PDA

Voir la version complète : Question sur le CD : Communiquer avec son inconscient



ludo_b
27/06/2010, 20h55
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site et nouveau aussi dans le monde de l'AH. J'essaye des MP3 d'AH gratuits depuis 1 mois et j'ai acheté le livre de K. Finel depuis 10j. Bien sûr depuis je l'ai fini ;) et surtout je me fais une séance quotidienne (voire plus).
Je suis arrivé dans le monde de l'AH après avoir lu un livre d'A. Robbins (intéressant mais il en fait des tonnes) puis des livres sur la PNL. Mais je sentais que la PNL seule n'était pas suffisante pour de bons résultats.
Avec les MP3 d'AH je me sentais partir mais légèrement. Là avec le livre j'ai rapidement (au 2ème essai) réussi à rentrer en AH j'étais impressionné.

En si peu de temps j'ai tout lu mais n'ai pas tout essayé bien sûr mais je compte bien le faire, petit à petit. J'ai beaucoup aimé ce livre simple (dans le discours) et qui va à l'essentiel! Aux antipodes de "Pouvoir illimité" :rolleyes:
J'arrive facilement à faire lever mes bras mais par contre je n'arrive pas du tout à obtenir un signale de mon IC.
C'est pourquoi, me disant qu'il fallait que j'arrive à mieux communiquer avec mon IC (je suis très analytique et peu imaginatif) j'ai acheté le CD "communique avec son IC"
Et là j'avoue être pour l'instant déçu car je ne suis pas en transe quand je fais les exercices donc c'est difficile et le faire debout ne m'aide vraiment pas puisque pour l'instant je ne suis rentré sous AH qu'assis ou allongé.
Je n'ai essayé que les 2 premiers exercices, j'écouterai les autres pour me faire un avis et ré-essaierai les 2 premiers exercices plusieurs fois pour les faire de mieux en mieux.
Mais j'avoue que pour un prix proche du livre je ne retrouve pas le même apport, la même quantité d'informations, conseils, connaissances.
Et je n'ai pas bien compris l'intérêt d'avoir cela au format audio car pendant qu'il parle il explique ce que l'on doit demander à son IC mais il ne s'arrête jamais de parler donc je n'ai pas le temps de dialoguer avec mon IC. Ce n'est pas comme un CD d'AH ou il suffit d'écouter ce que dit "la voix" qui s'adresse directement à notre IC. Là il explique ce que l'on doit dire à notre IC mais on n'a pas le temps!

Donc je suis déçu (même très) mais je me dis aussi que je manque sûrement d'expérience en AH pour bien faire les exercices. Ce n'était pas précisé mais il s'adresse peut-être à un public plus expérimenté?
Avez-vous des conseils pour m'aider à mieux utiliser ce CD?

Pour l'instant l'induction que j'utilise en général est celle de la spirale sensorielle et celle de l'association/dissociation.
Je n'ai pas réussi celle de la VP, j'ai beaucoup de mal à me laisser aller en étant debout. Je trouve que se laisser aller et "tenir debout" est un peu contradictoire :p

D'avance merci.

ludo_b
27/06/2010, 22h09
Je viens de refaire un essai d'AH par VP et je pense avoir réussi mais sans en être sûr.
Les sensations sont totalement différentes des autres inductions que j'ai essayé donc j'ai l'impression de ne pas être en transe, surtout avec les yeux ouverts. :(
Par contre quand je demande à mon IC de lever mon bras il le fait facilement (tellement facilement que çà en est suspect :p)
Mais je n'ai aucune des sensations que j'ai lorsque je suis sous AH suite à la spirale sensorielle. C'est peut-être tout à fait normal?

Dans les signaux du CD ce qui me gêne c'est qu'ils correspondent aux balancements naturels du corps quand on reste debout. Du coup parfois je penche en arrière et j'ai l'impression que c'est un signal de mon IC qui ne veut pas faire ce que je demande. Alors qu'en fait ce n'est que le balancement naturel.

Pouvez-vous me donner votre expérience? Vous faites les exercices en écoutant le CD en même temps?

Couchetard22
28/06/2010, 17h46
Bonjour Ludo, tout çà me semble tout à fait naturel, quand on parle de transe ou EMC au singulier, c'est un raccourcis. Il semble qu'il y ai autant de transes que d'inductuctions et en plus elles peuvent varier d'un individu à un autre.
Le principal est de trouver ce qui fonctionne pour nous.
La VP à une place particulière (croyance perso...), elle peut conduire à une hyper vigilance de chaque instant, sans efforts, un état de présence en quelque sorte. C'est un technique méditative qui existe depuis bien longtemps.
Concernant le CD et les mouvements du corps, il me semble que le plus important ne se situe pas dans les mouvements apparents du corps, mais plutôt dans les "sensations internes".
amicalement

ludo_b
28/06/2010, 19h04
Merci pour cette réponse. ;)
Concernant la VP quelles sont les signes de transe que tu as par cette induction?
Pour les exercices du CD : tu fais les exercices en même temps que tu écoutes le CD?
Si oui tu arrives à parler à ton IC en même temps que tu écoutes?

Couchetard22
29/06/2010, 13h05
Premier élément de réponse pour la VP:
- Mon champs de vision "s'ouvre" et tout devient plus lumineux et un peu flou
- Un silence intérieur s'installe
- Par "contagion", mes autres sens s'ouvrent et participent à cette perception globale et quand je bouge, le "monde bouge"...
- si j'arrive à me convaincre que je suis en train de rêver, ma vision devient plus nette au centre (...?), je suis persuadé (croyance???) que l'on peut générer des phénomènes de zoom comme ceux que j'ai déjà vécu spontanément en méditation.

Dernièrement, j'ai mixé spontanément la VP avec la marche (rythme calme, dans le sens EMDR), puis j'ai commencé, tout en marchant, une séance d'EFT. Quand je suis rentré chez moi, j'était... léger!:cool:
Je vais bientôt mixer la VP avec le fameux exercice de l'algue que j'effectuais jusqu'à maintenant les yeux fermés.
A suivre
Pour le cd, je vais le réécouter et te dirais après.

Couchetard22
01/07/2010, 17h23
Pour la VP, j'ai oublié les sensations à fleur de peau.
Pour le cd, mon attention consciente est inégale, j'ai l'impression que de toute façon, Cà travail quand-même... l'EMC est là! Alors, je me laisse aller comme çà vient.

ludo_b
01/07/2010, 20h37
Merci pour la réponse ;)
Donc tu écoutes ce qu'il dit, suit les indications mais ne répète pas les "consignes" à l'inconscient?

Couchetard22
01/07/2010, 21h18
Je commence par suivre gentillement les consignes, puis comme je peux et si je sens que je savonne, je me laisse glisser, en essayant de suivre les consignes si je peux. Je ne sais pas si Kévin utilise la confusion dans ce cd, mais je fais comme si. Si je n'arrive plus à suivre, tant pis.

ludo_b
02/07/2010, 21h38
Merci, j'ai bien compris maintenant ce qui n'avait pas marché la 1ère fois. Au lieu de me laisser aller et écouter le CD j'ai tenté de répéter à mon IC ce qu'il disait et j'ai au final "lutter" contre le principe même du CD.
J'ai refait le 1er exercice hier et déjà je l'ai beaucoup mieux ressenti que la 1ère fois.
çà vient, çà vient, je dois être patient, à l'écoute.

Je te remercie pour tes conseils, ils m'ont éclairé.

Gaelic
05/07/2010, 12h27
Merci, j'ai bien compris maintenant ce qui n'avait pas marché la 1ère fois. Au lieu de me laisser aller et écouter le CD j'ai tenté de répéter à mon IC ce qu'il disait et j'ai au final "lutter" contre le principe même du CD.
J'ai refait le 1er exercice hier et déjà je l'ai beaucoup mieux ressenti que la 1ère fois.
çà vient, çà vient, je dois être patient, à l'écoute.

Je te remercie pour tes conseils, ils m'ont éclairé.

Voilà parfait ! :)


J'arrive facilement à faire lever mes bras mais par contre je n'arrive pas du tout à obtenir un signale de mon IC.

Ah mais vous rendez-vous compte que votre phrase est contradictoire ? En effet, un bras qui se lève, c'est déjà un signal de votre inconscient. Il suffit de lui donner un sens oui/non.
Exemple : le bras se lève plus : c'est un oui / il se baisse : c'est un non
Exemple 2 : le bras droit se lève, c'est un oui / le bras gauche se lève, c'est un non.

ludo_b
05/07/2010, 19h51
Pour le signal effectivement c'est contradictoire. Dans un premier temps j'attendais un signal correspondant à ceux donnés en exemple et çà ne venait pas.
Je me servirai de la lévitation du bras comme signal.
Dans le CD le signal proposé est l'attirance vers l'avant ou l'arrière. Et là c'est difficile de prendre un autre signal en écoutant le CD parce que du coup les suggestions perdraient de leur efficacité.
En ayant refait plusieurs fois l'exercice il me semble que çà marche mais c'est dur d'en être certain car quand on est debout les yeux fermés, même sans être en transe on penche de temps en temps en avant ou en arrière.
Mais on en revient toujours à la même chose : en étant bien attentif à mes sensations, toujours plus attentif, je ressens mieux les différences quand c'est un mouvement pour s'équilibrer par rapport à un mouvement IC.

Merci pour votre aide.

Gaelic
06/07/2010, 09h44
Tu peux aussi faire une séance spécifique où tu apprends à ton inconscient plusieurs signaling. Demande-lui de faire pencher ton corps en avant et d'associer ça au signaling qu'il connait par exemple. Pense bien à ne pas oublier de lui demander d'amplifier le signal !

ludo_b
26/07/2010, 16h21
Je reviens sur ce sujet, j'ai réussi à trouver un signal avec mon IC : un mouvement du pied droit pour OUI et le pied gauche pour NON. Le signal non est moins marqué.
çà marche plutôt bien. Par contre je dois le faire allongé ou avec uniquement les talons au sol.
J'ai refait les exercices du CD et comme ils se font debout et avec le mouvement du corps je ne peux pas utiliser mon signaling.
D'ailleurs sans parler du signaling je me rends compte que j'ai toujours du mal à faire ces exercices par le fait qu'il faille être debout. Cela rend le "lâcher-prise" difficile et c'est aussi moins désagréables. J'ai souvent des bouffées de chaleur qui me sortent de ma transe et l'envie de m'asseoir.
Je trouve cela dommage d'avoir fait tous les exercices en station debout, ce n'est pas la position la plus facile et agréable pour la majorité je trouve (pour moi en tout cas).
Du coup je me fais les exercices sans support, dans une position qui me convient mieux. Mais je perds les avantages du CD acheté.

Gaelic
26/07/2010, 18h16
Essayez de faire l'exercice assis. En principe vous devriez toujours pouvoir balancer votre tronc avant/arrière/gauche/droite/etc...

Ou alors, apprenez à votre inconscient à transférer le signaling si vous pouvez.

kevin
26/07/2010, 18h16
Bonjour à vous,

Je rebondis sur votre dernière remarque...

Effectivement, certains exercices dans les Cds sont proposés debout. En fait ce n'est pas une obligation, et vous pouvez tout à fait écouter le CD en étant assis, ou même allongé. Cela demande très peu d'adaptation !

Seulement, je pense qu'il est bien plus efficace de faire ces exercices en étant debout, en marchant, en courant... l'auto-hypnose n'est pas du tout une technique de relaxation, et perd beaucoup à être vue ainsi. Aborder le changement dans une situation passive le rend parfois artificiel...

Kévin FINEL

ludo_b
26/07/2010, 19h06
Merci à tous les 2 pour vos réponses.
En essayant de respecter scrupuleusement les consignes je me rends compte que je deviens un mouton et n'ai même pas pensé à adapter. Désolé pour ces questions ou remarques finalement sans intérêt.
Je me remémore un peu les exercices et effectivement je devrais pouvoir le faire assis.
Changer tous les signaux doit être faisable mais çà ferait du coup pas mal d'adaptation.
Mr Finel j'ai lu (dévoré) votre 1er livre "apprivoiser le changement". j'en ai même parlé sur un autre forum ou vous venez et avez répondu ;) (j'avais découvert ce forum avant celui-ci. D'ailleurs l'ambiance et la qualité des informations n'ont vraiment rien à voir!! Vive France-hypnose!)
J'ai bien compris que l'hypnose peut et doit (pour découvrir des EMC différents) se faire dans des situations diverses et variées. Pour l'instant je débute, çà fait seulement 1 mois que j'ai acheté le livre et donc réussi à entrer en transe : j'ai d'ailleurs réussi dès le 1er essai grâce au livre! Avec des MP3 gratuits d'auto-hypnose je n'avais pas réussi.
Pour l'instant je me concentre sur l'état que j'ai réussi à obtenir et j'essaye les différentes techniques pour changer : signaling, changement de comportement etc...
J'ai essayé aussi l'induction par Vision Périphérique mais avec un peu de moins de succès et je ne suis pas très à l'aise en restant debout.
Pour en revenir au CD : rester debout pendant plus de 15 min je trouve çà long, je finis par me sentir moins bien et cela me fait sortir de l'état modifié de conscience, pas instantanément mais je sens que je "refais surface". Je le fais souvent le soir, et après manger donc çà explique peut-être mes difficultés?

Je pourrais peut-être aussi commencer debout et m'asseoir dès que le besoin s'en fait sentir.

Bonne soirée,
Ludo.

ludo_b
27/07/2010, 22h50
J'ai essayé ce soir l'exo 2 en étant assis et je me suis senti beaucoup mieux! Et effectivement j'ai profité pleinement de l'exercice, plus qu'en étant debout (pour moi).

J'ai aussi essayé d'entrer en transe les yeux ouverts mais sans réelle induction. Je fixais un point comme pour la VP mais sans vraiment faire l'induction correctement et j'ai réussi à entrer en transe. En plus je l'ai fait sans être dans un lieu propice, je n'avais personne autour de moi mais il se pouvait que quelqu'un vienne et çà a fonctionné facilement.
Cette facilité m'étonne! c'est vraiment super!