PDA

Voir la version complète : Méditation VS auto-hypnose



atome
30/04/2008, 17h56
Bonjour,

Depuis 3 mois, je pratique la relaxation/méditation en vue d’améliorer ma concentration. Je pratique deux fois par jour : le matin après le petit-déjeuner et le soir juste avant d’aller dormir. J’ai découvert récemment la méditation par un ami qui prétend avoir réussi aux études grâce à ça. Je connaissais déjà la technique de relaxation où il convient de détendre tous les muscles, les uns après l’autres en y pensant. La méditation que je pratique commence juste après la technique de relaxation. Disons que pour bien méditer, il faut être complètement détendu.

Etant quelqu’un de très stressé et très nerveux, il m’a fallut beaucoup de patience pour obtenir un résultat. Mais aujourd’hui, j’arrive très rapidement à me mettre en état "de méditation". Si au début je devais me concentrer au moins 10 min pour faire l’exercice de relaxation et être détendu, actuellement quelque seconde suffise. Parfois j’y arrive même sans le faire exprès durant des actions passives : en roulant en voiture, en lisant, en regardant la tv,... Par ailleurs, la sensation que j’éprouve en méditant est quelque chose de très spécial : D’abord, je sens que mon corps est lourd, comme cloué au sol, immobilisé et chacun de mes membres est complètement figés. Je ressens un léger et agréable fourmillement de la tête aux pieds qui s’intensifie beaucoup plus juste en dessous du sternum (ça comprime mes poumons sans gêner la respiration) et à la tête, juste derrière le front. Par ailleurs, je ressens encore d’autres sensations tellement étranges, qu’elles me semblent indescriptibles...

Bien que cet état dans lequel je me plonge est vraiment très agréable, les résultats sur l’augmentation de ma concentration ne se font pas spécialement sentir. C’est d’ailleurs difficilement mesurable. Si j’ai su rester concentré malgré une situation où avant, j’aurais été dérangé, je ne peux pas le remarquer... C’est en cherchant des livres sur la méditation que je suis tombé par hasard sur le livre de Kevin Finel : Auto-Hypnose. J’étais intrigué car ayant des préjugés, le sujet me faisait peur ! Je l’ai acheté et je viens de le lire. Je suis plutôt rassuré, et même enthousiasmé à l’idée de commencer à pratiquer :)

Je teste les méthodes d’induction. Sans le vouloir, en lisant l’explication j’ai pensé que l’état dans lequel je suis durant la méditation était une sorte d’état proche de celui de l’hypnose. Maintenant, si j’essaie de faire l’exercice, c’est plus fort que moi, j’arrive directement à l’état que je connais de la méditation. C’est comme si les techniques d’inductions servaient toutes à atteindre l’état de méditation. Alors, est-ce valable ?

Bien qu’on dise dans le livre que plutôt de luter, il faut accepter ce qu’il se passe. Je pense que les 2 états sont différents ; Et qu’il faut que j’arrive à trouver celui de l’hypnose. En méditant, lorsque je suis maximum des mes capacités actuelles, je reste absolument conscient de l’environnement. Bien que complètement détaché intellectuellement, si mon GSM sonne, je quitte mon état de méditation dans la seconde pour au moins décrocher (ou raccrocher). C’est parfois très désagréable de sortir trop rapidement, mais je reste complètement conscient. Par ailleurs, jamais au grand jamais, je ne suis resté bloqué en état de méditation. Le matin je reste une demi heure et mon esprit ne m’a jamais joué de mauvaise blague.

Est-ce que je dois me forcer à trouver un autre état propre à l’auto-hypnose ?
Dois-je accepter cet état comme étant celui à la fois de l’hypnose et de la méditation ?
Si oui, serait-il possible que ce que je nomme "état de méditation" serait l’ "état de transe hypnotique" présenté dans le livre ?
Ma technique personnelle serait-elle alors dans mon cas, utilisable comme une induction ?
Enfin, si oui aussi à cette dernière question, ce que je ressens en méditant s’est fort améliorer si je compare à la première tentative (où je me sentais juste relaxe mais sans plus). Cet état de méditation n’est donc pas constant. J’imagine que je vais ressentir des trucs encore plus fous dans les mois à venir. En est-il de même pour l’état d’hypnose ou est-ce un état stable ?


Bon désolé pour le roman, je voulais juste savoir si transe hypnotique = état de méditation ?

Un témoignage de quelqu’un qui pratique les deux me serait fort utile.

Merci d’avance pour vos réponses.

johnjohn13001
30/04/2008, 22h15
Bon désolé pour le roman, je voulais juste savoir si transe hypnotique = état de méditation ?

Un témoignage de quelqu’un qui pratique les deux me serait fort utile.

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,


Je pratique l'auto hypnose en néophyte amateur suite à quelques séances avec un hypnothérapeute et la méditation assez régulièrement depuis de nombreuses années. Le type de méditation que je pratique est une méditation de type informel : elle n'est pas structurée avec un "protocole" très précis. Elle consiste en une auto observation ses pensées, ses sensations, ses émotions...

Si j'ai bien compris dans l'état hypnotique il s'agit d'établir un dialogue une relation avec son inconscient le plus souvent pour atteindre des objectifs de développement personnels.

Par contre dans la méditation, il ne s'agit pas de rentrer en relation avec son inconscient mais bien de dépasser, transcender le fonctionnement de son inconscient pour s'installer dans une dimension qui dépasse notre identité, ses identifications, et l'inconscient qui la compose.

Soit dit en passant un des paradoxe de la méditation est que vouloir rechercher cet état méditatif ne peut que nous en éloigner.

Une autre manière de s'éloigner de l'état méditatif serait aussi, à mon avis de travailler, avec des objectifs de développement personnel.

C'est alors que dans l'état méditatif la qualité de notre attention prend alors toute sa valeur : De manière conjointe il s'agit de développer une attention détendue et très intense et en même temps un abandon à l'écoute de sa vie intérieure (Pensées, émotions, sentiments, sensations etc....). Ecoute, observation de notre vie intérieure sans que cette écoute, cette observation nos désirs, nos objectifs ne modifient cette vie intérieure..... Qualité de la présence à soi même et en même temps abandon à soi même. C'est l'association de ces deux qualités qui permet la prise de conscience, l'éclosion d'une dimension qui nous transcende, l'accés à l'essence de notre être.

Dit autrement, par rapport à mon expérience et mon niveau de compréhension actuel même si méditation et hypnose sont toutes les deux des états modifiés de conscience (Et je pense qu'une pratique antérieure de la méditation peut aider dans une pratique de l'hypnose), ce qui peut différencier ces deux états voire même les exclure c'est la manière de se positionner par rapport à leur pratique.

J'ai exclu de cette réponse les méditations qui peuvent porter sur des archétypes appartenant à l'inconscient collectif car je ne les pratique pas.

Bien cordialement.

Marcantoine

Frédéric
01/05/2008, 08h53
Bonjour,

Pour ajouter quelques précisons à ce qui a été écrit précédemment :

Auto hypnose et méditation ne sont que des mots qui désignent finalement une démarche "intérieur". Chaque démarche intérieure est unique à chaque fois même si elles semblent se ressembler.

Après analyse et pratique, je pourrai résumer et "conceptualiser" les choses comme suit :

Toutes ces démarches peuvent être considérées comme de l'auto hypnose dans le sens où elles permettent toutes d'agir sur soi et de passer d'une "réalité subjective" à une autre. Tout dépend de la direction dans laquelle vous souhaitez aller par ailleurs.

Maintenant, si il y a une nuance à apporter je la "définirai" de la façon suivante :

Il y a le mental (interprétation, imaginaire, mémoire..) et ce qu’il y a au-delà.
La « méditation », branche spécialisée de l’auto hypnose, a pour finalité d’être au-delà des illusions (de soi, du monde) créées par le mental (ego). [Le mental est gouverné par 2 forces opposées : desir-vouloir et peur-refus. L’une ne va pas sans l’autre.]

>> (La méditation, telle qu’elle est évoqué ici a pour finalité le « recadrage absolu » [pour les PNListes] et la fin définitive de la thérapie, au risque de « choquer » certains qui n’auraient pas encore saisi le sens profond de cette démarche).

Tout le reste des démarches « intérieures » ont pour point commun d’améliorer la vie de cet ego (ce à quoi « nous » sommes identifiés, la plupart). Et c’est déjà beaucoup que de pouvoir améliorer la vie quotidienne !

En d’autres termes, il y a une direction qui permet de se re-conditionner mieux tandis que l’autre est pour se dé-conditionner tout court pour être pleinement en contact avec ce qui est in-déconconditionable et qui sous tend tout conditionnement (excusez pour cette dernière phrase un peu lourde). Etre en plein contact avec ce que vous êtes vraiment, plutôt qu’avec une illusion de vous-même (celle qui va en thérapie).

A noter que toute « méditation » n’est qu’une tentative de méditation. Car (toujours selon ce point de vue) la « méditation » n’est ni plus ni moins la recherche du réel état méditatif où il n’y a plus d’effort à faire pour y rester et être libéré définitivement de l’emprise de l’ego ou illusions du mental.

Si vous partez du point de vue que votre mental conscient et inconscient vous hypnotise, l’une permet de l’hypnotiser à votre tour dans une direction choisi par « vous » (s’hypnotiser mieux) tandis que l’autre est de vous en dés-hypnotiser (« zéro mental !»).

ATOME, j’espère que ce point de vue t’éclaire suffisamment pour situer avec un mot ta démarche.

Miki
04/05/2008, 12h41
Soit dit en passant un des paradoxe de la méditation est que vouloir rechercher cet état méditatif ne peut que nous en éloigner.



Raaa, mais c'est que vous faites tout cela très compliqué Marcantoine.
Le truc est simple:
1) le concept de paradoxe est dépassable, mais je en peux vous en donner ma définition parce que je turai votre créativité. Donc, chercher au dela ;)
2) Chercher le détachement totale (qui passe par l'acceptation totale de chacun de nos états au moment où ils ont lieu...) : c'est un truc classique répéter des centaine de fois.
Raa, je suis fanne du yoga: intéréssé vous au 5 Kleshas.
Le dépassement de la peur de la mort est le point d'arrivée du prochain point de départ, mais c'est déjà un très bon point pour entammé celui de la recherche de la de la réalité vu du point de vu du coeur, "seul à pouvoir nous livré les secrets de notre âme"...

c'est peut-être ce que frédéric entend par recadrage absolu? Peux-tu nous donner des précisions?

Ab-solutus.....;):D va fouiné dans ton dico de latin! :p

"l'état c'est moi" qu'y disait!

pour ce qui est de la question initiale d'atome:

Hypnose VS Méditation:
La question est inutile, une réponse donc, aussi. Dis moi pourquoi.



bien à vous


Miki


____________________________________
communication: partage d'un monologue subjectif -Kotori Miki