj‡ pas mal, mais loin des 100%...

J'entend pas problËme simple des choses comme arret du tabac, action sur le poids, phobies, deuil, traumatismes... pour ne prendre que quelques exemples.

Remarquez, meme les approches "scientifiques" n'obtiennent pas 100%, ce qui est rassurant au fond.

Quant au suivi, cela dÈpend des praticiens, j'en connais un bon nombre qui effectuent un suivi sur 3 ou 6 mois aprËs la fin de la thÈrapie, parfois plus, mais ensuite, en effet, il faut redonner toute son autonomie ‡ la personne....

Kyrios

depaos
02/08/2007, 22h36
Essayer une methode ou une autre est toujours benefique et apporte toujours une vision dfferente de nos problemes

Beaucoup de personnes qui ont ÈtÈ soulager, voir meme gueri par une methode en attribue le resultat ‡ celle ci. Elles oublient, peut Ítre, le parcours qui les a ammenÈ ‡ ce resultat, sans se demander si les echecs anterieurs ne faisait deja pas parti de la solution.

Je pense sincËrement que ce n'est pas l'objectif qui compte mais le chemin qu'on emprunte pour y arriver

De plus fixer des objectifs trop precis peut amener la desillusion lorsqu'on les atteint

Il faut plutot axer sur une vision globale qui laisse le choix a differente options

Virginie210
03/08/2007, 17h29
J'ai tout de mÍme pris RV, mÍme si je ne pense pas que mon cas soit simple! J'ai eu mon RV ce matin, avec un hypnothÈrapeute recommandÈ par l'ARCHE.
Entretien trËs agrÈable. Je suis facilement entrÈe en transe selon elle.
Je me suis sentie un peu bizarre aprËs, comme si j'avais envie de pleurer. J'imagine que cela a remuÈ des choses. On verra les rÈsultats un peu plus tard !

Gaelic
08/08/2007, 19h36
Bonjour Virginie !

Je ne m'y connais pas beaucoup, mais au moins une choses, si cette sÈance a induite sur toi en effet de "libÈration Èmotionnelle" comme semble le montrer ton envie de pleurer, ca peut etre le dÈbut d'un dÈblocage. Pleurer ca fait souvent du bien, a on l'impression d'etre libÈrÈ de son problËme. D'aileurs ce panache d'Èmotions est recherchÈ en psychanalyse.

Donc persÈvËre et vois si il y a du changement, laisse ton mal sortir de toi !

poupette
14/08/2007, 08h38
bonjour virginie210 :D

je suis toute nouvelle sur ce forum et je viens de lire ton expÈrience

c'est bien d'avoir essayer

j'ai lu pas mal d'avis nÈgatif sur l'hypnose sur diffÈrents forum et je suis ÈtonnÈ car moi ca m'a ENORMEMENT aidÈ!!!!!

aprËs plusieurs annÈes de grave dÈpression (obÈsitÈ morbide, phobie sociale, reclu quasi totale, TS) j'ai consultÈ presque "par hasard" un psychiatre qui pratique l'hypnose.
je peux dire qu'il m'a sauvÈ la vie

aujourd'hui tout va trËs bien, je viens d'avoir un bÈbÈ et je sens enfin "BIEN"

o˘ en es tu ? as tu refais une scÈance ?

bon courage

Virginie210
20/08/2007, 10h58
Bonjour ‡ tous,

Je reviens de vacances, voila ce qui explique ma lenteur ‡ repondre !
Non je n'ai pas encore refait de sÈance, j'ai RV mercredi.
J'ai changÈ de traitement AD, ca va un peu mieux meme si je suis tjs angoissÈe. On verra ce que ma sÈance donnera. Je vous tiens au courant.
Merci ‡ tous pour votre soutien.

Virginie

sergeP
21/08/2007, 22h13
bonsoir Virginie,

Tentez de dÈcomposer votre angoisse:
A quel moment apparait elle, dans quel endroit, ou commence elle ‡ se devellopper sur votre corps, quels sont les premiers symptomes qui apparaissent, comment Èvoluent ils, soyez extrement prÈcise dans l'analyse de cette angoisse. DissÈquez l‡ le plus possible, comme un scientifique dans l'experimentation d'un nouveau systËme !!!

Notez sur un papier tous les ÈlÈments essentiels -----> accÈlÈration cardiaque la premiËre minute par exemple, transpiration ensuite, etc etc etc !!! la chronologie dans la gÈnËse de votre angoisse est trËs importante

Prenez le tout premier element qui aggrave la crise (et non pas qui la declenche) par exemple accelelÈration cardiaque ..... cherchez ensuite la faÁon dont vous pouvez simplement "calmer" votre coeur !!!!
DËs que cela "marche" re-confrontez vous ‡ l'ÈlÈment qui dÈclenchait l'ancienne crise et testez ce que vous avez appris !!!

Si le rÈsultat n'est que de 80%, recommencer l'opÈration jusqu'‡ obtention du 100%.
Bien entendu tout cela s'effectue HORS CRISE !!!

Concernant l'efficacitÈ de telle ou telle thÈrapie .... je pense que cette efficacitÈ depend avant tout du type de materiel qu'apporte le patient au thÈrapeute et de la maniËre dont ce meme thÈrapeute va s'en servir !!!
Beaucoup de personnes croient aux miracles .... mais le miracle est par dÈfinition, la croyance que rien ne peut changer par soi meme ... peut Ítre est ce cela le premier changement !!!
Voila pourquoi certains vous dirons que la psychanalyse est fabuleuse, d'autre l'hypnose, d'autres les guÈrisseurs etc etc etc.

Bon courage
Bien cordialement

Serge
scp1@tele2.fr
www.psyaide.fr