Bonjour,
Il n'y a pas à vrai dire de différence entre pnl et auto-hypnose, dans la mesure où la pnl est un ensemble d'outils inventés pour être utilisés en hypnose. Même si l'usage est un peu détourné aujourd'hui (en France surtout), les cursus de formation en hypnose ericksonienne enseignent totalement la pnl.
L'auto-hypnose ericksonienne, c'est simplement l'ajout de l'état modifié de conscience appelé hypnose
Encore que, la définition précise de cet état porte à débat.
Ainsi, tout utilisateur de la pnl sait que certains exercices, notamment lorsqu'il y a accumulation de modalité sensorielles, crée un état modifié de conscience. La pnl est peut-être juste un peu plus rigide que l'hypnose en fin de compte.
L'EMDR et l'EFT sont des techniques neurologique/énergétique de guérison émotionnelle. Ils permettent d'éliminer une émotion négative ou un traumatisme en profondeur.
Je les trouve très complémentaires à l'hypnose, qui est la reine en matière de construction. L'EFT, c'est plutôt du nettoyage
Je n'utilise plus l'EMDR maintenant que j'ai acquis d'autres compétences en EFT. Je recommande vivement l'EFT comme complément à l'auto-hypnose. On peut mixer les deux assez facilement en plus.

Répondre avec citation