Il est vrai que je suis zélé depuis que j'ai découvert l'hypnose...
Quand je dis qu'une chose n'existe pas, je parle de "chose" au sens large.
Et il est vrai qu'on peut tout conclure avec ça... C'est donc une mauvaise transcription de ma volonté d'ouverture d'esprit.
Pour moi, c'est le contraire. Je pense que se fermer à une dimension spirituelle, c'est se créer des barrières. On vit dans un monde où l'on nous pousse à être très cartésien, et si on ne mène pas une étude scientifique très rigoureuse, on ne prend pas au sérieux la plus utile des théories (il n'y a qu'a voir la PNL face à ses détracteurs).
Là je suis daccord. Je signalais simplement que l'on n'avait pas le droit de dire qu'on ne peut pas faire telle chose avec l'hypnose.
L'auteur de l'induction citée à dit dans son livre qu'il a un jour soigné quelqu'un de TOC, alors que plus tard il a lu que c'était incurable. Il l'a soigné car il ignorait que c'était impossible.
J'ai fréquenté une kinésiologue qui a eu une patiente atteinte d'une tumeur au sein. La patiente est venue la consulter trois jours avant son opération. Résultat : A son opération, on a extrait une tumeur qui faisait un tiers de sa taille lors du diagnostique.
C'est pour cela que je me suis permis de dire ça.
Un excellent complément à la formation d'hypnothérapeute serait la symbolique des pathologies psychosomatiques. Cela permettrait d'aller chercher les noeuds où ils sont, et c'est pour cela que j'apprécie la kinésiologie (même si j'ai une large préférence pour l'hypnose :D).
Dans le cas de la tumeur au sein, il s'agit d'un problème affectif, lié à la maternité...
Pour finir, mon but n'était pas de provoquer des réactions aussi déchaînées :D mais je suis content de l'avoir fait quand même!